LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseil pour sauver un oisillon tourterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sheev
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2010

Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: Conseil pour sauver un oisillon tourterelle   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty20/8/2010, 13:00

Bonjour a tous!

Actuellement en vacances en gironde (lacanau), j'ai receuilli un bébé tourterelle dont le nid etait tombé d'un arbre. Le chat lui avait sauté dessus mais je pense que nous avons ete assez rapide et que seules quelques plumes en on fait les frais.

Cela fait 4 jours que nous l'avons et son état empire.

Le 1 er jour il ne bougeait pas bcp mais il était en état de choc, nous l'avons mis dans un coupelle avec du sable et je lui ai fait un petit toit en papier journal. Le lendemain il y avait plein de guano et je me suis dit que c'était bon signe!

Le 2eme jour il etait tres actif, il piaillait, il esayait d'appeler les tourterelles qui rodaient autour de nid et qui devait etre ses parents, il battait des ailes, etc

Le 3eme jour son etat a commence a se dégrader horriblement. Il ne bougeait presque plus il boitait il piaillait bcp moins fort... Nous ne l'avions pas encore nourri pour le laisser digerer ce qu'il avait encore ds le ventre. Sur les conseils de certaines personnes sur internet, nous avons alors achete une pâtée pour péruches (il y a du ble, des vitamines, du miel, etc) car c'est la seule chose que j'ai pu trouver dans la station balneaire.

Aujourd'hui c'est pire que tout. Il ne tient plus sur ses pates, il ouvre a peine les yeux, il ne piaille pas... J'avoue que nous ne savons pas quoi faire! Nous ne l'avons peut etre pas assez nourri (tte les 12 heures environ) ou peut etre que cette pâtée n'est pas bonne pour lui? Nous la lui donnons en lui ouvrant le bec avec une seringue sans aiguille.

Nous lui avons mis de l'eau dans une coupelle mais je ne sais pas si il est peu boire tout seul... Dois-je aller voir un veterinaire? Est il encore sauvable?

Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: quel age a-t-il ?   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty20/8/2010, 14:20

si je comprends bien il n'a rien mangé pendant les deux premiers jours et ensuite une fois toutes les 12h, c'est totalement insuffisant. Si c'est un jeune de moins d'un semaine il est perdu, s'il est plus agé les chances de le sauver sont très minces, il doit être tenu au chaud (eventuellement avec bouillote et couverture) la patée doit être assez liquide pour lui apporter la boisson. S'il était encore au nid il a moins de deux semaines et ne peut ni manger ni boire seul. Le jabot doit être bien rempli (sans forcer) et rempli à nouveau dès qu'il s'est vidé. La qualité de la patée est bien secondaire mais s'il est très affaibli la patée doit être le plus energétique et fluide possible sans graines entières.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sauver un oisillon tourterelle   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty21/8/2010, 00:13

absolument, il faut le nourrir toutes les 4 hrs si c'est un bébé, à la pipette, et son jabot doit être plein. surtout maintenant il doit s'hydrater.
lis ce post avant toute chose: https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm
peux-tu nous mettre une photo afin de pouvoir définir son âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sauver un oisillon tourterelle   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty19/9/2010, 11:45

Effectivement ton oiseau a l'air mal en point il faudrait une photo si possible pour déterminer son age et les moyens a employer pour le sauver surtout nourris le jusqu'a ce que son jabot soit plein et oblige le a boire a chaque fois que tu le fais manger! C'est tout ce que je peux te dire pour le moment! Fis de ton mieux! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sauver un oisillon tourterelle   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty19/9/2010, 11:57

attention, merci Sheev de te référer avant tout au lien donné plus haut pour le nourrissage du petit. s'il est trop jeune il ne mangera pas tout seul.
- le jabot ne doit pas être complètement rempli (la nourriture qu'on leur donne à la main étant moins bien adaptée que celle des parents).
- pour l'hydratation, il faut lui donner un peu à boire à la pipette, mais si ta pâtée est assez humide (donnée à la pipette également), pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sauver un oisillon tourterelle   Conseil pour sauver un oisillon tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour sauver un oisillon tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peu m'aider a sauver titine ma tourterelle
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» Tourterelle bléssée sauver mais ne vole plus se déplace ???
» BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE
» urgence conseil pour oeufs en incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: