LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Couvaison sans oeuf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty16/2/2012, 22:31

Je viens d'adopter Zazou, une colombe femelle de 10 ans. Elle est souvent en liberté dans la maison,
et il y a une quinzaine de jours, elle a pondu deux oeufs sur le coussin d'une chaise. J'étais bien ennuyée, le soir je la rentrais dans sa cage, en y installant ses oeufs, mais elle n'allait pas dessus.
Le matin, comme elle ne voulait pas rester dans sa cage, je remettais les oeufs sur la chaise, et elle allait dessus. Elle se levait deux ou trois fois dans la journée, quelquefois quatre pour aller manger et boire sur la table, et se dégourdir un peu les pattes et les ailes, faire ses besoins, et elle retournait sur sa chaise. Ne sachant que faire, je suis venue en tant que visiteur voir le forum, et j'ai vu qu'il fallait cuire les oeufs et la laisser couver environ de 15 à 17 jours. Ce que j'ai fait. Donc elle était tout le temps en liberté, jour et nuit et elle se trouvait apparemment très bien sur sa chaise avec ses oeufs. Mais il est arrivé le jour où il a fallu enlever ses oeufs, j'en ai d'abord enlevé un, puis hier j'ai enlevé le deuxième, j'ai tout nettoyé et je l'ai laissé un peu en liberté, puis je l'ai remis dans sa cage,
ce qu'elle n'a pas apprécié du tout, elle sautait de barreaux en barreaux et criait, en se mettant devant la porte d'entrée de la cage. Cet après-midi, je lui ai rouvert la porte de la cage, pensant qu'elle allait aller se promener dans la maison comme avant qu'elle ponde ses oeufs, mais non, elle est retourné sur sa chaise et s'est installée confortablement comme si elle couvait encore ses oeufs. Je n'ai pas voulu la contrarier, donc je l'ai laissé et maintenant je me demande ce que je dois faire...
MERCI de bien vouloir me conseiller, car étant pourtant habituée aux oiseaux, je n'ai jamais eu ce cas de figure et je ne sais que faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty16/2/2012, 23:06

laisse la aller sur la chaise, ça ne coute rien... c'est le souvenir de ses oeufs. elle a adopté la chaise comme nid officiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty17/2/2012, 10:40

C'est ça, la chaise est devenue son nid ! En plus, pus on laisse les oiseaux hors de la cage, moins ils veulent y rester ! Les miennes vivent la cage ouverte en permanence alors quand je les y enferme pour aérer et faire le ménage, elles n'apprécient pas du tout et sont toutes énervées à trépigner devant la porte !
Par contre les miennes ont adopté le nid en cage.

Dès qu'elle aura intégré que les oeufs ne sont plus là, elle va retourner faire ses petits tours et reprendre ses petites habitudes jusqu'à la nouvelle ponte.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty17/2/2012, 10:47

Merci beaucoup de vos réponses. Donc je vais la laisser...on verra la suite...je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty17/2/2012, 18:29

Si tu en a la possibilités, mets un nid dans la cage avec des petites brindilles ou du foin (au fond du nid ou même parterre dans la cage, ça l'occupera pour "construire" le nid), la prochaine fois elle fera peut-être ses oeufs là.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty19/2/2012, 20:22

Alors Zazou affectionne toujours autant sa chaise, elle roucoule plus qu'avant, mais elle se balade un peu plus quand elle quitte sa chaise, et je la remets un peu dans sa cage. Ce soir elle dormira dans sa cage. Dès qu'elle s'est levée, je l'ai laissé aller manger et boire et faire son petit tour, mais quand j'ai vu qu'elle allait retourner sur sa chaise, je l'ai mise dans sa cage, eh bien j'aime mieux vous dire qu'elle n'est pas vraiment contente, elle n'arrête pas de "rigoler", mais bon tant pis cette nuit elle restera dans sa cage, d'autant que d'ici quelque temps il va y avoir des travaux dans la maison, il va falloir qu'elle se réhabitue à rester un peu enfermée...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty20/2/2012, 13:13

Oui tu fais bien de la réhabituer un peu, de toute manière si elle est sortie tous les jours je doute fort qu'elle soit malheureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison - Couvaison sans oeuf Empty
MessageSujet: Re: Couvaison sans oeuf   couvaison - Couvaison sans oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison sans oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couvaison
» Couvaison oeuf
» conservation d'oeuf pour une couvaison future ?
» Durée de conservation d'un oeuf fécondé avant couvaison.
» couvaison difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: