LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 colombe trouvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
odesr
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

colombe trouvée Empty
MessageSujet: colombe trouvée   colombe trouvée Empty5/8/2012, 17:19

Bonjour,

Voici un mois qu'une très jolie colombe vit dans notre jardin. Elle est de taille moyenne (moins grosse et plus fine qu'un pigeon) totalement blanche avec des pattes rosées. Pas de bague. Elle est apparue un beau matin et semble en parfaite santé. Elle n'est pas très sauvage dans la mesure où on peut l'approcher jusqu'à presque la toucher, mais elle s'envole quand même au dernier moment si on essaie de la prendre. Elle s'est peut-être enfuie d'une volière avoisinante bien que je n'en connaisse pas dans le coin. Ou bien une évadé d'un lâcher de colombes lors d'un mariage à l'église du village ? Je ne sais pas.

Elle se perche, vole, mange et boit seule. Elle reste la plupart du temps en compagnie de nos poules avec qui elle s'entend bien (et dont elle partage la nourriture et l'eau !). Elle roucoule à qui mieux mieux toute la journée, perchée sur un des arbres de mon jardin ou sur une clôture ou un poteau. Nous sommes à la campagne et il y a beaucoup d'oiseaux chez nous, y compris des tourterelles grises, complètement sauvages elles. N'y connaissant rien au sujet de ces oiseaux j'ai jeté un oeil sur ce forum et je me rends compte que je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait. D'où mes questions :
- puis-je la laisser en liberté ? Il y'a des prédateurs (surtout des chats, mais aussi des rapaces) et javoue que je suis étonné equ'elle soit encore en vie car elle se protège peu.
- dois-je tenter de lui adjoindre une compagne ? (je pense que c'est un mâle si j'en crois le critère du roucoulement fréquent !)
- dois-je lui mettre un nid dans un arbre ou bien elle se débrouille ?

Et bien sur, tout autre conseil est bienvenu.

Merci d'avance à celles ou ceux qui vont gentiment prendre du temps pour m'aider à m'occuper de notre visiteur.

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty5/8/2012, 18:41

Bonjour,
Au vue de son comportement et de sa couleur, il doit être un mâle tourterelle rieuse. Cette espèce est purement domestique, et n'existant pas à l'état naturel, elle n'y a pas sa place. En effet, au vue de sa couleur, les risques pour lui de se faire tuer son grande. Et surtout, étant de la même famille que les tourterelles turques sauvages (grises), il pourra s'accoupler avec l'une d'entre elle. Or un mélange d'espèce n'est jamais bon.

Le mieux serait effectivement de l'attraper, vous pourrez le garder ou le donner, comme vous voulez.
Si vous le gardez, vous pouvez lui trouver une compagne chez un éleveur particulier (les oiseaux sont généralement moins cher et en meilleur santé que dans les animaleries).
Pour le nid, pas besoin d'en mettre (sauf si vous avez attraper l'oiseau et qu'il est dans une volière avec une chérie).

Revenir en haut Aller en bas
odesr
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty5/8/2012, 23:29

Merci pour ces renseignements. La colombe s'en sort bien depuis un mois, mais je vais quand même envisager de lui construire une volière et lui trouver une compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty6/8/2012, 18:44

C'est une bonne idée. Ces oiseaux sont très sympa et facile à vivre. Mais sachez que si vous ne pouvez la garder, vous pouvez toujours la donner.

Vous pouvez mettre une photo de lui svp? Pour être sur qu'il s'agisse bien d'une tourterelle rieuse et non pas d'une autre espèce.
Revenir en haut Aller en bas
odesr
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/08/2012

colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty6/8/2012, 18:53

Sakana a écrit:


Vous pouvez mettre une photo de lui svp.

volontiers, mais... comment fait on ? Pour insérer une photo il faut mettre une url. Or je n'ai pas d'url qui renvoie vers mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty6/8/2012, 18:58

Il faut utiliser un hébergeur d'image. Vous pouvez utiliser celui-ci (gratuit). Pour le format des photos, c'est 640*480.
http://imageshack.us/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colombe trouvée Empty
MessageSujet: Re: colombe trouvée   colombe trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colombe trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris 20ème : colombe trouvée
» Colombe (probablement une tourterelle) trouvée
» Tourterelle ou colombe blanche trouvee ne vole pas ?
» Ma colombe est-elle bien une colombe ?
» Colombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: