LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nombres de pontes par an ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miss-helium
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

Nombres de pontes par an ? Empty
MessageSujet: Nombres de pontes par an ?   Nombres de pontes par an ? Empty31/1/2011, 11:11

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai recueilli 2 tourterelles blanches qui devaient servir pour un mariage (lâché d'oiseaux) au mois d'avril dernier.
Apparemment vu ce que j'ai pu lire sur se forum après les avoir repris , elles étaient très jeunes et elles ont été élevés à la main car pas du tout peureuses. On les promène sur notre épaule dans toute la maison. Avec mon époux, nous avons "décidé" de les garder.
Mais voilà, nous sommes d'accord de sauvez ces deux tourterelles, mais beaucoup moins de faire un élevage.
Il y a 15 jours la demoiselle à pondu 2 oeufs. Par manque d'expérience, elle les a pondu du plus haut perchoir de sa volière ce qui les a cassé. Notre réaction a été de se dire ouf, sauvé pour cette fois. Mais qu'elle ne fut pas notre surprise de trouver hier deux nouveaux oeufs affraid qu'elle avait pondu dans la paille.
Alors ma question était celle-ci, combien de fois par an pondent-elles?
Y a-t-il moyen "d'éviter" ses pontes à répétition ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Nombres de pontes par an ? Empty
MessageSujet: Re: Nombres de pontes par an ?   Nombres de pontes par an ? Empty31/1/2011, 11:23

Bonjour !

Alors les tourterelles pondent normalement deux oeufs à chaque fois (toutes les 3 semaines environ). Si au total tu as eu 3 oeufs, c'est que les deux tourterelles que tu as doivent être des femelles (et qu'il ne devrait pas tarder à y avoir un 4ème).
Tu peux enlever les oeufs qu'elles viennent de pondre et les remplacer par des faux oeufs afin de les laisser couver deux semaines (si tu les leur enlève trop tôt, elles repondront plus tôt. Mais de toute manière, si ce sont 2 femelles, les oeufs ne seront pas fécondés et donc : pas de bébés !

Pour en savoir plus, effectue une recherche, il y a plusieurs sujets qui parlent de ça.
Je vois que tu es nouvelle, passe par la case "présentations" pour qu'on fasse ta connaissance et qu'on te souhaite la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
miss-helium
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

Nombres de pontes par an ? Empty
MessageSujet: Re: Nombres de pontes par an ?   Nombres de pontes par an ? Empty31/1/2011, 13:33

Merci pour ces renseignements.
Je n'ai eu que deux oeufs, et j'ai bien un mâle et un femelle.
Elle ne va pas s'épuiser à pondre toutes les 3 semaines et à couver de faux oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Nombres de pontes par an ? Empty
MessageSujet: Re: Nombres de pontes par an ?   Nombres de pontes par an ? Empty31/1/2011, 15:19

Pour elle, ça sera moins fatiguant de couver ses oeufs 2 semaines et d'en pondre tous les mois plutôt que de couver moins longtemps et du coup pondre plus souvent. Pour la notre, ça se passe très bien, quand elle couve on profite moins d'elle, mais dès qu'on lui enlève les oeufs, on a une semaine super avec elle. (quand elle couve, elle prend des pauses de temps en temps, elle gère bien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombres de pontes par an ? Empty
MessageSujet: Re: Nombres de pontes par an ?   Nombres de pontes par an ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombres de pontes par an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pontes
» Pontes
» Intervalle entre 2 pontes
» Petit soucis lors des pontes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: