LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Fruits secs?

Aller en bas 
+3
crossum
Alba
M&J
7 participants
AuteurMessage
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
M&J


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Fruits secs?   Fruits secs? Empty21/2/2011, 12:01

Bonjour à tous!

Peut-on donner des fruits secs: raisins secs, amandes et noisettes écrasées ou abricots?

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Hier soir, en préparant des financiers, elles ont mangé un peu d'amandes et avaient l'air d'adorer... Quand je fais la cuisine, elles sont toujours avec moi et regardent et picorent tous ce qui leur passe sous le bec. Mais ne sachant pas, j'ai préféré enlever.

J'ai tenté de leur mettre du brocolis, des carottes, de la pomme et de la salade verte, mais elles boudent tous ce que je leur propose. Je les coupe en tout petits morceaux et je les mélange aux graines. Elles trient... Si je le laisse en morceau, quartier de pomme par exemple, elles ne le regardent même pas. Par contre, les amandes ont vraiment eu l'air de leur plaire.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
M&J


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty1/3/2011, 12:22

Nos piotes raffolent des amandes...N'ayant pas de réponse, je leur en ai un peu donné tout de même et comme rien ne se passait, aucun signe de mal être ou de problème de digestion, je continue, mais très peu. Une petite pincé par jour quand je prépare le soir à manger pour les occuper un peu! LOL
J'ai tenté le raison sec, et hormis jouer au rugby avec elles ne le mangent pas, donc problème réglé.

J'espère tout de même avoir une peu plus d'informations, si quelqu'un pouvait me répondre.

Bonne journée à vous et vos "minis poulettes"!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty1/3/2011, 13:02

non, les fruits secs ne sont pas mauvais! par contre c'est de la friandise donc pas trop Wink
les tourtes sont assez curieuses et prêtes à tout goûter, donc attention quand même quand ton piou te rejoint à la cuisine^^ c'est comme ça que plusieurs fois, j'ai trouvé le mien en train de piétiner la plaquette de beurre, de boire le jus de viande resté dans un plat ou encore... le café et le chocolat chaud clown
pour les fruits et légumes frais, faut tout hacher menu car leur bec un peu mou ne leur permet pas de déchiqueter un quartier de pomme par exemple Wink
tu peux par exemple leur donner des petits pois surgelés, ou des carottes râpées... ou encore une branche de millet. tu vas voir, elles vont adorer!

et sinon, fait un tour plus avancé dans le topic alimentation, il y a quelques sujets très très complets!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
M&J


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty1/3/2011, 16:17

Merci Alba pour ta réponse!

Pour les fruits et les légumes c'est ce que je fais, elles arrivent tout de même à trier, d'ailleurs je sais pas si les vôtres c'est pareil, mais les miennes sont deux pig ! Si vous voyez l'état de la cage après un repas, je crois qu'il y a plus de choses par terre que dans les jolies gamelles...Et pire quand j'y rajoute des fruits ou légumes. je pense qu'elles doivent quand même en manger un peu car je les coupe en tous petits morceaux.
Quand au millet, je met des branches et c'est vrai qu'elles en rafolent, une branche fait un jour, mais comme j'ai lu après que ça les faisait grossir, je ne le fais que deux fois par semaine.
Et les amandes...CA c'est toute une histoire chaque soir je leur en donne, mais des laminées (alors je sais pas si ça se traduit comme ça...), sinon c'est vrai que faire la cuisine avec elles, c'est parfois bien compliqué, elles veulent picorer tous et tant qu'elles n'ont pas picorer (sans forcément manger), elles useront de toutes les ruses possibles, je l'ai dit à mon compagnon ce midi, elles sont capricieuses et têtues, j'avais préparé une quiche et non il fallait qu'elles touchent! Suspect
Ah oui j'oubliais, si par malheur j'oublie de cacher la gamelle de Lyloo, elles s'amusent à sortir les croquettes...Des pestes quoi!

Pour les poids surgelés je vais essayer dès ce soir!!! Elles vont encore regarder la gamelle l'air = Suspect ...

Bonne après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
crossum
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 22/07/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty7/8/2011, 12:00

moi je met du millet et elles en raffolents!!! albino
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty8/4/2013, 17:37

J'aime bien lire tes histoires M&J, j'imagine bien la scène au moment de cuisiner... Very Happy

Pour les fruits secs, j'en ai testé un avec mes visiteuses et le bilan est que ces Dames ADORENT la noix, alors que leur Messieur s'en foutent.
Les goûts et les couleurs ... valable aussi chez les Tourterelles.

Si miss Totoche consomme 1/4 d'une noix par jour, est-ce que c'est raisonnable ?
Ça représente une 10aine de petits morceaux (taille de cachou à peu près)

Parce que depuis qu'elle y a goûté, elle est TRES demandeuse, limite, elle revient presque exprès pour voir si y a pas un rabe de noix.
Donc, comme je ne sais pas si c'est à consommer avec beaucoup de modération, j'aimerais savoir si je lui en donne déjà trop ?
Sachant que c'est une Tourte de la ville qui se dépense bien et fait ses petits quasiment tout les 2 mois.

PS: grâce au forum, j'ai aussi appris qu'il ne fallait plus que je jette les pépins de pomme ^^
Là c'est succès total et c'est 4 pépins/jour et par tête, ça va aussi comme ça ?


Dernière édition par PeSSouZiX le 9/4/2013, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty8/4/2013, 20:13

Hein ? Tu as vu quelque part qu'il ne faut pas donner de pépins de pomme ?
Car moi je leur en donne elles en raffolent !
Pour les noix je ne sais pas s'il y a une quelconque contre-indication, c'est vrai que c'est gras donc à limiter comme tu le fais (mais comme tu le dis comme elles sont sauvages, elles se dépensent bien plus, ça doit être plus à limiter chez les domestiques).
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty8/4/2013, 20:34

Tu as du mal lire Cleme car c'est marqué:
PeSSouZiX a écrit:

PS: grâce au forum, j'ai aussi appris qu'il ne fallait plus que je jette les pépins de pomme ^^

Mais c'est vrai que je ne savais pas non plus pour les noix.
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty9/4/2013, 12:31

Oui Cleme, pas de panique, tu as juste mal compris ^^
C'est dommage que je ne l'ai pas appris plus vite car je suis une grosse consommatrice de pommes et pendant longtemps, j'ai jeté les trognons sans savoir ... :/
Pour la noix, oui c'est très gras, mais c'est aussi la meilleur des graisses qui soit (pour nous également, très bon pour notre santé, huile de noix, je vous la recommande), alors je ne suis pas trop inquiète si les miss avalent goulûment leur quart de noix tout les jours.
Et puis elles ont leurs petits au nid en ce moment, elles mangent d'avantage.

C'est plutôt le côté FRIANDISE qui peut poser problème à la longue ... Est-ce une bonne chose si miss Totosh devient tellement accroc à sa dose de noix qu'elle ne vient que dans l'espoir d'en trouver (comme elle vient de le faire à l'instant !)
Je ne veux pas interférer autant dans leur comportement naturel, je ne veux pas les domestiquer.
Ok je les nourris royalement tous les jours depuis presque 3 ans, mais c'est pas moi qui ait commencé ! Ce sont elles qui m'ont charmée ! ^^

L'hiver et le froid, c'est derrière, moins besoin de gras maintenant, je pense que je vais progressivement arrêter la noix, trop addictif.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty9/4/2013, 23:26

Oula, j'ai plus les yeux en face des trous moi Shocked Au temps pour moi !

Tu me fait rire avec les histoire de Totosh, c'est un malin, il a bien raison de continuer à quémander ses petits morceaux de noix ! Je ne m'inquiète pas non plus sur le fait qu'il en mange tous les jours, après, tu peux diminuer la fréquence et comme ça il appréciera encore plus les jours où : surprise ! y'a de la noix au goûter !
En plus si ils ont souvent des pépins, je crois vraiment que Totosh ne sera pas si frustré !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty10/4/2013, 04:48

Coucou ! cheers

Je leur mets une à deux (3) feuilles d'endive entières, que j'accroche après un barreau de la cage (avec une bonne pince à linge qui pince fort) pour les maintenir (les feuilles hein ! lol)
Ainsi, mes tourterelles peuvent tirer dessus et manger morceau par morceau, même la partie blanche plus épaisse !!

Je laisse une endive en dehors du frigo et à la lumière pour qu'elle verdisse, c'est meilleur (plus nutritif) et l'endive est à température ambiante (trop froid, ça peut déclencher une forte diarrhée par exemple)

Je peux dire qu'elle n'ont aucun problème pour se faire des morceaux elles mêmes ! ainsi, elle exercent leur bec et leur dextérité !

Je pense qu'en coupant une très fine tranche de pomme ou autre, maintenu sur un support qui tient bien, si elles aiment le goût, elle feront de même

Une petite vidéo explicative ci-jointe ! Mais là ce sont mes doigts qui jouent le rôle de la pince à linge ! lol

(c'était un oiseau récupéré adulte, que je commençais à apprivoiser, c'est pour dire !!..)

https://www.dailymotion.com/video/xcj6gh_le-chicon-c-est-bon_animals


flower
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty21/4/2013, 17:32

et vous avez déjà essayé les graines de pavot (graines noires pour les gâteaux)? les miennes en sont dingues - limite ça doit leur fait un petit effet drogue douce cyclops drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Fruits secs? Empty
MessageSujet: Re: Fruits secs?   Fruits secs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits secs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legumes et fruits
» fruits et legumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Alimentation-
Sauter vers: