LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 deux pensionnaires trouvés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty26/6/2011, 16:27

Comme je l'explique ici, j'ai trouvé 2 bébés tourterelles.

Etant donné que je les ais trouvé a deux jours d'intervalle au pied du même arbre, je pense qu'il sont de la même fratrie.
Je pense qu'elles ont entre deux et trois semaines

La première,ne se débrouillant pas seule, le premier jour je l'ai nourris a la seringue a l'aide de croquettes aux légumes de mon chien, puis avec de la pâtée au miel et a l'oeuf a laquelle je rajoute quelques graines pour petit oiseaux. J'ai coupé le bout de la seringue, j'ai mis a la place une compresse avec une fente et la petite viens y chercher sa nourriture. elle mange entre 10 a 15 ml a chaque repas, 4 fois par jours. Aujourd'hui elle a commencé a picorer seule.

La seconde(la blessée) me semble plus débrouillarde, elle picore seule, je lui donne juste a boire avec la seringue.

Voici leur installation provisoire :


deux pensionnaires trouvés IMG_3615

et la séance de bronzage

deux pensionnaires trouvés IMG_3626


Voici maintenant quelques questions :

Indy, la première, comme elle commence a picorer seule, puis je réduire la quantité de repas a la seringue, juste un le matin et le soir pour qu'elle apprenne a mangers seule entre deux?

Une de mes amie souhaiterais adopter une des deux tourtes, mais j'hésite a les séparer, sachant qu'une des deux risque de ne pas pouvoir voler plus tard, qu'en pensez vous?

merci pour ce forum qui m'as déjà rendu bien service avant mon inscription.



Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty27/6/2011, 14:29

Citation :
Indy, la première, comme elle commence a picorer seule, puis je réduire la quantité de repas a la seringue, juste un le matin et le soir pour qu'elle apprenne a mangers seule entre deux?
personnellement je dirais que oui. elles ont l'air d'avoir un mois, mais pas plus, en effet.
donne leur également une coupelle de sable anisé, très très important pr une bonne digestion des graines!

sinon, j'avais par contre pas l'impression que l'aile soit si abîmée que ça?? elle la tient relativement correctement au vu des photos, non??

Citation :
Une de mes amie souhaiterais adopter une des deux tourtes, mais j'hésite a les séparer, sachant qu'une des deux risque de ne pas pouvoir voler plus tard, qu'en pensez vous?
ça ne devrait pas poser de problème de les séparer. après il est toujours possible de leur trouver un copain ou une copine. de toute façon, si elles sont de la même fratrie, il ne faudra pas les laisser se reproduire.

par contre une suggestion: ajoute une petite branche entre les barreaux, dans un angle, pas trop haut du sol (10 à 15 cm de haut c'est pas mal), qu'elles apprennent à sauter et à voleter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty27/6/2011, 16:40

Merci pour tes réponses.


Alba a écrit:


sinon, j'avais par contre pas l'impression que l'aile soit si abîmée que ça?? elle la tient relativement correctement au vu des photos, non??


Lucky a l'aile abimée au niveau du coude, pas de fracture, mais une belle coupure nette a l’intérieur au niveau du "coude".

Au début son aile semblait désarticulée et elle marchait même dessus. Actuellement, elle tiens son aile un peu plus basse que l'autre et quand elle s'étire, la partie qui serait l'avant bras chez nous reste pliée.

Je pense que le muscle Blessé a du s'atrophier un peu suite a la blessure, j'attends quelque jours que cela soit bien cicatrisé pour lui faire faire de "la kiné", en lui faisant battre des ailes. j'espère qu'elle voleras ...


Dernière édition par pascal.m le 27/6/2011, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty27/6/2011, 17:16

si ce n'était ni fracturé ni cassé, je pense qu'elle pourra voler... elle aura peut-être du mal au début, mais ça devrait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty27/6/2011, 17:23

Ce serait génial, et je ferait tout pour que ça arrive, première phase cicatrisation puis "kiné", musculation des ailes et attentes de la repousse des plumes.
De toute façon, je vous tiens au courant de l’évolution de la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty29/6/2011, 23:03

Bonsoir ! quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty30/6/2011, 08:20

Bonjour, et bien les nouvelles sont bonnes :

Lucky, celui qui a un soucis a l'aile a été adopté par une amie, il marche dans l'appartement avec aisance et en toute décontraction. Il a trouvé ses marques et se sent comme chez lui, a la fin de la promenade il rentre seul dans sa cage. Comme il ne volette pas, pour le moment nous lui avons acheté une belle cage a lapin qui est facilement accessible pour lui.
Pour son aile, pas de grande progression, elle reste toujours repliée, mais la blessure est encore fraiche.

deux pensionnaires trouvés 8568

il l'a tout de suite adopté.

Indy, lui est resté chez moi, pour lui j'ai acheté cette volière

deux pensionnaires trouvés 238229_001

Il lui a fallut un petit temps d'adaptation mais il s'y fait. Je le sort régulièrement et fait sa vie dans mon salon en voletant d'un point a une autre. Il s'est approprié l'accoudoir droit de mon canapé, au moment ou j’écris ces lignes, j'ai le chien a ma gauce, et la tourterelle a ma droite Very Happy et la cohabitation des deux se passe assez bien mais je reste vigilant.

Par contre, comme je l'ai nourris a la seringue, un peu de pâtée s'est collée dans les plumes de sa gorge, alors soit il se les ais arrachée, soit ce serait la mue? toujours est il qu'il n'as pas de plumes au niveau de la gorge. :-(

Il mange seule maintenant, mais pour maintenir le lien, je continue a lui donner des graines a la main au moins une fois par jour.

Voilà toutes les nouvelles, assez bonnes et je n'aurais jamais pensé que l'on puisse autant s'attacher a ces boules de plumes, et je doit vous avouer, c'est a moi que ça manque le moment privilégié du "biberon" .

Very Happy


PS : je ne sais pas si j'ai le droit de donner des noms de magasins, mais la volière est actuellement en promo a 79€.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty30/6/2011, 13:11

t'inquiète pas pour les plumes, ça repousse facilement Smile

oui 79€ c’est une bonne affaire! j'ai quasi la même achetée il y a deux ans à 120 euros... les intéressés pourront t'envoyer un MP
va faire un tour dans "volière et équipement", on est plusieurs à avoir la même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty3/7/2011, 09:28

Bonjour a tous,

Un peu de nouvelles de mes protégés, il y en as des bonnes et des moins bonnes.

Commençons par les bonnes : Indy que j'ai gardé chez moi va très bien, il sait voler, entre et sort de sa volière a sa guise et adore les caresses entre les deux ailes. Quand je commence il se couche et laisse ses ailes se détendre et s’endort sous les caresses.

Les mauvaises maintenant Sad

Lucky, celui que j'ai confier est en age de vouloir voler, mais son aile est blessée. Malgré toutes les précautions prises, l'instinct est plus fort, il a tenté de voler et a fait deux petites chutes normalement sans gravité, mais a chaque fois il s'est ré ouvert sa blessure qui commençait a bien cicatriser. Le denier essai a été fatal, il a forcé sur son aile, a paniqué et a fini par s'arracher l'articulation.

Nous l'avons emmener chez le véto en urgence qui n'as pas eu d'autre choix que de l'amputer Sad. Il as bien surmonté l'anesthésie, a passé le nuit chez le veto, le lendemain nous l'avons retrouvé bien droit sur ses deux pattes.

Maintenant, le pauvre petit, est devenu très très craintif, il ne se sent a l'aise que dans sa cage ou il mange, bois sans soucis, mais dès que l'on approche la main il panique, surtout quand on doit lui faire son soin sur l'aile.

Donc pour le moment, on ne le sort plus de la cage et on tente de le "réapprivoiser" et le rassurer en lui proposant de la nourriture a la main et en lui faisant quelques caresses sans trop insister.

Si vous avez des conseils pour le tranquilliser et et lui redonner confiance, je suis preneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty3/7/2011, 09:55

Quelles nouvelles mitigées en effet,
c'est super pour Indy, ça a l'air d'être une tourte adorable que voilà !

En revanche c'est bien triste pour Lucky Crying or Very sad ... Bien qu'il ne faut pas perdre espoir ! Déjà même sans pouvoir voler il peut vivre une belle longue vie ! Quand à sa "sauvagerie" je pense qu'il faut laisser le temps faire son effet, surtout après le traumatisme qu'il a connu (son amputation doit etre sacrément traumatisant) ! Mais ça peut changer doucement : quand on avait recueilli Zazu, alors toute jeune, elle était assez "sauvage" avec nous et avais très peur de nous et de nos mains ... alors que c'était une tourterelle née domestique (en voliere extérieure) ! On la laissait en liberté dans la pièce la journée et le soir (ou pendant nos absences) pour la remettre en volière on était forcé de mettre la pièce dans le noir pour pouvoir l'attraper sans faire une scéance de course poursuite de 15 min ! Razz:
Et en pas si longtemps que ça (quelques semaines, 2 mois je dirais) elle est devenue progressivement super proche et caline de nous Very Happy (comme ton Indy) ! Il faut y aller doucement et éviter le plus ce qui lui fait le peur : les mains qui s'approchent trop (bien que là il faudra obligatoirement la prendre pour les soins) et aussi en même l'habituer à la présence de l'homme ... Je sais que pour "apprivoiser" Zazu régulièrement on lui propossait de la bonne nourriture (miettes de biscuits ou corn flakes) à manger dans la main (ou à côté pour commencer), ça finissait par l'attirer et elle finissait par avoir de moins en moins peur.
Aussi, j'essayais d'être le plus présent possible dans la même pièce pour qu'elle soit même habituée au maximum à la présence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty7/7/2011, 10:08

Merci deadern de ta reponse Smile

Luky c'est très bien remis de son opération, il pète le feu mais as toujours sale caractère, ce qui est bon signe.

Par contre, c'est maintenant Indy qui n'as pas la forme, elle présente tous les symptômes d'une trichonomose et est très faible. Pour le moment je la nourris avec un peu de pâtée très liquide et des vitamines en attendant de pouvoir aller chercher son traitement tout a l'heure.

C'est dingue comme j'ai pu m'attacher a cette petite chose Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty29/7/2011, 10:31

Un peu de nouvelles de lucky,
Il "pète" le feu mais n'as pas encore fait le deuil de son aile amputée, il cherche a voler malgré tout. Il as vraiment sale caractère et est devenu très agressif, il frappe de son aile la main de l'amie qui l'a recueilli quand elle doit s'occuper de la cage. Le traumatisme est encore récent, je pense et j’espère qu'avec le temps il se calmeras.

Comme je l'indiquais dans un autre post, Indy est décédé Sad, c’était un oiseaux extraordinaire...
Grâce a lui j'ai découvert les tourterelles, du coup j'ai adopter une jeune rieuse, birdy que vous pouvez voir en avatar et ICI
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty30/7/2011, 11:52

oui pauvres petits ce n'est vraiment pas de pot. j'espère que l'amputé va se remettre et deviendra plus confiant et moins agressif.

et Birdy est vraiment très très jolie!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty30/7/2011, 12:25

Essaie d'amadouer lucky en lui donnant régulièrement des friandises dans ta main, petit à petit elle sera moins farouche (enfin je l'espère sachant que c'est une sauvage à la base, c'est moins évident).
Birdy est très mignonne toute ramassée sur son perchoir !
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty8/8/2011, 09:40

Voici quelques photos de Lucky alias "la teigne" Wink. petit a petit il commence a se laisser approcher, mais ce n'est pas encore ça. il a maintenant un peu plus de 2 mois et est en pleine santé.

deux pensionnaires trouvés Lucky

deux pensionnaires trouvés Lucky%2525202
Revenir en haut Aller en bas
pascal.m
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pascal.m


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/06/2011

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty17/2/2012, 12:37

J'ai une question un peu spéciale a vous poser,

petit rappel des faits: Lucky a su être amputé d'une aile il y a quelque mois, après une passage "agressif et sauvage", il est devenu maintenant doux comme un agneau et adore les câlins. Il a pas mal de retard, il a fait son premier roucoulement la semaine dernière a 8 mois.

Le soucis maintenant, malgré le fait qu'il n'a qu'une aile, quand il cherche a se déplacer, il tente de voler, où voleter. A chaque fois il fait des roulés boulés du au déséquilibre créer par l'absence d'aile a gauche. Souvent il se casse les plume de la queue et peut se blesser (il s’éraflait souvent le moignon et hier il s'est un peu blesser sur le crane).

Même si je suis totalement contre pour les oiseaux valides, je me demandais si il ne serait pas cohérent de lui couper l’extrémité des plumes de son aile valide afin de diminuer la portance et éviter ainsi tout risque pour lui et peut être l'aider dans ses déplacement?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty17/2/2012, 18:22

Le mien aussi fait ça (mais il est très très sauvage).
Tu peux essayer, voir s'il y a du mieux, mais il continuera de chuter à chaque tentative de vol. Comme ses plumes de l'aile valide ne lui servent plus, je pense que tu peux essayer de les couper. Mais ça reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty20/2/2012, 13:17

J'imagine qu'avec le temps il arrivera mieux se débrouiller et à ne plus faire ces roulés-boulés (pour mon pigeon handicapé d'une aile c'est la cas), mais en attendant, pour l'instant je pense que tu peux essayer de faire ça pour éviter qu'il se blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux pensionnaires trouvés Empty
MessageSujet: Re: deux pensionnaires trouvés   deux pensionnaires trouvés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux pensionnaires trouvés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux oisillons trouvés
» Deux femelles, un mâle et deux oeufs!
» {help} 2 oeufs de Tourterelles trouves
» 2 oeufs trouvés ce matin!
» bébé tourterelles trouvés dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: