LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Liberté

Aller en bas 
+10
Jerry29
Vifdor
ann
marica
Aurore 67
doucette 13
vanille
Sakana
Cleme
Picatchou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty25/9/2011, 10:13

Elle est toute mignonne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Liberté ?   Liberté - Page 3 Empty11/10/2011, 23:47

Picatchou grandit, ses plumes deviennent plus claires, son collier se dessine bien (encore deux quarts de lune, mais plus foncés qu'avant). Elle a aussi mis un pantalon, c'est à dire des plumes ont poussé sur ses cuisses, pour préparer l'hiver. Son cou s'est aussi allongé. Elle a pris aujourd'hui avec plaisir pour la première fois son bain en s'ébrouant. Elle est maligne, curieuse de tout. Et elle peut se nourrir seule, elle picore efficacement, sans laisser tomber plusieurs fois la même graine avant de l'avaler comme avant. Elle joue cependant beaucoup avec la nourriture en donnant de grands coups de bec qui vont voler les graines partout. Et elle vole très bien. Elle est encore un peu jeune, mais pourra-t-elle un jour être indépendante ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty12/10/2011, 14:11

Bonjour !

Elle doit être très belle (des photos ?) !
Pour les coups de becs dans les graines, c'est parce qu'elle fait son tri... ces demoiselles sont difficiles...
Et qu'entends-tu par indépendante, tu parles de la relâcher en liberté ? Si c'est ça, je ne pense pas que ça soit possible car tu l'as eu bébé et elle est maintenant trop proche et dépendante de l'homme pour pouvoir survivre seule dehors.
Mais sache qu'elle doit être très heureuse avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 09:42

La mienne fait ça aussi maintenant, des grands coups de becs qui font voler les graines. Elle n'aime pas le millet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 15:08

Bonjour,

Je suis nouveau donc je lis ce sujet et je me rend compte que vous dites que c'est une tourterelle turque à la page 1. Comment peut-on voir si c'est une turque? Je lis les sujets sur les différences entre rieuse et turque, mais je ne comprends pas toujours très bien la différence dès le petit âge comme Picatchou.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: tourterelle rieuse ou turque + liberté   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 18:02

Bonjour Jerry 29,
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la tourterelle rieuse et la tourterelle turque sont assez proches. On dit aussi indifféremment tourterelle à collier ou tourterelle turque (turque justement parce qu'elle a un collier en forme de croissant). La différence essentielle semble donc le collier. Je sais qu'on les distingue des tourterelles des Bois qui n'ont pas les mêmes couleurs et sont un petit peu plus petites.
Mes connaissances s'arrêtent là.
Quant à distinguer un bébé ou un jeune, qui n'a pas encore de collier, seuls les plus habitués semblent pouvoir le faire. En tout cas, pour Picatchou, Vanille et Doucette13 l'ont bien identifiée, son collier est apparu bien après, d'abord très léger, puis de plus en plus foncé.
Si tu ne sais pas pour ta tourterelle, poste des photos, je suis sure qu'on t'aidera.

Et bonjour Cleme,
Oui, je sais que Picatchou ne pourra sans doute jamais me quitter, mais j'ai lu que parfois certaine tourterelles redeviennent sauvages et ne supportent plus leur soigneur. Sa liberté, c'est un peu un rêve, car je ne sais pas lui apprendre à se défendre et à trouver sa nourriture dans la nature et j'ai même des doutes si elle s'envolait qu'elle puisse revenir dans mon jardin qui est squatté par un couple de tourterelles très jalouses qui chassent toute autre tourterelle intruse... Donc, elle se contente de voler dans toute la maison, garage compris. Et nous sommes obligés de vivre toutes portes fermées, ou de la limiter par moments à certaines pièces. Ou au camping car, qu'elle aime bien, les voyages semblent lui plaire.
Mais je cherche aussi une famille d'accueil, qui s'en occuperait bien, pour quand nous partons pour des randos de plusieurs jours ou en avion pour de longs voyages... Je ne dois pas être la seule à avoir ce genre de problèmes, c'est encore plus compliqué que pour un chien...
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 18:11

Les tourterelles rieuses sont en fait les tourterelles domestiques, elles n'existent pas à l'état sauvage.
Alors qu'à l'inverse la tourterelle turque est une espèce spécifiquement sauvage, il n'y en a pas de domestique (hormis quelques exceptions sur ce forum, de jeunes recueillis trop petits pour être relâchées comme Picatchou).

Leurs ressemblances physiques peuvent être très trompeuses car la tourterelle rieuse (domestique donc) a une des ses mutations dite "sauvage" qui ressemblent en tout point à la turque (couleur grise, collier noir, etc).
La plus grosse différence est dans le "cri" (pas le roucoulement, mais le cri qu'elles font quand elles atterrissent, etc). C'est là que la tourterelle rieuse porte bien son nom : son cri ressemble vraiment à un rire "Hiihiihihi". Alors que la tourterelle turque à un cri plus classique "Hiiiiii".

Doit y avoir des vidéos sur le forum (de Doucette par ex) où on entend le cri d'une turque, ainsi que d'autres avec des rires de rieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: tourterelles turques   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 18:31

Merci Deadern,
Que voilà des précisions de connaisseurs, bien claires.
Je crois pouvoir dire que les tourterelles squatteuses de mon jardin sont des turques d'après leur cri d'atterrissage. En tout cas, elles sont sauvages, ce qui confirme bien ce que tu as dit.
Picatchou ne crie pas encore, mais comme elle vient de l'extérieur, c'est bien une sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry29
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Jerry29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/10/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty13/10/2011, 19:20

Merci Picatchou et deadern pour ces quelques belles explications. Very Happy
Pour le rire, pas de doute, toutes mes tourterelles sont des rieuses. J'aime d'ailleurs beaucoup ce petit rire quand elles se posent. Et pour les turques, j'en voient alors régulièrement dans la nature car j'entend très souvent ce "Hiiiiiii" d'atterrissage très commun chez elles apparement.
Je posterai des photos (en plus de celles déjà mises dans la section "photos/vidéos" 'Vos plus belles photos de tourterelles III'. Smile
Allez, merci beaucoup, à plus et bonne continuation avec Picatchou, Picatchou.
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty14/10/2011, 15:02

Oeuf Ben moi la mienne elle se contente de temps en temps d'un "piiit piiit" qui n'est donc ni un rire ni un roucoulement. C'est à croire qu'en plus du handicap de sa patte elle soit muette ....
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty14/10/2011, 18:03

Pour le roucoulement, ça va venir doucement, elle est encore jeune.

En fait plus simplement : une tourterelle sauvage est une tourterelle turque et une tourterelle domestique est une rieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: sauvage   Liberté - Page 3 Empty15/10/2011, 00:17

Picatchou non plus ne crie pas quand elle atterrit, elle se contente d'un joli bruit d'aile, sans doute est-elle encore trop jeune pour faire le hiiiii caractéristique. En tout cas elle nous fait rire avec ses mimiques, sa curiosité et son air de s'interroger sur tout en penchant la tête comme si elle réfléchissait.
Et elle sait ce qu'elle veut : quand le soir tombe, elle vient et revient dans mes cheveux jusqu'à ce que je la mette au lit, c'est à dire la pose sur son panier dans la salle de bain, où je la laisse porte fermée pour la nuit. Le matin j'ouvre la porte et elle ne sort que quand elle veut, jamais avant 8 h. Elle vient alors réclamer dans son coin cuisine.

Ma sauvage n'est plus trop sauvage, bien qu'elle ne se laisse approcher que de moi, sinon elle se s'en va ou elle s'envole. Plus jeune elle se laissait caresser, gratter le dos plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty15/10/2011, 00:35

Elles sont adorables et bien curieuses ces petites boules de plumes, tout un quotidien se créée avec elles ! Les miennes non plus ne supportent pas la cage fermée (mais pas parce qu'elles sont sauvages, mais parce que je ne leur jamais fermé la porte...) Rolling Eyes
Pour son côté sauvage, tu verras si elle reste proche de toi où si elle retrouve un peu son instinct de sauvage. Mais comme tu l'as recueillie petite, elle devrait rester apprivoisée (elle a l'air de bien connaître le monde humain d'ailleurs ! et de bien l'apprécier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: liberté   Liberté - Page 3 Empty10/11/2011, 15:50

Picatchou est revenue de vacances.
Elle a bien grandi, et chose étonnante ses plumes, grises, se sont mélangées de blanc, ainsi que sa queue. Elle a bien le joli croissant noir des tourterelles sauvages, mais serait-elle mélangée avec une colombe ? Elle ressemble donc à une tourterelle rieuse...
De toute façon, elle n'est plus sauvage, trop habituée à nous.
J'ai essayé de poster des photos d'elle avec ses nouvelles plumes mais ImageShark refuse mon mot de passe, ainsi même que le nouveau qu'ils me proposaient de mettre !
Picatchou n'a plus repris de bain, elle se contente de boire l'eau, mais passe sont temps à s'épouiller, retirant les petites peaux et les petites plumes pour permettre aux nouvelles plumes de pousser.
Hier, elle a poussé pour la première fois un Rou...rou... tout petit roucoulement. Et en plus de son "piou" de bébé, elle pousse un petit "eurk" rauque. Elle mue (?)
Elle est toujours aussi vivace et curieuse, gentille, cherchant la compagnie, nous suivant partout.
Et elle s'entend bien avec Pluto, va au bord de son panier, et lui grimpe même sur la tête ou sur le dos. Pluto nous regarde ébahi, et comme nous ne voulons pas intervenir, il secoue la tête, et elle s'envole. Quand elle est à terre, il passe tout près d'elle, elle ne le dérange visiblement pas. Et quand nous les laissons seuls, on les retrouve proches, elle sur le bord du panier ou devant celui-ci.

J'ai lu la jolie histoire racontée par Tourterelle Power dont la tourterelle a pu s'envoler. Je rêverais du même sort pour Picatchou mais je ne pense pas qu'elle puisse le faire, trop "humanisée" la pauvre. Sa liberté se limite aux dimensions de la maison, et des maisons où on l'emmène. Mais elle semble heureuse. Nous essaierons de lui trouver un(e) semblable quand elle sera en âge. Quelqu'un pourrait-il me dire à combien de mois les tourterelles s'accouplent ? Est-ce que les rieuses et les sauvages vont ensemble ? Et les sauvages et les colombes ???

Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty10/11/2011, 17:36

cheers
Bravo ! Je suis épatée de la réaction du chien !
Une photo du toutou et de l'oiseau ensemble ce serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty11/11/2011, 12:00

Elle a l'air parfaitement heureuse avec vous et Pluto la poulette ! (en effet une remise en liberté n'est plus envisageable).
J'espère que tu arriveras bientôt à nous mettre des photos !

Elles peuvent se mettre en couple vers 8 mois (mais ce n'est pas du tout urgent). Par contre, comme c'est une sauvage (à confirmer par les photos), il ne faudra pas la laisser se reproduire car entre sauvage et rieuse, ce ne sont pas les mêmes gènes et de ce fait, cela générerait une pollution génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty11/11/2011, 19:03

En lisant ta réponse Cleme, je viens de me poser une question ( un peu hors sujet dsl) : les bébés issus d'une tourte sauvage et d'une tourte rieuse peuvent avoir des petits ou sont stériles??
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Liberté   Liberté - Page 3 Empty11/11/2011, 19:46

Merci de ta réponse Cleme.
Je n'ai aucune intention de polluer les gênes de qui que ce soit.
Je ne sais pas encore de quel sexe elle est ; ce n'est pas important pour le moment.
Et non je ne suis pas pressée de la mettre en couple. Simplement j'ai remarqué qu'elle aimait la compagnie, puisqu'elle est souvent près de nous, ou près de Pluto, qui est très vieux. J'aimerais pour elle un(e) semblable, pour qu'elle ne soit pas seule. Mais je n'ai aucune intention de faire un élevage de bébés...
Une du même sexe, est-ce que ce serait bien pour elles ???
Et j'imagine que ce n'est pas facile de trouver une autre tourterelle sauvage mais captive.
Bref, j'essaie de faire le mieux pour la petite. Ce n'est encore qu'une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: photos   Liberté - Page 3 Empty14/11/2011, 12:17

J'ai réussi à faire accepter mon ancien mot de passe, voici donc 3 photos de Picatchou. Je n'arrive toujours pas à les mettre à une taille acceptable. Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire....

Liberté - Page 3 Picatchoupluto.th
Liberté - Page 3 Picatchounov11.th
Liberté - Page 3 Picatchouaumiroir.th
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: photos   Liberté - Page 3 Empty14/11/2011, 12:28

Je ressaie en mettant le second lien comme indiqué sur la page conseil, ce que j'avais déjà essayé mais en prévisualisant, je ne voyais même pas les petites photos, seulement le texte du lien.
Bon, je tente quand même. Peut-être qu'après, en cliquant....

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img839/3907/picatchoupluto.th.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img265/8586/picatchounov11.th.jpg]
[url=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/257/picatchouaumiroir.jpg/][img=http://img257.imageshack.us/img257/5489/picatchouaumiroir
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty14/11/2011, 12:34

Merci pour les photos, bien joué !
C'est vrai qu'elle a un drôle de plumage ! ça n'a pas l'air d'être le plumage d'une turque, mais pas non plus celui d'une tourterelle des bois... alors là je ne sais pas (si certains ont des avis ?)

Sinon, oui, deux femelles en couple ça le fait très bien, et comme ça tu n'aurais pas le problème de la reproduction !
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: tourterelle rare   Liberté - Page 3 Empty14/11/2011, 16:16

Merci Cleme.
et moi qui croyais avoir tout compris des différences entre les tourterelles... L'explication de Deadern, plus haut, était convaincante.
En tout cas, non ce ne semble pas une tourterelle des bois.
J'ai re-regardé dans Wikipedia, mais je ne suis pas plus avancée, quant à Picatchou.
Les tourterelles qui fréquentent mon jardin, et le grand jardin de l'immeuble voisin d'où je l'ai sauvée bébé, sont toutes des sauvages, normalement grises, et de l'avis de tous ceux qui nourrissent les oiseaux dans le quartier, il n'y a pas de tourterelles domestiques dans le coin. Donc Picatchou est bien une turque.
Je pense qu'une de ses ancêtres a du être une rieuse qui est devenue sauvage, s'est mélangée avec d'autres sauvages et plusieurs générations ont donné cette petite beauté qu'est Picatchou.
Qu'elle soit une tourterelle rare me plait bien !
Et j'attends qu'elle fasse "hiiiiii" ou 'hihihi" pour savoir si elle tient un peu de la rieuse.
Evil or Very Mad




Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty15/11/2011, 10:56

Eh oui, il va falloir attendre qu'elle grandisse pour voir son plumage définitif et ses cris... En tout cas, c'est clair, elle est déjà toute jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: mélange   Liberté - Page 3 Empty6/12/2011, 12:19

Picatchou a maintenant sa taille adulte, quand je la compare avec les tourterelles qui viennent manger les croquettes mis sur la fenêtre pour les chats. Et quand Picatchou voit ces tourterelles, parfois elle roucoule ; et j'ai l'impression que les tourterelles libres sont intriguées par Picatchou, elles regardent longuement dans la maison. Et Pic regarde aussi les chats (et réciproquement) et elle n'a pas peur, ce qui montre malheureusement que la liberté serait dangereuse pour elle.
Après discussion avec les voisins qui nourrissent oiseaux, chats, hérissons et compagnie, il y aurait une petite dizaine de couples de tourterelles sauvages dans le quartier. Seules 3 d'entre elles se différencient : une avec un ourlet blanc aux ailes, et deux avec UNE plume blanche sur la queue. Par contre, il y a un pigeon qui a beaucoup de plumes blanches mélangées et plusieurs pigeons qui ont du blanc au milieu de leur plumage. Les pigeons viennent beaucoup moins souvent dans le quartier.
Et oui, Pic a toujours ses petites plumes (ou petites parties de plumes) blanches partout. Et elle est très joli.
Serait-il possible qu'il y ait contamination des tourterelles par les pigeons ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty6/12/2011, 20:11

Tu as l'air d'habiter un quartier bien sympa avec tous ces animaux dans le coin ! Les tourterelles sauvages normalement sont grises, il y a peut-être parmi les sauvages de ton quartier des tourterelles domestiques échappées ou abandonnées et qui ont réussi à s'adapter à la vie en liberté. Ce qui expliquerait la couleur originale de Pic.
dès que tu as de nouvelles photos de Pic, montre les nous pour mieux voir son plumage !

Sinon tu parles de quelle contamination avec les pigeons, tu parles des maladies ou des couleurs de plumages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   Liberté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liberté
» liberté
» Une corde a la patte?
» boule sur le bec et liberté?
» Remise en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: