LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty10/5/2011, 00:51

Bonsoir à toutes et à tous!

Ce petit message pour vous dire à présent que tout va bien! Ma tourte "Cane(le)" était bien un mâle. Il s'appelle désormais "Canel". Quant à "Colombe", c'était bien une fille! Mdr! J'ai donc bien un couple. C'est super. Les nouvelles sont les suivantes :

Après 6 mois, "Canel" a enfin des plumes partout! Il est devenu magnifique. "Colombe" m'a pondu à deux reprises des oeufs que j'ai retrouvé cassés au fond de la volière alors que j'avais pourtant installé un joli nid à l'intérieur de celle-ci!

Juste avant Pâques, j'ai vu que "Colombe" m'avait pondu un oeuf sous le nid, cette fois non cassé! J'ai suivi l'évolution et le 24 avril, jour de Pâques, j'ai vu qu'il y avait cette fois deux oeufs! Depuis, "Colombe" et "Canel" couvent 24 heures sur 24 en se relayant. Depuis, je n'ai jamais pu revoir quoi que ce soit!

Actuellement, nous sommes le 10 mai et mes tourtes couvent toujours! Est-ce normal ou pas!? Je ne vois rien, si ce n'est qu'ils couvent non-stop! Je n'ose rien toucher par crainte de faire faux et qu'ensuite mes tourtes abandonnent leurs oeufs!

J'ai même pas pu prendre les oeufs en photo, cà me gonfle! Ce qui m'inquiète c'est que cela fait plus de 15 jours à présent que ce manège persiste!? Les bébés auraient dû naître non? Là, je me pose des questions, qui peut me répondre!?

Je vous mets ci-dessous, les photos, prises le 7 mai 2011, de mes deux tourtes qui couvent l'une après l'autre :

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Colomb25

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Colomb26

La tourterelle blanche qui couve sur la première photo est "Colombe" la femelle. Sur la seconde photo, c'est "Canel" qui a pris le relais et on voit "Colombe" au milieu du mangeoir!

Quant à "Canel" qui n'avait quasiment pas de plumes en octobre 2010, voici comme il est devenu beau et magnifique aujourd'hui :

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Canel_16

Pour les bébés à naître, même notre chienne "Sony" surveille et se demande quand ils vont enfin apparaître :

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Sony_c10

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire, je vous souhaite une douce nuit. Lady flower


Dernière édition par Lady le 10/5/2011, 17:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty10/5/2011, 07:27

Hélas, mon problème est réglé! Ce matin, avec l'aide de ma fille, j'ai pris un oeuf pour tenter de le mirer. Cela n'a pas été facile car ma tourte était hyper agressive et ne voulait pas se bouger! Cela m'a fait mal au coeur quand même. J'ai vu que l'oeuf n'était pas fécondé et le second, c'est idem!

J'ai donc retiré les oeufs car le premier avait été pondu le Vendredi-Saint (22 avril) et le second le jour de Pâques (24 avril). Je suis triste surtout pour elle. On dirait qu'elle nous en veut et continue de couver là où il n'y a plus rien! Je n'ai pas pu mirer avant car il était impossible de voir les oeufs ne serait-ce deux secondes!

Voici quand même un souvenir du second oeuf non fécondé :

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Oeuf_n10

C'est incroyable que mes deux tourtes couvaient ainsi jour et nuit sans répit des oeufs non fécondés! Comment cela se passe lorsqu'ils sont dans la nature et que personne mire les oeufs!? Est-ce que les tourtes finissent par comprendre à force que...!?

Ce qui m'inquiète, c'est l'agressivité de "Colombe" qui ne se laisse plus approcher!

Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty10/5/2011, 13:54

C'est normal pour la réaction de la femelle. Certains oiseaux sont plus protecteurs que d'autres avec leurs oeufs et bébés. Mais ne t'inquiètes pas, elle n'abandonnera pas pour autant le nid. Il en faut beaucoup pour qu'une tourterelle arrête de s'occuper de ses oeufs ou de ses jeunes. Au pire, elle te piquera un peu (et encore, ça ne fait pas mal) ou elle te tapera à coup d'aile mais tu peux y aller sans soucis.

Quand tu as miré l'oeuf, il y avait du liquide dedans ou c'était tout noir? Si c'est le premier, il était clair sinon il était fécondé. Je dis ça car quand ils sont fécondés et arrivés à terme, l'oeuf est blanc,sinon il est rosé. Or sur la photo, il me parait blanc...


Les parents vont couver une vingtaine de jours avant d'arrêter. C'est normal qu'ils couvent tout le temps, ce sont de bons parents.


Dernière édition par Sakana le 10/5/2011, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty10/5/2011, 17:51

@ Sakana :

Bonjour et un grand merci pour ta réponse. J'ai miré les deux oeufs ce matin et les deux n'étaient pas fécondés. Ils étaient sous forme de liquide, exactement comme les oeufs de poule que l'on casse avant de manger avec le jaune au milieu et le blanc autour. Un oeuf avait donc été pondu le 22 avril et en était à son 18ème jour. Quand au second, pondu le 24 avril en était à son 16ème jour. Donc, cela faisait plus de 15 jours, contrairement au titre de mon topic que je viens d'ailleurs de rectifier!

Je sais que mes tourtes sont jeunes, les oeufs précédents (à deux reprises) ont été pondu au sol et je les retrouvais cassés au fond de la volière malgré qu'elles avaient et ont un nid!

Ce matin, j'ai fait voler mes tourtes dans mon apparte et j'ai profité qu'elles se dégourdissaient pour nettoyer la volière et tout remettre au propre avec même un second nid cette fois! Depuis, cet après-midi, ma femelle semble avoir oublié sa mésaventure et a repris un train de vie normal avec le mâle.

Pour l'âge, j'ai pris "Colombe" à 3-4 mois en début octobre 2010 et "Canel" à env. 2-3 mois à la fin du mois d'octobre 2010. Ils ont en moyenne entre 9-10 mois (mâle) et 11-12 mois (femelle).

En tous les cas, merci pour tout. Avec mes meilleurs messages. Lady
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty10/5/2011, 21:10

C'est sûr que ça peut être long pour démarrer. Perso, je n'ai jamais eu ce problème. La première fois était, autant que je me souvienne, la bonne.
N'hésites pas à faire faire une pause à ce petit couple car couver leur pompe pas mal d'énergie. Donc au bout de deux couvées de 15 jours infructueuses, il serait judicieux de retirer les prochaines oeufs (je ne me souviens plus mais je crois que c'est la première fois qu'ils couvent aussi longtemps donc si c'est ça, laisse leur les prochains oeufs mais retire les autres suivant si aucun n'est fécondé).

Tiens nous au courant si jamais deux petiots pointent le bout de leur bec.
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty11/5/2011, 00:38

@ Sakana :

Un grand merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre. Je te tiens au courant, bien évidemment, dès qu'il y a du nouveau! Je te souhaite une douce nuit en attendant et à tout bientôt. Bise.

Lady flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Contenu sponsorisé





Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty
MessageSujet: Re: Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!   Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours dormir depuis 2 jours
» Ma tourterelle a des problèmes d'équilibre depuis 2 jours
» tourterelle blessée depuis 3 jours , à l'aide svp !
» tourterelle turque blessée a la maison depuis 8 jours
» tourterelle trouvée blessée depuis 3 jours, à l'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: