LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyrika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty17/5/2012, 15:18

Il y a quelques jours, un voisin m'a apporté une tourterelle qu'il a trouvé dans son jardin en pensant que c'était un de mes pigeons paons.

Comme j'ai vu qu'elle ne semblait pas du tout sauvage je l'ai prise avec moi à la maison. Je me suis très vite attachée à cet adorable oiseau ! Elle est tellement mignonne ! Elle vient souvent sur ma tête ou mon épaule, elle frotte son bec contre et entre mes doigts etc ...
Comme j'ai un plafond cathédrale et pas mal de perchoirs potentiels elle semble être très bien chez moi Smile
Grâce à ce forum je lui ai acheté un mélange de graines adapté et une cage dans laquelle elle a à boire et à manger et dans laquelle je l'enferme quand je veux ouvrir les fenêtres ou autre; sinon je la laisse libre et je nettoie les fientes au fur et à mesure.
Comme je voyais qu'elle aimait s'installer en haut d'une bibliothèque dans un espèce de compotier ancien, je lui ai trouvé des brindilles avec lesquelles elle a fait une sorte de nid.
Ce matin j'ai vu qu'elle avait pondu un oeuf dans ce nid !

Comme vous l'avez compris je suis dingue de cet animal et mon objectif est de la garder avec moi le plus longtemps possible et en bonne santé !

Excusez moi si ce post n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas trop où poster.

Etant donné que je ne veux pas avoir de tourtereaux (d'ailleurs je ne sais pas si ma tourterelle a pu être fécondée avant d'arriver chez moi), mon souci est de faire ce qu'il y a de mieux pour ma tourterelle (baptisée Vanille par la fille du voisin qui me l'a apportée).

J'ai lu dans un post qu'il fallait mieux retirer l'oeuf (ou les oeufs car si c'est comme pour les pigeons il y en aura surement un deuxième) et également le nid afin de limiter les pontes et de préserver la santé de ma Vanille. Mais dans un autre post, une autre personne se demandait si le fait d'enlever le nid ne risquait pas de provoquer une "rétention" des oeufs qui est peut être encore plus risquée pour l'oiseau ...

D'autre part, je trouve tellement touchant la confiance que Vanille montre envers moi que je ne voudrais surtout pas la rendre méfiante ou craintive en lui retirant ses oeufs ou son nid ...

J'ai encore une dernière question, même si je pense connaître la réponse : d'après ce que j'ai lu ici il semble que la familiarité de Vanille ne peut s'expliquer que si elle a été apprivoisée par quelqu'un. Pouvez-vous me dire si c'est bien le cas ?

Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty18/5/2012, 14:29

Bonjour à vous,
vous avez trouvé là une jolie petite femelle.

Si elle si familière que ça, il s'agit d'une tourterelle rieuse. Elle peut s'être échappée d'une volière, relâcher par une personne n'en voulant plus ou si elle est blanche, elle faisait peut-être partie d'un lâcher de colombe pour un mariage (comme les gens ne connaissent pas, ils lâchent des tourterelles au lieu de pigeons expérimentés, habitués à retrouver leur volière) et comme les tourterelles n'ont pas du tout le sens de l'orientation, elles se perdent. Généralement elles finissent mal car ne savent pas se débrouiller seules (et puis les prédateurs n'ont pas de mal à les voir).
A-t-elle une bague?

Je conseillerai d'enlever les oeufs (et oui, ça marche par deux) car ils sont peut être fécondés. Donc, dans le doute, il vaut mieux les retirer.

Elle en refera de toute façon très régulièrement. Comme elle est chez vous, il vaut mieux garder un nid car sinon, elle va pondre d'un perchoir et l'oeuf va s'écraser par terre, pour la proporeté c'est moyen. Il vous suffira d'enlever les oeufs au fur et à mesure dans le nid. Il est possible de lui en laisser de temps en temps pour qu'elle les couve (environ 15j), ça stoppera la ponte pour cette période.
Pour éviter tout problème niveau rétention d'oeuf, il faut lui donner de la pierre à picorer ou tout autre chose du genre (comme pour les pigeons) et puis des vitamines. Ils aiment aussi beaucoup la pâtée aux oeufs.

Je crois n'avoir rien oublié.
En tout cas, n'hésitez pas à nous mettre des photos de la belle.
Elle a eu de la chance d'être tombée sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty18/5/2012, 15:13

Merci beaucoup Sakana, je vais suivre tes conseils Smile

Voici ma petite chérie

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Vanilledssonnid001

Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty20/5/2012, 21:27

piou2 Moi aussi je suis accroc à ma petite colombe, je l'ai depuis 4 mois, elle a 10 ans. Ses anciens propriétaires ne pouvaient plus la garder, ils n'avaient plus le temps de s'en occuper...C'est un amour de petite tourterelle, elle est quasiment tout letempsen liberté, elle retourne dans sa cage quand elle a envie, mais pour en venir à la ponte, elle pond donc 2 oeufs tous les mois, et suivant les conseils du forum, je les cuit et les lui laisse 2 semaines, ensuite je lui les enlève, et elle retrouve sa liberté dans la maison, car quand elle couve, elle ne bouge pas beaucoup. Il paraît donc qu'il faut la laisser couver pour ne pas qu'elle reponde trop rapidement et qu'elle se fatigue.

Je te souhaite autant de bonheur que moi avec ta petite.




Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty20/5/2012, 21:40

si elle est si familière que ça c'est qu'elle provient d'un élevage, elle a forcement cohabité avec l'homme avant si non pour les oeufs j'ai rien de plus à ajouter c'est ce que je fais quand je veux pas que les miennes couvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty21/5/2012, 07:52

Merci Mumu et Pioupiou flower

En fait pour le moment je lui laisse ses oeufs et d'ici quelques jours je vais les mirer pour savoir si ils étaient ou non fécondés, puis si ils sont clairs je les ferai durcir l'un après l'autre et dans le cas contraire je lui en laisserai peut être un ... histoire d'avoir une fois un bébé tourterelle ... même si ce n'est pas une super idée car 2 tourterelles à la maison me feront plus de fientes qu'une seule ... et je ne sais pas si elles peuvent être aussi familières si on en a plusieurs ... Question
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty21/5/2012, 21:03

non ne t'en fais pas ça ne changera pas à ce point son comportement perso j'en ai en tout 5 dont 3 apprivoisés (les 2 autres plus sauvage), les 3 apprivoisés sont dans la même cage et elles sont toutes les trois aussi adorable quand je vais les voir je les laisse même se promener un peu si elles le veulent et elles rentrent quand je les appel bref tout ça pour dire qu'elles peuvent être plusieurs tout en étant proche Smile après il faut pas hésiter à habituer le petit dès la naissance sans pour autant lui faire peur voila Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lyrika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty22/5/2012, 16:47

Merci Pioupiou flower
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pioupiou


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : 61 - orne - basse normandie
Date d'inscription : 19/05/2012

oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty22/5/2012, 18:16

de rien tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...   oeuf - Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle progégée a pondu un oeuf ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuf pondu par OVI ! :)
» danger? de toucher l oeuf venant d etre pondu...
» Sybelle a pondu !!!!
» ma tourterelle a pondu sans mâle
» Ma femelle tourterelle n'a pas encore pondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: