LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pigeon ou tourterelle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
metalcam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty13/6/2011, 01:36

Bonjour à tous !

Un oiseau est venu faire un nid devant ma fenêtre et a pour le moment pondu un oeuf.
J'aimerais cependant savoir s'il s'agit d'une tourterelle ou d'un pigeon, ainsi que l'espèce précise si c'est une tourterelle !

Si c'est une tourterelle, j'aimerais savoir ce qui serait le plus favorable à une incubation favorable (laisser des graines ?), et concernant un éventuel problème d'hygiène.
Un ami à moi ayant laissé des pigeons se reproduire a vu le rebord de sa fenêtre recouvert par un immense tas d'excrément (j'avoue que je n'aimerais pas qu'il se passe la même chose), et s'il risque d'y avoir des problèmes liés à d'éventuels parasites (puces, etc), et si il y a un risque de contamination quelconque avec mes chats ?

http://metalcam.free.fr/tourterelle.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty13/6/2011, 09:02

Il s'agit d'un pigeon ramier. Il n'y a rien à faire de spécial, mise à part leur mettre des graines pour oiseaux du ciel et une gamelle d'eau. Mais, tu peux avoir des excréments que tu les nourrisses ou pas. Cela dépend de l'emplacement exact du nid.

En ce qui concerne le fait d'attraper une maladie, tant que tu ne touches pas aux excréments, tu ne crains absolument rien. Mais rien ne dit qu'il est malade. De plus, un certain nombre de maladies ne sont transmissibles qu'envers des congénères ou d’autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty13/6/2011, 10:02

Oui, c'est un joli pigeon !
Il a sûrement quelques petits parasites sur lui mais il les gardera pour lui car vous n'aurez pas de contact direct (et les petites bébêtes sont certainement mieux sur lui). De même pour ton chat, il n'attrapera pas de parasites s'il n'y a pas de contact avec l'oiseau (ce qui est à souhaiter pour ce dernier !).
Revenir en haut Aller en bas
metalcam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty13/6/2011, 11:17

Ok merci pour toutes ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
metalcam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty13/6/2011, 21:39

Petite question : c'est assez bizarre je suis resté chez moi toute la journée et je n'ai jamais vu les deux pigeons ensemble, comme si l'un était... mort ou absent...

Et pourtant, la mère (c'est elle qui a pondu), est là sans arrêt...
Est-ce qu'il est possible que la mère à elle seule suffise ?
Et aussi, la première fois que j'ai découvert l'oeuf, j'ai été très surpris et elle s'est envolée, et est revenu seulement 15 minutes après : est-ce suffisant pour que l'embryon meurt ?

Enfin, de temps en temps elle s'en va pour revenir 2 ou 3 minutes après (peut être pour chercher de la nourriture ?)
Pour le moment je ne lui ai rien donné, ni nourriture, ni eau, mais elle a l'air en forme.

Question bête sinon : ça dort un pigeon ? enfin je ne m'y connais absolument pas en oiseau, mais n'ayant pas de paupière j'ai du mal à me demander si elle arrive à "dormir" avec les yeux grands ouverts comme ça XD ?
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty14/6/2011, 09:22

Es-tu sûr qu'un seul pigeon a couvé l'oeuf ? Ils couvent en alternance et il est difficile de différencier le mâle de la femelle, vu qu'ils sont identiques.

Les pigeons dorment bel et bien. Ils ont des paupières mais peut être que cela se nomme autrement. Il faudrait pouvoir l'observer de près, sans être vu, pour le voir fermer les yeux.

Pour ce qui est du reste, je laisse les autres répondre, je n'y connais rien en reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Quiky
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Quiky


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 07/11/2010

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty28/6/2011, 17:19

Il est vraiment beau ce pigeon.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty30/6/2011, 09:58

Bonjour,
il est magnifique, moi qui croyait qu'ils ne s'approchaient jamais des maisons, je me suis trompée.
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty30/6/2011, 13:09

talie67 a écrit:
Bonjour,
il est magnifique, moi qui croyait qu'ils ne s'approchaient jamais des maisons, je me suis trompée.
C'est rare mais ça arrive. Une de mes amie qui vit dans le 19 ème arrondissement de Paris a vu son balcon occupé, quelques temps. Un couple de tourterelle avait fait son nid sur une étagère de son balcon Pigeon ou tourterelle ? 330702
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty30/6/2011, 13:14

elle en a de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty30/6/2011, 15:04

Pétard, je me suis trompée ! Ca n'était pas un couple de tourterelles mais de pigeons ramiers, que je voulais dire. Quelle courge je suis moi... Pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty1/7/2011, 09:51

Coucou darknessya,
maiiiiiiiiiiiiis non tu n'es pas "courge" Razz mdr lol . J'avais compris Smile
De toute facon que ce soit des tourterelles ou pigeons ramiers, c'est plutot rare qu'ils s'approchent de chez nous alors que les pigeons biset "accourent" dès qu'on met une miette de pain sur le rebord d'une fenêtre Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty1/7/2011, 11:24

Merci pour ta compréhension Talie Very Happy Laughing

Metalcam, ça serait sympa de nous donner des nouvelles, pour savoir s'il y a eu des petits et si tout le monde se porte bien. Et, si c'est bien le cas, pourquoi pas joindre quelques ptites photos aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeon ou tourterelle ? Empty
MessageSujet: Re: Pigeon ou tourterelle ?   Pigeon ou tourterelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon ou tourterelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle ou pigeon ?
» Pigeon ou tourterelle?
» une tourterelle et un pigeon ?!!
» pigeon et tourterelle font bon ménage ????
» [Don-62] Pigeon voyageur et tourterelle turque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: