LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La tourterelle dominicale en repos chez nous !

Aller en bas 
+2
Cleme
goot
6 participants
AuteurMessage
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty10/9/2010, 11:07

Bonjour à tous!

merci pour cette mine de renseignements qui m'a permis de m'occuper de la tourte trouvée il y a 5 jours.

Sa petite histoire
Depuis Notre retour de vacances, on suivait la vie du nid de tourterelles sur l'arbre à côté de notre balcon. On vit sur une colline avec plein de zones vertes protégées, et il y a une belle population de tourterelles.
Dimanche dernier en allant au parc avec les enfants, on voit une mini-tourte par terre. Le nid a été explosé, la tourte ne bouge pas...


Après m'être renseignée sur le net, elle a 4 semaines, et s'entrainait surement à voler....Sauf qu'elle s'est cassé une patte (route+chat= peu d'espérance de vie). Elle ne picore pas.
Je la gave avec un tube (graines mixées+ eau+ miel), elle mange bien! mais ne picore pas...
En 5 jours elle s'est bien redressée et commence à se déplacer, je suis contente.


A son arrivée
La tourterelle dominicale en repos chez nous ! 1009702

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! 1009703

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! 1009704


Alors voilà j'ai plusieurs questions :

- est ce que l'accident à sa patte l'handicapera pour apprendre à voler ? Les tourtes qui ont eu ce genre d'accident vole un jour ?
- j'ai lu que le gavage "tardif" faisait que les tourtes pouvaient s'habituer et ne plus picorer ?! dites moi que je ne vais pas devoir la gaver ad vitam vv
- y a t il des astuces pour lui apprendre à picorer ?
- et puis par curiosité, vous sauriez quel type de tourterelle c'est ? je n'ai pas réussi à le voir avec des exemples.


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty10/9/2010, 11:45

Bonjour !

C'est bien de l'avoir récupéré, tu as eu les bons réflexes !

Première question : es-tu allée montrer sa patte au véto ? Si elle est cassée, c'est indispensable pour qu'elle puisse se ressouder correctement (sinon, il y a effectivement un risque qu'elle soit handicapée). Si elle est bien soignée, je pense qu'elle devrait bien récupérer son autonomie (et elle revolera certainement).
Par contre, il faut savoir que ça va prendre du temps avant qu'elle soit bien rétablie.
Manipule la le moins possible et tout doucement.

Sinon, non, tu n'auras pas à la gaver indéfiniment, mais c'est vrai qu'il arrive que les tourterelles trouvées et gavées, peuvent avoir du mal à se sevrer (c'est tellement mieux quand tout leur tombe dans le bec ! tongue ) Il faudra diminuer progressivement les gavages (à partir de quand, je ne sais pas, quelqu'un qu'y s'y connait en jeunes te le dira).
Laisse lui en permanence les graines et l'eau à disposition, elle finira bien par essayer ! Et tu peux lui montrer comment faire en piquant les graines avec le bout du doigt.

Revenir en haut Aller en bas
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty10/9/2010, 11:49

Non pas de veto encore, j'avoue que la vie est bien rempli en ce moment vv
Mais mon homme va bientot voir notre veto (à qui on rend quelques menus services en échanges de prix mini pour le suivi de notre troupe ratesque), il prendra la tourte pour lui montrer.

Je pensais qu'on ne pouvait rien faire qu'attendre ?
Bon j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour agir dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty10/9/2010, 19:13

peut-être aussi que sa patte n'est pas "réellement" cassée... mais l'avis d'un véto est en effet indispensable. A partir d'un mois, tu peux commencer à la sevrer. notamment en lui laissant à dispo des petites graines type millet et une coupelle d'eau. pour l'inciter à picorer, tu peux lui montrer plusieurs fois en tapant ton index dans les graines, parfois, ça marche Wink
sinon pour l'espèce, ça m'a tout l'air d'être une tourterelle turque...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty10/9/2010, 22:58

Merci pour vos réponses.


Mon homme va l'amener bientot voir notre veto, il saura quoi faire il est très calé sur les oiseaux aussi.

Je lui montre comment picorer à chaque repas, elle a graine de millet et coupelle d'eau à disposition, pour le moment ça a pas l'air de la tilter, mais je continue, et on verra bien petit à petit...

Une astuce pour lui laver les plumes ? la paté ça colle drôlement...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty11/9/2010, 10:42

utilise un tissu ou un sopalin humide pour décoller la pâtée des plumes sans lui en arracher
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty11/9/2010, 20:56

Merci, demain je lui fait la grand toilette.

Ce soir elle a voleté de ma main, c'est la première fois qu'elle arrive à faire un petit bond. Je ne veux pas lui faire mal donc je ne l'ai fait qu'une fois, mais je pense que c'est bien qu'elle déplie ses ailes une fois dans la journée.


Qu'est ce qu'elle mange! elle a doublé sa ration ses deux derniers jours.


J'ai entendu sa voix aussi ^^
Un ptit piaillement de mécontentement, en me repoussant du bec pendant que j'esayer de lui oter le reste de paté sur le bec...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty11/9/2010, 23:10

C'est bon signe tout ça ! C'est qu'elle se sent mieux, elle reprend des forces !
Revenir en haut Aller en bas
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty14/9/2010, 13:10

Notre veto vient demain!


La miss fretille des ailes quand je vais pour lui donner à manger , c'est normal ?
excitation ?

Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty14/9/2010, 13:29

oui car elle te prend pour sa mère et veut que tu lui donne à manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty14/9/2010, 13:38

C'est mignon elle me fait ça depuis deux jours....Smile


Elle est de plus en plus énergique !
Revenir en haut Aller en bas
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty16/9/2010, 08:57

Mon veto est venu hier, il a embarqué la miss.

Il va lui mettre une broche à la patte, et y'aura deux gentilles assistantes pour la gaver avec plein de bon complément alimentaire vitaminé Smile

Et puis quand elle sera guérie, ils la feront voler, et on verra si elle peut supporter la vie sauvage ou pas.
Pour le veto, y'a toujours moyen d'arranger une patte. :trefle:

ça me fait bizarre qu'elle soit plus là, elle me manque Neutral ....En tout cas elle est entre de bonnes mains.

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty16/9/2010, 09:36

C'est une bonne chose qu'un véto s'occupe de sa patte même si c'est triste pour toi. On s'y attache vite à ces petites boules de plumes. flower
Revenir en haut Aller en bas
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty16/9/2010, 10:00

C'est pas triste, j'aurais de ses nouvelles et je la reverrais surement Smile


Juste, je m'étais pas préparé à ce qu'elle me manque. Oui on s'attache vite...surtout quand on vous accueille en battant des ailes avec un petit piaillement qui veut dire : donne moi ma patéééééé Laughing


Revenir en haut Aller en bas
soso
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
soso


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty17/9/2010, 03:50

oui c'est vrais qu'on s'y attache vite ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
goot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/09/2010

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty4/10/2010, 11:00

Des ptites nouvelles de la tourte!

Elle est toujours chez le veto. Il lui a fait une contention externe en resine, il pense qu'elle va pouvor remarcher correctement. Elle mange toute seule et vole!

Il va lui trouver un refuge sympa quand elle sera guérie. J'espère pouvoir aller lui faire un coucou à la clinique avant qu'il ne la place Smile


Happy ending pour la tourte tombée du nid !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty4/10/2010, 12:05

Comme tu dis : Happy End ! Laughing
Merci pour ce que tu as fait pour elle , sans toi elle ne serait plus là , quel dommage !
Si tu la revois avant son placement essaies de prendre une petite photo pour nous faire partager cet heureux évènement Laughing Encore merci goot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty
MessageSujet: Re: La tourterelle dominicale en repos chez nous !   La tourterelle dominicale en repos chez nous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tourterelle dominicale en repos chez nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé voulant voler
» bebe tourterelle qui ne veut plus manger
» Le bébé tourterelle est laissé seul
» Des vers chez ma tourterelle
» Tourterelle morte chez le vétérinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: