LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Trop d'oeufs d'un coup ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tang27
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Tang27


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie.
Date d'inscription : 08/07/2012

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty8/7/2012, 23:14

Bonsoir à Tous Wink

Alors voilà, je viens vous parlez de ma tourterelle Noisette. Etant donné son grand âge je lui ai proposé un grand nid pour qu'elle puisse
se reposer. Elle l'as tout de suite accepté. Mais voilà, une semaine après un oeuf à été pondu. J'ai décidé de le lui laissé quand même un petit
moment même si je savais qu'il n'était pas fécondé ( pas de mâle ). Une autre semaine plus tard, je remarque un deuxième oeuf. Jusque
là, je me dit que ce que je connaît, c'est 2 oeufs maximum par " portée ". Mais voilà, ma tourte à pondu un troisième oeuf la semaine d'après !
Evidemment j'ai enlevé les 3 oeufs aujourd'hui. N'est ce pas trop fatiguant pour ma Noisette ? Surtout pour son âge ? Dois-je quand même pas
retiré le nid ? Merci à tous de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty8/7/2012, 23:46

Bonsoir !

Alors oui, en général elles pondent les oeufs par 2 mais il arrive qu'elles en pondent 3. Tu ne sais pas si elle pond régulièrement d'habitude (et si à chaque fois elle en pond 3 mais je doute que ce soit systématique.
Personnellement je laisse mes tourterelles couver leurs oeufs (enfin je les remplace par des faux) 2 semaines afin qu'elles ne repondent pas trop tôt, ce qui serait plus fatiguant. Mais vu son âge je ne sais pas ce qui est le mieux et je ne sais pas exactement comment cela se passe quand on enlève le nid (surtout à son âge). En attendant d'autres avis, je te conseille de lui laisser le nid et de la laisser couver un peu les oeufs pondus.
Revenir en haut Aller en bas
Tang27
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Tang27


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie.
Date d'inscription : 08/07/2012

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty8/7/2012, 23:52

Merci pour la réponse Wink Donc pour la petite information ça fait 1 mois que le nid est posé. Avant elle pondait énormement peu ( 2,3 fois par an ) mais les oeufs tombait et se cassait par terre.
A mon avis elle va recommencée à pondre. Si c'est le cas je ferait comme toi et je laisserais l'oeuf pendant 2 semaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty9/7/2012, 10:53

Bonjour,

Noisette ne pond pas "normalement", normalement, une femelle dans la fleur de l'âge devrait pondre une fois par mois (parfois une fois par semaine pour certaine). Cette diminution vient probablement de son âge et peut être de l'absence de mâle (quoique je n'en suis pas sûre).

Je pense comme Cleme, laisse lui le nid et les oeufs de temps en temps. Surveille quand même la fréquence de ponte. Je pense qu'elle t'en a fait trois car elle a été stimulé par le nid, mais ça devrait vite revenir dans l'ordre, surtout si tu lui laisser les oeufs (un seul suffit, pas besoin de laisser les trois).

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Tang27
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Tang27


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie.
Date d'inscription : 08/07/2012

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty9/7/2012, 12:23

Merci Wink Donc la comme je le disais j'ai enlevé les oeufs. Si elle en reponds je le laisserais donc plus longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty2/8/2012, 17:17

et bien moi, cela fait 2 mois que j'ai pleins d'oeufs dans mes 2 nids (il y a 2 couples dans un et l'autre 1 couple et d'autres tourterelles "célibataires" dans le dernier) j'ai eu 8 oeufs à 15 jours/3 semaines d'écart dans le 1er et 5 dans les mêmes fréquences dans le 2e.
au départ, j'ai laissé les 2 premiers pondus dans chaque nid, en ne pensant pas qu'ils en feraient d'autres avant que les petits soient autonomes comme d'habitude. et là, surpirse, il y en a eu plus! je voulais les retirer mais du coup ne savais plus quels étaient ceux qui pouvaient naître bientôt et les fraichement pondus (maintenant, j'ai observé une différence de couleur = rose quand il vient d'être pondu, blanc à quelques jours et comme foncé au milieu vers l'éclosion)

alors j'ai tout laissé en attendant de voir ce qui arriverait. certains oeufs étaient clairs ou un début de quelques choses, un bébé pas fini ou mort né dans la coquille. ils terminaient un beau matin, hors du nid, mais longtemps après leur ponte, quoique je ne sais plus, j'ai perdu le calcul à force!
il n'y a eu que 2 bébés (1 en mai et l'autre en juillet) et un dans l'autre nid en juin.

je me suis demandé si mes 3 couples seuls pouvaient pondre tout ça! en si peu de temps? les autres sont jeunes, les plus vieux datent de décembre dernier. j'ai vu des jeunes de février s'accoupler et ils allaient dans le 1er nid (le plus garni) juste après leur accouplement. est-ce pour ça qu'il y a eu tant d'oeufs, il y a eu plusieurs tourterelles qui ont pondu? c'est pour ça que la plupart n'ont rien donné, les tourterelles ne sont pas encore murs pour donner vie?
ou est-ce que mes tourterelles s'épuisent et donc les oeufs n'arrivent pas à terme?
en plus, certains bébés ont été éjectés du nid ou écrasés dedans (je me demandais si ce n'étais pas dû au fait qu'il y ait beaucoup d'oeufs et/ou beaucoup de tourterelles et donc manque de place ou sont-ils en mauvaises santé et les tourterelles s'en sont rendus compte et n'en ont pas pris soin?) d'autres tourterelles sont venus tués les bébés? mais jamais arrivé jusque là!

en tout cas, là, il y en a de nouveaux 3 dans le 1er et 2 dans l'autre. que faire?? et j'en ai déjà retirer!
et là, je suis perdue!
car les laisser pour espacer les pontes, la preuve ça n'a rien donné! dois-je retirer les nids, on m'avait dit en hiver mais là?
merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty3/8/2012, 00:02

autant d'oeufs ne m'étonne pas, surtout pour une si grand nombre de tourtes. ne t'inquiète pas, on est encore en pleine période de repro!

le problème, par contre, d’éjecter les bébés ou les oeufs peut venir d'un manque de place dans ta volière (ou alors éventuellement de concurrence pour les nids et d'accident - en tout cas pas de rejet des oeufs d'un couple par l'autre puisqu' une tourte peut aller couver sans problème les oeufs de sa voisine...) .... je pense que tes oiseaux réguleraient eux-mêmes leur nombre, en somme. en tout cas, c'est ce que les miens font.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty3/8/2012, 08:17

Ou peut-être pas assez de nids pour le nombre de couples ? (plus des nids pour les célibataires qui ont besoin/envie de pondre ou qui auraient trouvé leur compagnon)
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty3/8/2012, 10:02

je pensais aussi à une sélection naturelle de la part de mes tourterelles. ça me rassure ce que tu me dis Alba.
j'ai pu observer aussi que les tourterelles couvent n'importe quel oeuf et même les plus jeunes s'occupent des bébés ou des oeufs.

ma volière fait 2mx3m pour 18 tourterelles (bébés compris) et j'ai 7 nids. mais il n'y en a que 3 d'utilisés (le 3e résemment par un jeune couple surtout depuis que je les ai remonté au même niveau que les 2 autres car avant pas intéressants plus bas)
j'ai 4 couples déclarés et 2 mâles sûrs et peut-être 2 femelles (même âge et pas encore attitude de mâle donc pense femelle) mais pas encore de compagne/compagnon et les autres encore jeunes.

c'est rigolo mon dernier couple qui s'est fomé, je savais que ça allait finir comme ça car le mâle ne faisait la cour qu'à elle jusqu'à ce qu'elle succombe!
les autres mâle pas encore en couple courent après tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop d'oeufs d'un coup ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'oeufs d'un coup ?   Trop d'oeufs d'un coup ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'oeufs d'un coup ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles photos de tourterelles
» coup de crayon
» Coup de bec du male
» Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.
» s'il y a trop de petits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: