LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   8/5/2012, 19:23

Rolling Eyes y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles comme chez d'autres animaux? c'est à dire, peut-il y avoir des dominants et des dominés?
car moi, j'ai un couple qui pond depuis décembre, le 1er de la volière car le plus vieux aussi, qui s'accapare tous les nids, non, sauf 1!
comme s'il refusait que les autres pondent!
j'ai 2 mâles qui roucoulent très longtemps et chassent ou courent après tous les autres. récemment, un jeune a cherché sa place en allant dans le nid des autres mais très vite chassé, il roucoule aussi très longtemps et il a même était coursé et bléssé par les 2 autres que je dis dominants. du coup, je l'ai mis en cage à la maison pour soin car longue plaît sur le cou, c'est terrible quand il chante, ça s'élargit!
mon mari, qui ne supporte pas de l'entendre chanter la remis dans la volière avec les autres mais il s'est fait aussitôt chargé par les 2 autres mâles! alors il a été obligé de le ramener!
là, je ne sais pas s'il pourra un jour retourner à la volière et mon mari n'en veut pas à la maison.
je ne sais pas si j'ai bien fait, j' ai mis la cage tôt ce matin dans la volière (au début dehors mais avec le temps, comme elle n'est pas protégée comme la volière, j'ai eu peur des courants d'air, puis, j'ai pensé devant la volière pour être +/- protégé et j'ai eu l'idée de la mettre dedans sans la sortir de la cage) les autres sont venus la voir et ça se passe bien. j'avais peur qu'elle veuille les rejoindre et qu'elle se blesse dans la cage. (j'avais lu aussi qu'on pouvait faire une séparationdans une cage tout en se voyant quand il y a bagarre, mais dans une volière plus compliquée et plus long à réaliser)

on me dit, dans l'entourage, que j'ai trop de mâles et que c'est pour ça que ça se bat. j'ai 16 tourterelles (6 de + de 7 mois et 10 de 5 mois à 3 semaines) donc 6 mâles, 3 femelles sûr, 3 sûrement femelle mais pas encore bien sûr et les autres trop jeunes pour savoir!

il y a aussi des tourterelles qui sont acceptées dans les nids des "dominants". est-ce qu'il y a un sexe qui peut être accepté plus qu'un autre (cela m'aiderait à savoir le sexe de celles là) elles ont aider à couver les petits et les oeufs.

certains partagent un même nid, 3 ont toujours été ensemble (venant du même élevage) et quand l'un s'est mis en couple avec une autre (qui était pas mal malmenée au départ!) c'est un quatruor (ça se dit comme ça! Rolling Eyes ), je ne sais même plus qui a pondu quel oeuf!! cyclops

il y a des clans, quoi! est-ce normal?

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   10/5/2012, 14:42

En quelques sortes, il y a des dominants et dominés mais c'est différent des loups par exemple. On va plus parler de territoire, chaque couple possède un territoire et va passer une bonne partie de son temps à chasser les intrus. Les femelles peuvent aussi être agressives envers les intrus. Il peut y avoir des couples à 3 ou même 4 (le plus souvent 1 mâle et le reste de femelles) ou des couples homos. Il peut y avoir deux mâles et une femelle mais c'est rare, souvent le deuxième mâle est jeune et obstiner donc à force il se fait plus ou moins accepter.
Certains oiseaux auront un caractère très bagarreur et vont aller dans le territoire des autres pour les prendre d'où le grand nombre de bagarre. D'autres seront plus discret et iront où il reste de la place.
Ton problème vient effectivement du nombre deux mâles. Tu peux en vendre/donner un peu. Sinon, pour éviter tous ses problèmes sans les vendre et réintégrer l'autre mâle, fait des territoire pour chaque couple avec 1 nid et 1 ou plusieurs perchoirs dans chacun (sabloneuse pourrait mieux te dire comment faire). Tu dois les enfermer dans la zone que tu leur as attribuer pendant une voir 2 semaines. ces oiseaux fonctionnent au volume, ils ne devraient plus se taper dessus une fois que tu leur auras attribué à chacun un territoire défini. Pour la nourriture, soit tu le mets dans un endroit neutre (le plus pratique) soit tu en mets dans chaque territoire.
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Re: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   10/5/2012, 20:35

dans ma volière, il y a 5 nids côte à côte que le couple que je dirais dominant s'était accaparer quand il a commencé à pondre.
j'ai mis des nids ammovibles à différents endroit dans la volière, pareil sauf pour un nid donc comme je disais dans l'autre message.
du coup, il ne va plus dans les "box joints" mais a pris un autre nid mais chasse les autres des autres nids!

moi j'ai sûr 2 mâles et 2 femelles qui partagent le même nid. après mon jeune mâle voulait squater mais chassé et pour le couple dominant, il y a 2 jeunes qui vont dans leur nid mais je ne sais pas trop le sexe (je suppose femelle), ils ne chantent pas encore (il y a Noa qui est né à Noël et dont le frère Jess chantent en mâle, c'est le chassé; il y a Belle qui est née le 1er mars de cette année)
tu me désole! Sad j'attendais qu'on me dise que je pouvais tous les garder! Sad
bon, tu donnes une piste mais déjà fait, il y a pleins de perchoirs, des nids!
la nourriture est au centre pour tout le monde et pas de chahut, il y a 2 gamelles de graines spéciales tourterelles et 2 de patée d'élevage et 1 grande pour boire et faire trempette.

encore une fois, les autres ne se battent pas, c'était juste avec jess, là, dans la cage, il ne dit rien mais le soir, il en a sûrement marre, il s'excite un peu, il faudrait peut-être que je le fasse voler, il en a marre de cette petite place (bien qu'elle soit grande comme cage), je verrai ce week-end, plus présente en plus je vais libérer Blanche-Neige qui s'était cassée la patte il y a 3 semaines et qui va mieux (le docteur avait prescrit 3 semaines de cagothérapie).
avec elle aussi c'était dur au départ, elle le tapait un peu et maintenant ça va. qu'est-ce qu'il va penser de rester dans la cage seul au milieu des autres?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   11/5/2012, 08:01

Si tu isole chaque nid dans des petites cases (en grillage par exemple), les mâles devraient se calmer et donc moins taper sur Jess. Mais il faut pouvoir le faire. Essayes de mettre les nids à côté et les séparer dans des "cases" de façon à ce que les oiseaux ne puissent pas se voir.

J'avais ce genre de problème, j'ai séparé quelques couples il y a un an ou deux et ça s'est bien passé. Maintenant, je ne peux plus trop ajouter de "case" donc j'ai un peu des bagarres de temps en temps.

Pour Blanche-neige, si j'ai bien compris, elle n'est pas avec les autres mais tu la remettre dans la volière? Si c'est le cas, elle va surement se faire taper un dessus au début mais ça devrait vite passer (je te préviens juste que tu ne sois pas étonnée).
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Re: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   11/5/2012, 18:19

c'est vrai que les nids sont ouverts au dessus, après je peux en remettre plus à des endroits différents. je vais essayer.
merci pour l'info pour Blanche-Neige. jusqu'à présent, les autres l'ont toujours laisser tranquille et quand j'en ai acheté en mars, ils ont été assez "accueillants".
affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?   

Revenir en haut Aller en bas
 
y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y a t'il une hiérarchie chez les tourterelles?
» hiérarchie chez les chèvres ?
» La hiérarchie
» La tourterelle dominicale en repos chez nous !
» Deux poules naines qui ont des poussins se battent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: