LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 changement brutal dde comportement (adolescence?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sthene
Oisillon
Oisillon
sthene


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty7/8/2012, 18:53

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour cet excellent forum où depuis quelques jours j'apprends plein de trucs utiles...
Voici mon histoire et celle de Roger, je voudrais votre avis:
Il y a bientôt trois semaines en allant nourrir mes poules j'ai trouvé un petit bébé tourterelle visiblement tombé du nid dans le poulailler, il ne volait pas, avait encore son duvet en partie (cou et sous les ailes) et restait immobile a mes pieds. Je sais que le nid etait au dessus car tout l'hiver, ses parents sont venus "squatter" et se nourrir dans les graines des poules mais etaient tres sauvages, je veux dire qu'ils s'envolaient dès qu'ils nous apercevaient (ce sont des tourterelles grises avec un collier noir, je crois que c'est des turques, non?). Bref ce petit oiseau etait a la merci des chats qui vivent dans le coin et qui passent leur temps a chasser les oiseaux (deux bébés moineaux coincés et "sauvés" de ma hotte on étés directement attrapés et dévorés par eux) , et ne voulant pas qu'il subisse le meme sort, je l'ai pris avec moi et mis tout d'abord dans une petite cage que j'avais puis acheté une voliere (1,50m sur 60x60) où il a la place de s'entrainer un peu a voleter. je precise que je dis "il" et que je l'ai appellé Roger parce que j'ai l'impression que c'est un male mais je n'en sais rien, c'est juste une sensation...
Chez le veterinaire, on m'a expliqué comment et avec quoi le nourrir (une patée que je faisais gonfler un peu dans l'eau et que je lui ai donné pendant presque deux semaines 4 fois par jour) il adorait ça, pioute dès que j'arrive, agite ses petites ailes, venait sur la table picorer et manger dans mon bol de cereales le matin, se perchait volontier sur nos têtes... tout allait bien.
ce que j'aurai voulu c'est pouvoir le laisser en liberté (meme s'il fait un peu caca partout :p) et soit le relacher, soit le mettre dans le poulailler en liberté (il n'y a pas de filet dans l'espace des poules, il serait libre de rester), j'ai un peu de mal a voir un oiseau en cage toute la journée.
Malheureusement depuis quelques jours, Roger a peur de nous (et de moi) ca a commencé doucement il se mefiait de plus en plus et puis maintenant il ne veut plus nous approcher, dès qu'on ouvre la voliere pour passer la main il dresse ses ailes en l'air et gonfle ses plumes, ne reponds plus a nos "appels", s'il sort de la voliere, impossible de l'attraper pour le remettre dedans, je vois bien qu'on le stresse plus qu'autre chose, tout a l'heure il a meme perdu des plumes en cherchant a s'echapper... je le trouve completement changé et ça me rend un peu triste.
Je suis partie trois jours et je l'ai confié à mon beau frere qui est tres doux avec les betes et est resté à la maison pour s'en occuper, Roger le connait bien car il vit avec nous. Je n'ai aucun doute sur le fait que tout se soit bien passé, j'ai une chatte a qui on a interdit de toucher a Roger, mais peut etre qu'ellle l'aurait "titillé" une nuit et ça l'aurait terrorisé? est ce que ça peut venir de là? en ce cas nous ne sommes pas des chats et notre presence (du moins la presence de la main qui l'a nourrit) ne devrait pas lui inspirer tant de mefiance...?
voilà, pardon si tout ça n'est pas très clair, je me sens juste desemparée et ne sait pas quel est le bon comportement a adopter pour que Roger soit heureux, en tous cas un peu mieux.
J'hesite a le relacher direct, je pense qu'il est jeune et ne sait pas se defendre (bien que son comportement du moment nous prouve peut etre qu'il est pret a affronter le dehors...?) selon ce que j'ai lu il aurait un mois et demi, a quel age peut on envisager de le laisser? saura t il se debrouiller seul? dois je le garder en cage car on ne peut pas le laisser en liberté dans la maison sans surveillance c'est trop dangereux pour lui... est ce que c'est une phase normale du poussin qui devient adulte?j'ai des tas de questions....
J'attends vos conseils avisés, je ne veux que son bien être et ne pas faire d'erreurs qui aggraveraient la situation.
Merci,
Sthene.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty8/8/2012, 09:48

Bonjour,
il s'agit bien une tourterelle turque.

Avant de le relâcher, il faut qu'il sache manger seul et qu'il vole bien. Pour les tourterelles rieuses, les jeunes sont autonomes vers 1 mois et demi environ. Pour les turques, c'est à peu prêt la même chose (parfois moins). Mais tout dépend des individus.

Il a changé de comportement car vous êtes partie, tout simplement. Le fait de ne plus voir sa mère nourricière la rendu sauvage. Mais, c'est un mal pour un bien. Au vue de son état de stresse, la question de sa remise en liberté ne se pose pas. Il semblerait que ça soit la seule solution (car les jeunes élevés à la main sont parfois trop imprégnés pour être relâché, pour Roger, ce n'est pas le cas).

Maintenant la question est donc, faut-il le relâcher tout de suite? Si tu habites près de la campagne, c'est une bonne période pour le relâcher car c'est la moisson et il y a du grain partout (car même si tu le relâche chez toi, il se fera peut être chassé par ses parents, ces oiseaux sont très territoriaux). Si tu habites en agglo, avec le nombre de personnes qui mangent dehors, ça devrait aussi aller. Ensuite pour le vol, il faut qu'il soit bien musclé (pour pouvoir échappé à ses prédateurs). Je suppose que tu as une partie fermée dans ton poulailler, peux-tu l'y enfermé pour qu'il vole un peu?

C'est triste quand il change de comportement, mais saches que rien de mal n'a été fait pour le rendre ainsi et ce changement est aussi une bonne chose pour lui.

Tiens nous au courant de ce que tu comptes faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty8/8/2012, 10:29

Bonjour !

Oui, quand on sauve une turque, qu'elle retrouve son caractère sauvage c'est ce qu'on peut espérer de mieux pour elle pour pouvoir la relâcher (même si c'est vrai que ça fait mal au coeur...).
Suis les conseils de Sakana et tu pourras la relâcher très rapidement. Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sthene
Oisillon
Oisillon
sthene


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty9/8/2012, 18:40

Merci de vos conseils! ce qui me reconforte c'est que vous me confirmez que je n'ai pas fait d'erreur...
Roger va bien, c'est meme de mieux en mieux depuis deux jours, il est plus calme et mange a nouveau dans la main, parfois se perche sur ma tête quelques instants. c'est toujours compliqué de l'attraper quand on l'a fait sortir mais je ferme les volets et dans le noir il reste calme, je ne veux pas qu'il perde de plumes il en a deja deux en moins sur la queue (question: ca repousse???) mais ca ne semble pas le gener pour voler de meubles en meubles...
Je le laisse donc un peu se faire les muscles et oui, je vais le relacher doucement. nous vivons a la campagne mais venons de demenager (il n'y a donc plus ses parents dans le secteur), il y a une partie de mon poulailler qui peut faire grande voliere, j'envisage de lui installer quelques perchoirs et de le laisser quelques jours tranquille dedans avec des graines deux fois par jour comme pour les poulettes qui sont a coté, et puis quand il volera bien bien, je laisserai la porte ouverte et voilà.
Je pense que c'est une transition en douceur et puis s'il veut venir un jour nous voir il pourra. Smile
pour le moment il s'est perché sur l'ordi et essaie de picorer l'ecran comme pour approuver Wink
sacré Roger!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty9/8/2012, 21:18

Coucou!
Ton programme de réhabilitation me semble très bien! Si ça se trouve il fera le choix de rester vivre près de chez toi!
Pour les plumes, pas d'inquiétude ça repousse.
Une petite photo de ton cher Roger peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty11/8/2012, 19:34

Fais attention quand même qu'il ne devienne pas trop sympa avec les hommes, a-t-il déjà vu d'autres être humains que les personnes qui l'entourent quotidiennement? Si oui, quelle est sa réaction?
Car s'il n'en pas (pas peur..), il vaut mieux ne pas le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
sthene
Oisillon
Oisillon
sthene


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty13/8/2012, 23:54

salut à tous,
Alors ça va de mieux en mieux là avec Roger, même un poil trop bien du coup, le matin je lui ouvre et il vient sur la table dejeuner avec nous (il s'envole si on fait des gestes trop brusques) il est encore assez maladroit, renverse des trucs et mange comme un cochon mais par contre il se retient de plus en plus question fientes... apres je le laisse seul dans la cuisine pour qu'il vole un peu, en fait g l'impression qu'il prefere prendre le soleil (cf photo) et puis je le rentre et quand il s'agite dans sa cage je le sors.
Il se laisse prendre de plus en plus facilement par moi... se perche souvent sur nos têtes.
voilà je n'ai pu mettre de photo de Roger que sur mon profil mais ça donne une idée de l'oiseau Wink
Je m'y suis terriblement attachée, je pense lui ouvrir des espaces de plus en plus grands jusqu'a la fenetre de dehors et puis on verra bien...
je ne sais pas par contre s'il sait se mefier des chats... je n'ose pas laisser la mienne en sa presence elle claque des dents avec un regard mauvais, je trouve ça trop risqué.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty14/8/2012, 11:58

Il a l'air de s'être bien radoucit ! Mais du coup il est de nouveau très familier avec vous et je pense qu'à ce niveau là d'apprivoisement, une remise en liberté me parait compromise... comme elle semble ne plus se méfier des humains (eh oui, il n'y a pas que les chats,il faut aussi qu'elle se méfie des humains comme tout autre prédateur), elle risque de se mettre trop facilement en danger à l'extérieur.
A moins de voir avec le temps son évolution, en attendant, il n'a pas l'air malheureux avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
sthene
Oisillon
Oisillon
sthene


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty16/8/2012, 12:21

oui c'est vrai qu'il est redevenu très cool, il ne se laisse pas toujours prendre surtout quand il nous domine du haut d'un meuble, mais se perche facilement sur nos têtes...
Après, est ce grave qu'il n'ai pas peur des humains? Je veux dire est ce que c'est dangereux pour lui, les gens autour de chez moi sont plutôt bienveillants et je crois pas qu'une si petite proie intéresse les chasseurs. Moi ce qui m’embête c'est les chats surtout...
Est ce que si j'ouvre la fenêtre de la cuisine et qu'il peut sortir il reviendra? D'autres personnes ont elles eu ce genre d’expérience? Sinon est ce que je le laisse en liberté toute la journée ds la maison? Parce que la cage c'est glauque quand même...Comment vous faites, vous?
Pour la petite histoire, ce matin Roger etait sur ma tete et il a glissé, il est tombé dans la ratatouille (heureusement froide) que je m'appretais à congeler... Sa tête était à mourir de rire! Shocked
Autre question, est ce qu'il a besoin de se faire un nid? Et a quel age commencera t il a roucouler? faut il lui apprendre?
Merci encore pour vos gentils posts,
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty16/8/2012, 23:56

Moi a ta place je le garderais encore un peu a la maison sauf s'il mange et vole seul mais bien ,
la tu pourrais la laisser partir peut etre qu'il reviendra .
Mais attention au chats dehors .
Moi les miennes quand je les avait a la maison je les avait en cage et quand je rentrait je les laisser sortir
de leurs cage jusque quand j'allais dormir puis je les rentrer .
Beaucoup d'entre eux entrer et sortait de leurs cage quand il voulait quand elle était ouverte .
Non il as pas besoin de nid et tu n'as pas besoin de lui apprendre a roucouler .
Ca dépend avec le temps ca viendra mais que dans qq bons mois .
bye
Revenir en haut Aller en bas
sthene
Oisillon
Oisillon
sthene


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty17/8/2012, 16:41

Sa cage est assez grande ( 1,50m x 60 x60) mais il ne veut jamais y aller seul... il prefere rester perché sur un meuble, je dois l'y mettre par surprise, quand il est perché sur ma tête par ex ou alors dans le noir. Mais il est pas bête et sait très bien qu'on veut l'y mettre :p
Il vole pas trop mal (en même temps je l'ai jamais vu en dehors de la cuisine), quand je le lâche (il reste toute la matinée seul dans la cuisine) il se larve au soleil etalé sur la table mais semble pas vouloir sortir plus que ça.
Je lui ai proposé une cuvette avec un fond d'eau pour qu'il se baigne tout à l'heure... il a bu un peu mais il a pas eu l'air interessé par un bain, ça vient peut etre plus tard...?
A la rentrée je reprends le travail, je serai moins là alors j'espere qu'il supportera de rester seul sinon faudra trouver une solution.
Merci encore de tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty
MessageSujet: Re: changement brutal dde comportement (adolescence?)   changement brutal dde comportement (adolescence?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement brutal dde comportement (adolescence?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» changement de comportement irreversible?
» changement de comportement (Toupy)
» Changement brutale de comportement explication
» Ino et comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: