LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mort d'un petit tourtereau...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonio31
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/04/2012

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty23/5/2012, 17:09

Bonjour,

Voici environ 1 mois qu'un couple de tourterelles turques s'est installé chez moi, en haut d'une poutre sous abri...2 oeufs ont été couvés et on donné 2 magnifiques petits tourtereaux...Hélas, un des petits est mort aujourd'hui Crying or Very sad ...Depuis une semaine environ, j'ai l'impression qu'un des 2 parents n'est plus du tout là et qu'il n'y en a plus qu'un qui fait des aller-retours (de plus en plus espacés) pour nourrir les petits...

Le petit a-t-il pu mourir d'un manque de nourriture ?...Dois-je le retirer du nid (il est "collé" à l'autre petit) pour éviter que l'adulte ne veuille plus nourrir l'autre ?...Dois-je moi même nourrir le petit vivant ?...(l'adulte n'est vraiment plus présent que quelques instants dans la journée...). Précision: Les petits sont âgés de deux semaines...

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty23/5/2012, 18:46

retires le mort si c'est pas fait tu peux leur mettre des graines à côté du nid (mélange tourterelle si possible) à ta place je laisserais le dernier car il faudrait le nourrir à la main et c'est un peu galère surtout que les parents connaissent les besoins de leurs petits mieux que nous. De plus si le petit et mort c'est simplement à cause de la sélection naturel il avait peu être une mal formation ou une maladie ou autre chose il faut laissé faire la nature il se peut que le 2eme meure mais ça sera pas s'en raison tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty23/5/2012, 20:12

As cet âge, ils ont des plumes donc les parents ne viennent que quelques fois dans la journée pour les nourrir mais ne les couvent plus (à part la nuit il me semble, enfin, j'en ai déjà vu avec lesquels ça se passaient comme ça, je ne sais pas si cela se déroule pareil avec tous les couples, surtout si tu penses qu'un parent est mort).

Quand tu enlèveras le jeune mort, profites en pour toucher le jabot du vivant (les parents ne diront rien si tu le touche, ils reviendront le nourrir), s'il est vide c'est surement qu'il n'est pas assez nourri (sauf le matin car il ne mange pas de la nuit donc c'est normal qu'il soit vide).
Le mieux serait que tu y ailles une fois que tu auras vu un adulte avec le survivant (au moins deux fois pour être sûr).

Mais franchement, je pense que ses parents s'occupent encore de lui. Surveilles juste au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty24/5/2012, 19:47

Bonjour,

Oui, enlève le petit mort (du coup, fais le quand les parents s'absentent). Et pour faciliter la tâche des parents, met leur à manger et à boire à proximité, comme ça ils s'absenteront peut-être moins longtemps pour aller leur trouver de la nourriture.
Je pense aussi que le/les parents continuent de s'en occuper, mais continues de surveiller, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio31
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/04/2012

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty25/5/2012, 09:48

Merci à tous pour vos réponses mais hélas, le deuxième petit est mort à son tour ce matin dans le nid... Crying or Very sad

C'est vraiment étrange parce que j'avais repris bon espoir hier en constatant qu'un parent (l'autre a totalement disparu depuis 8 jours confused ) continuait à nourrir assez régulièrement le 2ème petit qui semblait vraiment en bonne forme, dans un nid très stable (en haut d'une poutre) et très bien abrité...Je leur avait même mis de la nourriture (pâtée d'élevage) et de l'eau à disposition au cas où...
Dommage, j'aurais vraiment aimé voir au moins un petit voler de ses propres ailes...
J'ai enlevé le 2ème petit...Triste de voir l'adulte revenir sur la poutre en roucoulant à tout va et en semblant chercher désespérément son petit...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty25/5/2012, 12:11

C'est triste mais tu ne pouvais rien faire, ils devaient être malades...
Espérons que ça se passe mieux pour la nichée suivante et que tu puisses observer des petits en bonne santé évoluer !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty26/5/2012, 11:20

Pauvres petits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'un petit tourtereau... Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un petit tourtereau...   Mort d'un petit tourtereau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un petit tourtereau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit tourtereau de 15 jours disparu
» Bébé tourtereau
» Vos plus belles photos de tourterelles [II]
» Tourtereau et ses parents apprivoisés !!!
» Tourtereau trouver mais pas recueilli !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: