LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cohabitation tourterelle / chat

Aller en bas 
+4
mu52
Pikaplume
Alba
Lomeriel
8 participants
AuteurMessage
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty24/10/2010, 22:48

J'ai vraiment besoin d'aide !

Depuis samedi j'ai adopté deux chats de 6mois, en espérant qu'ils soient assez jeunes pour accepter ma tourterelle comme compagnon (et pas comme proie).
Or il n'en est rien, ils la fixent et l'un des deux chats s'est même jeté par deux fois sur la volière quand j'y avais enfermé Piou.

Il faut savoir que ma tourterelle vit habituellement en liberté dans mon T2, qu'elle supporte mal sa volière (elle panique et se jette sur les barreaux au risque de se faire mal) et qu'en plus, bizarrement, elle n'a pas peur des chats.

Je suis obligée de les surveiller en permanence, j'ai pas dormi la nuit dernière car j'ai du m'enfermer dans la chambre avec Piou (c'est là qu'il y a sa volière) et les chats ont gratté et miaulé toute la nuit à ma porte...

Quelqu'un a-t-il la même situation que moi, y a-t-il un moyen pour que les chats arrêtent de voir Piou comme une proie et ne l'attaquent pas s'il s'approche trop près d'eux ? J'avoue que là je craque un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty25/10/2010, 11:25

je pense que c'est inévitable, ce rapport chasseur/proie. un chat ça ne peut marcher qu'avec un gros perroquet car ce dernier peut se défendre Wink
je crois que tu ne vas pas avoir le choix: garder ta tourte dans une autre pièce que celle où sont tes chats. et attention car adulte, si un chat saute sur une poignée de porte, il l'ouvre....
mes parents ont des chats et des oiseaux et ils ont toujours procédé ainsi pour éviter les accidents.
courage! ça demande un peu de gestion mais ce n'est pas impossible!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty25/10/2010, 11:27

Malheureusement pas tant que la tourte sera en liberté déjà (edit : car c'est le mouvement qui les excitent, une tourte enfermée est beaucoup moins active et donc ce fait moins remarquer). Moi mes chats on fait connaissance avec mes tourtes a travers les barreaux, très très interressés. Maintenant ils ne les regardent plus, alors qu'ils continuent de faire comme si ils chassaient celles sur mon balcon (miaulements caractéristiques). Cependant, malgré tout, je n'ai jamais laché mes tourtes en présence de mes chats, je les ai toujours séparés.

Je pense que 6 mois c'est déjà agés pour faire "amis amis" directement, à 6 mois un chat est déjà presque adulte !! il faut vraiment que tu trouves une solution pour séparer spacialement les animaux mais pas visuellement, dans un premier temps.

Edit : en effet mes chats savent ouvrir remarquablement bien les portes. Deux solutions : inverser les poignées verticalement ou mettre une clé et ne JAMAIS oublier de fermer;....
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty29/10/2010, 10:56

Tant que je surveille, ça se passe bien.

C'est complètement impossible de les séparer, d'une part les chats ne supportent pas de rester enfermés dans l'autre pièce (ils miaulent, grattent à la porte), et Piou ne supporte pas sa volière (il s'agite et attire encore plus les chats).
Revenir en haut Aller en bas
mu52
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 04/09/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty29/10/2010, 19:02

bonjour

j'ais eu la meme inquiétude car j'ais 3 chats + 2 tout petits...évidement ils ont tous très vites repérer mes 2 tourterelles...

en cherchant sur le net j'ais trouver une astuce qui permet de ne pas "taper" le chat (qui est tout de meme chez lui et puis ça ne sert a rien)

il suffit d'un vapo style "liquide vitre" de le remplir avec un mélange de vinaigre blanc , de moutarde et d'eau....et de "pschitter" le chat quand il s'aproche d'un air trop intéresser

Ici ça a marcher direct!!! en faite je n'ais pschitter qu'un seul des tout petits et les autres ont arreter net du meme coup...

(évidement ont ne vaporise pas direct dans les yeux et pas en direction de la cage Wink )


ps: maintenant ils passent tous vers la cage mais ce moque totalement des tourterelles....par contre je les sort tous quand elles sont librent car là j'ais tout de meme la trouille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty30/10/2010, 12:12

Merci pour l'astuce, je connaissais déjà l'effet répulsif des vaporisateurs sur les chats. Je pense qu'avec de l'eau toute simple ça marchera aussi, les chats ont vraiment en horreur tout ce qui est vaporisateur, peu importe le produit dedans.

Il n'empêche que j'ai parlé trop vite hier, parce que quelques minutes après avoir posté mon message, Piou s'est posé à côté de l'un des chat et ça a failli finir en carnage. Le résultat des courses c'est que le chat et Piou n'ont rien, mais je me suis explosée la main en empêchant le chat d'attraper Piou. C'est ma faute, j'ai fait mal au chat sans le vouloir en l'attrapant et il s'est défendu, j'ai deux trous sur la main et j'ai du me pincer un nerf ou je ne sais quoi, la douleur a irradié dans tout le bras, je suis quasi tombée dans les pommes, et pourtant je suis pas du genre sensible ! J'ai la main encore toute enflée et je ne peux pas faire certains mouvements... bref bien fait pour moi.

Du coup j'ai séparé mon minuscule appartement en deux, et je passe mon temps à naviguer entre Piou et les chats pour ni l'un ni les autres ne se sentent seuls. Une galère monstre, en fait.

Ce qui me simplifierait la vie, c'est que Piou accepte de rester tranquille dans sa volière au moins quelques heures par jour, et pour la nuit aussi. Mais il refuse d'y aller et si je réussis à l'y mettre, il panique et se jette sur les barreaux.
Avez-vous des solutions pour l'habituer à sa volière ?

Autre chose curieuse, depuis 4 jours Piou se réveille tôt le matin alors qu'il fait encore nuit noire (et j'ai pas de jour qui filtre dans la chambre) et s'envole dans la pièce à l'aveuglette. Il fait ça plusieurs fois, mais je ne comprends pas pourquoi, et je ne sais pas comment l'empêcher de le faire (parce que bon, il me réveille en sursaut).

J'ai remarqué aussi que Monsieur avalait quelques-unes de ses crottes bien sèches, est-ce une habitude normale ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie85100
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
elodie85100


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : vendée
Date d'inscription : 12/02/2009

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty30/10/2010, 14:15

ce que je vais dire et peu être bête mais il existe des phéromones pour chat je ne sais pas si sa pourrais marcher pour faire ami ami ??? c'est peu être bête mais j'essaye de trouver une idée ^^

étrange qui se mette à voler la nuit enfin le mien a bien pris une habitude de me reveillé à 8h30 puis 9h alors que y a même pas une lumière ni un bruit mais il doit se dire c'est l'heure lève toi

bon rétablissemnt donne nous aussi de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
mu52
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 04/09/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty30/10/2010, 16:42

en faite l'avantage de mettre du produit dedant c'est que ça va sentir jusqu'au prochain lavage de sol...ce qui permet de "rafraichir" la mémoire du chat qui peut etre se sentirait a retenter....

pour le fait qu'il se jette sur les barreau j'attend aussi des petites astuce meme si il me semble qu'elles ne le font que quand elle ont peur ou qu'elle veulent sortir....
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty31/10/2010, 00:36

Bonsoir !

Franchement pour le problème de cohabitation, je ne pense pas qu'il soit possible qu'un chat fasse "ami-ami" avec un oiseau. C'est l'instinct du chat, et je ne crois pas trop qu'il soit possible de changer ça. (Je sais qu'il arrive que des personnes réussissent à les faire cohabiter, mais personnellement, je ne laisserais jamais un chat à proximité d'un oiseau. Je m'en voudrais trop s'il arrivait quelque chose !)
Donc à mon avis, la meilleure solution, c'est que Piou vive dans une pièce (ta chambre par ex) que tu laisseras toujours fermée, où tes chats seront interdits de séjour.

Pour ce qui est de ses envols nocturnes, c'est bizarre... s'il s'envole dans le noir, il doit se cogner non ? Est-ce qu'il y a dans la pièce quelque chose qui pourrait lui faire peur ? (par exemple les lumières du pc, un bip quelconque ? (ou peut-être que tu ronfles... Zzz )
Sinon, je ne vois pas comment y remédier... Irritation

J'espère qu'il va bientôt faire ses nuits comme un grand !
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty31/10/2010, 02:47

C'est comme le topic de la cohabitation entre un chien et un oiseau... Mais de surcroit un chien de chasse...
Mon chien de chasse (avec un instinct tout aussi développé que le chat) et mon piaf y arrivent...

C'est une question d'apprentissage.. Quand le minou a sauté sur la cage, l'as tu sermonné de suite ? Ou attrapé par la peau du cou ? Une sorte de "choc" suite à sa bêtise... je sais que ça marche pas mal chez eux.. Mais bon, les chats ça restent un grand mystère pour moi... silent

J'espère que tu pourras trouver une solution.

Van Plus plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty31/10/2010, 09:18

Oui mais les chiens sont domestiques depuis bien longtemps, et ne chasse plus leurs proies. D'autant plus que, dans la nature, ils vivent en meute, leurs capacités à chasser n'est donc pas développé car "partagé" sur la meute. Un chat depuis toujours, chasse pour survivre, et chasse seul. Si il n'est pas doué il meurt. La chasse est donc un caractère génétique très ancré en eux. C'est un peu comme si on leur demandait d'être végétarien !

Sache que même si tu y parviens, ce sera toujours par satut-quo, rien de plus, et que l'accident sera toujours au dessus de leur tête, dès que leur instinct ne sera plus maitrisé (après excitation avec une balle par ex).
Revenir en haut Aller en bas
mu52
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 04/09/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty31/10/2010, 19:49

je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas vraiment espérer qu'ils finissent par rester seul ensemble (bien qu'il y a des photos sur le net qui prouvent le contraire)
mais on peut tres rapidement leur passer l'envie de sauter sur la cage...

ensuite les animaux font tout de meme la différence entre les animaux qui vivent chez eux et ceux du dehors...
mes chat sont de gros chasseurs mais pourtant ils ne calcul plus les tourterelles et laissent les chinchilas tranquil quand ils sont en liberté...
tout comme mes chien courses les poules quand on est en campagne et laisse les notre boire dans leur bassine...

ça tien de l'éducation il me semble meme si la vigilance est de mise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty31/10/2010, 20:30

oui je suis d'accord, mes chats sont pareils, mais jamais je les laisserais avec les tourtes en liberté sans surveillance, car je crois que ce qui fait aussi beaucoup la différence c'est le mouvement, des tourtes en cages sont moins "attirantes" que des tourtes libres, car leurs mouvements sont limités. Dans tous les cas, il faut y aller TRES doucement, et pas faire confiance trop vite, aux tourtes (car inconsciente) et aux chats.
Revenir en haut Aller en bas
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty6/11/2010, 12:19

Pas de lumière, pas de bruit, rien pour l'effrayer en fait. Je l'entends qui s'agitent quelques minutes avant puis d'un coup Piou s'envole dans le noir. Alors de temps en temps il arrive bien à se poser où il veut, mais souvent je dois tout de même allumer parce qu'il est complètement perdu. Il fait ça à n'importe quelle heure, le plus tôt c'était 5h30, et surtout il ne le fait pas qu'une fois mais jusqu'à 4 fois dans la fin de la nuit... Autant dire que je dors très très mal parce qu'il coupe plusieurs fois mon sommeil, plus les chats qui miaulent et grattent dès qu'ils entendent du bruit... No je suis épuisée.

Aujourd'hui je crois avoir trouvé la solution, j'ai remarqué qu'il s'envolait pour se percher plus haut, alors hier soir avant de dormir je l'ai installé sur une armoire. Il n'a pas bougé jusqu'à ce que je me lève, même si à un moment je l'ai entendu bouger comme s'il allait s'envoler. Enfin une bonne nuit, ou plutôt presque, parce que je me suis levée avec la migraine... Rolling Eyes

Pour ma main, je me suis abimée je ne sais quoi, un nerf, un tendon ou un muscle, mais en tout cas c'est resté longtemps très gonflé, rouge et chaud, je pouvais plus trop bouger. Heureusement là ça va mieux, j'ai retrouvé un aspect normal, mais j'ai toujours mal quand je serre le poing et quand j'étire la main.


Je n'ai pas eu de réponse sur le fait que Piou mange ses fientes bien sèches. Bon ou mauvais ?

Et comment l'habituer petit à petit à sa volière ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty6/11/2010, 14:00

il ne devrait pas manger ses fientes... lui donnes-tu suffisamment de sable??
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lomeriel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lomeriel


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/07/2010

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty9/11/2010, 11:27

Ah ! Eh bien, il en a dans sa volière, mais vu qu'il n'y va jamais... J'ai réparé l'erreur et après un jour de suspicion, il y a goûté.

Par contre mon "truc" pour qu'il ne se réveille pas la nuit (et moi avec) ne marche pas. Impossible de dormir plus de 5h d'affilée... ou même de terminer sa nuit en une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty11/6/2012, 17:50

Bonjour, je fait remonter ce topic au lieu d'en ouvrir un nouveau.
Depuis 1 an j'ai avec moi plume, tourterelle turque élevée à la main depuis ses premiers jours.Peur de rien et absolument adorable.
Mais voilà ce mois -ci est arrivée lilou, petite minette sauvage de moins de deux mois.
Comme j'ai l'habitude de lacher plume dans la chambre, et que j'envisage une colocation, j'ai décidée d'habituer lilou à la presence de plume (et accesoirement mes rates), mais j'aimerais surtout qu'elle n'ai pas envie de la chasser.
Pour le moment elle est en pleine education, je lui apprend à jouer sans les griffes (et c'est plutôt efficace).

Je les laches ensemble que sous lorsque je suis là (en mon abscence j'en enferme toujours un des deux).

Quand plume se pose au sol, et que lilou se met en position de chasse (comme pour jouer) cheers j'utlise mon pshit pshit à plante (tres efficace) mais j'avoue ne pas savoir si il faut l'utiliser quand elle se met en position de chasse ou plutôt quand elle bondit ( ce n'est arrivée qu'une fois) scratch

Coté plume, et bien elle ne se mefie pas trop, sauf si la minette est vraiment trop proche (a ce moment elle decolle).
J'ai fait sentir plume au chaton en la tenant dans mes mains, et en rassurant plume.
Lilou etait très intéréssée et donnait de petits coups de pattes dans la queue de plume (sans les griffes).

Sinon elle s'en desinteresse globalement.
Il est evident que je ne les laisserais jamais seuls ensembles, mais si vous avez d'autres astuces pour faciliter la cohabitation, je suis preneuse.

ps : du coté de mes rats lilou agit pareil et fait semblant de les chasser quand elles ont le dos tourné, mais quand mes rates vienne la reniflé elle n'en mene pas large et file ventre a terre (faut dire que ma plus grosse rate fait quasiment sa taille^^).
J'imagine que si plume avait de nouveau son caractere de cochon (quand elle attaquait tout ce qui entrait sur son territoire) lilou la laisserait peut etre plus tranquille^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation tourterelle / chat Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation tourterelle / chat   Cohabitation tourterelle / chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation tourterelle / chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Colombe blanche et tourterelle Turque
» Tourterelle blessée par un chat
» Tourterelle blessée par chat
» Tourterelle sauvé d'un chat
» Tourterelle blessée par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: