LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Bébé Tourterelle trouvé

Aller en bas 
+2
Tarta
Nicos7080
6 participants
AuteurMessage
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty30/4/2011, 20:34

Bonjour à tous,

En revenant chez moi j'ai trouvé un bébé tourterelle je pense qu'elle est tombée de son nid proche d'une grand route j'ai préféré la reprendre étant donné que il y avait d'autre tourterelle malheureusement déjà morte. Je l'ai mise dans une boîte à chaussure sur des morceaux de coton et j'ai tous de suite cherché sur internet des information je suis tombé sur ce magnifique forum et j'espère que vous pourrez m'aider à la garder en vie pour que je puisse la relâcher plus tard Very Happy .

Voici le bébé:

Bébé Tourterelle trouvé P1010710

Bébé Tourterelle trouvé P1010711

J'ai quelques questions:

Quand ouvrira-t-elle les yeux?
Pour la nourrir j'ai déjà lu pas mal de truc mais je préfère redemander?
Une pâte pour le moment contenant du jaune d'œuf (venant d'un œuf dur) et du miel est-ce bon?
Combien de fois par jour faut-il la nourrir?Combien de fois à boire?
Faut-il la forcer de temps en temps car elle n'a rien manger elle à juste un peux bus à la seringue (sans aiguille bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Tarta
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Tarta


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Nasbinals
Date d'inscription : 29/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty30/4/2011, 20:44

Très jeune dis donc !!!
Pour les yeux, aucune idée.
Questions nourriture, c'est toi qui dois lui donner, car elle ne sait pas se nourrir seul encore. La faire boire régulièrement est prioritaire je pense, elle doit s'hydrater souvent.
Je te laisse entre les mains d'experts a présent. Wink
Bonne chance, prend en bien soin ! Ces animaux sont si attachants... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty30/4/2011, 22:41

salut!
en effet elle est vraiment très très jeune. qlqs jours à peine, peut-être même moins. elle ne va donc pas ouvrir les yeux tout de suite^^
c'est une petite tourterelle turque.
je dois tout de même te prévenir qu'il est extrêmement difficile voir quasi impossible de sauver un si petit oiseau, sachant que contrairement aux becs crochus, les tourterelles ne se nourrissent pas (ou très très difficilement) à la main, et que la première semaine, elles sont nourries exclusivement au lait de jabot par les parents .
d'abord, as-tu chercher aux alentours si tu ne voyais pas le nid? car le mieux serait de la remettre dans son nid. les parents continueront à s'en occuper, ton odeur sur le petit ne les dérangera pas.
sinon tu vas devoir en effet la nourrir toi-même, la gaver à la seringue. le mélange oeuf + miel est très bien, tu as fais le bon choix. tâche également de rajouter un peu d'eau, de façon a bien hydrater la pâtée + qlqs graines de millet broyées, voir de la croquette pour chat imbibée d'eau.
tu peux la nourrir toutes de 2 ou 3 heures environ; enfin, selon l'état de son jabot, qui doit être bien rempli mais pas à fond non plus, car la pâtée que tu lui donnera sera toujorus beaucoup moins digeste que la nourriture de ses parents.
es-tu allé faire un tour sous ce lien? https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
de plus, il faut savoir que si tu parviens à la sauver, il ne sera pas posisble de la relâcher car elle sera trop attachée à toi et devenue dépendante de toi pour sa survie.
et tu lui as fait un bon nid, le coton c'est bien. n'hésite pas à la mettre dans un petit panier rond pour bien le caler, avec également quelques brindilles de foin ou d'herbes sèches. garde le dans un coin chaud de la maison.
si tu as d’autres questions ou remarques, n'hésite pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 00:28

Bonsoir !

Tu as trouvé un tout bébé là ! Il va falloir beaucoup de patience et de persévérance pour la sauver (bien que pour des si petits, souvent, ça ne suffit pas...)
Sakana qui a plusieurs fois nourri à la main des petits, a déjà dit que les croquettes pour chat aux légumes imbibées d'eau ça marche bien, mais ton mélange c'est bien aussi !

Bonne chance à toi et surtout à ta petite protégée, n'hésite pas à nous poser toutes tes questions et nous tenir au courant de son évolution (et même de continuer à mettre des photos !) !
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 10:13

Merci pour vos réponses rapides j'ai regardé mais elle se trouvait en dessous d'un grand sapin je n'aie pas vu le nid. Ici elle a passé la nuit elle a fait un petit caca dans la boîte une petite auréole mauve sur le coton je suppose que c'est de l'urine? mais je préfère en être sûre !! Sinon elle à l'air plutôt calme mais refuse de manger ou de boire je vais essayer de la forcer un peu à boire et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 10:19

Ce qui est très important est la chaleur et ne pas trop remplir son jabot comme l'a dit Alba. Donc le nourrir souvent mais peu. Ne pas oublier de lui donner de la nourriture tiède et pas trop en pâtée pour qu'il ne s'étouffe pas.
Comme l'a dit Cleme, je préfère les croquettes pour chats aux légumes et surtout au calcium imbibée d'eau. En plus, elles contiennent suffisamment d'eau. Mais après, c'est comme tu veux et peux.

J'ai sauvé une jeune tourterelle qui avait 2-3 jours l'année dernière, ce n'était pas simple mais j'ai eu la chance d'avoir une couveuse (mon cousin me l'a prêter, normalement c'est pour les oeufs mais là ça à bien marché aussi.

Sinon tu peux mettre une lampe au dessus de lui mais pas directement sur lui et assez haut, mets un thermomètre, il faut que ça soit à au moins 35° voir plus (là faut que je m renseigne, je ne me souviens plus à combien je l'avais mis...), avec un bol d'eau à côté pour ne pas qu'elle se déshydrate.
Si j me souviens bien, un membre avait poster une photo de son invention, une couveuse faite maison, je vais essayer de retrouver ça.


Bon courage en tout cas, tu pourras être fier de toi si tu parviens à la sauver!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 10:45


Je n'ai pas trouvé le post en question mais j'ai trouvé ça sur d'autres forums. Celle du membre dont je te parlait était en carton avec des "vitres" faites en papier film (pour la nourriture), un trou en haut pour l'ampoule je crois et un espace pour un verre d'eau et un autre (à l'opposé si possible) pour mettre le bébé. Sans oublier le thermomètre.

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t1781-mon-incubateur-fait-maison
http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=2046

Si tu en fait une, essaye avant d'arriver à la bonne température avant de mettre le petit et de mettre l'ampoule au dessus de l'eau et non du bébé.


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 10:56

Merci pour la recherche et les informations je vais voir si il y a moyen de fabriquer ça si jamais je ne la met pas à cette t° cela pourrait-il lui être fatal?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 11:07

Il est jeune donc je pense que oui. Je rois que la température exacte est 37 ou 38°C il me semble.

Touche le, il doit être aussi chaud que toi. D'ailleurs si tu as le temps, pendant que tu es sur l'ordi ou quand tu reste tranquille genre tu regarde le TV, prend le dans tes mains pour le réchauffer.
Le pire c'est la nuit, donc même si tu n'en fabrique pas une, essaye au moins de chauffer avec une lampe un petit carton ou un truc du genre mais test aujourd'hui que la température ne soit pas trop élevé car ça va aussi lui être fatal (toujours avec un récipient d'eau à côté pour ne pas qu'il se déshydrate.

Pour le nourrir, prend une seringue (sans aiguille), il va falloir forcer un peu pour ouvrir son bec mais comme il est jeune, il va vite comprendre qu'il faut ouvrir seul (les miens ouvraient le bec super grand quand je les touche le dessous du bec avec mon pouce et mon index.
Quand tu lui donne, teste la seringue avant car parfois, il y a une résistance et quand ça par, ça va trop vite. Il ne faudrait pas étouffer ce petit.
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 12:23

Je viens de sentir elle est très très froide, je me suis donc mis dans le fauteuil allonger avec elle sur mon ventre j'ai mis mon t-shirt sur son corps (pas sur sa tête bien sure). Ma copine a fait réchauffer un récipient d'eau très chaude entouré d'aluminium (pour évité qu'elle ne se brûle) qu'on à mit dans la boite à chaussures assez loin d'elle on viens de refermer le couvercle et on l'a mise sur sur le chauffage qui est au 1 donc qui chauffe très peu, j'ai mit ma main dessus il est tiède je vais vérifier la t° régulièrement pour évité qu'elle n'est trop chaud et j'espère que cela suffira si pas j'aviserai autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 13:05

Ca peut-être une solution.
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile facile de les maintenir à la bonne température. Les parents sont constamment sur eux à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 16:32

Voilà après une petite journée de test sa t° est approximativement à 36° voir 37° je pense que ça devrai aller elle à l'air quand même beaucoup mieux que quand je l'aie trouvée elle bouge pas mal essaye de se mettre sur ces 2 pattes (mais n'y arrive pas bien sûr) elle voyage un peu comme une limace dans la boîte, elle se traine. Elle commence à comprendre que quand on lui met la seringue sur le bec c'est que c'est l'heure de boire ou de manger et boit par petite gorgée. J'ai étais vérifier à l'endroit ou je l'aie trouvée je n'aie vu aucun nid, ni aucune trace d'un nid au alentour donc je ne comprend pas comment elle a pût arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 19:06

Par contre, je ne sais pas si c'est bon de lui donner de l'eau (à moins qu'elle ne soit tiède). Normalement, il y a tout dans le mélange que tu lui donne.

Ce n'est pas normale qu'il se traine, il doit rechercher un contact. Peux-tu le mettre dans un récipient un peu creux ou incurvé? Comme ça il ne pourra pas trop bouger (ça va le fatiguer). Au fond tu peux mettre de l'essui-tout et du foin ou de l'herbe coupé que tu auras fait séchée avant.

Il avait peut-être froid, c'est pour ça qu'il n bougeait pas trop. Mais de toute façon, ce n'est pas très vif même quand il aura grandi, c'est pour éviter de se faire repérer par un prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 19:26

Oui bien sûr de l'eau tiède je l'aie mise dans un coin de la boîte quand elle y est elle ne bouge plus. Pour l'herbe etc je la fais séché pour le moment je verrai demain ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 19:29

Parfait, j'espère que ça ira pour elle...
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicos7080
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty1/5/2011, 19:39

Merci j'espère aussi je vous tien au courant de son évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty4/5/2011, 09:10

Alors, comment va ce petit bout?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty7/5/2011, 07:43

Bonjour !
Quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty26/5/2011, 13:39

quelles nouvelles pour la boule de plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé Tourterelle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Bébé Tourterelle trouvé   Bébé Tourterelle trouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Tourterelle trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe tourterelle trouvé
» Bebe tourterelle trouvé
» avis sur un bébé tourterelle trouvé
» Bébé tourterelle trouvé, que faire ?!
» trouvé bébé tourterelle turque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: