LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une tourterelle adoptée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty7/9/2011, 20:44

Bonsoir,
Je suis bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et récemment un véto nous a ramené une tourterelle rieuse. Ma perruche étant morte, je l'ai adoptée lundi dernier et elle va bientôt avoir une belle voilère intérieure.
C'est un oiseau qui n'a pas peur de l'homme, et la chose très étrange, c'est que quand elle est à l'extérieur de sa cage, elle monte volontiers sur la main, mais elle l'évite quand elle est dans sa cage. Je dois donc l'attraper pour la sortir, et je veux savoir si l'attraper à chaque fois que je la sors lui cause un trop gros stress, étant donné qu'elle semble heureuse dehors de sa cage, et si c'est un mal nécessaire, et éventuellement avoir quelques conseils pour une débutante comme moi qui n'a eu que des perruches et canaris.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty7/9/2011, 21:29

Bonsoir !

Es-tu sûre que ce soit une tourterelle rieuse ? Car les tourterelles rieuses sont domestiques et les turques sont les sauvages (d'où le véto l'a récupéré ?).

Sinon, tu vas voir, les tourterelles sont très sociables avec l'homme, tu ne vas pas regretter de l'avoir recueillie !
Souvent elle ira sur ta tête, sur ta main, elle roucoulera... Par contre c'est possible qu'elle continue à avoir peur de ta main quand tu l'approche d'elle (une de nos tourterelles est très sociable, mais elle aime pas trop quand on approche notre main).
Pour l'attraper, tu peux la mettre dans le noir, la elle ne bougera pas. Si c'est pour la sortir de la volière, à la limite tu ouvres la porte et elle sortira quand elle voudra. C'est bien si tu peux la sortir régulièrement de la volière pour qu'elle se dégourdisse les ailes.

Promène toi sur le forum, tu trouveras beaucoup de sujets intéressants, et si tu as des questions, n'hésite pas !
Tu lui as donné un p'tit nom ? (n'hésite pas non plus à nous mettre des photos !)
Revenir en haut Aller en bas
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty8/9/2011, 15:33

Oui, je suis absolument sûre que c'est une rieuse, je sais qu'on n'a pas le droit de détenir des oiseaux sauvages Wink
En fait ça reste assez flou au niveau de sa provenance, mais elle a dû être maltraitée parce qu'elle panique parfois un peu à la vue de la main, mais pas du tout du visage, et elle a un doigt "raboté", ou coupé.
On a d'abord essayé d'ouvrir la porte mais vu que son adoption s'est précipitée pour qu'elle ne reste pas dans un carton, elle est très provisoirement dans une cage pour perruches, pas minuscule, mais bon, elle aura une volière d'ici deux trois jours, donc elle ne sort pas d'elle-même (et aussi la porte est tout juste de sa taille xD )
On l'a appelée Hedwige, mais c'est surtout notre " Cocotte" xD Elle est trop chou et parait néanmoins très sociable. Je vais rééssayer de la sortir ce soir, parce que j'ai l'impression qu'elle s'ennuie un peu dans sa cage, même si elle a de la compagnie humaine toute la journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty8/9/2011, 18:41

Oui, c'est bien de la sortir (les miennes sont tout le temps hors de leur cage, mais c'est toute une logistique...) elle va pouvoir voler, vadrouiller (elles sont très curieuses) et allez vous voir !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty8/9/2011, 19:02

Elle vadrouille bien, vole un peu moins bien, mais fuit nos mains, on doit l'attraper pour la remettre sur sa cage ou pour la rentrer =/
Il doit falloir du temps pour qu'elle se fasse à nous, mais ne parait pas vouloir venir chez nous...
Je pense que l'attraper à tout bout de champ risque de la braquer et de produire l'effet inverse... en plus elle stresse. Peut être qu'on l'a sortie de sa cage trop tôt?
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty20/10/2011, 21:46

Comment va Cocotte aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty2/11/2011, 10:25

Cocotte va très bien!
Après quelques temps, on a réussi à lui apprendre à sortir, puis à entrer toute seule dans sa cage. =)
La porte est ouverte quasiment tous les jours et elle rentre et sort comme elle veut, mais elle n'est pas très active dehors, elle vole un peu mais par rapport à notre perruche qui volait partout et gigotait tout le temps, ça change! Mais les tourterelles c'est chouette aussi. =)
Par contre niveau apprivoisement... elle se laisse approcher, mange les graines qu'on lui tend et se laisse attraper quand il faut, mais a toujours peur des mains... et ne vient pas dessus de son plein gré. Mais ça doit être dû au fait qu'on l'a eue déjà adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty2/11/2011, 10:56

Cool ! Tout à l'air de bien se passer !
Pour ce qui est de l'apprivoisement, cela peut dépendre de la proximité qu'elles ont eu avec l'homme, mais cela peut dépendre aussi de leur caractère.
Aura-t-on le plaisir de voir des photos de Cocotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty4/11/2011, 20:39

Voilà des photos de Cocotte! =)
[img]Une tourterelle adoptée Sany0389r [/img]
Le premier jour passé chez nous
[img]Une tourterelle adoptée Dsc7909d [/img]
et lors d'une de ses sorties! =)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty4/11/2011, 21:02

Elle est très jolie cette petite Cocotte ! flower
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty5/11/2011, 06:31

Sympas les photos (et les nouvelles) de Cocotte. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty14/11/2011, 20:18

Merci Smile
J'aimerais faire baguer Cocotte, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, comme je ne sais pas d'où elle vient ni où elle est née, c'est impossible... Mais je pense tout de même acheter des bagues vierges et noter notre nom et numéro dessus, au cas où elle s'enfuirait... Pensez vous que c'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tourterelle adoptée Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle adoptée   Une tourterelle adoptée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tourterelle adoptée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» Une tourterelle...
» L'age des tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: