LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty24/10/2010, 18:33

Bonjour,
Ce sujet est urgent car je craint le pire pour une de mes rourou.
Voici ses symptômes, relevés ce soir.
Etant un dimanche je ne peux que l'isoler au chaud.

Elle balance sa tète violemment autour de son cou.
Comme pour regarder derrière elle mais ça lui donne un air fou!
Elle a une baisse de tonus, d'appétit mais surtt d'équilibre.
Elle a peu de selles, qui semblent plus verdâtres qu'a l'habitude.

J'ai pensé qu'elle pouvait avoir pris un coup dans la volière.
Mais niveau ailes, plumes, pattes = RAS.
J'ai ensuite pensé qu'elle balançait sa tète a cause d'une oeil déficient...j'en doute.

Son symptômes le plus marquant est son mouvement de tète et son changement de comportement.

J'aimerais tant que quelqu'un ai connu de semblables symptômes!
J'ai deux vétos en vue mais peu d'espoir qu'ils y voient clair.


PAR AVANCE MERCI

P.L


Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty24/10/2010, 20:20

bonsoir,
on a déjà eu plusieurs cas proches sur le forum. il faudrait retrouvé les posts... ça ressemble à un problème neuro si elle a perte d'équilibre en plus des problème de la tête.
fait-elle ses mouvements de tête volontairement ou sa tête penche t-elle anormalement vers l'arrière?
quel âge a t-elle?
tes tourtes sont-elles en extérieur? sont-elles en contact avec d'autres animaux?
je te suggère de la séparer de tes autres tourtes tant que tu ne sais pas de quoi il s'agit afin d'éviter une éventuelle contagion.
pour que le pb soit plus parlant, peux-tu mettre une photo de ta tourte stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 10:44

Merci pour cette première réponse.
Ma Rou a 1 ans, elle vit en extérieur toute l'année avec son mâle qui lui est normal à cette heure.
Non je n'ai pas d'autres animaux avec...mais un oiseau sauvage peut passer par la.
J'avais lu qu'un problème de parasite (vers) pouvait être la cause de hochements de tète.
Donc je vais peut être tenter une goutte de STR****LD sur le plumage.
Je vais chercher à faire un cliché.
Pierre,
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Aie    Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 12:10

Impossible d'envoyer l'image!
Pierre L
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 12:15

bonjour Pierre,
tu peux écrire en entier le nom du produit sans problème Wink
pour mettre une image, suis les conseils ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/probleme-technique-avec-le-forum-f24/poster-une-photo-t2022.htm

peut-être qu'il serait bon d'emmener ta tourte chez le véto pour qu'il observe une plume au microscope. si parasite il y a elle devrait en avoir sur les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Photo   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 14:42

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Dsc_9613

Merci je crois que l'image est visible.
Oui je pense que si je n'ai pas d'amélioration je vais passer par la consultation véto.
Je donne des vitamines avc de l'eau en seringue.
Ainsi je suis sur qu'elle boive.
Elle est mieux, plus vive, plus mobile...mais ses tentatives d'envol jusqu'au perchoir son vaines.
C'est triste à voir.
Vous en pensez quoi du produit cité comme vermifugation?

Pierre,

Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 16:30

le stronghold chaton est tout a fait approprié a condition de mettre qu'une goutte effectivement.

C'est vrai qu'on voit de plus en plus de tourte dans ce cas la, malheureusement je n'ai pas retenue la marche a suivre.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 20:12

Bonsoir !
Oui on a déjà vu ce genre de problème sur le forum (avec des tourtes qui tournent leur tête exagérément ou qui ne tiennent plus leur tête). Par contre, si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'on n'a jamais su à quoi c'était du.
Donc à mon avis, il faut l'emmener chez le véto demain.

Sinon, j'utilise le srtonghold pour chat (même pas pour chaton c'est plus cher), et ça me parait bien (en tout cas, pas de pb de vers et parasites depuis). J'en utilise depuis un an, je leur met une seule goutte sous l'aile tous les 6 mois.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
andrea
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 25/10/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty25/10/2010, 20:49

j'ai l'habitude des maladies des poules mais je pense que c'est pareil:
- torsion de la tête et difficulté de locomotion, pattes raides parfois convulsions etc... cela peut être causé par la maladie des graisses rances (graines moisies par l'humidité) qui provoque une carence en vitamine E et selenium.
se renseigner en pharmacie pour vérifier si le médicament: oligoselen vitamine E des laboratoires COOPHAVET solution buvable, existe toujours.
prévention: 1ml dans 1l d'eau de boisson donné à tout le monde
traitement curatif: 2ml dans 1 litre d'eau de boisson pendant une semaine (faire boire l'oiseau).

mais cela peut être provoqué aussi par une bactérie logée au cerveau:
- torsion de la tête toujours du même côté, cou raide, difficulté à manger, convulsions puis torticolis permanent et mort
j'ai eu ce cas chez mes poules, la cause était la bactérie Haemophilus aphrophilus (résultat d'analyse après prélèvement trachéal).
le traitement le plus adapté pour un oiseau en attendant les résultats d'analyse et de l'antibiogramme, est Mycolicine O.C labo virbac à donner en gouttes directement dans le bec (1 goutte par 30 gr de poids vif de l'oiseau, calculer la dose en fonction du poids, exemple pour 200gr on donnera 7 gouttes).
mais attention c'est du chloramphénicol donc ne pas abuser, sinon il faudra donner l'antibio équivalent de synthèse qui n'a pas d'effet secondaire (antibio beaucoup plus cher et en injection).

effectivement certains vers peuvent aussi causer cela.
sinon c'est plus grave, maladie à virus par exemple et là on ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/03/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: MERCI   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty26/10/2010, 13:47

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses très complètes, précises et hélas pas du tout rassurantes !
Je relativise car ma rou semble bcp mieux ce midi.
Je viens d'avoir la surprise de la trouver sur le plus haut perchoir, le regard droit!
Elle a repris du tonus, semble plus réactive, l'apétit/ boisson sont la!
Et pas de mouvement "fou".
Les selles suspectes (vertes) ont disparues pour le moment.
Je ne vais pas m'emballer mais j'ai largement de quoi être rassuré!

Je lui ai donné Tonivit (qq gouttes) durant ces heures difficiles et je vais vermifuger demain...comme conseillé.

Par contre j'ai ce matin un difficile mal de tète, des courbatures et des frissons...de quoi couver une bonne paranoïa.

"Andréa", sais tu si les maladies que tu m'a décrites sont croisés à l'humain?

Pierre L



Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
andrea
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 104
Localisation : france
Date d'inscription : 25/10/2010

Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty26/10/2010, 20:50

rassure toi, j'ai soigné souvent ces maladies chez moi et chez mes voisins, je n'ai jamais rien eu, surtout si c'est une carence en vitamine E, (chez les oiseaux c'est plus courant qu'on le pense).... et si par malchance c'était bactérien, nombreuses de ces bactéries colonisent notre tube digestif, et ne prennent le dessus que lorsque les défenses immunitaires sont en baisse, ou lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, cela est vrai pour les animaux mais vrai pour nous également, pour cette raison nous devons à l'approche de l'hiver prendre des vitamines qui nous aident à conserver une bonne défense devant les virus et les bactéries de la grippe... quoi qu'il en soit plus tu penseras à ton mal à la tête et plus tu l'entretiendras, si tu fais comme pour tes oiseaux, une bonne cure de vitamines avant l'hiver tu combattras mieux tous les maux, et si tu attrapes la grippe ou un bon rhume il sera plus léger à condition bien sur d'avoir fait une cure de vitamines avant.
Ches les oiseaux la vitamine E est essentielle, pour nous elle est bénéfique également ainsi que la vitamine A qui nous aide à combattre les infections et bonne pour la vue.
dans tonivit il y a toutes les vitamines + oligo éléments et acide aminés, tout cela est bon pour les oiseaux en fin d'automne car la plupart ont été très affaiblis par la mue. Mais je ne crois pas que dans tonivit il y ait du sélénium ??
il y a quand même quelques maladies d'oiseaux qui handiccap l'homme, newcastle il me semble, clamydia, herpes etc... il faut toujours se laver les mains lorsqu'on soupçonne une maladie à virus et se laver les mains toujours quel que soit le problème.
surveille bien tes oiseaux, et en cas de doute un prélèvement tracheal (écouvillon dans la trachée) sera utile pour aider au diagnostic.
Si on respecte bien l'hygiène de la cage, les vitamines dans l'eau de boisson, la qualité des graines qu'on leur donne, cage à l'abrit du vent et de la pluie, il ne devrait pas y avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty
MessageSujet: Re: Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR   Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aie la j'ai peur BESOIN D'UN CONNAISSEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur du sol
» Elle a si peur de moi
» Peur soudaine...
» elles n'ont pas peur de moi
» ma tourterelle a peur de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: