LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oeuf mou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty21/5/2012, 11:30

Avant d'exposer mon petit problème, je voulais rappeler que Zazou a 10 ans, et que je l'ai depuis 4 mois. Donc comme tous les mois elle a pondu son 1er oeuf, mais il a fallu que je lui l'enlève au risque qu'il éclate sous elle, car il était tout mou et tout abimé. Je pense qu'aujourd'hui elle va repondre son deuxième, mais j'espère qu'il ne va pas être pareil oeuf J'aimerai donc savoir pourquoi cet oeuf était comme ça Ché pas , car c'est la première fois que ça arrive, et que faut-il faire pour y remédier Fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty21/5/2012, 11:50

As-t-elle a disposition de "pierre rouge" à picorer? Ou tout autre apport en minéraux (et autres...) de ce genre?

C'est très probablement du à un manque de quelques choses. Je ne suis experte en rétention d'oeuf et autre problème du genre donc attends d'autres avis. Mais je pense qu'en attendant, tu peux sans risque lui donner des vitamines et autres pierres à picorer.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty21/5/2012, 15:57

Je viens de faire une petite recherche, il peut s'agir d'un manque de calcium (en mettre toujours à disposition par le biais de grit, de sable avec coquilles d'huitres effritées...) ou d'une ponte suite à un stress. En tout cas, à priori, ça peut très vite rentrer dans l'ordre.
Est-ce que ça correspond à une des deux éventualités ?
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty21/5/2012, 16:56

Jusqu'à présent, elle a toujours pondu des oeufs impeccables oeuf Oeuf , malgré que je ne lui ai jamais donné de sable ou quoi que ce soit, elle a seulement ses graines et depuis peu de la pâtée fortifiante.
Par contre, elle a dû pondre cette nuit, donc hier en fin de journée, elle était en train de préparer cette ponte, donc dans ces cas là elle est toujours un peu bizarre No , elle respire vite, elle perds ses plumes etc...et j'ai eu du monde à la maison, comme sa cage est dans la salle, il se peut qu'elle ait été un peu perturbée par un peu plus de bruit que d'habitude Rageux ...On va voir comment va être le prochain oeuf Respect ...En tout cas, MERCI BEAUCOUP d'avoir fait des recherches. study
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty22/5/2012, 18:39

Sakana a écrit:
As-t-elle a disposition de "pierre rouge" à picorer? Ou tout autre apport en minéraux (et autres...) de ce genre?

C'est très probablement du à un manque de quelques choses. Je ne suis experte en rétention d'oeuf et autre problème du genre donc attends d'autres avis. Mais je pense qu'en attendant, tu peux sans risque lui donner des vitamines et autres pierres à picorer.

Cleme a écrit:
Je viens de faire une petite recherche, il peut s'agir d'un manque de calcium (en mettre toujours à disposition par le biais de grit, de sable avec coquilles d'huitres effritées...) ou d'une ponte suite à un stress. En tout cas, à priori, ça peut très vite rentrer dans l'ordre.
Est-ce que ça correspond à une des deux éventualités ?

Cleme doit avoir raison se serait un manque de calcium vu que c'est un composant principale de la coquille (je l'ai étudié en début d'année) il est facile d'y remédier ça met arrivé le mois dernier d'avoir un oeuf mou Suspect le plus simple serait de lui mettre du sable au fond de la cage mais je penses que c'est pas suffisant donc je suis allé récupérer les coquilles d'huitre que mon voisin avais mangé la veille Laughing par contre très important elles doivent être évidemment pilé mais faire ça avec précaution et pas sans protection aux yeux ! si tu as pas de lunette de protection met les dans torchon ou autre bout de tissus pour éviter les éclats. Par contre Sakana je sais pas si les vitamine sont très utile de lui donner surtout qu'après il y a un risque de l'habituer à ce genre de traitement je penses que c'est pas terrible non t'en penses quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty22/5/2012, 18:59

Merci Pour vos réponses...

Par contre, je m'étonne qu'elle n'ait pas encore pondu son deuxième oeuf, d'habitude, ils se suivent quasiment à un jour près...En tout cas, elle est en pleine forme, c'est le principal bounce
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty22/5/2012, 19:10

c'est vrai c'est un peu étrange si c'était régulier mais à la fois si elle a 10 ans c'est un peu normal que sa ponte ralentit un peu logiquement perso je m’inquiéterais pas trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty23/5/2012, 20:00

Pour le sable, il ne doit pas être trop fin, et effectivement, à part aider à digérer les graines ça ne sera pas suffisant (mais il en faut quand même!!!).
Tu peux effectivement prendre des coquilles d'huitre mais des produits sont vendus prêt à l'emploi (beaucoup plus simple) et les miennes adorent ça.

Pour les vitamines, je pensais aussi qu'il ne fallait leur en donner qu'une ou deux fois par an mais un post récent (éleveur et véto) montre qu'elles sont nécessaires pour nos oiseaux. Au vu de cette nécessité, j'imagine qu'il n'y a pas de risque d'accoutumance à ce genre de produit.
De toute façon, même si ça ne règle pas le problème de la coquille d'oeuf, lui en donner ne peut être que bénéfique pour la belle.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty23/5/2012, 20:09

Sakana a écrit:
Pour les vitamines, je pensais aussi qu'il ne fallait leur en donner qu'une ou deux fois par an mais un post récent (éleveur et véto) montre qu'elles sont nécessaires pour nos oiseaux. Au vu de cette nécessité, j'imagine qu'il n'y a pas de risque d'accoutumance à ce genre de produit.
De toute façon, même si ça ne règle pas le problème de la coquille d'oeuf, lui en donner ne peut être que bénéfique pour la belle.

Merci je vais aller lire le post Thank you
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty23/5/2012, 20:30

Sakana, peux-tu me dire ce que tu prends exactement comme sable et où le mets-tu dans la cage ?
Ca sera sûrement une première, car je ne pense pas qu'elle ait eu du sable auparavant...

Bon en tout cas, elle n'a toujours pas pondu son deuxième oeuf No , mais elle est toujours en forme... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty23/5/2012, 20:38

Le mieux est que tu achète une pierre à picorer contenant des coquilles d'huitre écrasée. Comme ça, tu as les deux en un et ça prend moins de place.

Sinon, les miennes sont en volière extérieure et j'ai une partie terre battue, une autre avec des cailloux, et de l'herbe et du sable (assez gros genre sable de maçonnerie, nous avons un tas chez nous). Pour la pierre, je prenais de la pierre à picorer rouge pour pigeon mais sur les conseils de Sabloneuse, j'ai acheté de la brique rouge en miette (mais je ne l'ai pas encore utilisé).

Pour le bloc:
http://www.zoelia.com/fichiers/boutique/bloc-mineral-anise/bloc-anise-volaille-pigeon.JPG
http://www.lafermedemanon.com/images/bloc%20rouge.JPG

Je pense que tu en trouvera dans des animalerie (certaines vendent aussi des coquilles d'huitre écrasées toutes prêtes) ou dans des magasins style gamm vert ou encore sur internet.


Le mieux est de la mettre dans sa cage sous son nid par exemple (ça évite qu'elle ne fasse ses fientes dessus).
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty23/5/2012, 20:40

MERCI, je vais aller acheter ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty24/5/2012, 19:38

Perso quand j'ai testé les blocs à picorer, les miennes ne l'ont pas utilisé, mais le sable et coquilles écrasées dans une coupelles, elles prennent. Mais j'imagine que c'est une histoire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty24/5/2012, 20:21

Je vais essayer les deux...je n'ai pas eu encore le temps d'aller acheter ce qu'il faut Ché pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf - oeuf mou Empty
MessageSujet: Re: oeuf mou   oeuf - oeuf mou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon oeuf
» Premier oeuf des mes premiers tourterelles!!
» Oeuf ou pas oeuf ?
» Pontes
» Oeuf mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: