LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La fugue de PIKIUT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

Féminin Nombre de messages : 125

MessageSujet: La fugue de PIKIUT   26/7/2012, 20:23

bonjour tout le monde
me voici avec une belle histoire a vous raconter , hier , ma tourterelle s'est enfuie parce que j'ai malencontreusement oublié une baie vitrée ouverte ...
je ne pu que la voir s'envoler au dessus du luberon...au dela des haies de cypres ...loin...tres loin...
je ve vous explique meme pas mon état ...j'etais desespérée , je la voyais deja morte ...
j'ai erré , appelé sur la route devant chez moi mais elle etait partie et partie bien loin...
pendant une heure j'ai cherché , je n'ai pas cessé d'appeler en me disant que si elle etait dans le coin , peut etre que ma voix l'aiderait a retrouver son chemin ...
mais 1h plus tard j'ai fini par devoir me rendre a l'evidence ...Pikiut etait parti et bel et bien parti ...
alors je me suis assise sous un pin face a ma marre , tristement ... Sad Crying or Very sad
et je ne sais pas pourquoi j'ai envoyé un dernier "Pikiutttttttttttt " et la .....quelle surprise ..quelle joie ...quel etonnement ..mon Pikiut esst arrivé et s'est perché sur une branche au dessus de ma tete .....
j'etais juste ébahie , scotchée ...et j'osais meme pas me lever ..
j'ai tenté de le faire descendre en tendant une main comme je fais d'habitude et sur laquelle il vient se poser mais il n'est pas descendu ...(je dis il car en fait c'est un male !!!)
il n'avait pas l'air particulierement stressé et se lavait tranquillement , se lissant les plumes au dessus de ma tete ....
alors je lui ai parlé parlé parlé et encore parlé ....il m'ecoutait , penchant la tete d'un coté et de l'autre ...
j'ai rapproché la table et je suis montée dessus , il s'est eloigné un peu ....j'avais tres peur qu'il ne reprenne son envol ...et s'en aille pour de bon cette fois ..
le petit jeu (qui ne m'amusait pas du tout ) ...a duré 20 bonnes minutes ...puis il s'est laissé attraper ....
voila ...Pikiut a goutté a la liberté absolu, il a volé pendant 1h30 au milieu de nul part dans la campagne , et il est revenu ...est ce que mes appels l'ont aidé a retrouver sa route ou est ce qu'il aurait de toute façon retrouvé la maison ??

j'aimerais vos avis la dessus , est ce que je peux lui faire confiance ? lui redonner ce plaisir de partir se ballader ? reviendra t il a chaque fois ?
est ce étonnant qu'il soit revenu ???
bref...ais je eu beaucoup de chance ??
j'ai l'impression qu'il fait la gueule ...mais c'est peut etre moi qui affabule ....
je sais plus ....
merci a tous de vos reponses !!!

PS si je puis me permettre j'aime pas les nouvelles couleurs ca fait mal aux yeuxxxxx !!
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle

Masculin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   26/7/2012, 20:40

T'a eu un de ces coup de bol ! Il m’était arriver presque la même chose avec une petite perruche ondulé que j'avait apprivoisé étant petit, sauf que moi il s'est envoler de la branche et je ne l'ai jamais revu :'(

Sinon pour ton histoire, je pense que tu a déjà eu un sacré coup de bol, après, peut être que tes cri lui on permis de ce délimité un "périmètre", mais de la a dire qu'il reviendra a chaque fois... je ne sais pas...
Sakana
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 09:42

Tu peux essayer de le dresser à venir à tes appels dans la maison. Une fois qu'il sera prêt (ça peut être long), tu pourras tenter des sorties.
Mais il faut que tu saches que s'il y a des autres tourterelles dans le coin, elles vont le prendre pour un intrus et elles vont le chasser, s'il va trop loin, ce n'est pas sur qu'il puisse revenir.
Et puis, il y a toujours le risque des prédateurs, chat, chien ainsi que des rapaces.

Comme c'est une turque, son sens de l'orientation est probablement plus développé que celui d'une rieuse.
Après c'est à toi de peser le pour et le contre, mais ce n'est pas facile.
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée

Féminin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 11:22

J'ai eu la même histoire et une belle frousse aussi avec mon plume, il s'était enfui par une fenetre que mon homme avait oublié de fermer. Posée en haut d'une poutre de notre grange, en voulant le deloger de la il s'est enfui par dessus les toits.
recherche desperé dans la rue (on partait en vancance le lendemain !) j'ai même commencé à poster des ptits mots dans les boites aux lettres des voisins.
Etau moment ou je demandais à un voisin, j'entends "rourourour", monsieurétait perché sur un balcon et m'appelais (il etait un peu perdu)
on a filé chercher une echelle, et comme il était jeune lorsque je l'ai appelé il est venu et hop je l'ai attrappé.
je te dit pas le soulagement. Ducoup maintenant je fait vachement attention.
je pense que tu as eu enormément de chance qu'il revienne vers toi.
fait attention la prochaine fois Wink

Et non ils ne savent pas faire la geule, peut etre est ce juste une répercution de ton stress sur lui.
Puis souvent dans ces moment là on a tendance à antromorphiser nos oupiots.
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 11:56

je suis consciente oui d'avoir eu de la chance .....
et je ferai plus qu'attention!!!! mais comme il est en liberté dans la maison c'est pas toujours facile , et puis il est le roi du passager clandestin ...il se perche sur ta tete discretement et hop il change de piece!!! ma maison n'a pas de portes , j'ai mis un grand rideau qui ferme entre la oui il vit (piece de 70m2) et le reste de la maison ou il n'a pas acces ...et la , il se faufile ...et cette fois la baie vitrée etait ouverte ....
c'est compliqué ....
en tout cas , j'etais heureuse , pour moi son retour releve de l'impossible , du miracle ...chez moi il n'y a rien... c'est au milieu de nul part montagne haies de cypres , champs c'est tout ...
mais ce jour la en plus j'ai vu des buses qui tournaient ..et j'ai vraiment pensé qu'il n'irait pas loin...
donc il ne fait pa la gueule ben tant mieux !!
avec quoi tu l'habitues a revenir a l'appel ? il revient , sauf quand il n'a pas envie .... j'aimerais trouver une friandise pour le bosser au cliker ??? mais de quoi raffoles les tourterelles ???
je sui s preneuse d'idées ..
merci a tous
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 15:59

Ca dépend des goûts de chacun mais certains aiment la verdure (salade, les miennes aiment les fleurs de trèfles aussi). Sinon la madeleine fait un malheur auprès de nos amis à plume, tout comme la pâtée aux oeufs. Comme les madeleines sont un peu lourdes et grasses, je te conseille plutôt la pâtée aux oeufs et en très petit quantité quand tu le dresse.
Le cliker est une bonne idée.

Je n'ai pas dressé mes oiseaux mais je sais que certains l'ont fait. Sans dressage, certains des miens viennent quand je les appelle ou me saute dessus littéralement quand j'apporte la pâtée (toujours dans le même récipient). Dans ces moments là, même les pus sauvages (presque tous en tout cas) viennent me voir).

Tiens nous au courant de son dressage si tu choisis cette possibilité.
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 18:26

merci je vais essayer alors avec la patée !!
pikiut me saute dessus tout le temps...il est tres sociable avec ceux qu'il aime (il a des tetes qui lui reviennent pas ...)
mais je voudrais bien l'eduquer oui , le cliker c'est ce que j'ai utilisé pour mes chiens ca marche tres bien , ca devrait le faire avec des oiseaux je pense !
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   27/7/2012, 22:09

Tu as eu une sacrée chance! C'est toujours compliqué de s'organiser quand on laisse ses zoziaux en liberté chez nous... on prend des habitudes mais il suffit d'une fois... (sinon les miennes rappliquent avec des cereales en miettes ou pepins de pomme).
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   28/7/2012, 19:22

C'est sûr qu'il faut que tu pèse le pour et le contre. S'il y a trop de rapaces dans le coin, évites de le sortir.

J'ai vu que le cliker fonctionnait très bien avec les poules, alors avec les tourterelles aussi très probablement.
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   28/7/2012, 19:42

oui il y a enormement de tourterelles chez moi je dirais meme qu'il y en a partout !!
quant aux rapaces oui y'en a aussi beaucoup , buses et aigles de bonnely reintroduit dans le parc du luberon ...
c'est tout vu je vais jouer la securité .....en le protegeant ....
je l'aime mon pikiut mais c'est vrai que quand je regarde les tourterelles voler au dessus de chez moi j'ai un gout amer , j'ai l'impression d'etre bourreau en le gardant enfermé ...
bref ....pas simple ....pas simple ....
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée

Féminin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   28/7/2012, 20:45

Je suis dans le même cas que toi, mon plume j'y tient enormement, et il ya un lien terrible entre nous (parfois il me fait un calin de plus de 30 min ! I love you ), mais quand je vois des tourterelles libres volant à toute vitesse, je me pose aussi des questions. Rolling Eyes
Alors la fois suivante quand j'ai trouvée une autre tourterelle (plus vieille) j'ai tout fait pour la garder sauvage et lui rendre sa liberté.
Mais si un jour je retombe sur un petit de quelques jours à peines, je ne sais pas ce que je ferais (impossible de les garder sauvages)

ma seule consolation est de me dire que si je l'avais pas receuilli, le centre de soin l'aurait endormi (car surpopulation) et donné aux fouines pale
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   29/7/2012, 14:09

fafa38 a écrit:

ma seule consolation est de me dire que si je l'avais pas receuilli, le centre de soin l'aurait endormi (car surpopulation) et donné aux fouines pale

C'est vrai? pale Donc quand on conseille aux membres d'emmener un jeune là-bas, on ne devrait pas?

Dernière édition par Sakana le 30/7/2012, 08:57, édité 1 fois
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   29/7/2012, 17:05

aujourd'hui j'ai laché Pikiut dans le reste de la maison , il etait fort content de retourner dans la grande piece centrale de 70m2 ...et semblait un peu perdu ailleurs ...
alors dans les airs il devait etre totalement paumé !!!!!
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   2/8/2012, 22:38

ben ca sent les vacances y'a personne en ce moment !!! bon , je venais juste dire que PIKIUT va bien , et a reprit ses habitudes d'interieur ...
il a cependant tenté encore quelques fois de se glisser en passager clandestin sur ma tete ...pour passer les portes ...mais je suis vigilente ...
voila
bonne vacances a tous ceux qui y sont !!!!!!
A+
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   3/8/2012, 08:15

Oui, pendant les vacances le forum est toujours plus calme...
Le coup d'aller sur la tête pour faire une petite balade, c'est classique, elles sont tellement curieuses, elles veulent toujours tout voir ! Mais elle doit tout de même être bien contente d'être rentrée !
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   3/8/2012, 12:08

je ne sais pas si pikiut est content d'etre rentré mais en tout cas dans le sens inverse c'est sur !j'en etais malade ...de l'avoir vu partir loin au dessus des haies de cypres ...j'etais persuadée de ne jamais le revoir .... Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fugue de PIKIUT   

La fugue de PIKIUT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1