LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vitamines? cailloux roses? question

Aller en bas 
+2
Sakana
hel
6 participants
AuteurMessage
hel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : quebec
Date d'inscription : 06/03/2012

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty26/4/2012, 00:49

Bonjour

Je voudrais savoir a quel age commence-t'on les vitamines et les cailloux roses?

Mon Ti-picot a maintenant 2 mois 1/2 environ ( né le 13 février) et je ne lui en donne pas encore.....étant donné que je le nourrit a la moulée de sevrage est-ce nécessaire?

Si finalement c'est un mâle, est-ce que les cailloux roses sont nécessaires autant que pour une femelle étant donné qu'il ne pondera jamais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty26/4/2012, 09:28

Pour les vitamines, tu n'es pas obligé d'en donner à part s'il va vivre dehors, un petit coup avant l'hiver ne leur fait jamais de mal. Tu pourras lui en donner s'il fait une grosse mue et s'il a un coup de fatigue. Mais généralement, ils détestent ça donc autant lui donner de la pâtée aux oeufs de temps en temps (pas trop non plus), il va largement préférer. Après tout va dépendre de l'importance de sa mue et d'un éventuel coup de fatigue, mais ce n'est pas souvent qu'ils vont mal ces petiots, surtout s'il vit à l'intérieur.

Pour les cailloux roses, même si c'est un mâle, tu peux lui en proposer, les miens adorent. Comme ça n'est pas mauvais pour leur santé et que ça leur plait, autant en profiter.

Pour l'âge, tu peux toujours lui en donner dès maintenant mais il risque de ne pas ressentir le besoin de la picorer donc il risque de la souiller. Mais tu peux toujours essayer, il sera curieux normalement. Il n'y a pas vraiment d'âge pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty27/4/2012, 20:42

Les cailloux sont indispensables pour les tourterelles. Ils permettent aux tourterelles de broyer les graines et de mieux les digérer. Normalement tu dois laisser des cailloux toujours à disposition de ta tourterelle.
Pour de ce qui est des vitamines, personnellement, mes tourterelles en ont toujours à leur disposition. C'est de la vitaméniral pour pigeons. Depuis que je leur en donne la qualité de leur plumage s'est vachement amélioré. Les plumes restent solidement attachées, le plumages est toujours brillant et serré. Leur comportement est mieux aussi, moins en boule, toujours bien actives et elles surportent sans problème le froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty27/4/2012, 20:53

Salut Sabloneuse comment se présentent ces vitamines ? en poudre ? en solution ? où te les procures-tu ? peut-on les commander sur internet ? Merci pour ta réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty27/4/2012, 21:07

C'est de la poudre rose. Les tourterelles ne veulent toucher qu'à la poudre. J'ai déjà essayé les bloc et les gouttes à mettre dans l'eau, mais je n'en étais pas satisfaite.
C'est de la vitaminéral de la Marque Natural. Les tourterelles en mangent tout le temps et quand elles en n'ont plus elles s'arippent au grillage pour m'en demander. Je leur donne en plus de la pierre à picorer de Natural aussi. C'est un bloc d'argile qui permet de nettoyer leur système digestif.
Voila le site:
http://natural-granen.com/fr/produits-compl%C3%A9mentaires

http://natural-granen.com/sites/default/files/upload/Produits.Compl_FR.pdf
Je ne sais pas si on peut en acheter en ligne. Je ne les achète qu'en animalerie comme AVEVE.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty28/4/2012, 13:55

Merci Sabloneuse Very Happy J'ai déjà commandé un insecticide de chez natural mais c'était à Fourmies dans le nord , aïe aïe aïe les frais de port affraid je ne connais pas de revendeur dans la région .
Revenir en haut Aller en bas
hel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : quebec
Date d'inscription : 06/03/2012

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty28/4/2012, 18:11

Bonjour pour ce qui est des vitamines dans l'eau ma vieille Coucou n'en faisan<it pas de cas. Je me demandais seulemnt si Ti- picot était trop jeune pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty29/4/2012, 10:32

Bonjour
Comme vous êtes tous sympa et que j' aime bien ce forum voici un extrait du forum dont je suis admin.
Il s' agit de la réponse d' un véto suite à une question que je lui aie posé:

Bonjour,
Ce type de question est vraiment récurrent et, il est bien d'essayer de clarifier les choses.
Je considère les vitamines, les oligo éléments et les minéraux comme des aliments A PART ENTIERE. Se pose-t-on la question de savoir combien de temps mettent les graines pour être assimilées, faut il en donner tous les jours, peut on les mettre dans l'eau de boisson (cela risque d'être un peu difficile pour les graines!), combien de temps conservent-t-elles ?
Par contre, le vinaigre de cidre, l'huile d'ail, les briques rouges (du moins celles qui ne contiennent pas de minéraux), le jus de citron,.... n'ont pas propriétés "alimentaires". Au mieux, ce type de produits a peut être quelque vertu thérapeutique.

Donc, pour répondre à l'une des questions, on peut distribuer ces compléments alimentaires mélangés aux graines ou dans l'eau de boisson. Ce qui importe, c'est que les oiseaux en aient Régulièrement, donc au moins 1 ou 2 fois par semaine voire tous les jours (dans ce cas, bien en tendu, on en met moins à chaque fois). Vous avez donc compris que la notion de cure de vitamines n'a pas vraiment de sens. Faites vous des "cures de graines" à vos pigeons ?

2é question : quelle est la stabilité des vitamines ? C'est plus compliqué. Tout d'abord, parlons des oligo éléments (qui ne sont pas de vitamines sensu stricto) tels le Cuivre, le Zinc,...et des minéraux tels le Calcium, le Sodium, le Magnesium. Ces éléments ont été fabriqués dans les fourneaux stellaires des Supernova il y a au moins 6 milliards d'années. Ils peuvent donc bien attendre encore quelques années dans leur fiole, dans les graines, dans l'eau,... avant qu'ils ne se dégradent !
Pour les vitamines, c'est complètement différents. Celles ci sont fabriquées naturellement par les végétaux, les animaux voire les bactéries (dans les caeca - partie des intestins - des poules par exemple). Les formes commerciales de vitamines sont fabriquées par synthèse chimique ou biologique (comme les antibiotiques). Mais, qu'elles soient d'origine naturelle ou de synthèse, dès lors qu'elles sont fabriquées,les vitamines ..... commencent à se dégrader. Les vitamines ne sont donc pas comme le bon vin; elles ne se bonifient pas avec l'âge. Pour autant, elles ne deviennent pas toxiques. Il suffirait d'augmenter la dose initiale si on veut donner toujours la même quantité de vitamines. Cette dégradation continue est d'ailleurs anticipée par les fabricants qui incorporent dans les préparations commerciales une quantité de vitamines supérieure à celles indiquées sur l'étiquette.
Il faudrait encore entrer dans les détails car, certaines vitamines sont instables à la lumière, à l'oxygène, aux acides (vitamine A et D), la vitamine E n'aime pas l'humidité, la vitamine B1 est très stable dans toutes conditions mais pas la vitamine B2, la vitamine B5 n'aime pas la chaleur,.... En fait, en résumé, la plupart des vitamines se dégradent à la lumière

Ce qu'il faut retenir : Les vitamines et les oligo-éléments sont indispensables à la vie. Une carence se traduit par des signes non spécifiques dont les plus faciles à observer sont une mauvaise croissance des jeunes. Mais, bien d'autres effets sont possibles en particulier une sensibilité accrue aux maladies et un taux anormalement élevé d'oufs clairs. Les pigeons, comme tous les animaux, en ont besoin très régulièrement. Les apports par les graines sont largement insuffisants pour couvrir les besoins. Il faut donc en apporter par divers moyens dans la ration. Les « bloc-sel » et autre pierre à picorer n'en contiennent généralement pas. Les poudres roses laissées à disposition sont un moyen. Malheureusement, la consommation des poudres, hors période d'élevage, est très faible. Il faut donc apporter des vitamines dans l'eau de boisson ou en saupoudrage des graines. Un apport de 1 à 2 jours par semaine dans l'eau ou en permanence dans les graines avec VITALORNIS sont des rythmes qui conviennent pour couvrir ces besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty1/5/2012, 09:59

Merci, je me coucherai moins bête ce soir.
Comme quoi, quand j'ai commencé (il y a 4 ans), on m'a dit qu'il ne fallait en pas en donner tout le temps, par exemple avant l'hiver et au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty1/5/2012, 21:05

Merci d'avoir mis l'article et ton avis, j'utilise également ces vitamines depuis bientôt un an et les oiseaux n'ont pas l'air de différencier le goût (je les met dans l'eau), c'est pratique et économique à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty
MessageSujet: Re: Vitamines? cailloux roses? question    Vitamines?  cailloux roses?  question  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamines? cailloux roses? question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petits cailloux ?
» Pain dur pour tourterelles roses
» 2 couples tourterelles roses 15 e à céder
» mue et vitamines
» Merci aux vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: