LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée

Aller en bas 
+2
vano76
gwenaelle
6 participants
AuteurMessage
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 10:36

Bonjour, me revoilà sur le forum avec cette fois un bébé merle de trouvé au bord de ma piscine, il a l'air d'avoir une patte cassée et je ne sais pas s'il ne serai pas malade car il fait des fientes vertes et liquide.
Qu'est ce que je dois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 10:48

Et il a du sang sur le bec.
Revenir en haut Aller en bas
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 13:40

si tu pouvez mettre une photo sa serais plus facile pour t aider
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 14:04

En fait, il a peut être pas la patte cassée, parce que je l'avais mis près des haies où il devait y avoir son nid et il est revenu jusqu'à moi dans le jardin en sautillant.

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 14:34


On voit que sa queue pousse mais elle me parait petite par rapport à sa taille, ou alors est-ce un effet d'optique.

Pour sa patte, à part l'emmener chez le véto pour qu'il voit s'il peut faire qeulques choses ou pas, je ne vois pas. Peux-tu nous mettre une photo de sa patte? Si ça se trouve, elle est juste cassée et non déplacée donc elle va peut être guérir correctement.

Pour le sang dans le bec, as-tu vu une lésion quelque part sur lui ou dans le bec? S'il un problème interne, tu ne peux malheureusement rien faire pour lui.

Il a l'air plutôt pas mal sinon (mais c'est difficile à voir chez un oiseau). S'il est en état de choc, il vaut mieux ne pas le nourrir tout de suite (avec des croquettes pour chats imbibées d'eau, même à la viande). Par contre, à savoir quand le nourrir après un état de choc, je ne sais pas.

Sinon, tu peux l'emmener dans un centre de sauvetage de la faune sauvage si tu en as une pas loin de chez toi.

Désolée pour cette réponse bien légère...
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 14:53

Pour la patte je crois que c'était juste dû à la chute du nid ou quelque chose dans le genre parce que maintenant sa patte à l'air d'aller.

Je lui ai donné un peu à manger vu qu'il en réclamer, avant de voir votre message ><

Pour son bec voici une photo, mais je pense qu'il saigne à l'intérieur de la "narine". Je pense pas qu'il va survivre mais ça m'embête de le laisser dans la nature tout seul, donc je vais faire comme je peux pour qu'il aille le mieux possible. J'aurai bien voulu l'amener dans un centre de sauvegarde mais le plus proche de chez moi est à un peu plus d'une heure de route :/

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Dsc_0312
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 15:56

S'il réclame, j'imagine que c'est bon pour lui donner à manger (un, petit peu pour le moment). Par contre, il ne faut pas le forcer.

C'est vrai que ne sachant pas ce qu'il a eu, savoir s'il va survivre est vraiment difficile. Mais pour son bec, la narine m'a l'air normal (pas de sang séché), il s'est peut être éraflé en tombant et ce n'est qu'une petite goutte de sang.

Il me semble que de la viande hachée peut aussi lui convenir, mais il faut confirmer quand même ça. Mais j'ai entendu plusieurs fois parler de croquettes imbibées d'eau pour nourrir ce genre de jeunes oiseaux (comme il mange des insectes, vers de terre...).

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/05/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 16:25

Effectivement, la viande hachée conviendra très bien et tu peux aussi lui donner de la pâtée d'élevage aux oeufs mélangée à de l'eau à l'aide d'une seringue.
Revenir en haut Aller en bas
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty24/6/2012, 16:29

oui un jeune merle
donne nous des nouvelles de ton petit
bravo pour ton sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 10:04

Dommage pour le centre de sauvegarde, n'est tu pas sure de trouver une exxcuse pour aller te ballader vers là bas? ^^

pour la nourriture tu peux aussi lui donner des croquette pour chat completement ramollie dans de l'eau, mais l'ideal c'est des vers de farines (je crois que sa se trouve rayon peche) avec la tete coupé.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 13:48

Je lui donne bien des croquettes ramollies et je vais aller voir demain ce que je peux trouver en magasins Smile

Pour le centre de sauvegarde je pense pas, surtout qu'il faudrait prendre l'autoroute et c'est pas du tout mon truc :/

Par contre, je viens de remarquer qu'il a des toutes petites bestioles noires sur lui et dès que j'Approche ma main je me retrouve avec pleins de ces bestioles, est ce que vous savez ce que ça peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 15:04

Et est ce que c'est normal, qu'il ferme les yeux comme s'il dormait et que d'un coup, il se "réveille" en poussant des cris ? Il arrête pas de faire ça, j'ai l'impression qu'il ne va pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 16:48

Pour les bêtes noirs, c'est probablement des parasites externes.
Est-ce qu'il se gratte?

S'il t'entend et qu'il te reconnait comme la main nourricière, il se peut qu'il fasse ça pour attirer ton attention et avoir à manger. A confirmer auprès des autres.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Agen
Date d'inscription : 14/04/2012

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 16:53

Non je l'ai pas vu se gratter, il faut que je le traite ? Parce qu'en plus à la maison j'ai aussi un chat et un chien
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 21:31

Je ne sais pas si à cet âge ils peuvent être traité...
Attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty25/6/2012, 23:16

Je ne suis pas sûre non plus, je te conseille d'appeler le véto pour avoir son avis car il est encore jeune (il faut évaluer le bénéfice/risque).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty
MessageSujet: Re: Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée    Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune merle avec aile cassée
» Tourterelle trouvée avec une patte cassée
» Patte cassée de mon bébé tourterelle
» urgent bébé trouvé
» urgent 06donne jeune tourterelle trouvé a soigner avec amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: