Désolée je vois que tu n'as pas eu de réponses depuis le 9 Juillet !
Pour ma part, j'ai deux chiens. Un bon gros de 48/49kg et un chien de chasse de 13kg environs.. (tu peux les voir sur mon topic)
Le premier a cohabité avec Fumseck alors qu'il était déjà adulte (dans une phase tarée si j'puis dire..) et ça n'a pas été facile.. surtout lors des premiers envols où mon chien sautait et qu'on entendait sa mâchoire claquer. Il le loupait toujours de peu mais ça ne s'est produit qu'une ou deux fois, pas plus ! Il faut TOUJOURS etre présent et profiter de la moindre occasion pour faire comprendre à l'animal que ce n'est pas bien (un regard trop insistant, un grognement, une "position de chasse", aboiement contre la tourte, etc.)...
Le deuxième a grandit avec Fumseck mais malgré tout, il y a eu des tentatives.. c'est un chien de chasse quoi.. Les seules fois où il a réussi à l'attraper, je n'étais pas là donc il était sous la surveillance de d'autres membres de ma famille qui n'avaient pas la même vigilance que moi..

En ma présence, dès que Fumseck voletait, je donnais un ordre à mon chien (mais genre du tac au tac !) parce que bon, le piaf il ira pas plus bas.. ce qu'il faut faire c'est maitriser la source du "danger"..
Je te garantis que maintenant, c'est Fumseck qui fait la loi...! Il peut voler et atterrir sur qui il veut, il a le temps de se remettre de ses émotions, de ranger ses ailes et de choisir son chemin sur la meilleure façon de descendre de tel ou tel chien... sans aucun soucis ! Le : "Non !!! On fait bisous !!" même sans bisous après peut faire l'affaire quand tu as ta tourte dans les mains pour un calin.. Ne pas refuser un moment de tendresse si le chien t'en réclame quand tu es avec la tourte.. Bref, c'est pleins de détails qui ont leur importance !
J'espère que ça t'aidera !
Van