LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tourterelle trouvé ce matin par -10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty11/2/2012, 15:51

Tombé du nid, celui ci se trouve à environ 10m de hauteur sous un toit.
Je l'ai trouvé dans le caniveau au pied de son nid. J'ai faillit roulé dessus car quasi de la même couleur que la route.

Voici quelques photos du spécimen :
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02924c
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02927d
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02929ii
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02930zx

Je lui donne ceci à manger, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la meilleur idée :
Germe de blé + eau + blanc d’œuf cru + miel : c'est la seule chose que j'arrive à passer par la seringue et que j'arrive à lui faire avaler.

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02940ym

Germe de blé :
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02935g

J'ai un sachet de graine, mais passé au mixeur et mélangé avec de l'eau ne passe absolument pas dans la seringue, ça fait tout compact et ça bloque la seringue.

Graines :
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02938z

gros plan
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Sanstitre2gih

Je ne sais pas non plus combien je dois lui donner à manger et tout les combien de temps ??


La tourterelle ne veux pas du tout ouvrir le bec, je suis obligé de la forcer.


Je suis un peu perdu, nous sommes samedi, les magasin sont fermé demain, si je dois aller acheter des choses, faut que je puisse y aller aujourd'hui, sinon, j'ai peur qu'elle ne tienne pas jusqu’à lundi No


Merci de vos aides...
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty11/2/2012, 16:33

En voici un peu plus sur la tourterelle que j'ai trouvé :

Elle est sur une serviette sur ma table basse et ne bouge pas du tout, elle se fait un peu les plumes vite fait, mais rien de plus. Elle ferme les yeux, sois pour dormir sois parce qu'elle est faible, je n'en sais rien. elle pique légèrement du nez quand elle a les yeux fermé, mais très léger, pas de quoi m'inquiéter pour l'instant...
Je lui ai mis de l'eau dans un ramequin et des graine à cotés et sur la serviette, mais elle ne bois pas, ne mange pas par elle même.

Elle bat des ailes quand elle est sur ma main, mais aucunement pour tenter de voler, elle ne bat pas assez vite pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty11/2/2012, 19:48

Bonjour,
Si tu as placé ta tourterelle au chaud, et que tu l'as gavé elle devrait se rertablir un peu.
a vu de nez elle devrait avoir un peu plus d'un mois (et donc commencer à se nourrir seule), Surprenant qu'elle est survécu jusque là.
J'en ai recueilli une du même age fin décembre, et même si elle est maintenant en pleine forme et bien sauvage elle n'est toujours pas très adroite pour voler.
la petite que tu as récupéré semble plutôt bien se porter, et les soins que tu lui prodigue approprié,.
Continue comme ça (sans trop la familiariser) et tu pourras surement la relâcher aux beaux jours .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty11/2/2012, 20:01

Yop, merci de ta réponse

En fait, je ne sais pas combien de fois par jour ni combien de ml je dois lui donner par jour...

Elle ne se nourri pas du tout toute seule, je l'ai laisser toute l’après midi sur la table basse de mon salon avec eau et graines éparpillé sur sa serviette, mais elle n'a rien mangé.

Lorsque je la "gave", j'ai peur de la noyé et qu'elle s'étouffe.

J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas remplir son jabot, mais là, son jabot avec toutes ses plumes, je n'arrive pas a savoir comment il est... d'où ma difficulté.

Quand j'étais gosse, j'ai eu un paquet d'oisillons, plus jeune qu'elle certes, mais je n'ai jamais pu en sauver un seul... Aujourd'hui que je suis adulte, j'ai pas du tout envie de la retrouver morte demain matin No donc j’essaie de me renseigner au maximum et d'agir au mieux...

Est-ce qu'une seringue de 5ml d'eau + pâté junior (que j'ai acheter tout à l'heure) suffit toutes les 2 heures ???

Je n'ai pas de cage donc là elle est dans un coffre en osier fermé avec plein de vieux draps, dans mon bureau. J'ai pas mieux pour l'instant.

Lundi je bosse, je ne sais pas encore comment je vais faire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty12/2/2012, 11:31

Bonjour !

Bravo pour le sauvetage !
Es-tu allé faire un tour ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
il y a peut-être des infos qui te seront utiles...
Sinon, mieux vaut mettre le jaune d'oeuf (oeuf dur écrasé) plutôt que le blanc car c'est plus nutritif. Sinon la pâtée que tu fais me semble très bien.
Niveau quantité je ne sais trop te conseiller n'ayant jamais eu de petits, je te conseille des petites quantités régulièrement dans la journée (je viens de regarder sur une seringue, 5ml me parait bien toutes les 2 heures).

Comme elle ne vole pas, un simple carton avec des draps dedans sera très bien, du moment qu'elle ait assez chaud.

Sur les photos, elle semble plutôt en forme et vive au niveau du regard, c'est plutôt bon signe. Si elle se fait les plumes c'est aussi bon signe. J'espère que ça va continuer dans ce sens, en tout cas, tu te débrouilles bien !
N'hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty13/2/2012, 14:31

Des nouvelles :

Aujourd'hui, elle est avec moi au bureau, j'ai trouvé une petite caisse CURVER ou j'ai mis draps + paille pour rongeur pour lui faire un nid douillet.

J'ai l'impression que la paille la gène un peu, elle n’arrête pas de se faire les plumes du ventre...

Bref, niveau nourriture, j'ai acheté de la pâté fortifiante (jaune curry) que j'ai passé au mixeur afin d'en faire de la poudre.
Je la mélange avec de l'eau et je la gave de force avec une seringue. Je lui donne environ 5ml par 4 heures + 1 ml d'eau à la fin pour faire passer.
J'attends en fait que son jabot soit dégonflé. Je tâte son jabot avec les doigts pour examiner, car on ne voit rien avec les plumes.

Ses fientes ont une partie liquide transparente et l'autre partie assez foncé... je pense qu'elle sont normales quoi (vous voulez une photo ? What a Face

Niveau comportement, elle ne bouge pas beaucoup. Elle reste au fond de sa cage (très grande) et marche vite fais de temps en temps, 10 cm par ci, 30 cm par là.
Quand je la perche (à 10 cm) elle ne fait rien. Elle bat des ailes pour pas tomber quand elle perd un peu l'équilibre et c'est tout.

On verra par la suite, j'vous tiens au courant.


PS @ Cleme : Oui, j'avais lu le post "premiers soins" Samedi, ça m'a beaucoup aider pour débuter et apprendre/comprendre l'état de la tourterelle. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty14/2/2012, 16:06

Tout à l'air de bien se passer, le nourrissage aussi, c'est que du positif ! Pour son comportement, il va falloir voir avec le temps ce que ça donne, là elle est peut-être fatiguée.
Laisse lui (au moins quand vous êtes chez toi) des gamelles avec graines et eau afin qu'elle commence à s'essayer à s'alimenter seule.
Pour ses fientes, elles m'ont l'air normales.
Et enfin pour la paille, je pense que tu peux la lui enlever, je pense que ça va plus la gêner (même pour marcher).

A bientôt pour de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty14/2/2012, 19:07

Salut,
Contente que tu t'en sorte!
Dans ta description tout a l'air d’être normal, même niveau comportement.
La petite dernière que j'ai récupéré est aussi amorphe que la tienne ^^ elle reste dans un coin de sa cage et n'en bouge que pour manger ou boire (elle ne se perche même pas sur la branche a disposition et a les plumes du ventre bien sale)
Et même si je la lâche ans une pièce, elle se perche et voilà...^^
ca doit etre normal (même si ma bonne grosse tourterelle imprégné est elle en revanche très active).

Vu son age la tienne sera surement un peu sauvage, l’idéal sera alors de la relâcher (quand elle sera plus grande et que le temps sera plus clément), pour cela minimise les contacts.
Certe tu la verras s'ensauvager mais au moins tu pourras lui faire retrouver sa liberté ^^

bonne continuation cheers
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty29/2/2012, 17:28

Bonjour, voici quelques nouvelles

Cela fera 3 semaines samedi que j'ai recueilli ma tourte. En imaginant qu'elle avait 3 semaines, elle en a aujourd'hui 6.

Elle ne vole toujours pas, elle ne bouge pas du tout dans sa cage et ne fait rien.

J'ai tenté à l'instant dans le jardin de la faire un peu voleté en la jetant à 50cm du sol... ben il se passe rien... elle bat des ailes, mais sans aucune incidence sur la pesanteur. Elle s'écrase presque dans l'herbe et c'est tout. Même en m'éloignant, elle ne bouge pas, elle reste prostré là.

J'ai retenter de la faire voleté, mais au bout de 3-4 fois, elle ne bat même plus des ailes, elle a les ailes ouvertes et "plane" lourdement jusque dans l'herbe. Elle laisse ses ailes ouvertes dans l'herbe.

Soit c'est une faignante, soit y'a un problème.

Je suis un peu inquiet.

Elle ne mange pas non plus toute seule, toujours obligé de lui donner tout le temps... ça commence un peu à me lasser par ailleurs... j'ai pas envie de faire ça pendant 20 ans. scratch

Des idées ?

EDIT : Hier soir apres mangé, elle pesait 145 grammes, c'est dans la normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty29/2/2012, 19:22

Bonjour !

Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas à la nourrir pendant 20 ans ! Souvent, les jeunes nourris à la main ont tendance à rechigner à se seuvrer, ils préfèrent que ça leur tombe direct dans le bec Rolling Eyes !
Il faudrait que tu diminues progressivement les séances de gavage : pendant quelques jours, donne lui 1 fois en moins, puis encore quelques jours après une autre fois en moins... Avec graines et eau à disposition, montre lui régulièrement comment picorer avec ton doigt (pique les graines avec ton doigt comme si c'était un bec...). Elle va bien finir par manger seule ! (mais elles sont têtues parfois, ça pourra prendre un petit peu de temps...)

Sinon pour le vol, je ne sais pas s'il y a un réel problème physique ou si elle met aussi du temps à apprendre. Fais lui des séances quotidiennes d'entraînement en la mettant sur ton doigt/bras que tu baisses rapidement pour qu'elle apprenne à battre des ailes. De quelle taille est sa volière ?

Sinon pour son poids, ça me semble normal.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty29/2/2012, 20:23

Je vais commencer les séances d'entrainement pour la faire voler, on verra ce que ça donnera...

Sinon pour la nourriture, je la force toujours, elle craint un peu ma main la matin (lève les ailes) donc pour lui montrer comment picorer, je doute qu'elle me copie. Par contre, il est vrai qu'elle picore de temps en temps, mais du vent... et quand elle chope un truc, genre un bout d'herbe, elle le recrache en secouant la tête.

Ah oui, il y a une semaine, je lui ai donné des graines (concassées d'origine) spéciale tourterelle : elle a tout "vomi", et parfois le matin, je vois des régurgitations dans sa cage de ce que je lui ai donné la veille... pourtant j'ai arrêté les graines et repris la paté... crise de foie ?

Bref, voici sa cage :
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02910
Tourterelle trouvé ce matin par -10 Dsc02911

Aujourd'hui, je lui ai donné à manger que ce matin vers 9/10 heures, et rien depuis.... elle ne me réclame rien de chez rien, normal aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty29/2/2012, 21:20

Nouveau problème : elle ne se tient plus sur mon doigt comme avant, elle ne veut plus poser sa patte gauche... No

Je crains que la petite séance de cette apres midi pour tenter de la faire voler, pourtant à 50 cm du sol et dans l'herbe ne lui ai fait mal, j'ai regarder vite fais, sa patte n'a pas l'air d'être cassé, mais elle ne s'y appuie plus du tout dessus. Elle ne tient plus non plus sur un perchoir dans la cage, elle fini par tombé donc je n'insiste pas...

Je suis grave en detresse là, ça me plait pas du tout, ça m'saoule Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty1/3/2012, 10:38

Je pense que ça serait bien qu'elle fasse un petit tour par le véto...
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty1/3/2012, 14:46

RDV prit pour 18H aujourd'hui, j'vous tiens au courant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty1/3/2012, 21:08

Aux nouvelles :

Rien de cassé : ouff
Résultat : élongation...

En fait, hier en rentrant de notre séance d'entrainement au vol, elle a sauté de ma main à la cage mais en se cognant contre les barreau, et je l'ai rattrapé avant qu'elle ne tombe au sol, et c'est justement là que j'ai du la blesser car elle devait se tenir tres fort aux grillages de la cage et j'ai du la retirer trop violemment...

Elle a reçu une piqure d’anti-inflammatoire et rebelote lundi prochain.

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty1/3/2012, 21:55

Mince ! Au moins ce n'est pas cassé !
Chouchoute la bien !
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty10/3/2012, 13:41

Bonjour, je viens aux nouvelles :

Voici 4 semaines que j'ai récupéré ma jeune tourterelle, son élongation à la patte est quasiment guéri.

Par contre, elle ne fait toujours rien... mais rien de chez rien...

Elle doit aujourd'hui avoir 7 semaines minimum. Elle ne tente jamais de battre des ailes, reste au fond de la cage et ne se nourrit toujours pas seule.

J'ai réduit son gavage, plus que 2 fois par jour, elle a des graines à disposition dans sa cage, de l'eau mais rien de chez rien.
Dés qu'on l'entend "gesticuler", on regarde discrètement ce qu'elle fait, mais jamais elle mange... elle se fait les plumes et c'est tout.

Hier, j'ai retenté dans le jardin de la faire voler, et pareil, elle bats des ailes 3 - 4 coups et se laisse tomber ensuite...

Est-ce possible qu'elle ait un problème ? (genre autisme tourterelien ou chaispasquoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé ce matin par -10   Tourterelle trouvé ce matin par -10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvé ce matin par -10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée ce matin
» tourterelle trouvée ce matin affaiblie
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Tourterelle trouvée hier matin mais qui ne bouge pas trop !
» tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: