LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 un nouveau rescapé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lyly60
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: un nouveau rescapé   1/7/2011, 20:51

Bonsoir,

Voila 3 jours que j'ai le plaisir de m'occuper d'un bébé tourterelle.
Il a aujourd'hui 1 semaine.
Sa mère avait fait son nid sur un rebord de fenêtre chez ma cousine, son immeuble étant en travaux à l'époque de la ponte des oeufs.
Les deux oeufs ont éclos, elle s'en est occuper 4 jours parfois elle s'en allait mais elle revenait jusqu'au jour ou elle n'est pas revenu du tout, la nuit est arrivée il y a eu de l'orage et de la pluie ma cousine a bien sur penser a ces pauvres petits qui commencer a être tremper.
Travaillant et ayant un bébé elle a donc décider de me les confier surtout que je suis en vacances, quand je les ai récupérer il étaient très faible.
J'ai suivi vos conseils fait du jaunes d'oeuf appeler mon véto et les ai emmener.Sauf que que j'en ai perdu un le lendemain matin pourtant ils étaient chauffer et on s'étaient même lever la nuit sauf que lui contrairement a son jumeaux n'avaient pas ouvert les yeux, plus froids et était plus jeune, un jour d'écart je pense que c'est pour cela.Sinon mon piou piou est vif bouge dort bien et est bien chaud, je lui donne du jaune d'oeuf à la pipette, la paté c'est plus dur je trouve il est vraiment petit c'est encore gros du mal a faire passer, j'ai vu vos photos mais j'ai du mal à voir si le jabot est plein, j'ai donc une idée qu'approximative des quantité que je donne.
Puis-je donner également des petit pots bledina aux fruits comme pour mes cochons d'indes quand ils sont souffrants?
Voila je vous félicite pour votre forum très complets qui m'a bien aider, j'espère que mon piou-piou va bien aller, surtout que je compte le garder étant donner qu'il sera trop habituer à l'homme.
Je suis preneuse de conseils, je vous mettrais des photos, heureusement que j'avais vu la mère, vu la couleur des petits je n'aurait jamais reconnu la race sinon.
Bonne soirée.


Dernière édition par lyly60 le 1/7/2011, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4118
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   1/7/2011, 21:52

salut,
si ça passe mal dans la pipette, n'hésite pas à mettre un peu plus d'eau dans la mixture pour la rendre plus fluide. cela aidera aussi à l'hydratation du petit. par contre à ta place j’éviterais les petits pots. mais tu peux également ajouter à la mixture qlqs croquettes (pr chats) aux légumes.

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lyly60
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   1/7/2011, 22:13

merci Alba, dans la pipette tout passe c'est son bec, j'ai lu qu'il faut donner par le coté mais il ne l'ouvre pas, l'autre le faisait du coup je lui donne par devant, hormis ma mixture le reste ne coule pas tandis que la mienne je vois qu'il déglutit j'y ai mis du miel comme je l'ai lu.Il fait bien ses besoins au moins c'est intestins fonctionnent.Encore merci je prends note
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   3/7/2011, 09:00

Bonjour,

Bravo pour ton sauvetage cheers

Si tu as toujours des difficultés pour le gavage tu peut toujours tenter cette méthode : gavage "naturel". A la place du tissus, moi j'utilisais des compresse. Ça marche très bien, L'oisillon se nourriras comme dans le jabot de sa mère.

Par contre ne fait pas la même bêtise que moi, pense a mettre "un bavoir" a ta petite tourterelle sinon tu risque que la pâtée coule dans les plumes de son cou et c'est très difficile a nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
lyly60
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   3/7/2011, 13:28



une petite photo de mon petit rescapé recueilli il y a 5 jours. Il est âgé environ d'une dizaine de jours , c'est n'es pas facile de juger s'il a suffisamment mangé , que pensez vous de la taille de son jabot, es-t'il suffisamment rempli ? je lui donne un mélange de jaune d'oeuf + miel+ paté d'élevage + eau car il est encore très petit et quand la pâté est trop solide j'ai l'impression qu'il a du mal a déglutir. il dort beaucoup mais quand il est réveillé ses yeux sont bien ouverts. Je le maintien bien au chaud dans de la charpie pour nid et le couvre avec des petits chaussettes bébés cela le rassure apparemment d'avoir quelque chose sur lui.

Revenir en haut Aller en bas
lyly60
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   3/7/2011, 13:33

Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   3/7/2011, 14:04

Bonjour,
belle rescousse et quelle petite boule ce mignon ! N'en n'ayant pas encore eu, je m'y connais pas très bien en bébé tourte mais je pense au vu de ce que tu dis que pour l'instant tu t'en occupes au mieux ! Par contre je me demande si c'est pas impossible que ce soit un bébé pigeon (mais une fois de plus, je suis pas l'expert :p)
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   12/7/2011, 09:39

Bonjour,

Je vois que la petite tourterelle que tu as sauvée a le même âge que lorsque j'ai recueilli la mienne. J'ai eu quelques difficultés avec le gavage. J'ai pris le poussoir d'une petite seringue - il y a un petit caoutchouc souple au bout. Car j'ai été obligé de la gaver de force pendant au moins trois semaines, peut-être plus, et je me posais les mêmes questions que toi : ma petite protégée mangeait-elle assez. Je l'ai nourrie au début 5 fois par jour, puis quatre, puis trois puis deux jusqu'à ce qu'elle mange seule.

Elle a survécu et a maintenant deux mois, mange seule et même se baigne. Trop mignonne. Par contre impossible de la relâcher, elle est beaucoup trop apprivoisée et donc très vulnérable, d'autant que par chez moi il y a pas mal de chats mais surtout des goélands qui attaquent et tuent pigeons et tourterelles. J'ai donc investi dans une grande volière et je cherche maintenant un petit compagnon à ma protégée.

Elle ressemblait beaucoup à la tienne. Je me demande si le pigeon n'est pas un peu plus gros au même âge ? Moi je savais que c'était une tourterelle - des bois, rieuse, turque ? - car la personne qui l'avait ramassée voyait le nid de son balcon. Les plumes noires de son collier poussent maintenant donc c'est une rieuse ou une turque.

J'espère que tu arriveras au bout de ton sauvetage, la voir grandir et se transformer est une super expérience. Après elle te prend pour sa mère, extrêmement attendrissant.

Cela me ravit de voir qu'il y a pas mal de gens qui prennent le temps d'essayer de sauver un petit oiseau.

piou2 piou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un nouveau rescapé   

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau rescapé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau rescapé
» mon nouveau rescapé
» Nouveau plafonnier
» Mon nouveau Vito F
» FCO du nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: