LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le pigeon d'Ange73

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty30/9/2011, 11:25

Bonjour

Comme je l'ai écrit dans mon message de présentation, j'ai "adopté" un pigeon hier soir. et j'aurais bien besoin de conseil pour lui permettre de repartir très vite mais en sécurité.

Voilà mon souci : T'it Pigeon n'a pas l'air blessé, n'est pas du tout farouche ( il serait même du genre très/trop confiant je trouve !!! ), marche sans problème, agite ses ailes, tente l'envol sur un mètre voire 2 et se scratche sans ménagement au sol. En gros, il va très bien sauf qu'il ne vole pas. Et dans mon coin, un pigeon qui ne vole pas, il ne survit pas jusqu'au soir. Donc si je le relâche, il meurt. J'veux bien le garder jusqu'à ce qu'il puisse revoler mais j'y connais rien du tout !

En plus je ne suis pas du tout équipée pour lui, je n'ai pas de cage, ni de volière (ben vi... j'ai pas d'oiseaux chez moi, j'ai un chien, des chats mais pas de zozio.)

Je l'ai installé comme j'ai pu : dans la caisse de transport pour chat, où il a un petit bol d'eau et un petit bol de graine.

Il boit mais semble avoir du mal à manger.
Il pique, attrape les graines et les relâche/ Par contre il vient chercher à manger jusque dans mes doigts ou le creux de ma main affraid (trop confiant le zozio, va finir dans une casserole s'il continue comme ça dans le quartier.... ).
Quand je l'ai ramassé il avait le bec tout collé par une espèce de pâte blanche. Il a quelques plumes qui me semblent être plus du duvet que de vraies plumes. D'où mon impression que c'est un tout jeune pigeon fraichement sorti du nid et qui ne sait pas encore bien voler.

Enfin bref, je voudrai bien faire mais je ne sais pas comment. Des idées / suggestions / conseils ??? merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty30/9/2011, 11:55

Coucou !

Je viens de répondre à certaines de tes questions dans ton sujet de présentation.
Petite précision : installe le dans une pièce où ni le chat ni le chien n'ont accès.

Qu'il ne soit pas du tout farouche me surprend un peu... (en général, quand un oiseau trouvé dehors n'est pas farouche, c'est qu'il vit avec l'homme ou qu'il est malade...) Et qu'il ait comme de la pâte blanche au niveau du bec est bizarre. En a-t-il toujours ?
Tu pourrais lui ouvrir le bec et regarder à l'intérieur voir s'il n'y a pas de dépôts (pour lui ouvrir le bec, mieux vaut être à deux : un qui le tient emmitouflé dans un linge afin qu'il ne se débatte pas, un qui lui ouvre le bec délicatement en tenant le bec vers la base (attention à ne pas lui boucher les narines) ; c'est pareil pour donner à manger).

Est-il dynamique ou a-t-il tendance à rester prostré "en boule" ? Surveille bien son comportement, ses fientes, son alimentation et hydratation.

Encore merci de prendre soin de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty30/9/2011, 13:41

de nouveau merci pour ta réponse. C'est vrai que j'en ai parlé dans ma présentation parce que je m'étais un peu affolée donc j'ai posté sans regarder le détail du forum et donc sans voir cette rubrique où mes questions sont tout de même plus à leur place.

Pour la pâte blanche sur le bec, il n'en a plus car je l'ai nettoyé tout de suite, avec un simple gant de toilette humide. C'est parti tout seul et ce n'est pas revenu (enfin du moins rien depuis hier soir). Les narines ne sont pas bouchées (il éternue quand il boit trop vite ! quand on ne connais pas, c'est spécial le pigeon qui éternue Suspect )

Le côté "pas farouche" : il est déjà un peu plus cavaleur qu'hier soir et même depuis ce matin. Je pense qu'il était bien déshydraté quand le fiston l'a ramassé, car il s'est jeté sur le bol d'eau que j'ai déjà rempli 3 fois. Il a commencé à manger aussi donc il a repris quelques forces. Mais il ne vole toujours pas.
Sur la vidéo (si j'arrive à la mettre) je le pose sur ma main sans le tenir, il ne cherche pas spécialement à partir. Je me dis que si un gamin l'attrape et qu'il ne s'echappe pas plus, il va se faire massacrer ! Pour le motiver à s'envoler, il a fallu que je secoue délicatement la main de haut en bas (et encore de pas trop haut sinon il saute pas le petit père !)

Dans sa cage, il se tient au fond sans trop bouger (mais il bouge quand même de temps en temps). Au sol, il galope, il explore, donc pas d'apathie particulière.

Ses fientes : un "serpentin" vert très foncé entouré par du liquide visqueux transparent ou blanc selon les moments, très liquide le caca je trouve. Mais bon... pour ce que j'y connais... No

je tente la vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty30/9/2011, 23:52

Bon apparemment c'est un jeune, il devrait se perfectionner en vol. Est-ce qu'il cherche à vole de lui même ?
Sinon, c'est possible que ça soit un pigeon domestique car il est vraiment pas farouche, sa remise en liberté me parait plutôt compromise...
Il va lui falloir quelque temps pour apprendre à bien voler et à être à l'aise en vol, par contre vivre avec des chats ça va pas trop le faire, et rester dans la cage à chat, c'est vraiment trop petit et trop sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty1/10/2011, 00:14

Cleme a écrit:
Bon apparemment c'est un jeune, il devrait se perfectionner en vol. Est-ce qu'il cherche à vole de lui même ?

Ma première intuition serait donc bonne : un jeune.
Chouette ! je préfère ça plutôt qu'un adulte malade (moi ça me ferais un peu triste mais je n'en ferais pas une maladie s'il ne survit pas au week-end, mais le fiston.... )

Depuis le milieu de l'après-midi, il tente de s'envoler à partir du sol. c'est pas au point : sorte de bond de 30 / 40 cm de haut sur 1m / 1.5m de long et après retour au sol.

Cleme a écrit:
Sinon, c'est possible que ça soit un pigeon domestique car il est vraiment pas farouche, sa remise en liberté me parait plutôt compromise...
Au pire, si c'est vraiment un pigeon domestique ou s'il est vraiment trop imprégné pour pouvoir être relâché, est ce qu'on peut le garder dans une cage, comme une tourterelle ?

Cleme a écrit:
Il va lui falloir quelque temps pour apprendre à bien voler et à être à l'aise en vol,
ça fait combien "quelques temps" ? à la louche hein ! je demande une durée à un jour près Very Happy

Cleme a écrit:
par contre vivre avec des chats ça va pas trop le faire,

Pour l'instant, j'alterne : les chats présents dans la pièce quand il est dans la caisse mais avec interdiction aux chats de monter sur la table où la caisse est posée (et toujours en ma présence). Les chats expulsés de la pièce quand le pigeon est en vadrouille. Avec le chien, même chose. (heureusement que le chien et les chats s'entendent sinon ça deviendrais très vite compliqué à gérer).
Un détail : je suis à la maison jour et nuit donc j'ai le temps de m'occuper des bestioles à poils et à plumes.

Dans l'hypothèse où le pigeon resterait chez nous un moment, est ce qu'il peut vivre avec des chats mais en étant dans une volière sécurisée, ou est que même comme ça il va stresser à mort ?


Cleme a écrit:
et rester dans la cage à chat, c'est vraiment trop petit et trop sombre...
Le changement de cage est prévu pour demain. On va lui en bricoler une de la taille d'un charriot de magasin. Au niveau taille, ça lui suffira ou pas ?
Je donnerais les caractéristiques et les photos quand il sera installé.

merci encore pour tes précieux renseignements.
a demain !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty1/10/2011, 00:40

Alors pour l'apprentissage du vol, je ne saurais te donner avec certitude un délai, mais je dirais, à la louche que dans une à deux semaines il saura voler.

A mon avis, même domestique, une cage me parait juste pour un pigeon, l'idéal serait une volière extérieure (que tu pourrais même lui ouvrir de temps en temps pour qu'il vole en liberté car contrairement aux tourterelles, les pigeons ont le sens de l'orientation, il reviendrait au bercail).

J'ai moi même en ce moment un pigeon chez moi que j'ai recueilli, et je n'attends qu'une chose c'est avoir une maison pour lui construire une volière extérieure (sauf que mon pigeon ne peut plus voler, donc pas de liberté totale possible, là il est en liberté dans une pièce et fait de la rééducation en attendant son espace à lui !).

Enfin, pour les chats, personnellement je ne tenterais pas, sauf si volière extérieure inaccessible pour les matous (pour en avoir eu de nombreuses années, je sais qu'ils trouveront la faille tôt ou tard, et quand bien même, le pigeon ne sera pas super tranquille d'avoir des chats qui le guettent non stop).
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty1/10/2011, 01:19

Tu es une couche-tard toi aussi Very Happy

Le problème, si on peut dire, c'est que même si j'ai un bout de jardin et que je vis en rez-de-chaussée, je suis dans une cité HLM habitée par une bande de sauvages. Si je construit une volière à l'extérieur (mes chats ne sortent pas, il n'y a que le chien qui profite du petit jardinet), les sales gosses du quartier vont venir me le massacrer dans la volière dès que j'aurais le dos tourné. Sans parler des 3 chats de ma voisine mitoyenne et tous les chats errants du quartier Evil or Very Mad

donc le pigeon, pour sa sécurité, devra habiter dedans et je n'ai pas vraiment les moyens de lui consacrer une pièce pour lui tout seul (surtout si ça doit durer 20 ans... )

Depuis tout à l'heure, je surfe sur le forum Lapalomatriste. Apparemment, je ne pourrais jamais le relâcher complétement car il sera trop imprégné (cela dit je m'en doutais un peu. J'ai élevé 2 buses quand j'étais ado et je me souviens un peu du souci qu'on avait eu pour les lâcher dans la nature... ). Par contre, je ne m'imaginais pas que je "signais " pour 20 ans !!! On verra bien.

L'urgence pour l'instant, c'est qu'il survive. Pour la suite, on avisera au fur et à mesure !

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty1/10/2011, 14:06

Bonjour !

En effet, on oublie la volière dans le jardin !
Sinon, l'association Lapalomatriste pourrait le prendre dans son refuge, ils organisent souvent des covoiturages pour récupérer tous les pigeons dans le besoin (je pense qu'il sera mieux dans un espace assez grand avec d'autres congénères plutôt que dans une cage). Sinon, tu peux toujours trouver un éleveur non loin de chez toi qui accepterait de l'adopter !
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty2/10/2011, 09:22

Bonjour !

Je me suis inscrite sur le forum de l'association lapalomatriste pour leur parler de mon petit protégé (ici) et il devrait aller vivre chez eux. On n'a pas encore fixé les détails de l'opération mais ça devrait se faire.

Encore une fois merci pour tes réponses même si je n'étais pas sur le bon forum, ça fait plaisir de voir des gens comme toi qui sont ouverts et disponibles (et en plus compétents ! ) MERCI

et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty3/10/2011, 12:53

Même si c'est un forum sur les tourterelles, les autres animaux seront toujours les bienvenus !
Merci pour ce que tu fais pour lui, tu as pris la bonne décision, reviens faire un petit tour par ici pour nous donner de ses nouvelles, ça nous fera plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty4/10/2011, 13:23

Bonjour,
je sis "pareil que cleme" super pour le sauvetage et surtout tiens nous au courant pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty4/10/2011, 16:34

Les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes du tout.
Le petit pigeon est mort lundi, on ne sais pas pourquoi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty4/10/2011, 20:03

J'ai vu la triste nouvelle sur le forum des pigeons, je suis désolée.
Tu as fait ce que tu as pu, il était peut-être malade (je repense au fait qu'il avait de la "pâte blanche" autour du bec, ce n'était pas normal).
Mais ils sont tellement fragiles, parfois ils nous paraissent vifs et en bonne santé alors qu'il y a un problème et on ne le sait pas, c'est toujours difficile de sauver un jeune.
En tout cas, merci pour ce que tu as fait pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : midi-pyrénées, France
Date d'inscription : 30/09/2011

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty4/10/2011, 22:39

Je n'ai rien fait de bien extraordinaire, c'était normal.

C'est vrai que ce n'est pas facile de soigner un animal sauvage parce qu'on ne connait pas son passé (en comparaison, un jeune de la même espèce qui est né en captivité, lui on sait ce qu'il a vécu, s'il a été malade, blessé ou autre). Donc c'est toujours difficile. Surtout que, je l'avoue sans honte, je ne lui ai pas fait faire un check-up super complet par un vétérinaire. Il a été vu par l'assistante du véto qui m'a effectivement confirmer que c'était un jeune mais on n'a pas fait de prise de sang ou autre examen plus poussé puisqu'il paraissait en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty5/10/2011, 09:13

Bonjour,
c'est une bien triste nouvelle. Mais bon, tu as fait ce que tu as pu.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty5/10/2011, 20:00

Crying or Very sad pauvre petite bête ! tu n'a rien à te reprocher s'il avait l'air en bonne santé tu n'as rien vu venir ... ni le véto d'ailleurs !
Merci pour tout ce que tu as pu faire pour le sauver .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pigeon d'Ange73 Empty
MessageSujet: Re: le pigeon d'Ange73   le pigeon d'Ange73 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pigeon d'Ange73
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pigeon trouver
» Help pour un pigeon :(
» Pigeon trouvée
» Pigeon trouvé
» Pigeon trouver ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: