LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hécatombe de tourterelles sauvages.

Aller en bas 
+5
tito
Cleme
Alba
sophie65
pierrot43
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yolande-43
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : 60 oise
Date d'inscription : 15/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty24/2/2011, 18:25


Bonsoir à vous tous,

Comme le dit Sakana"ce n'est pas joyeux comme histoire". Mais il y a du positif. Des réponses arrivent et nous allons bientôt y voir plus clair.
J'ai toujours 4 tourterelles dans le refuge et elles ne paraissent pas malades.Néanmoins, je continue les désinfections et observations. des 19 tourterelles 2 étaient malades(probablement la trichomonose). Quand aux autres......ça reste un mystère car il ne restait plus que les plumes quand je les découvrai. Manger peut être par un prédateur. Pas forcément un chat. Désolée Danie, j'aime les chats mais j'admets que chats et oiseaux ne font pas bon ménage.
Le cas de tes tourterelles reste vraiment un mystère. Continue à désinfecter mais fais attention; il n'est pas prudent de supprimer complètement la nourriture.....nous sommes encore en hiver.
tiens nous au courant pour les morts suspectes des tourterelles de l'habitant de la commune voisine.
Nos tourterelles ne sont pas forcément mortes pour les même raisons mais , c'est vrai Sophie; il y a depuis un certain temps des morts suspectes d'oiseaux dans le monde. Les ondes, la pollution ?
Bonne vacances à Vanille
A bientôt et cordiales salutations à tous.
Yolande
Revenir en haut Aller en bas
Danie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 83
Localisation : 59118
Date d'inscription : 11/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: mort suspecte de tourterelles   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty7/3/2011, 17:30

Bonjour à tous,je n'ai pas encore eu les résultats d'analyse. J'ai relancé, il faut attendre !!Depuis mardi dernier aucune tourterelle décédée.A présent il en reste 4 , mais j'en voit 2 le plus régulièrement aux 2 mangeoires.Elles semblent bien.. toutefois je désinfecte les coupelles chaque soir et récipients d'eau.. Dans ma localité et surtout au cours de mes promenades les antennes de télé.. sont vides.. Nous avons toujours les 2 pigeons ramiers qui fréquentent leur mangeoire. Parfois 1 tourterelle se risque sur la terrasse à la mangeoire des moineaux.La aussi je désinfecte!! quel boulot !! Dés que j'ai du nouveau je vous fais savoir. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty7/3/2011, 20:11

Merci pour les nouvelles et bravo pour tout ce que tu fais (je rêve plus tard de faire comme toi !) !
Revenir en haut Aller en bas
yolande-43
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : 60 oise
Date d'inscription : 15/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty10/3/2011, 00:46


]Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'aurai un jour l'explication de cette hécatombe. Il m'en restait 4 et maintenant, de temps en temps j'en vois une sur l'une des mangeoires, une sur l'anteine télé ou j'en entends une roucouler dans le refuge.
Néanmoins comme Danie, je continue la surveillance et la désinfection des mangeoires et abreuvoirs. C'est vrai, c'est du travail mais je ne vois que ça à faire pour le moment.

amicalement,

Yolande
Revenir en haut Aller en bas
Danie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 83
Localisation : 59118
Date d'inscription : 11/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: mort suspecte de tourterelles   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty10/3/2011, 11:43

Bonjour à tous, finalement les résultats d'analyse du Labo. doivent être envoyés à la DDSV . J'ai appelé et toujours pas la cause de cette hécatombe !!Je vais les contacter à nouveau en fin de semaine, cela me parait long.. Il s'agit probablement d'un virus qui s'attaque à une espèce et pas de danger pour l'humain !! Sinon je serais averti depuis . Pierrot n'a pas de réponse également. N'empêche que nous aimerions savoir. A présent pas de nouvelle victime. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Danie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 83
Localisation : 59118
Date d'inscription : 11/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: mort suspecte de tourterelles   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty15/3/2011, 23:56

Bonjour à tous, j'ai finalement la réponse des analyses. Il s'agit d'une intoxication alimentaire et empoisonnement.Cela pourrait être de grains traités ou raticide.. Pourquoi elles semblaient se nourrir chez moi, mais le soir elles partaient....la DDSV pense qu'il y a peut être un champ avec du grain traité !! En parlant de grain, savez-vous que dans certains parcs où se trouvent des canards, pour réduire le nombre,du grain traité avec un anesthésiant leur est offert... On peut ainsi retirer les femelles et laisser 3/4 mâles pour une femelle... ils en font quoi ??J'ai à présent 5 tourterelles et plus de victime. Une petite cane de 5 mois recueilli cet hiver à placer .. le choix est difficile étant donné le peu de femelle par rapport aux mâles Col Vert réputé "chaud lapin ". A plus tard amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
yolande-43
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : 60 oise
Date d'inscription : 15/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty21/3/2011, 23:55


Bonsoir à tous,

Je vois que la ténacité de Danie a été payante. Elle a enfin obtenu une réponse. En définitive le mal ne venait pas de chez elle. Bien entendu les tourterelles peuvent aller chercher leur nouriture ailleurs, le tout est maintenant de savoir où elles trouvent les graines traitées ou le raticide.
Ces derniers jours, j'ai dû emmener ma petite chatte chez le vétérinaire. Elles ne se nourrissait plus et était complètement apathique. Le vétérinaire m'a demandé si elle chassait et mangeait ses proies. Malheureusement oui. Il pense qu'elle a pu être infectée par un rongeur ou oiseau malade.......
Rassurez-vous, elle va mieux. Je revois régulièrement mes 4 tourterelles mais j'ai trouvé plusieurs fois un oiseau mal en point et mourant dans le refuge et ce pendant la mise "en détention" de la chatte pour observation et soins. Ce n'est pas rassurant car elle peut de nouveau dévorer un oiseau malade maintenant qu'elle peut ressortir. même si je garde les oiseaux morts comme preuve qui acceptera de les tester. Et quand bien même....s'ils s'empoisonnent en dehors du refuge comment trouver où?

Bonne nuit et cordiales salutations

Revenir en haut Aller en bas
Danie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 83
Localisation : 59118
Date d'inscription : 11/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: mort suspecte de tourterelles   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty22/3/2011, 17:33

Bonsoir Yolande, je n'ai pas de coupable, mais je pense au voisinage et au raticide.. ou c'est voulu.. on s'en débarasse. Elles gênent d'un côté par leur ..coucou..cou et de l'autre il s'agit d'arbres fruitiers groseilles et autre.. Ce sont surtout les oiseaux.. mais allez savoir.. personne dans le voisinage ne les nourrit. J'ai à présent 2 tourterelles en permanence et 1 autre mangée par un chat toujours le même, il ne reste qu'une aile... La DDSV effectue l'analyse ou la fédération des chasseurs me l'avait proposée.également.A présent j'ai du soucis avec la petite cane,elle a perdu l'appétit.Je l'ai vermifugé,Elle va un peu dans un petit enclos au jardin et là ne mange que la terre et l'herbe.. Toujours un sulfamide.. et je rêve de la remettre dans son milieu naturel..A plus tard et ne te fais pas de soucis pour ton chat , celui du jardin se porte toujours bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
yolande-43
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : 60 oise
Date d'inscription : 15/02/2011

Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty29/3/2011, 23:08


Bonsoir Danie,

C'est vrai, certaines personnes ne supportent pas le roucoulement des tourterelles. c'est incroyable et pourtant.......
pour le moment, l'hécatombe parait stoppée.
Ma Minette est bien rétablie
Donne moi des nouvelles de la petite cane. Je croie avoir compris que tu étais tenace et suis persuadée que tu vas la sauver.
Amicalemet
A bientôt
Yolande
Au fait, un chat peut tuer et manger une tourterelle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hécatombe de tourterelles sauvages.   Hécatombe de tourterelles sauvages. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hécatombe de tourterelles sauvages.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrivée de tourterelles sauvages
» Donne 2 tourterelles sauvages
» [Photos-Votes] Les Tourterelles Sauvages !
» bilan de santé
» absence prolongée de tourterelles sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: