LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tourterelle blessée, comment l'aider ?

Aller en bas 
+8
doucette 13
aigrette59
Alba
xavier
soso
bangdji
Cleme
Pouill'
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty19/9/2010, 20:58

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car ma famille et moi avons besoin d'aide pour porter secours à une jeune tourterelle blessée trouvée ce matin. Elle est blessée au-dessus de la tête et à une aile, elle semble aussi être très jeune. Nous avons des chiens et nous pensons que l'un d'entre-eux y est peut-être pour quelque chose... Embarassed
Nous ne parvenons pas à lui donner à manger, ni à boire, que pouvons-nous faire sachant qu'elle est un peu "agressive". De même, nous n'avons pas vraiment la nourriture adéquate, que peut-on lui donner provisoirement en attendant de trouver quelque chose en animalerie demain ?
Nous lui avons mis de la bétadine sur les blessures mais nous ne savons pas si elles sont superficielles ou plus importantes. Par contre elle déploie bien ses ailes malgré sa blessure. Elle marche et court quand on la met dehors mais elle ne semble pas savoir voler. Et nous ne voulons pas prendre le risque de la laisser livrée à elle-même à l'extérieur dans cet état.
Je vous mets quelques photos, si vous pouvez nous dire son âge, ce que vous pensez de ses blessures...etc.
Nous attendons vos conseils avec impatience, merci pour elle !
Wink

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0711

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0712

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0713
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty19/9/2010, 21:18

Bonsoir !

Merci de l'avoir recueilli, il en a bien besoin ! (je dis "il", car je me demande si ce ne serait pas plutôt un bébé pigeon... ?)
Ce petit doit avoir 3 semaines environ.
Je n'arrive pas trop bien à voir si ses plaies sont profondes ou pas, toujours est-il que vous avez bien fait de désinfecter les plaies à la bétadine, continuez comme ça (ne couvrez pas la plaie, c'est trop risqué, laissez à l'air).
Il faut l'installer au calme et le manipuler le moins possible (sauf quand vous lui donnez à manger).

Vous trouverez des infos pratiques ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

Il va falloir lui donner à manger vous même car il ne peut se nourrir seul. Il faut donc le "gaver". Il faut lui faire une mixture assez liquide (mais pas trop non plus) et lui donner dans le bec à l'aide d'une pipette (ou trouver un moyen similaire). (et mieux vaut être à deux car ce n'est vraiment pas facile).
Si vous n'avez pas de graines, vous pouvez lui donner du jaune d'oeuf dur écrasé avec du miel et de l'eau (je pense que vous pourriez lui donner d'autres choses, mais je ne sais pas trop, mieux vaut attendre l'avis d'autres membres). En attendant donnez lui ça, il faut le nourrir environ toutes les 3 heures. (n'oubliez pas de lui donner un peu d'eau en faisant couler quelques gouttes d'eau le long de son bec).

Je pense que s'il s'en sort (ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais j'espère que ses blessures sont superficielles), il faudra le garder un moment. Il ne pourra être relâché qu'une fois requinqué, et comme l'hiver approche, il se peut qu'il faille attendre le printemps prochain.

Courage, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et tenez nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty19/9/2010, 21:22

Je ne m'y connais pas assez pour vous répondre mais bravo pour votre sauvetage et je vous souhaite bon courage à vous et au jeune blessé pale

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty19/9/2010, 21:47

Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Nous n'avons pas de pigeons à proximité par contre un couple de tourterelles niche dans un arbre à côté de la maison...
Nous nous demandions si ce n'était pas une pie ou un corbeau qui aurait pu l'attaquer ?

Bon on fait cuire un oeuf dur alors ! Et on met le réveil à sonner toutes les 3 heures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
soso
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
soso


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 06:16

bravo pour le sauvetage "il" en avais besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/09/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 11:54

Bonjour,
Ce n'est pas une tourterelle. Peut être un pigeon. Mais je pencherai plus pour un ramier à cause de la couleur rose du plumage de la gorge.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:05

Merci à tous pour vos réponses, et voici quelques nouvelles de "Plume" (du p'tit nom que nous lui avons trouvé Smile )
"Il" est beaucoup plus vif depuis ce matin, ses blessures ont séchées. Il a pris de l'appétit et mange la pâtée à même nos doigts. De même il est beaucoup moins peureux, et semble s'habituer à nous. De temps en temps il pousse un petit piaillement...etc.
Depuis ce soir il arrive à boire seul, sans notre aide dans une petite coupelle. Mais là nous venons de nous rendre compte de quelque chose qui nous inquiète Sad
A chaque fois qu'il boit, et il boit beaucoup, l'eau ressort par le bas de son poitrail, nous avons écarté ses plumes à ce niveau et il semblerait qu'il y ait un trou, mais l'eau coule claire et il ne saigne pas. Il ne semble pas souffrir et se laisse manipuler sans problèmes. Est-ce que ça peut_être une malformation ? Une blessure (sachant que ça ne saigne absolument pas) ?
Nous l'avons amené chez le vétérinaire cet après-midi, il ne l'a pas ausculté ni manipulé, il lui a seulement fait une piqûre d'antibiotique.
Bref, nous étions contents de le voir se rétablir, mais là on s'inquiète quant au trou sous sa poitrine... No
Pourriez-vous nous éclairer ? Nous n'avons que très peu de connaissances sur l'anatomie des oiseaux.

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:27

en effet ça n'est pas normal, ça!! Shocked
perforation du jabot ou de la trachée?? ce serait possible...
pourrais-tu mettre une photo de l'endroit exact?
en tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'une histoire pareille, mais je pense que ce pourrait être posisble...
et vous êtes vraiment sûrs que ça ressort par les chairs?? l'eau ne lui dégouline pas le long du cou??
vous êtes sûrs que c'est de l'eau et pas un fluide corporel genre pue suite à une blessure?

et tu dis que le véto ne l'a même pas ausculté à cet endroit??? vas vite voir un autre véto demain! ce n'est pas normal!

en tout cas je pense aussi que c'est un ramier...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:34

Je vais essayer de prendre une photo et je vous la met le plus vite possible.
L'eau sort bien par le trou que nous avons repéré, et ne coule pas du bec et le long du poitrail.
Cependant la pâtée, elle, ne semble passer par le trou. Après des recherches sur le net il semblerait que ce soit le jabot qui soit percé (fréquent chez les perroquets par exemple) ... ? Et il faudrait faire des points de suture...
Pour le véto, oui il ne semblait pas s'y connaitre tant que ça, heureusement ils sont plusieurs dans le cabinet Smile Et nous comptons leur ramener le petit bout de chou demain...Mine de rien il est très attachant ce "p'tit" oiseau et nous serions très malheureux qu'il ne tienne pas le coup No

Je vais faire la photo, à de suite.
Revenir en haut Aller en bas
aigrette59
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 15/03/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:38

salut mon pere qui a des pigeons ne trouve pas sa normal , une photo si possible serait bien
un petit pigeon ramier mange plus qu'une petite tourterelle et a cet age la si tu as de la patiente il pourrai devenir un fidele compagnion
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:40

oui, c'est clair, il faut le ramener et il faut insister! faire un point ou deux ce n'est pas si terrible, bon sang!
j'imagine que la pâtée ne passe pas car elle n'est pas assez liquide, ce qui est positif, car cela veut dire que le trou n'est pas "si grand". mais attention, il ne faudrait pas que le petit se déshydrate!

j'ai aussi entendu dire que les ramiers étaient de chouettes compagnons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 21:55

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0714

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0715


Voilà les photos, le trou paraît assez grand quand même pale
Nous avons bien vérifié, c'est bien par là que l'eau s'écoule, et elle sort au fur et à mesure qu'il boit, il ne doit donc pas garder grand chose...
Merci pour vos réponses, on continue de s'en occuper comme on peut, et demain retour chez le véto...en insistant bien.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 22:02

Merci pour ce que tu fais pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 22:02

oui, c'est bien au bas du jabot. par contre en effet le trou est très grand par rapport à ce que j'imaginais! je pense cependant que ça ne s'écoule pas de partout mais par le trou en haut à droite. c'est quoi le truc noir? cela commence à se nécroser? le contour de la plaie au niveau des plumes n'est pas très joli non plus...
tamponne un peu de bétadine (en essayant de ne pas en faire couler à l'intérieur du jabot) pour éviter que cela ne s'infecte davantage.
quand je vois ça, je suis choquée par contre par la réaction du véto! non mais quel crétin!! Mad
retourne s'y demain, va voir un de ses confrères, il faut vraiment faire quelque chose sinon le piou est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 22:16

Nous regarderons le truc noir et le désinfecterons demain matin à la lumière du jour parce que là il fait trop sombre, et puis il se repose et a l'air fatigué.
En tous cas merci pour vos réponses, on vous tient au courant
Wink

Bonne soirée / nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 22:19

bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
aigrette59
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 15/03/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty20/9/2010, 22:36

salut deja tu peut desinfecter un peu a l'eau pour que sa evite de rentrer dans le jabot ou aussi tu peut mettre un petit coton imbimé de betadine pour nettoyer les alentours du trou sans rentrer dedans bien sur , demande au veto de recoudre le trou et apres il devrait aller mieu ( car deja entendu un coulonneux recoudre lui meme la gave d'un piegon qui ct pris dans un fil electrique et le pigeon c remis ) , un pigeon est baucoup moin fragile qu'une tite tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty21/9/2010, 18:54

Ben alors ça c'est pas banal !
Quelles sont les nouvelles ? tu l'as amené chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouill'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty21/9/2010, 22:33

Bonsoir à tous, et désolée pour cette réponse tardive...
Le p'tit loulou va mieux, nous l'avons ramené chez le vétérinaire qui lui a coupé le bout de chair nécrosé, puis suturé (3 points au jabot + 4 points pour la peau). Il faut le ramener 2 fois encore, pour 1 injection d'antibiotique, et 1 contrôle.
Maintenant il peut boire tranquille Smile
Il est toujours aussi vif, et adorable. Il mange sans soucis, ne montre plus de signes de crainte...etc.
On croise les doigts maintenant pour qu'il continue à se rétablir, c'est vraiment une 'tite bête très attachante.
Enfin, pour le moment il a l'air sur la bonne voie, c'est d'ailleurs il qui vous écrit Wink (cf photo qui suit).

Je vous donnerai des nouvelles, merci à tous pour l'attention que vous avez porté à mes messages, et pour vos précieux conseils.

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Dsc_0716
Revenir en haut Aller en bas
mu52
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 04/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty22/9/2010, 06:06

j'ais lu ton aventure avec attention et je suis ravie du dénouement Very Happy

félicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty22/9/2010, 10:12

Bon ben c'est super ! Il a toutes ses chances maintenant ! Il a l'air de s'être vite remis de sa visite chez le véto !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty22/9/2010, 11:36

voilà une magnifique nouvelle!
et très chouette photo! il est beau ce piou, il a très bonne mine!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty22/9/2010, 16:32

J'ai lu tous les messages depuis le début (incroyable histoire! Shocked ) et je suis vraiment ravi que tu es pu sauver ce petit! BRAVO! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty24/9/2010, 10:58

Je ne peu que répéter ce que t'ont dit les autres mais : wahou ! Bravo à toi dis donc ! C'était une sacré blessure qu'il avais le malheureux affraid

Heureusement que le véto a finis par réagir (grâce a ton insistance certainement...)

En tout cas je te souhaite que se petit rescapé te devienne un compagnon très agréable même si ca a l'air en bonne voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty24/9/2010, 21:51

cheers Je suis trop contente pour vous deux !!! Laughing bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée, comment l'aider ?    Tourterelle blessée, comment l'aider ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blessée, comment l'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?
» Tourterelle blessée
» tourterelle blessée
» [b]Tourterelle blessée par chien[/b]
» URGENT SVP - Jeune tourterelle blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: