LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....

Aller en bas 
+6
fafa38
Van
Sakana
talie67
Alba
fred78
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty16/3/2011, 00:31

il y a deux jours suite à une fausse manœuvre des portes de ma volière j'ai fait échapper mon joli mâle mandarin, inutile de vous dire que tout espoir de le récupérer a été vite perdu et après une petite heure au jardin il a disparu. Je pense qu'il ne va pas survivre longtemps et il est probablement mort à l'heure qu'il est . Le plus triste c'est que je ne l'avais que depuis deux semaines et qu'il laisse une femelle sur son nid plein d'œufs. Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce cas de veuvage et s'il existe un espoir que la femelle puisse couver et élever seule les petits (je n'ai miré qu'un oeuf et il était fécondé ....). Pour l'instant elle couve mais sort assez souvent pour aller manger, je crains que les oeufs ne se refroidissent. Qu'en pensez vous ? Dans deux semaines au plus je serai fixée de toute façon ....


Dernière édition par fred78 le 13/5/2011, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty16/3/2011, 11:39

peut-être ne lui laisser qu'un seul oeuf? que ce soit moins dur pour elle à élever... puis lui trouver un autre compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: oeufs en perdition, je crois que je va renonce aux mandarins   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty16/3/2011, 18:24

Ca s'annonce mal, ma femelle ne couve presque plus et les oeufs sont froids. Il y en avait 5 sur 6 de fécondés mais je pense que les embryons sont morts et sans la défense du mâle, les autres oiseaux de la volière visitent le nid. Je laisse les oeufs pour le moment mais je pense que ça ne donnera rien .... Je pense qu'un mâle mandarin inconnu aurait pillé le nid de toute façon pour refaire le sien. Je vais attendre quelques jours pour être certaine que les oeufs sont fichus. Après réflexion je pense que je ne vais pas remettre de mâle car cette espèce est en fait très agressive en volière et depuis qu'il est parti les autres oiseaux (canaris, colombes diamant et tourterelles) sont plus tranquilles. Si les oeufs ne donnent rien je pense que je vais proposer la petite femelle mandarin à l'adoption car elle serait malheureuse sans congénère de son espèce ....
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Canari bagarreur ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty13/4/2011, 14:04

Je vous présente ivoire, joli canari blanc acheté tout jeune en 2010 et devenu un mâle chanteur et le chef de la volière. Mais voilà, il s'en prend à mon male tourterelle blanc comme lui. Il s'ensuit des bagarres perpétuelles, le canari monte sur le dos de la tourterelle, lui pique la tête, la tourterelle se défend juste de quelques coups d'aile. Avez vous déjà eu ce cas ? Il semble que la similitude de couleur y soit pour quelque chose d'ailleurs quand j'ai mis ce canari dans la volière le male tourterelle est allé roucouler sur lui direct alors que pour mes autres canaris de couleur, il y a une indifférence totale ....


attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Dsc3629a

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Dsc3633j
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty13/4/2011, 17:19

non, jamais eu ce cas. mais en tout cas je trouve ça "rigolo"!
à mon humble avis, plus sérieusement, c'est un peu dommage que le canari se déchaine comme ça,mais je ne pense pas que l'un ou l'autre craigne quoique ce soit, surtout si le piou n'est pas agressif... pour ton piou ce doit être l'équivalent d'un mosquito! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty14/4/2011, 10:09

Bonjour,
trop "marrante" ton histoire une grosse bête qui se fait piquer par une plus petite Razz

mais bon ca doit pas être facile pour la tourte.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: petit mais musclé   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty14/4/2011, 15:03

Bien oui, en même temps je me dit que si il voulait mon père tourterelle pourrait le virer plus energiquement. J'avait pas l'appareil photo mais une fois le canari était sur son dos alors que lui même était sur le dos de sa femelle, genre pyramide à trois .... Ce canaries est vraiment une teigne, il arrive à se disputer avec un autre mâle qui est dans une cage séparée ... ils font des concours de chant à m'en percer les tympans ...
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty14/4/2011, 15:56

Coucou fred,

Razz Razz Razz mdr ils sont fous parfois nos animaux Razz Razz Razz Razz


En tout cas continue à nous narrer leurs aventures que je rigole encore un peu, du moins tant qu'il n'y a pas de sang sinon fait vite à les séparer Very Happy
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: mes cailles ont attaqué mes tourterelles ...   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty25/4/2011, 18:53

Dans les série des cohabitations qui dégénèrent, pendant mes vacances mes cailles ont assez gravement blessé mes deux bébés tourterelles. Les jeunes avaient deux semaines et ont tenté de sortir du nid et ils ont été plumés et blessés par mes 5 cailles de chine. Heureusement une amie qui venait les voir régulièrement les a remis au nid assez rapidement mais ils sont bien abimés et j'espère qu'ils vont s'en sortir. Pendant cette semaine les cailles ont beaucoup pondu alors en "représailles" j'ai faire cuire les oeufs pour l'apéritif ....
attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Dsc3725o

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty25/4/2011, 21:20

C'est sûrement pour ça qu'elles les ont attaqués.
Mais c'est bizarre, j'ai toujours entendu que les cailles et les tourterelles cohabitait très bien ensemble.
C'est vraiment triste pour les petits... Tiens nous au courant de leur évolution.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: pas si sympas les cailles de chine ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty25/4/2011, 21:58

Moi aussi j'ai toujours lu ça que les cailles cohabitaient bien avec les tourterelles mais pour les petits je m'en doutais un peu car elles agissent comme des poules, elles se jettent sur tout ce qui tombe à terre et le sang les excite. Heureusement elles sont toutes petites avec de tous petits becs. Elles sont en pleine période de ponte (mais elles ne couvent pas et je n'ai pas de couveuse...) j'ai lavé mes petits avec du savon désinfectant, séchage et remise dans un grand nid propre et plus grand. Les parents ont mis du temps à revenir les nourrir mais ils les nourrissent à nouveau. Je vais aller les voir matin et soir et j'espère qu'ils vont rester un peu au nid le temps de pouvoir voler, l'un n'a plus de plumes à la queue, mais je pense que les deux ont encore la majorité de leurs plumes aux ailes, ils ont des plaies avec des croutes mais ça ne semble pas trop profond. Ils vont être très moches pendant longtemps mais le principal c'est qu'il n'y ait pas d'infection.

J'ai aussi des canaris et des colombes diamant qui couvent dans la volière, si j'ai des oisillons je ne sais pas trop comment ça va se passer .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty25/4/2011, 23:04

Ce sera à surveiller.
Est-ce que tu peux mettre une sorte de filet ou de planche sous chaque nid de façon à "réceptionner" le petit? Enfin, si c'est pour essayer de voler, le filet ne servira à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 11:48

oui ou peut-être séparer tout ce petit monde le temps de la couvaison...?
en tout cas belle assiette de Pâques! Laughing
tu as combien de cailles, au total?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: 5 cailles   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 13:37

J'ai 5 cailles, quatre femelle et un mâle. Elles ont pondu 20 oeufs en une semaine !!!! Et ça continue .... J'ai donné de la patée aux insectes pour limiter le picage. Si j'ai des jeunes qui sortent du nid je pense que je serai forcée d'enfermer les cailles dans un petit espace quelques semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 14:54

cool!! elles sont de quelle mutation?
nous on a juste un couple, par manque d'espace, mais ça nous éclate trop de les voir vivre, elles sont vraiment mimi et viennent manger dans notre main!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: voici mes cailles   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 21:58

Elles ont pondu 5 oeufs ces deux derniers jours, il y a trois couleurs d'oeufs différents, pour les mutations je ne connais pas leur nom., je pense que j'ai tois couleurs différentes. J'ai vu que des tourterelle peuvent couver des oeufs de cailles, j'ai envi de tenter ....

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Dsc3196

Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 22:13

ah oui, je me souviens que tu avais déjà posté cette photo ailleurs! sont belles tes petites poules!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty26/4/2011, 23:54

A ce qui paraît ça marche bien mais faut faire très attention à l'éclosion, à être présent car les petites cailles marchent très rapidement et tombent du nid des tourterelles. En plus il me semble d'elles doivent être mise au chaud une fois éclos. Enfin, je dis ça mais je ne suis pas sûr.

En tout cas elles sont très belles!!! Pluie de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty27/4/2011, 10:56

notre femelle a pour sa part déjà pondu quelques oeufs, qu'elle a ensuite rassemblés dans un coin mais ne couve toujours pas... Neutral je crois pas que les éclosions soient pour cette année! lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: l'elevage des cailles c'est compliqué   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty27/4/2011, 21:25

Il semble que les cailles de chine sont presque toutes nées en couveuse et qu'elles ont perdu le réflexe de couver leurs oeufs. Si on n'a pas de couveuse on peut donner des oeufs à couver à des tourterelles mais effectivement il faudrait surveiller l'éclosion car ensuite les petits galopent et peuvent tomber. Pour mes cailles impossible de mirer les oeufs, la coquille est trop opaque j'ai pourtant un bon mire-oeufs. Autre problème ces poussins ont besoin de vivre en troupe car seuls ils perdent le reflexe de se réchauffer et de se nourrir. Effectivement Sakana les poussins ont besoin d'être sous lampe ou plaque chauffante à défaut de mère poule ....Et cela pendant plusieurs semaine car ils grandissent très lentement, s'ils se refroidissent, ils meurent très rapidement. Ils sont si petits qu'ils traversent les grillages, se noient dans un centimètre d'eau. Bref, c'est possible mais je crois que je ne vais pas me lancer dans cet élevage cette année car il me faudrait du matériel spécifique et plus de place. Je vais déjà essayer de sevrer correctement quelques bébés colombes diamant et quelques bébés canaris (ce qui n'est pas gagné en volière collective ....) En plus comme les cailles me posent des problèmes je ne suis pas pressée d'en faire naître d'autres... Les oeufs (sous forme d'oeufs durs) sont très bons .....
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty28/4/2011, 07:54

C'est sûr que ça en fait du monde dans ta volière!!!

J'ai toujours eu du mal à manger des oeufs de caille, c'est purement psychologique car ce n'est pas mauvais... C'est peut-être la taille de l'oeuf... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty28/4/2011, 12:32

moi c'est pareil, ça me rebute un peu de les manger pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: c'est dans la tête ...   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty28/4/2011, 15:24

Je vous comprends, dans un premier temps mes enfants aussi ont été choqués. Pourtant ils mangent des oeufs de poule ou du veau régulièrement .... Les oeufs de caille ont un gros jaune et peu de blanc, le gout est très proche de l'oeuf de poule. Evidemment il ne faut manger que des oeufs récents qui n'ont pas été couvés ....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty28/4/2011, 22:40

nous on a pensé faire couver les oeufs par notre couple de tourtes... mais bon, une fois éclos, ils vont sauter du nid, les pauvres... et la seule lampe chauffante qu'on ait est au dessus du lézard lol! Laughing
d'ailleurs notre caille a fait une rétention d'oeuf ce soir, on a eu vraiment peur pour elle, elle était vraiment très faible pale as-tu déjà eu ce problème? on leur donne pourtant pas mal de sable anisé et des os de seiche...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: ça pond toujours   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty29/4/2011, 21:12

Non, pas de rétention d'oeuf pour le moment, j'ai à nouveau 10 oeufs au sol de la volière pondus en 4 jours !!!! On m'a dit de donner un supplément en protéines, je donne de la patée pour insectivores et des graines germées. Elles sont plutôt en forme .... Je leur donne aussi les oeufs clairs de canaris et tourterelles, elles adorent ....Je sais que ça pourrait leur donner l'idée de manger leurs propres oeufs mais ça ne serait pas bien grave ... Chez moi ça pond beaucoup en ce moment pour toutes les races mais y'a beaucoup d'oeufs claires et j'attends des naissances dans une semaine si tout va bien ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty
MessageSujet: Re: Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....   attaque - Mes cailles, canaris et autres oiseaux .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos autres oiseaux \o/ !
» Mes autres oiseaux & Co
» Mes autres oiseaux !
» Mes autres oiseaux!
» tourterelle et autres oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: Nos autres animaux :: Bêtes à plumes-
Sauter vers: