LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle sauvée des fourmis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 05:24

Bonjour! Si je vous écris a cette heure si matinale c'est que je viens de veiller toute la nuit! ^^

Voila je vous explique mon problème

En rentrant chez moi j'aperçois une jeune tourterelle dans mon jardin , je me dit ouch le chat...(oui j'ai un chat ^^) du coup en prenant mes précautions je le fais rentré en espérant qu'elle reparte d'elle même en bonne santé (on m'a toujours dit de ne pas prendre les oiseaux en main pour éviter que les parents les rejettent.

Je laisse passé deux heures et je la vois toujours au même endroit , elle a part bougé un poil , mis a part que je la voit gigotée dans tout les sens ..

Intrigué je décide d'aller y jettez un oeil et la stupéfait je remarque qu'elle se faisait envahir de fourmis , je suis pas "surpris" il y a un sacré nid dans mon jardin mais la ça devenait grave elle lui attaquait les yeux etc .

J'ai donc décider de la prendre avec moi pour la "sauver" des bestioles .

La pauvres ne bougeait pas , je l'ai posée prêt d'un chauffage après l'avoir mis dans une boite en carton avec un essuie

Je l'ai nourris avec du pain intégral mélanger avec de l'eau et un peu de miel , j'avais lu ça sur un site .

Après un gros dodo elle a l'air d'aller mieux mais je ne sais pas si je peux la relachée , elle m'a l'air fort jeune , elle tiens dans ma mains , et je vois qu'elle a pas encore toute ses plumes il lui reste un peu de duvet par-ci par la

par contre elle "vole" , enfin elle décolle en ligne droite 10 secondes et ensuite soit retombe à terre , soit se prends un arbre du jardin , donc je sais pas du tout la situé au niveau de l'âge . Elle ne siffle pas beaucoup par contre elle vas vraiment beaucoup mieux comparé à quand je l'ai récuperé .

J'aimerai vôtre avis pour savoir quand je dois la relaché? Comment la nourrir réellement? A son âge peut elle se nourir et boire toute seule? (d'ailleurs comment la faire boire a part avec le pain imbibé d'eau? Elle a pas touchée à la tasse d'eau) . En ce moment je vais partir dans pas longtemps acheter de quoi la nourrir mais j'hésite entre la pâte de gavage pour oisillon et la seringue ou la laissé manger à sa guise car j'ai clairement aucune idée de son age!

A mon avis elle est tombée du nid hier soir , il y a eu un orage ou soit elle a voulu s'envolée mais ça a rapé , mais ça m'étonne qu'elle ai encore du duvet

enfin voila si quelqu'un pouvait m'aider ^^' , j'ai pas envie de faire de bourde déja qu'elles sont bien fragile ..

Revenir en haut Aller en bas
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 06:03

autre question normal que quand elle "dort" sa tête bouge ? Je veux dire par la qu'elle l'a fait bougé lentement de droite à gauche
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 10:22

salut,
d'abord ne surtout pas donner de pain détrempé ni de pain tout court, cela n'est pas très bon pour elle.
poste une photo on te dira son âge. si elle commence à voleter je dirait qu'elle a un mois grand maximum, voir moins.
tu as bien pu la débarrasser de toutes les fourmis??
as-tu cherché le nid et essayé de la remettre dedans (les parents ne vont pas la rejeter contrairement à d’autres oiseaux genre insectivores qu'ils ne faut en effet pas toucher)?
pour la nourriture, tu peux lui acheter de la pâtée d'élevage aux oeufs en effet et un paquet de graines de millet (tu lui laisses à dispo une coupelle de graines et une coupelle d'eau, si vraiment elle ne mange pas seule, il faudra la gaver).
en attendant mets là dans un panier avec du foin, dans un endroit calme et clair.
si tu ne la relâches pas de suite, il faut savoir qu'elle va devenir complètement dépendante de toi et que tu ne pourras plus la remettre ne liberté, ou bien elle sera une proie trop facile.
le reste, c'est par ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 11:39

Brrr ! Tu l'as sauvé d'une mort effroyable (mangé par les fourmis, c'est horrible, elles grignotent de partout : par l'intérieur aussi !)

Il faut la garder c'est clair, j'espère que toutes les fourmis sont parties (pour l'intérieur, on ne peut pas savoir, mais si elle n'a pas l'air de souffrir...) !

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 12:28

Oui donc , j'ai tout de suite exit le pain ! Elle vas vraiment mieux , je l'ai laissée voleté dans la maison , elle veut vraiment rejoindre ses coupine dehors .

Pour les fourmis c'est réglé plus aucune! Je l'ai bien "nettoyée" .

Aucune idée d'ou pouvait être le nid mais ses parents sont surement pas loin , c'est pleins de tourterelles par ici

Je n'ai pas de foin à disposition mais elle reste dans la boite à chaussure et il fait très éclairé!

En fait elle est libre de se ballader partout mais j'ai peur quand elle vole , elle a pas l'air de bien se dirigée elle se prends les tenture ! encore heureux ce n'est que ça .

Personnellement ça me dérangerai pas de la garder mais bon , je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer à un animal de plus entre les hamsters , le chat , les tortues et le caméléon ^^'' .

je n'ai pas de trouver de pâtée mais j'ai lu sur le site qu'on pouvait prendre des graines de perruches , j'en ai acheter et je l'ai mis dans une coupelle avec une autre d'eau je vérifierai si elle mange seule .

Pour l'hydratée je prends le risque d'y aller façon "gavage" ou pas?

elle dort en ce moment , mais je pense que je vais la mettre dans l'ancien aquarium au moins c'est plus grand qu'une boite à chaussure

Sinon les copeau de bois (pour les hamster ou la paille) c'est bon pour remplacer le foin? Mes anciennes gerbilles en était allergique donc je demande ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 12:31

Je prendrai une photo cet aprem , j'ai tenter avec la cam mais c'est loin d'être facile , j'irai demander l'apareil photo de mon cousin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 13:04

Xanarius a écrit:

En fait elle est libre de se ballader partout mais j'ai peur quand elle vole , elle a pas l'air de bien se dirigée elle se prends les tenture ! encore heureux ce n'est que ça .
oui l'essentiel est de faire gaffe qu'elle se prenne pas une fenêtre en pleine poire

Xanarius a écrit:
Pour l'hydratée je prends le risque d'y aller façon "gavage" ou pas?
si elle n'avale rien oui. faut vraiment veiller à ce qu'elle boive, surtout qu'il fait chaud maintenant.

Xanarius a écrit:
Sinon les copeau de bois (pour les hamster ou la paille) c'est bon pour remplacer le foin?
oui paille ou copeaux c'est ok. tu peux mettre aussi tout simplement des feuilles de sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 14:50

vers combien de temps je peux risqué de la liberer? ça fais un peu moins d'un jour qu'elle est avec moi , c'est trop tard? Pas que je veux pas m'en occuper mais comme je l'ai dit ça vas être chaud ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty21/6/2011, 18:59

si tu ne veux vraiment pas la garder, et que tu considères qu'elle volète pas si mal, si tu remarques qu'elle mange seule, si les autres adultes sont toujours là, alors peut-être qu'il vaut mieux la remettre de suite sur l'arbre sous lequel tu l'as trouvée... :/
à moins que tu ne trouves quelqu'un à qui la confier?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty22/6/2011, 08:01

J'ai bien une de mes amies qui pourrai s'en occupé , pour moi j'ai vraiment pas le temps de m'occuper d'un une autre animal :/

Je vais regarder ce qui se passe si je tente de la relacher , beaucoup de tourterelles volent en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Xanarius
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty25/6/2011, 20:32

bonne nouvelle! Elle vas beaucoup mieux , elle mange et bois toute seule mais elle ne me lâche plus

Je la mets dans le jardin elle se ballade et quand je rentre a la maison elle me suite , je pense que cette relation vas durer un moment mais je vais pas l'enfermer dans une cage , on vas continuer comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle sauvée des fourmis Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle sauvée des fourmis   Tourterelle sauvée des fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle sauvée des fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle sauvée
» Tourterelle sauvée et
» Jeune tourterelle sauvée d'un chat
» Tourterelle sauvée des griffes d'un chat
» Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: