LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une co-locataire "s'impose" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Féminin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Une co-locataire "s'impose" !   10/8/2010, 13:58

Suite à ma présentation dans la partie adéquat, voici la tourterelle que j'ai trouvé de matin (ou alors c'est elle qui m'attendais je ne sais pas...). Je ne sais pas si c'est Monsieur ou Madame....

Je l'ai trouvé perchée sur un lumiraire solaire qui a peine à 1 mètre du sol, devant la porte d'entrée. Elle m'a regardé approché, j'ai eu le temps d'ouvrir la porte, de chercher le seau de grains (pour oiseaux du ciel, je n'ai que ça sous la main pour le moment), de l'ouvrir devant elle, d'en prendre une petite poignée et de lui présenter. Elle a mangé à la main.

Ce qui me fait dire qu'elle n'est pas sauvage du tout... Elle s'est même "amusée" à me "chiper" les ongles.

Ses pattes sont relativement propre, seul en doigt est recouvert de fiente séchée (volière sale ?). Je n'ose pas trop y toucher vu qu'elle ne me connais pas trop... Elle se tiens bien dessus, elle s'est même perchée sur mes doigts, puis je l'ai mise sur l'épaule un petit peu (mais pas pratique, je ne portais qu'un top à fines bretelles), le temps de sortir une cage à rongeur du garage (bon c'est pas top, mais on verra après...). Ses ongles sont bons, ni trop longs ni trops courts.

Elle déploie ses ailes normalement et met bien sa queue en éventail (je l'ai vue s'étirer).

Je l'ai mise dans cette cage car j'ai un chien, agé certes, mais qui ne connais pas les oiseaux comme des animaux de compagnie. Hors il semble que la tourterelle ne vole ni très haut ni très loin... Je pense l'y laisser pour aujourd'hui et la nuit. Et lui ouvrir demain matin pour voir ce qu'elle veut faire. Pensez vous que je puisse faire un vol d'essai dans le garage (j'ai un garage tout neuf 1,70 de large et 8 m de long, fermé mais lumineux) demain ?

Elle a mangé, bien bu, et dors quand elle est seule. Sitôt qu'elle me vois, op, réveil et elle observe attentivement. Elle m'a regardé décrocher le linge, je ne sais pas si cet oiseau perçois les couleur, j'ai l'impression qu'elle a eu peur de 2 ou 3 vétements qui sont roses.... MErci de m'éclairer sur le sujet. Mon père viens de rentrer et elle n'en a peur eu peur, une simple timidité observatrice...!!!

Le bout de ses plumes 'ailes et queues, sont légèrement abimées et un peu sales. Il faut que je l'observe voir si elle fait bien sa toilette.

Je ne souhaite pas la chasser, mais avec ma nouvelle maison, je n'ai pour le moment pas les moyens ni trop le temps de fabriquer une volière... Je ne souhaite pas l'enfermer non plus, si familière elle doit bien venir de quelque part...

Ceci dis si elle veut rester, je ne suis pas contre non plus... J'ai de quoi fabriquer une cabane, et un grand sapin qui pourrait lui convenir...

Demain, selon ce qu'elle fait, si elle veut rester, j'ai vu que vous parliez d'anti parasite et de vermifuge, je passerais chez mon véto habituel pour m'en procurer, ainsi qu'à l'animalerie chercher une alimentation plus "fraiche" que mes graines actuelles, voir un petit complexe vitaminé.

Si vous aviez des remarques, conseils et suggestions n'hésitez pas !!! Je prends tout conseils pour qu'elle retrouve la forme, le vol, et qu'elle soit bien ! C'est tout ce que je demande, qu'elle aille bien et que je ne fasse pas de bêtises.

Je retourne sur mes travaux, je l'emmène mais elle restera sur le palier car je fait de la lasure à l'intérieur, je ne voudrais pas l'intoxiquer.... Je ne veux pas non plus qu'elle s'ennuie toute seule dans son coin...

Merci encore !

PS j'oubliais : elle a manqué un peu de motivation pour aller dans la cage, mais ne cherche pas à en sortir... Si ça peut être important....
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   10/8/2010, 14:24

Ce n'est définitivement pas une tourterelle sauvage. C'est une rieuse pastel, elle a du s'échapper d'une volière. Essaye de passer une annonce pour voir si quelqu'un la réclame.

Sinon vaut mieux la mettre dans une cage, ne pas la laisser dehors surtout la nuit. Elle risque de se faire bouffer ou de se perdre encore (elles ont un sens de l'orientation qui laisse vraiment à désirer).

Elle doit être fatigué si elle s'est perdu il y a quelque temps donc mets lui à manger et à boire à disposition pour qu'elle se refasse une santé.
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

Féminin Nombre de messages : 806

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   10/8/2010, 15:07

C'est une très jolie Rieuse qui s'est échappée ou que on a fichu dehors pour s'en débarrasser ( Pattes et plumage souillés montrent un aspect négligé de sa volière d'origine)

Passe une annonce dans ton coin, elle ne peux venir de loin car elle n'est pas blessée, et vu son manque d'enthousiasme au vol, je pencherai pour une Tourte confinée dans un petit espace et donc pas entrainée au vol.

Je serai toi, si quelqu'un se manifeste, j'irai la lui porter et contrôler son habitat et conseiller cette personne pour qu'elle donne à son oiseau un habitat convenable...

Tu la vois manger ? et boire quand elle est dans sa cage ?

merci pour tout ce que tu fais pour elle, c'est génial !

I love you I love you I love you I love you I love you
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   10/8/2010, 19:53

voilà des nouvelles... Alors elle a bien dormi pendant qu'on s'occupait à vernir, elle est systématiquement active lorsqu'on est à proximité.

Je ne lui ai pas trouver de comportement bizarres (je lisait sur le forum comme déglutir, respirer vite etc...). J'ai simplement constaté dans la journée qu'une grosse croutte s'était détachée de sur son dos (je dirais de la taille d'une pièce de 0.02 ou 0.05 cents). Je ne suis encore pas très sure de moi pour la manipuler donc je n'ai pas pu voir sous le plumage... Mais la croute était sèche et propre (je m'occupe d'un cheval aussi, alors les bobos je reconnais les chose claires de celles qui ne le sont pas). La blessure ne devait pas dater d'hier...

Je n'ai pas très envie de passer une annonce je vous l'avoue, mon coin est remplis de voyageurs installés, qui font plus de mauvais sort à ces petits animaux qu'autre chose... J'ai peur d'attirer les malveillants... Par contre j'ai appelé les vétérinaires du coin, personne n'a encore réclamé l'animal, j'ai laissé mon numéro au cas où. Ah oui, elle n'est pas baguée.

Chez mon véto habituel, je rappelle demain pour donner le poids de la bête (120 g le gésier plein...), et ainsi avoir vitamines, vermifuge et antiparasite en conséquence pour après demain. Par contre mon véto viens de partir en congés, ça m'embête parce que les oiseaux ça fait partie de son domaine justement.... Si je l'adopte définitivement, elle ira avec Gysmo mon chien en septembre pour une petite visite, sauf bien sur s'il y a urgence avant.

Pour ce soir, je vais faire un échange de cage avec ma vieille souris épineuse, qui est 5 fois plus petite que l'oiseau et loge dans une cage 2 fois plus grande.... Ca va protester et faire "la foire à la roue" toute la nuit, mais bon... Faut bien qu'elle comprenne que son F4 est + "adapté" à la tourterelle que le F1....!!!

Laughing

Sinon oui, elle mange, elle boit, met le bazar dans la cage comme tout oiseau qui se respecte en mettant plein de sous marins dans l'eau.... etc, je l'ai vu se toiletter également.

Merci pour vos conseils !!!

Par contre, si personne ne la réclame, la construction d'une volière ou l'achat d'une grande cage ne pourra se faire avant fin septembre début octobre.... Je vais m'aider de votre foru pour me renseigner sur l'habitat et le mode de vie une fois que j'aurais échanger les habitats rongeurs/oiseau !!
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   11/8/2010, 19:54

Des bonnes nouvelles ça !! Une tourte qui se toilette est quasi sortie d'affaire, en plus, elle mange et boit, et avec la cure de vitamines et anti-parasitaire que tu vas lui faire suivre, ça va être une Reine !!

Quand à la souris, dommage que tu soit si loin je regorge de cage avec des jouets et tuyaux etc... pour petits rongeurs, je t'en aurait donné une, au choix... mais bon, une tite cage le temps de faire la volière, elle devrait s'y habituer !

flower
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   11/8/2010, 23:44

Coucou !

A son toilettage :http://www.youtube.com/watch?v=b4XCRbZRsE0
Si j'ai le temps j'essaierais de faire mieux demain....

Bon aujourd'hui est encore mieux qu'hier ! Ce matin, après de rapides courses à l'animalerie pour la miss, un petit dégourdissement dans le garage.

Elle ne sort pas seule de la cage, il faut aller la chercher. Une fois "dehors", elle a marché un peu par terre, et a décidé de me montrer qu'elle volait mieux qu'hier en allant se percher sur divers supports à environ 1 mètre du sol.

Puis elle a décidé qu'elle allait même faire mieux ! A savoir... Le ménage.... Ah ça pour aller voler plus haut je confirme que finalement, elle sait faire... Au niveau des toiles d'araignées même !!! Ah ça les supports de néons ils sont propres, les étagères du haut aussi !!! Même les rails de la porte du garage sont débarrassées des toiles...

La Miss par contre, un vrai bonheur ! Immobile on aurait pu la prendre pour un animal empaillé posé là depuis longtemps ! Elle ne revient pas par contre, plutôt du genre à se faire désirer, il faut aller la chercher... Merci l'escabeau...!!!!! Elle ne pose aucune difficulté lorsqu'on présente la main en lui titillant les doigts, elle monte et s'agrippe. J'ai fait le rôle de l'ascenseur dans l'histoire....

Elle n'a pas l'air de connaitre le bain, où alors elle n'en avait pas envie. Elle a tapoté le plat avec son bec, mis les pieds dedans, a bu, mais rien de plus...

J'ai amélioré un peu son studio avec des accessoires plus adaptés, comme les perchoirs, mangeoire et abreuvoir. Je lui ai pris du grain pour tourterelles, des vitamines en gouttes, une pattée fortifiante, du sable pour oiseaux (le truc avec des petits bouts de coquillages là) que j'ai mis dans une autre mangeoire que j'avais déjà, et un bloc de minéraux.

Je l'ai laissé sur le mélange chanvre/lin. De retour dans la cage, elle est restée comme intimidée. Et n'a commencé à explorer et utiliser les nouvelles choses qu'en début d'après midi. Elle a enlever ses toiles d'araignées avant...

Pendant son toilettage, j'ai pu observer qu'elle avait pas mal de nouvelles plumes en train de sortir. Elle a perdu un peu de duvet blanc, mais vraiment en petite quantité, je dirais une dizaine. Sa queue forme un V au bout lorsqu'elle est pliée.

Elle mange et boit. elle a pris un peu de sable à coquilles, elle a aimé la pattée. Elle n'a pas peur du chien, c'est moi qui ai eu peur qu'elle se retrouve asphyxiée.... Mon chien est vieux, et sent comment dire... Un peu fort de la bouche....!!!!

J'ai mis une photo dans la rubrique photo, prise juste après son lissage de plume (oui enfin bon... je trouve que c'était un peu raté comme brushing mais chacun ses gouts...).

J'ai remarqué 2 choses :

Comme hier soir à la même heure, elle s'agite aux environ de 18h30/19h. Comme un oiseaux sauvage enfermé (la panique et la "violence" en moins !). alors qu'à aucun autre moment de la journée elle ne fait ça, et que porte ouverte, elle ne cherche pas à sortir si on ne va pas la chercher. Est-ce normal ?

Parfois, lorsqu'on viens la voir, elle gonfle ses plumes. Elle ne le fait pas à chaque fois. Qu'est ce que ça veut dire ?
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   12/8/2010, 09:35

Ce que c'est génial !!
Ben dis donc, après l'avoir vue épuisée. sale incapable de voler , elle est guérie, grandie, pleine de bonheur et se prend pour la Superwoman du ménage !!

C'est génial, cette petite tourte, de la voire ainsi !

Pour l'heure, est-ce que ça correspond à une baisse notable de la lumière dans la pièce ou elle est ?
Car une Tourte voit très très mal quand il y a peu de lumière, ça expliquerait la panique ( Je vois pas, il y a du bruit, danger ??? Help, SOS, on va peut-être me croquer !)

Ou tout simplement se dégourdir les ailes, les miennes ont une ou deux périodes comme ça dans la journée : ça secoue les ailes, sans décoller, ça file d'un perchoir à un autre, ça sème des plumes partout tellement elles font leur "jogging" ..... Les jeunes donc, pas les parents, on dirait qu'ils jouent à la course !

flower
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   8/9/2010, 12:16

Je reviens vous donner quelques nouvelles de la Louloute !!!

Alors elle va très bien et elle est super ! Elle est terriblement curieuse, s'intéresse à tout, peur de rien, je la trouve très éveillée ! Elle s'est colorée, son collier est devenu plus foncé, et son beige pastel plus soutenu. "Du poil" lui pousse de partout, si bien qu'en certaines positions on la croirait croisée avec un hérisson !

Elle aime prendre des bain, aime les gratouilles sur le jabot et entre les pattes, parfois, je peux même chahuter en lui attrapant le bec. Elle aime bien suivre mes activités depuis mon épaule. Elle fait la folle et brasse de l'air à grand renfort de coups d'ailes lorsque je rentre à la maison le soir. Elle ne chante toujours pas, mais observe avec intérêt la nouvelle venue orange, ainsi que le chien lorsqu'il se balade autour de la cage...

Elle a eu une grande cage 52*52*110. Et aujourd'hui j'ai été chercher à la Poste la "volière d'été" octogonale de 90 de diamètre et 180 de haut.

Vendredi dernier, j'ai été lui chercher un ou une binôme. Une tourterelle orange à collier blanc, qui commence à roucouler un tout petit peu quand elle pense que personne n'est là... Par contre, elle est bien moins domestique, et paraît très "bête" et statique par rapport à la Louloute.... Je ne désespère toutefois pas de la voir s'éveiller à son contact, et de s'habituer à moi. Jusqu'à hier, opération "caresser" les plumes de queue (très dur au début !) et ce matin, j'ai enfin pu lui éffleurer le jabot sans provoquer un vent de panique !

Pour le moment, elles ne sont pas dans la même cage. La nouvelle est dans la petite cage à rongeur, le temps d'être un peu plus "sociale", et de se remplumer du dos (attaquée par des cailles où elle était avant). Et le temps aussi que ma Louloute prenne un peu de masse, je la trouve crevette par rapport à la orange !

J'esaierai de prendre du temps pour quelques photos ce soir !
Sakana
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   8/9/2010, 13:14

C'est une bonne nouvelle!!!!
N'hésites pas à nous mettre des photos de tes deux tourtes!!!!
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   8/9/2010, 19:59

On croirait que tu décris la tourterelle qu'on a récupéré il y a un mois et quelques au "saut" du nid !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une co-locataire "s'impose" !   

Une co-locataire "s'impose" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1