LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty15/10/2011, 20:26

Bonjour à tous,

Je viens d'attérir sur votre forum car je suis à la recherche d'informations dans l'urgence.

Je vous explique la situation :

Hier soir, 22 h, je sors pour la promenade habituelle de mes chiens. Et en passant dans la rue commerçante de mon village, je vois un bb oiseau, recroquevillé dans le coin de l'entrée d'une boutique, évidemment fermée à 22 h... Dans mon village, il y a plein de chats... des sauvages, des gens qui les laissent sortir, bref, elle n'avait pas une chance de survie !!

Je l'ai donc pris dans mes bras, elle ne s'est pas débattue du tout, mais pas facile, possédant des Teckels, chiens de chasse qui sautaient dans tous les sens.

Une fois à la maison, n'ayant pas de cage, et pas d'oiseau, je l'ai mis dans un vari-kennel pour chien (cage de transport), avec un peu de pain de mie et une gamelle d'eau. Puis, j'ai calmé mes chiens, et je suis montée me coucher.

Ce matin, la tourterelle toujours évidemment dans le vari-kennel, je ne sais pas si elle a bu mais en tous cas elle n'avait pas touché au pain. J'ai muselé mes chiens et je l'ai sorti, elle n'est pas spécialement sauvage, aime le contact, mais s'envole rapidement dans la pièce. Les chiens ne se sont pas faits à elle, même muselés ils restent dangereux, bien que j'ai essayé de faire les présentations de cette manière, ça n'a pas suffit.

Dans un premier temps, je suis allée dans la petite jardinerie de mon village pour lui trouver à manger, ils n'avaient que des graines pour tourterelles (pas de pâtée), que j'ai achetées, mais elles sont de grosse taille.

Je n'ai pas l'impression que la petite tourterelle y ait touché. J'ai essayé de lui préparer une pâtée maison, mais impossible de lui ouvrir le bec.

Ne sachant pas comment la gérer, surtout avec les chiens qui la rejettaient, j'ai téléphoné à mes parents qui ont une cage à perroquet chez eux avec une vieille perruche Calopsitte de 13 ans, Pâquerette. On a décidé de faire chacun la moitié de la route pour se rejoindre, soit 60 kms, j'ai pris mes chiens, la tourterelle dans son vari-kennel, tout ce petit monde dans la voiture et nous sommes partis au point de rendez-vous. Nous nous étions donné rendez-vous à une grande jardinerie où nous avons pu lui acheter une pâtée spéciale.

Mes parents sont rentrés chez eux avec la Tourterelle, mais elle ne mange toujours pas. Il faut avouer que depuis 24 h elle en a du stress et des déphasements !!! Dans un premier temps, ils l'ont laissé sur la cage de Pâquerette, elle semblait plus à son aise dessus, avec une gamelle d'eau, une gamelle de petites graines pour Perruches (plus petites que celles pour Tourterelles) et une gamelle de pâtée. Ils ont essayé de lui faire prendre la pâtée à la seringue, mais impossible de lui ouvrir le bec. Là, ils viennent de la faire rentrer à l'intérieur de la cage de Pâquerette car elle s'envolait trop dans la maison et il va faire nuit. On se demande si la cohabitation n'est pas dangereuse ? Notre vieille Callopsitte n'a pas très bon caractère. Mais nous n'avons pas d'autre cage.

En ce qui concerne son manque d'alimentation, nous ne savons plus quoi faire... elle ne s'alimente pas, et nous n'arrivons pas à la nourrir, pourtant on a élevés des oiseaux qui se laissaient bien nourrir d'eux mêmes.

Là, je serais incapable de définir son âge, ni même si elle pourrait manger seule ? C'est un oiseau assez petit, mais avec des plumes sur tout le corps. Evidemment les plumes ne sont pas très longues, notamment la queue est très courte. Elle vole dans une pièce, mais si je l'ai trouvé dans la rue non blessée, c'est qu'elle ne doit pas voler très loin et doit vite s'épuiser. Elle est entièrement de couleur grise, sans collier, sans marque.

SVP besoin de conseils pour sa survie et savoir comment agir dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty15/10/2011, 20:32

Je suis allée voir sur votre forum les photos des Tourterelles à différents âges de la croissance et je dirais qu'elle est identique à celle qui a trois semaines sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty15/10/2011, 20:40

Bonjour,
Si tu pourrais mettre une photo, on pourrait peut-être un peu déterminé son âge.
Pour lui faire ouvrir le bec, tu peux presser légèrement sur les côtés du bec sur la tête de la tourterelle. Ou alors tu peux carrément lui forcer (attention, super légèrement!) un peu le bec. Moi je pense que tu peux le faire avec une seringue si tu arrives à lui ouvrir le bec...
Pour la patée maison tu peux mettre des pois chiches et des lentilles dans de l'eau chaude et tu les laisses un peu trempés pour qu'ils se ramolissent. Après tu les mixes et si tu sais y ajouter un tout petit peu, une pointede cuillère de yaourt nature pour la digestion. Après tout ça, tu peux aussi lui donner un peu d'eau.
Attention par contre le pain n'est pas bon pour les bébés tourterelles d'après ce que j'ai vu sur les forums.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty15/10/2011, 20:46

Si le petit se débat trop, tu peux avec quelqu'un comme j'ai vu sur le forum l'emballer dans un linge sauf la tête, mais tu doit faire attention à ce que ses pattes et ailes soient bien mises pour ne pas les tordres. Quand je dis que tu peux un peu forcer, fais attention à ne pas lui boucher les narines sur le bec. Et quand tu lui donnes la nourriture, petite dose par petite dose pour ne pas qu'il s'étouffe. Voilà bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty15/10/2011, 20:47

Si elle a trois semaines, tu peux faire aussi tremper des graines pour tourterelles pendant 24 à 48 heures puis les mixer pour la patée faite maison. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 12:20

Bonjour !

Si elle a 3 semaines, elle devait faire ses premiers essais de vol et a dû trop se fatiguer. Elle est trop jeune pour se nourrir seule. Il faut la nourrir toutes les 3 heures environ. Tu trouveras des infos utiles en suivant ce lien : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Sinon suis les conseils de Jerry pour la maintenir et la nourrir. Certains utilisent un autre technique : couper le doigt d'un gant et le remplir de nourriture afin que le bébé tourterelle y plonge le bec (dans la nature les bébés plongent dans le gosier du parent pour y piocher le lait de jabot).

Pour ce qui est de la cohabitation tourterelle-perruche, c'est déconseillé car la perruche peut faire beaucoup de mal à une tourterelle (surtout à une jeune !).

Comment va-t-elle à ce jour ?
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 16:03

Merci pour les conseils.
Nous sommes toujours très inquiets. Je n'ai donc plus la Tourterelle sous la main puisqu'elle est chez mes parents à 120 kms, car ils avaient une cage et pas moi (plus des chiens voulant lui faire un sort).
Bref, elle ne mange toujours pas d'elle même. La cohabitation avec notre vieille Callopsitte (j'avais dit 13 ans, mais en fait c'est 14) se passe assez bien, mais la Tourterelle est très animée et elle empêche la Callopsitte de manger et d'avoir accès à ses mangeoires. Donc problème.
Autre problème, impossible de la faire se nourrir.
Mes parents ont réessayé ce matin, elle n'ouvre pas le bec.
Cette après-midi, ils ont essayé à deux, ils ont réussi à lui ouvrir le bec, à lui faire prendre un peu de pâtée, mais les 3/4 ont été recrachés... elle en a quand même pris un peu.
Mais résultat, c'est encore pire qu'avant.
Cet oiseau était gai, dynamique, et là, depuis cet acte, c'est un oiseau totalement stressé qui reste en boule et ne bouge plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 17:49

Si elle reste en boule et ne bouge plus, ce n'est pas du stress mais plutôt de la fatigue (ça peut être aussi un signe de maladie). En général ce n'est pas vraiment bon signe.
Mais si elle empêchait la perruche de manger c'est qu'elle devait manger non ? (et si elle peut voler, elle doit avoir environ 4 semaines et devrait commencer à se nourrir seule) Etes-vous vraiment sûrs qu'elle ne mange pas seule ?

Enfin, si elle ne mange pas et ne boit pas, c'est sûr que son état de santé va se dégrader, donc si tes parents sont sûrs qu'elle ne mange pas, il faut continuer à la nourrir.

Sinon, ça serait bien de la confier à la LPO la plus proche de chez vous, essayez de les contacter rapidement pour qu'ils la prennent en charge.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 19:03

Non elle n'est pas malade, car avant de subir le stress du "nourrissage de force", comme je l'ai dit elle était très gaie, bien vive, et vraiment aucun comportement d'animal malade ou blessé, tout au contraire.
C'est le fait de la forcer à ouvrir le bec, et lui faire le gavage, on ne peut pas dire que ce soit bien agréable pour elle qui lui a fait peur.
Elle allait mieux aux dernières nouvelles. Elle a resubie un gavage il n'y a pas longtemps, mais mes parents ne sont pas certains qu'elle en avale, vu qu'elle refait tomber. Sinon, elle ne va pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 19:04

Elle vole pas mal, à travers une grande pièce, elle vole plutôt bien.
Je ne sais pas si elle est apte à manger d'elle même, en tous cas, depuis 5 jours que nous l'avons on ne l'a jamais vu picorer une graine.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 20:39

Les jeunes commencent à se nourrir seuls à partir du moment où ils commencent à voler (c'est d'ailleurs à ce moment que les parents espacent les séances de nourrissage). Donc continuez le "gavage" et laissez lui graines et eau à disposition, il devrait pas tarder à commencer à picorer.
Tu as proposé l'idée du doigt de gant à tes parents ? Peut-être que ça lui conviendrait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty16/10/2011, 20:50

Si ça fait 5 jours et qu'elle a 4 semaines c'est vrai qu'à un mois, les jeunes commencent à manger seuls.
C'est vrai que l'idée du gant est bien je pense, ça fait plus naturel. Peut-être qu'elle se nourrit quand vous n'êtes pas là, parce que parfois les oiseaux appeurés n se nourrissent pas quand ils ont peur (les miennes en tout cas).
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty17/10/2011, 10:11

Les nouvelles de ce matin : elle se porte bien, elle a encore été nourrie à la pâtée "de force" ce matin. Mes parents l'ont vu boire toute seule, c'est déjà bien. Personne ne l'a encore vu se nourrir seule par contre, elle a des petites graines pour Perruches à disposition, plus petites que celles pour Tourterelles.
Sinon, elle est en forme et n'a plus de mauvaise réaction suite au "gavage".
Pour le gant, hier c'était dimanche et mes parents n'en avait pas, mais on a parlé de cette idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty17/10/2011, 11:15

Encore une belle histoire d'amour des animaux. Faire tous ces kms pour sauver cet oiseau.
Je pense que la bestiole mange en dehors de la présence des humains parce qu'à mon avis si elle ne mangeait pas elle ne serait pas vive comme cela parce que jeune ça n'a pas beaucoup de réserves perso.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty17/10/2011, 20:42

Merci Marica, c'est gentil. Oui, on en a fait des trucs pour sauver cette petite tourterelle, et sans le vouloir nous voilà pris dans un engrenage.
Comme la Tourterelle est trop vive pour notre vieille Calopsitte de 14 ans qui, la pauvre, ne peut plus être tranquille, je pense que nous allons nous cotiser dans la famille pour acheter une volière.
Nous voilà pris au piège, après avoir croisé le chemin de cette petite Tourterelle.
Sinon, elle va bien, elle boit seule sans problème. Mes parents continuent à la nourrir, mais elle ne se laisse toujours pas bien faire. Sinon, elle n'est pas sauvage, elle va bien s'apprivoiser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty17/10/2011, 23:31

Nous sommes pour notre part également un peu piégés aussi car la tourterelle que nous avons trouvée restera probablement handicapée (voir mon coin) et jamais autonome puisque incapable de tenir debout suite à malformation ou accident.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty18/10/2011, 09:15

Je suis dégoûtée Embarassed Embarassed Les nouvelles étaient bonnes jusqu'à hier, mais ce matin rien ne va plus Evil or Very Mad Apparemment, il va mourir. Il n'ingurgite pas la pâtée que mes parents essaient de lui mettre dans le bec et il n'y a plus de solution miracle, il s'affaiblit tout à coup, et là, il est bien mal et va sans doute mourir rapidement. Dire qu'hier, il allait encore bien et on faisait le projet d'acheter une volière pour bien l'installer Embarassed Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty18/10/2011, 19:34

Pauvre petite bête. je comprends que tu soies dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty18/10/2011, 19:56

Triste nouvelle No
C'est malheureusement assez régulièrement que des jeunes ne survivent pas malgré tous les bons soins reçu. Vous avez fait beaucoup pour elle, espérons qu'elle parte en douceur (ou qu'elle se rétablisse mais ça m'a l'air peu probable).
Elles sont si fragiles... bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty18/10/2011, 20:40

Oui , pas facile quand on a fait tout ce qu'on pouvait ! c'est très déprimant ... Crying or Very sad mais peut-être qu'elle t'a eté envoyée du ciel pour eveiller en toi une nouvelle passion et mission accomplie y retournera t-elle .. qui sait ??? Une chose est sûre c'est qu"elle nous a permis de faire ta connaissance et j'espère que nous pourront continuer à te lire I love you
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty19/10/2011, 10:21

Merci pour vos messages.
La petite Tourterelle est toujours en vie, et un jour on pense qu'elle va mourir, le lendemain on reprend un peu espoir... bref, mes parents font tout ce qu'ils peuvent et tout le monde se bat pour essayer de la faire vivre, mais ce n'est vraiment pas gagné du tout. Vu qu'elle a déjà pas mal de plumes et vole, je pensais sincèrement que les choses seraient plus simples, je n'avais pas envisagé qu'elle refuserait de s'alimenter. Donc pour l'instant c'est toujours "gavage", mais la plupart du temps elle recrache tout. Je pense qu'elle en ingurgite un peu sinon elle serait déjà morte, mais elle ne se laisse pas faire et n'a pas compris qu'il fallait manger et avaler.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty19/10/2011, 12:55

Demain j'ai pris ma journée de congé, je vais chercher une cage. C'est trop tôt, on ne sait pas si la petite Tourterelle (appelée désormais Pipiou) va survivre ou pas... Mais c'est une affaire, et vu le prix des grandes cages, sinon on ne pourra pas... Là, c'est 40 euros et état neuf, à une étudiante de l'école vétérinaire de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty19/10/2011, 19:03

Eh ben elle s'accroche la petite !

C'est bizarre qu'elle ne tolère pas le gavage (en plus à un âge où elle devrait se nourrir seule).
Si ça se trouve elle picore quand personne n'est là et du coup elle ne supporte pas le gavage car elle n'a plus faim (et ça serait ça qui la rendrait malade...?). Mon pigeon sauvage que j'ai recueilli ne s'alimente que quand il est seul dans la pièce la porte fermée, et même quand il s'aperçoit que je l'espionne (la porte a des carreaux) il arrête de manger et s'en va dare-dare.
Car hormis ça elle a l'air de n'avoir aucun problème (comment sont ses fientes ? comment se comporte-t-elle en dehors des repas ?)

Tu as l'air d'avoir fait une bonne affaire pour la cage ! Elle est grande comment ?

En tout cas, elle a des ressources la mignonne et tes parents sont sympas de s'en occuper car ça demande du temps et de la patience ! Espérons que Pipiou reprenne du poil de la bête !

Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty20/10/2011, 18:38

Ce soir les nouvelles ne sont pas bonnes.
On ne comprend plus rien. Elle a très bien mangé à 14 h, elle avait faim apparemment et a bien tout avalé la pâtée (toujours en gavage, mais elle y prenait plaisir apparement). Et depuis 14 h... c'est la cata. Elle ne bouge plus et reste en boule.
Pour ses fientes, je ne sais pas, il faudra que je demande.
Je ne pense pas qu'elle se nourrisse seule car mes parents la surveille de très près, et puis ils l'ont déjà trouvé toute tremblante et affaiblie avant de lui fournir la nourriture.
Mais là, c'est désespérant, car malgré le fait qu'elle ait bien mangé (nous étions contents), et bien, son état a empiré.
Revenir en haut Aller en bas
edgarmelind
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
edgarmelind


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône - région lyonnaise
Date d'inscription : 15/10/2011

Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty30/10/2011, 14:06

Hélas, petit Pipiou est parti rejoindre le paradis des oiseaux le 23 octobre malgré tout ce que nous avons essayé. Je ne comprends pas, on a tout essayé, mais la mort l'a rattrapé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide   Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide pour une jeune tourterelle
» Jeune tourterelle mal en point, besoin d'aide SVP
» Besoin de votre aide pour une tourterelle sauvage blessée
» Tourterelle trouvée - Besoin d'aide
» Jeune tourterelle trouvé, besoin d'aide urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: