LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty12/4/2012, 12:50

Bonjour à tous !

--- Première question ---

bon voila j'aimerai insérer dans ma voliere un ou deux lapins nain (deux femelles, je vais éviter de me retrouver avec une 15ene de lapinou en 3 mois Very Happy).

La voliere est en extérieur et fait 2m par 3m, avec au sol des 3 cailles et en surplomb les tourterelles (turque-peche, blanche) et colombe diamant.

Pensez vous qu'une cohabitation puisse être possible ? les excréments des oiseaux ne risquent t - il pas d'etre nocif pour les lapins ? inversement ? (elles sont pas censé manger ce genre de truc hein mais on sait jamais..). Quelqu'un a t il expérimenté une telle cohabitation ?

D'après mes recherches c'est une cohabitation possible et qui ne pose pas de problème, mais j'aimerai votre avis. Je ne veux pas risqué la vie de ce futur hôte juste "pour voir ce que ca donne".

--- Deuxieme question ---

J'ai insérer un couple de turque-peche ce week end. Au bout de 2 min, le male blanc (resté seul avec les femelles depuis l'été dernier) s'est mit a harcelé le mâle turque tout calme tout gentil. (Pourtant avant j'en avait 12 avec la moitié de male et j'avais pas de problème).

En plus je ne peux pas me séparer de ce male blanc car il a un oeil esquinté, je l'ai réceuilli comme ca je ne sais pas ce qui a put lui faire ca. (au final, je vais finir par avoir que des femelles car les males c'est des fouteurs de m*rde il faut le dire !)

Donc je suis un peu bloqué. J'attend de voir une dizaine de jours, peut être le temps que la hiérarchie s'installe en eux. Car ça me gonfle sévère de les avoir vu se fritter et se faire harceler.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty12/4/2012, 14:15

Alors pendant longtemps les lapins et cochons d'inde étaient mis avec les oiseaux pour faire fuire les rats, dumoins manger les graines en trop, et - malheureusement oui- servir de repas aux prédateurs à la place des oiseaux si l'un d'entre eux s'aventurait à rentrer dans la volière.

Pour la cohabitation pure, je pense qu'elle est passive, donc ok.

Pour les excréments, si les oiseaux sont pas malades et la volière entretenue, il n'y a pas de problème, prévoir cependant des endroits "a l'abris" avec des cabanes, étages etc...

Pour le sexe des lapins, faut savoir que les demoiselles sont pas toujours courtoises entre elles, le mieux reste un male castré avec une femelle, sachant que deux males entiers c'est impossible ou du moins très dangereux...

Pour le sexe des tourterelles, j'ai toujours hésité à prendre une 4ème à cause de cela.... les males ont l'air de beaucoup tenir à leur harem... Peut être qu'avec le temps... mais il me semble que la plupart des membres ayant les deux sexes en nombre supérieur à 1 ont toujours de temps en temps des conflits... En tout cas toujours maintenir plus de femelles que de males, sinon c'est pas seulement dur entre males, mais aussi pour les femelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty12/4/2012, 19:26

Concernant les tourtes, je vois plain de monde qui mélange leurs couple de tourte dans de grande voliere, alors je fais pareil.

D'ailleurs je viens de trouver une couple de tourte orientale ! J'en cherchais depuis longtemps, elles sont magnifiques !

Concernant le lapinou, je comptais y mettre un lapin nain.

Triste de voir sur le b*n c*in le nombre de personne qui s'en procure et qui les revende/donne. Tout ca a cause d'un caprice, d'une envie qui s'évanouie au bout de 2 mois...

bref comme tu me le conseilles je vais aménagé un coté de la voliere avec un "clapier" modifié (aller et venu libre, je précise au cas ou ^^) pour qu'il ait son coin tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty12/4/2012, 19:55

Fuerty a écrit:


Triste de voir sur le b*n c*in le nombre de personne qui s'en procure et qui les revende/donne. Tout ca a cause d'un caprice, d'une envie qui s'évanouie au bout de 2 mois...

M'en parlez pas....
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Tollevast, Basse normandie
Date d'inscription : 16/04/2012

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 11:12

et bah premier message pour nous, première aide vis à vis de nos connaissances !
alors nous avons à ce jour 16 tourterelles (sans compter les oeufs) et 1 lapin tout blanc !
notre volière fait 4m de long par 3 de largeur et 2 de hauteur.
nous avions mis le lapin pour un soucis de facilité pendant les vacances d'été (les amis n'étaient pas obligés de rentrer dans la maison pour le nourrir) et une fois rentré hop direction la cage (qui était assez grande) dans la cuisine. figurez vous qu'elle nous a fait une crise. elle ne mangeait plus. mon petit frère de 9ans n'arrêtait pas de répéter qu'elle se sentait seule et qu'elle voulait retourner avec les tourterelles. a force on a dit que pourquoi pas on allait bien voir et hop surprise voilà notre lapin, flocon de neige, en train de sauter partout !
aujourd'hui elle vit encore avec les tourterelles. généralement elles se posent sur le lapin qui adore les promener. le lapin est beaucoup plus amical avec nous qu'avant, on a l'impression qu'elle revit et elle qui était en surpoids là elle est superbe. et surtout elle est toujours blanche !

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Dscn0514
voici une photo de notre volière vue d'extérieure

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Dscn0515
une photo vue intérieur de la cage avec quelques tourterelles qui posent (par contre on ne connait pas du tout les races et on est surpris de tout les noms que vous donnez)

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Dscn0516
et enfin notre lapin qui sur la photo se cache dans le foin. elle préfère aux copeaux au moins elle se fait des terriers

voilà on espère avoir pu vous aider.
nous avons eu certaines personnes qui nous ont dis que c'était malsain. mais alors pourquoi nous ça marcherait ? ça va faire bientot 1an et jamais eu aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 11:20

J'ai édité votre message pour que les photos apparaissent directement.

Je ne vois pas en quoi se serait malsain, si la volière est bien nettoyée !!! De plus, c'est pas étonnant que votre lapine aime la volière, un lapin a besoin d'autant de liberté qu'un chat, et après y avoir goutté, elle a du bien se trouver à l'étroit dans sa cage !
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Tollevast, Basse normandie
Date d'inscription : 16/04/2012

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 11:27

et oui volière bien nettoyée et la lapine aime etre au grand air et pouvoir se balader. ça doit faire 15fois sa cage c'est logique.
après c'est vrai que certaines ersonnes disent que les fientes d'oiseaux sur le lapin c'est pas super. mais bizarrement elle n'a jamais eu une seule fiente sur elle. et on va tout les jours les voir donc c'est sur à 100%
après il y a les autres qui disent que ces animaux là ensemble ça peut procurer des maladies. sauf que non dans la nature ils vivent ensemble et aucun n'a jamais été malade( ils ont meme rencontré des renards, un hérisson une fois, des fouines et nos chats)
les animaux sont fait pour vivre ensemble c'est comme une mini ferme.
et c'est pas pour autant que le lapin essaye de voler !
(bon il ne vole pas mais ils ont tendance à s'échanger leurs graines et leur gamelles d'eau mais c'est pas grave !)
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 15:01

Oh c'est excellent ! Belle voliere Smile

Bon alors çà me rassure ^^

Et comme tu dis, quel plaisir pour le lapin de vivre dans un endroit qui fait 10 fois la taille des cages standards.

Bon je vais surement aller en chercher un samedi et l'installer avec ses nouvelles copines Smile Je vous enverrais les photos !

AH oui concernant les terriers, ma volière est "posé" a même le sol (question de plaisir pour mes tourtes, qu'elles puissent fouiller le sol et avoir la verdure des beaux jours) , elle n'est pas semi-enterré.

Faudrait il que je prévois d'enterrer du grillage tout autour pour éviter que le lapinou se taille un chemin vers l'extérieur ou no stress ? Sachant que c'est un lapin nain bélier



Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Tollevast, Basse normandie
Date d'inscription : 16/04/2012

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 16:32

alors moi elle n'est pas posée à meme le sol du tout.
nous avons mis sur une hauteur de 1m des blocs de parpaing et le sol est recouvert de plaques extérieures (genre terasse) de 1m par 1m.
on a pas fait ça a cause du lapin (bien que cela creuse, moi j'ai une lapine polonais c'est disons deux fois plus gros que le lapin nain bélier) mais à cause des prédateurs extérieurs. en effet avant avec trois tourterelles nous aviuons une cage plus petite (on l'a agrandit par 6) mais il nous est arrivé quelques petits malheures (fouine qui creuse et attrape les petits ne sachant pas encore voler, chats qui attaquent le bois, belette, rats et meme une fois un renard qui creusait pour aller à l'intérieur comme pour les poules.)
alors maintenant plus aucune mort, plus aucune peur on sécurise tout.
on a mis un bon grillage doublé pour finir le tout. et comme nous avons perdu notre pigeon (avant les tourterelles) par la faute de nos cher petits voisins qui ont voulu nous faire une blague en ouvrant l'ancienne cage (sale gosses !) on a mis deux verrous sur celle ci, celui du milieu, qui a un cadenas dès qu'on est plus là, et celui du haut qui permet aux petits de ne pas rentrer. et celui du haut est aussi à l'intérieur pour qu'on puisse s'enfermer dans la volière.

en résumé, parce que je bavarde trop, je pense qu'il est préférable de sécuriser le sol pour le lapin et les animaux extérieurs. mais pour moi le grillage je ne sais pas trop certains animaux savent creuser profond, alors à moins d'un grillage de 2m de profondeur scratch
je te pose un problème de plus désolé
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 16:41

Ah ok

mais coté prédateur je n'ai pas de soucis à me faire. L'installation est comme ca depuis 2 ans bientot et j'ai jamais eut aucun problème, même en étant dans la semi-campagne, mon jardin est relativement difficile d'accès (déjà que les chats galèrent à en sortir Very Happy)

Après comme tu dis, c'est relatif en terme de sécurité de mettre du grillage enterré sachant qu'on ne sait pas à quelle profondeur ils sont capable de "déblayer".
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Tollevast, Basse normandie
Date d'inscription : 16/04/2012

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty16/4/2012, 17:04

si t'es sure de ne pas avoir de prédateur alors je te conseille au moins 30/50cm pour prévenir des envies du lapin de se faire la belle !
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty21/4/2012, 16:10

Je viens de rajouter mon couple de tourterelle orientale, et tout a l'air de bien se passer, elle ne sont pas du tout agressive et vu leur taille meme les plus teigneuses des blanches ne font pas les malines.

Par contre je suis dégoûté, j'ai la femelle de mon couple de turque qui s'est échappé quand je suis sorti de la volière... je l'avais que depuis 15 jours... je surveille mais ne pense pas qu'elle reviendra... elle était magnifique en plus.

Le blaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes   autres - Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Lapin-Caille-Tourterelles + autres problemes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec d'autres espèces ?
» Cohabitation tourterelles / cochons d'inde
» Cohabitation tourterelles et pigeons
» Cohabitation tourterelles - pigeon
» Y'a t-il des tourterelles plus dociles que d'autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: