LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tourterelle tombée du nid, questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Tourterelle tombée du nid, questions !   25/7/2012, 23:52

Bonjour,

J'ai trouvé cet après-midi, dans la rue, une petite tourterelle éjectée de son nid par un rat de Corée,d'après des passants qui avaient assisté à sa chute.
Je l'ai installée dans la cage de transport de mes chats (pour la protéger des chats !), avec une bouillotte et un petit "nid" en polaire.

Toutes les 2h environ, j'ai essayé de lui donner de la pâtée d'élevage pour perruches mélangée à de l'eau et du jaune d'oeuf, à la seringue. Toutefois, elle n'ouvre pas franchement le bec pour prendre la nourriture,je la fais couler goutte à goutte contre le côté de son bec et elle semble en avaler un peu même si le plus gros finit sur son jabot et pas dedans ! J'ai peur qu'elle ne mange pas assez, comment savoir si c'est le cas ? J'avais lu sur d'autres sites qu'il fallait ler ouvrir le bec et les gaver, j'ai essayé mais je trouve ça barbare, est-ce possible de trouver une autre méthode ?

Autre question, je sais qu'il est tard mais j'espère avoir encore une réponse, que dois-je faire la nuit ? Elle semble ne pas pousser de cris,je ne sais pas si je l'entendrai si elle bouge parce qu'elle a faim ou soif, j'ai peur aussi qu'elle n'ait froid lorsque la bouillotte va refroidir.

Merci par avance pour vos réponses. Je n'ai pas encore de photos mais ilme semble d'après lesphotos de bébés pigeons vues sur un autre site qu'elledoit avoir 10 jour ou un peu moins.

J'oubliais aussi de dire qu'elle s'est blessée en tombant sur la route, je l'ai désinfectée et je redésinfecte après l'avoir toilettée après chaque repas.



Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   26/7/2012, 10:07

Je me réponds à moi-même pour préciser qu'après avoir parcouru quelques sujets du forum j'ai découvert la méthode du doigt de gant, et que le bébé mange enfin de lui-même, ouf ! J'ai l'impression qu'il est globalement plus vif qu'hier.

J'ai essayé de le sortir sous l'arbre dont il est tombé pour voir si ses parents venaient, trois tourterelles sont arrivées mais uniquement pour manger les grains de riz que je leur avais mis, elles n'ont même pas regardé le bébé Rolling Eyes De toute manière le nid est trop haut, et au bout d'une branche fine au-dessus de la rue, je ne peux pasy accéder pour le remettre donc je suppose qu'il faut maintenant s'en occuper entièrement nous-mêmes jusqu'à ce qu'il soit capable de voler et +

Par contre, il y a un problème : du côté de la tête où il est blessé, aujourd'hui son oeil ne s'ouvre pas pale

Du coup je vais l'emmener cet après-midi chez un vétérinaire spécialisé pour les oiseaux, car je ne sais pas trop quoi faire à part continuer à désinfecter du côté blessé, et comme on part en vacances demain (en emmenant la tourterelle, forcément) je veux pouvoir partir tranquille avec tout ce qu'il faut pour la soigner si besoin.

A ce propos,à votre avis, puis-je la maintenir dans la cage de transport pendant notre déplacement ? En ce moment je l'y mets entre deux séquences de nourrissage/toilette/désinfection, est-ce que c'est une bonne idée ou non ? C'est une cage comme celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/maisonnettes_niches_chat/maisonnette_chat/15650

Dès que je la ressors pour lui donner à manger, je prends une photo et je a mets, si certains d'entre vous sont là et peuvent me donner un avis sur son âge...

D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   26/7/2012, 10:46

Merci de l'avoir récupéré!

Pour l'âge, une photo serait bien effectivement, tout comme une photo de son oeil.

Si aucune parent ne vient la voir, tu as bien fait de la garder.

Tu as donc vu la technique du gant, c'est une bonne chose. Pour le mélange, arrête le jaune d'oeuf (c'est difficile à digérer, je n'aime pas leur en donner, mais ce n'est que mon avis). Tu peux mixer (ou pilonner ça fonctionne bien aussi) des graines et les mélanger à la pâtée d'élevage pour perruche si tu veux.

Pour la nuit, tu n'as rien à faire à part la mettre à l'abri des prédateurs et des éventuels intempéries (elles ne mangent pas la nuit).

Pour savoir si elle mange assez, touche son jabot, il devrait être bombé. Par contre, il faut éviter de la nourrir "à fond" au début car ce mélange est moins digeste que celui des parents donc il lui faut du temps pour s'habituer.

Pour le moment, elle peut rester dans cette cage de transport, pas de souci. Quand ils sont petits ils ne bougent pas beaucoup.

Par contre, au vu de sa chute, il s'est peut être gravement blessé. Il arrive souvent que des jeunes meurent sans signe avant coureur (ils allaient même bien) car ils ont fait une hémorragie interne par exemple. Tout ça pour te dire que s'il meurt, tu auras fait tout ce que tu pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   26/7/2012, 11:18

Merci de cette réponse flower

Oui, effectivement tu fais bien de me le dire, c'est vrai que j'espère tellement qu'il va s'en sortir que j'interprète tout signe positif comme la preuve que ça va aller... Bon en même temps, le fait qu'il mange, qu'il bouge un peu, qu'il soit plus vif, qu'il fasse ses besoins...j'ai vraiment l'impression qu'il se remet...mais j'attends encore quelques jours avant d'être sûre alors...

Voici la petite tourterelle...

Pour le jabot, j'ai beaucoup de mal à voir s'il est plein ou non, j'ai beau le toiletter, les plumes à cet endroit sont raides et j'ai du mal à voir/sentir ce qui se trouve dessous...Je n'ai pas l'impression qu'elle mange beaucoup ni avec avidité pour le moment, elle ouvre et ferme le bec lorsque je place la pâtée à sa portée et je vois qu'elle avale un peu, mais les quantités me semblent minimes et ça dure longtemps. Est-ce qu'il faut mesurer ? Laisser la pâtée jusqu'à ce qu'elle ait mangé telle ou telle quantité ? Je pense qu'elle est encore sous l'effet du choc, j'espère qu'elle va se remettre, elle est tellement mignonne !

Merci pour le conseil pour les oeufs, je vais arrêter.
J'ai commandé de la pâtée dont j'ai vu les références sur ce forum, elle devrait arriver directement demain sur notre lieu de vacances.

A part la nourrir, est-ce qu'il faut faire autre chose pour l'aider à se développer ?

Merci encore Very Happy

[img]Côté oeil fermé[/img]

[img]Côté oeilouvert[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   27/7/2012, 09:53

Je pense qu'elle a moins de 10 jours mais pas de loin.

A part la nourrir, tu n'a rien à faire (sauf s'il y a des plaies à soigner). Pour son oeil, il n'a pas l'air abimé, tu peux toujours le nettoyer avec du sérum physiologique, ça ne lui fera pas de mal.

Au fait, es-tu aller chez le véto? Si oui, qu'a-t-il dit?

Pour le jabot, il faut plus le sentir que le voir à cet âge. Par exemple, sur la première photo du lien que je vais te mettre, tu peux voir que le jabot est gonflé. Tu dois sentir la même chose à cet endroit.
http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1223-schema-detaille-d-une-tourterelle

Propose lui de la pâtée avec le gant (tu peux lui donner aussi avec un cylindre, comme un petit biberon pour animaux ou une grosse seringue, je ne sais pas lequel est le plus pratique) tant qu'il réclamera. Normalement, avec cette méthode, il arrive à mieux manger et surtout, il mange autant qu'il veut. Mais c'est coup "de main" à prendre pour lui. Essayes de faire une pâtée assez liquide au début (pas trop non plus), se sera plus facile pour lui à avaler au début, une fois qu'il aura choper le truc, tu devrait pouvoir épaissir un peu le mélange.

J'espère que ça ira pour lui et qu'il ne gâchera pas trop vos vacances (comme il doit être nourri très régulièrement).

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   27/7/2012, 12:37

Pour les vacances, ça va, on en a déjà pris avant et là ce n'est qu'une semaine en famille puis avec des copains, ça ne me dérange pas de devoir la nourrir souvent, on s'arrangera.

Pour le véto, je n'y suis pas allée hier, il faisait hyper chaud et la clim marche mal dans ma voiture, le véto spécialisé est loin, la tourterelle avait l'air plutôt mieux...J'ai eu peur de faire plus de mal que de bien !

Je ne sais toujours pas si j'y vais aujourd'hui, à ton avis ça peut vraiment apporter un plus ?

Bon sinon elle est sortie de la cage tout à l'heure, la petite coquine, il faut que je mette de la moustiquaire devant les barreaux (faits pour les chats donc trop larges évidemment) pour éviter les accidents et surtout les chats.

Quand je l'ai mise un peu dans le jardin, elle a entendu les autres tourterelles et elle a poussé des petits cris, dommage que sa mère ne soit pas venue :-(

Elle ne mange toujours pas des masses et je n'ai toujours pas trop compris si son jabot est plein ou non, mais je ne peux pas la forcer ? Est-ce que je dois lui proposer toutes les heures si elle prend peu ? Et lui donner à boire en plus ? Ici il fait vraiment chaud, j'ai peur que l'eau de la pâtée ne soit pas suffisante.

Merci pour tous les bons conseils !



Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   27/7/2012, 16:13

Franchement, je ne pense pas que le véto puisse t'aider. Car même étant spécialisé, il ne pourra rien faire de plus que toi (sauf si elle a une plaie ouverte à recoudre).

Tu peux le forcer en forçant sur son bec si vraiment tu pense qu'elle ne mange pas assez.
Pour l'eau, iol ne faut surtout pas lui en mettre directement dans le bec, elle pourrait faire une fausse route. Le mieux est donc de tremper ton doigt dans l'eau et de déposer une goutte sur son bec, il va avaler cette goutte. Tu peux ainsi recommencer plusieurs fois.

Vu que tu as des chats, s'il y a, dans leurs croquettes, certaines aux légumes et au calcium, tu peux les faire tremper dans l'eau et lui donner à boire cette eau, elle aura ainsi des nutriments. Perso, je mélange les croquettes imbibées avec la pâtée. Mais d'autres ne donne que de la pâtée donc c'est à toi de voir.

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il faut lui donner le mélange tiède, quand il est froid, ils aiment moins ça et mange peu.

Ce n'est pas facile à expliquer mais avec tes doigts, descends sous son bec le long de son "torse", arriver tout en bas, tu devrait sentir que c'est plus bombé qu'en haut. Essayes de toucher avant et après le nourrissage, il devrait y avoir une différence. C'est surtout bombé en bas s'il mange peu. Sinon, essayes de nous mettre une photo de son jabot (avec la tête quand même si possible) de face et de profil en nous précisant si c'est avant ou après le repas. On pourra peut être te dire (même si c'est assez difficile quand ils commencent à être plumé).

S'il mange peu essayes toutes les heures ou toutes les 1h30. Quand il a faim, il piaille quand tu arrives (quand il aura compris que c'est toi qui nourris.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   27/7/2012, 18:47

Merci pour les conseils, je vais essayer la prochaine fois que je la nourris. En effet,j'ai remarqué qu'elle mange plus si c'est tiède, et aussi mixé bien fin. En fait, ce qui m'inquiète c'est son oeil fermé, j'ai peur que ce soit infecté. Mais bon, je vais essayer de voir à la pharmacie s'ils n'ont pas des gouttes ou une pommade, je ne pense pas effectivement que le vétérinaire fasse plus de toute manière.

On a eu l'idée d'appeler un élagueur, qui devrait passer tout à l'heure et voir ce qu'il peut faire pour replacer le bébé dans le nid, car on a pu le localiser et la maman y est encore. Mais j'ai peu d'espoir vu que ce monsieur n'a pas de nacelle et le nid est haut, tout au bout d'une branche fine...Comme on part dimanche, on ne pourra ensuite pas réessayer avant notre retour dans 10 jours et j'ai peur qu'à ce moment il ne soit trop tard.

Est-ce que si on doit la garder on pourra la relâcher un jour ? Actuellement,il y a plein de tourterelles dans notre quartier, dont quelques-unes viennent régulièrement dans notre jardin, demandent des graines...Est-ce qu'il y a une chance qu'elle puisse les rejoindre un jour ? Je n'aimerais pas du tout qu'elle doive rester chez nous, enfermée, toute sa vie :-(

Désolée si les réponses sont déjà sur le forum, je n'arrive pas à tout lire.

Merci encore mille fois pour toute cette aide, c'est très précieux.

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   28/7/2012, 19:13

Sur la photo, son oeil a l'air sain. Est-ce que ça à évolué depuis? Il a des antibios pour les oiseaux mais comme il est jeune, je ne crois pas que ce soit très approprié. Nettoies avec du sérum phy en attendant.

Pour la remettre dans son nid, c'est une option mais il faut être sur que la mère le reconnaitra (cette espèce n'est pas sensible aux odeurs, donc déjà, pas de problème à ce niveau là).

Pour la relâcher, c'est possible si elle n'est pas trop imprégnée par l'homme. Elle doit rester sauvage et bien savoir voler (être bien muscler). Pour cela, il faut aller la voir seulement pour le moment des repas et des soins mais c'est tout (et la laisser voler dans un grand espace si possible). Et encore, certains oiseaux s’imprègnent vite. D'autres redeviennent rapidement sauvage quand on ne s'occupe plus trop d'eux une fois autonome (juste changer l'eau et mettre à manger).
Ca sera à toi d'aviser le moment venu.

Il existe aussi des centres de sauvetage de la faune sauvage (comme LPO) qui peuvent la recueillir, l'élever et la relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   28/7/2012, 20:31

Merci ! Lorsqu'elle sera en âge de voler, j'essaierai de la laisser un peu tranquille, de toute manière si elle reste à la maison ce sera impossible en liberté à cause des chats, j'espère qu'elle arrivera à se faire une place dehors avec ses congénères parce que ça me fendrait le coeur de devoir la mettre en cage.

Pour la LPO, c'est intéressant, je n'y avais pas pensé. Est-ce que je peux la leur confier à ce moment si je vois qu'elle ne redevient pas sauvage, ou ce sera trop tard ?

Pour son oeil elle l'a un peu entrouvert aujourd'hui, il y avait une matière orangée dedans, je n'ai pas réussi à savoir si c'est ou non de la pâtée qu'elle s'est mis dedans, j'ai lavé avec du sérum phy et j'attends de voir comment ça évolue. Au cas où, j'ai pris des dosettes de collyre antiseptique et un autre antibiotique à la pharmacie, par contre c'est pour les humains, je ne sais pas si ça convient. Je pense m'en servir si je vois qu'il y a une infection (pour l'instant ce n'est pas clair).

L'élagueur n'est pas passé hier et demain on part, donc on emmène le bébé à la montagne ! Il s'est bien remplumé en deux jours - c'est le cas de le dire ! Je mettrai des photos quand j'aurai 10 minutes pour les charger.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   29/7/2012, 14:15

Je viens de lire que la LPO pouvait ne pas prendre les tourterelles. Je sais que les adultes qui doivent être amputés sont euthanasiés car leur but n'est pas de garder des oiseaux sauvages en cage. Mais pour les jeunes, je ne sais pas ce qu'ils font, vu que c'est une espèce commune (et qu'il y en a beaucoup)...

Après, si tu as un peu de terrain, tu pourras lui faire une volière extérieur, ou si vraiment si tu ne peux pas la garder, tu pourras la proposer à l'adoption à un membre de ce forum par exemple.

Le pus est plus jaune qu'orangé.

Tiens nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   7/8/2012, 13:56

Voilà, on est de retour de vacances, avec la tourterelle qui a supporté sans broncher 16h de voiture aller-retour (avec des pauses évidemment!)

Alors pour les nouvelles, sa paupière droite s'est finalement ouverte...pour révéler un oeil crevé :-( Est-ce que ça l'empêchera de retourner à la vie sauvage à votre avis ? Est-ce qu'un oiseau peut se débrouiller avec un oeil ?


Elle a beaucoup grandi, elle a maintenant de belles plumes et duvet...sauf devant le cou où elle est déplumée. Normal ou est-ce parce que je la lave trop vigoureusement en enlevant les restes de pâtée ? Dans le doute je ne la lave plus trop là.

Elle se perche sur ma main pour manger, et bat des ailes par moments, j'ai senti que sans encore être capable de voler elle commence à soulever son propre poids qui ne repose alors quasi plus sur ma main. Est-ce que je dois la changer de "nid" (pour l'instant la cage pour chats en osier dont j'ai mis le lien dans un post précédent) pour quelle puisse s'entraîner ou est-ce qu'elle ne le fera que quand on la prend pour la faire manger ?

Pour la nourriture, je suis un peu perdue. Est-ce que je dois ajouter des graines trempées à la pâtée ?

Merci :-)

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   8/8/2012, 09:54

Elle est belle comme tout!
Je ne pense pas que son oeil l'empêche d'être relâcher, mais ce sera forcément un handicap pour elle. De toute façon, avant de la relâcher, il faut s'assurer qu'elle ne soit pas trop imprégner, qu'elle mange seule et vole bien (ce qui apparemment n'est pas pour tout de suite).

Pour la nourriture, tu peux effectivement faire tremper un mélange de graines pour perruches (car elles sont petites) et l'ajouter à la pâtée. D'abord en petite quantité puis tu pourras en ajouter un peu plus. Tu pourras aussi mettre un peu de ses graines (sèches) dans ta main, lui mettre sous le bec et les triturer avec ton doigt, elle sera ainsi incité à en manger un peu (elle ne fera que les prendre dans son bec au début, puis elle en avalera un peu).

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ElinaF
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   20/8/2012, 18:48

Elle est adorable Plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   20/8/2012, 19:53

ElinaF a écrit:
Elle est adorable Plus 1 !

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 35
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   29/8/2012, 19:58

Bonsoir, quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid, questions !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle tombée du nid, questions !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle tombée du nid, questions !
» Jeune tourterelle tombée du nid
» tourterelle tombée du nid
» BB tourterelle tombée du nid
» Bébé tourterelle tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: