LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment garder une tourterelle en liberté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nat13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/05/2011

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 18:23

Bonjour,
Est ce qu'une tourterelle élevée par l'homme peut elle retrouver son autonomie tout en restant apprivoisée ? J'ai une petite tourterelle de 8 semaines environ qui a été récupérée tombée du nid, par "des amis d'amis". Pour l'instant, elle est toute seule dans une volière, elle est particulièrement sociable, j'ai même l'impression qu'elle cherche la compagnie des hommes, elle volète mais ça ne semble pas l'intéresser. Elle ne pense qu'à jouer et veut rester sur la main ou l'épaule. Quand j'ai accepté de l'adopter, j'avais imaginer la relâcher en espérant qu'elle reste dans le coin, mais je commence à avoir des doutes sur son autonomie. pouvez vous me donner votre avis ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 18:58

Certaines personnes arrivent à les relâcher mais l'oiseau n'est pas trop apprivoisé ou alors a garder une certaine prudence vis à vis des hommes et des prédateurs.

Souvent, malheureusement, ce n'est pas le cas, elles ont du mal à prendre un chat ou un rapace pour un prédateur (surtout si tu as chiens et chats chez toi) et souvent, elle apprend la leçon trop tard.


Je pense qu'il vaut mieux la garder avec toi. Mais tu peux lui apprendre, avec du temps, à revenir quand tu l'appelle. Essaye chez toi dans une pièce fermée. Certaines personnes y arrivent.

Après, tout ca dépendre d'elle, en grandissant, certains oiseaux reprennent leur instinct sauvage.

Pour l'instant, au vu de ce que tu décris, garde là près de toi si tu ne veux pas qu'il lui arrive un malheur.
Revenir en haut Aller en bas
nat13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/05/2011

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 20:13

Merci,
c'est bien ce que je craignais. Pour l'instant dans tous les cas, je la garde tant qu'elle ne sait pas parfaitement voler. D'ailleurs penses tu que c'est normal qu'elle ne vole pas encore et comment puis je l'inciter à voler ?
Pour l'apprendre à revenir, est elle sensible à l'appel de son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 20:25

Pour la faire voler, mets la dans tes mains, bouge les de haut en bas d'abord doucement puis un peu plus vite (sans la faire vomir non plus lol), elle va bouger ses ailes pour se stabiliser. Ensuite fais lui faire de petits bonds dans tes mains. Elle va ainsi se muscler pour ensuite pouvoir voler. Je pense que c'est pour cela qu'elle ne vole pas, elle n'est pas assez musclée.
D'ailleurs tu peux faire une pierre deux coups en mettant dans ta main des trucs qu'elle aime bien (madeleine, graines...), te mettre à un mètre d'elle et l'appeler soit par son nom soit en faisant toujours le même son (ça peut-être un sifflet). Ca va non seulement l'inciter à voler mais en plus, elle va assimiler la bonne bouffe avec ce son (que ce soit son nom ou un bruit) et donc revenir vers toi. Tu pourras même la récompenser par des câlins (même si la bouffe marche mieux lol).

Bon ça risque de prendre du temps. Mais je pense que ce n'est pas infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
nat13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/05/2011

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 20:47

Ok. Je te donnerai des nouvelles des biceps de ma tourterelle que j'ai appelée Scarlett, même si je ne sais pas si c'est Scarlett ou Rhett Butler. D'ailleurs il faudra que tu m'expliques comment le savoir. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty1/5/2011, 20:52

Ca ne sera possible qu'assez tard, c'est assez difficile chez ces oiseaux. Ca se voit surtout avec le comportement, nous pourrons t'expliquer ça le moment venu, mais là il est un poil jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty
MessageSujet: Re: comment garder une tourterelle en liberté   liberté - comment garder une tourterelle en liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment garder une tourterelle en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?
» Liberté
» Droit de garder une tourterelle sauvage ?
» recherche oisillon tourterelle pour l'élever et la garder 04
» Liberté tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: