LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 petite tourterelle fatiguée

Aller en bas 
+2
Nico
Pat C
6 participants
AuteurMessage
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 07:54

Bonjour à tous,

Quelle chance de vous avoir trouvés !!
Je cherchais des renseignements pour soigner au mieux une jeune tourterelle trouvée il y a quelques jours devant chez moi

Elle est toute bien plumée, sa queue est longue et son collier commence à être visible.
Elle était posée par terre sans s'envoler lorsque je me suis approchée.
Elle a tout de même cherché à m'échapper mais en rampant au sol, en ramant avec ses ailes pour avancer.

Ma véto l'a examinée, aucune fracture et aucune blessure.
Elle semblait juste épuisée.

Depuis elle est dans une voliere exterieure que j'ai dans mon jardin.
Je la gave avec des graines, un peu de croquettes pour chat détrempées, et je la fais boire à la seringue de l'eau additionné de vitamines et de jaune d'oeuf cuit.
Est ce correct ?

Elle a retrouvé des forces, se tient maintenant perchée et se déplace au sol.
Depuis hier, elle arrive à faire des minis vols de 50cm ou 1 metre.

Voila pour la situation, Razz j'essaierai de vous mettre des photos de la belle, des que possible.

Maintenant, je me pose quelques questions.
Est ce un oiseau échappé de voliere ? car elle n'est pas du tout sauvage et reste perchée sur mon doigt sans manifester la moindre crainte.
Est ce un jeune qui a perdu ses parents ?
Comment faire pour lui faire retrouver sa liberté et qu'elle sache se débrouiller seule sans ses parents ?

Comment la soigner au mieux ?

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous voudrez bien me donner afin de prendre soin de cette adorable petite bete.

Bonne journée
Patricia

Ps, comme souvent j'imagine, j'ai posté directement pour demander de l'aide, mais je ne manquerai pas de me presenter ainsi que toute ma famille à plume et à poils des que possible. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 10:18

Bonjour.
Bienvenue sur le forum et bienvenue a ta tourterelle Very Happy
Si son collier se voit bien, tu ne devrai plus la gaver car elle risquerai de s habituer. Laisse lui des graines a sa disposition et de l' eau vitaminée.
Maintenant, si tu veux savoir d' ou vient ta protegee, c' est surement un jeune un peut trop curieux qui s' est echappé de chez son proprio Twisted Evil cela expliquerai déja son epuisement et son comportement avec toi. Il faut que tu sache qu' une tourterelle elevée en captivité n' a quasiment aucune chance de survie si elle est relachée Crying or Very sad , ce qui est surement le cas de la tienne, elle n' a pas du se nourrir durant plusieurs jours avant de venir tomber affamee dans ton jardin
Donc a mon avis soit tu la garde, soit tu lui trouve quelqu' un pour s'en occuper.
Met une photo d' elle, on pourra alors te dire son age et peut etre si c' est une tourterelle sauvage ou pas study

PS : continue a la gaver tant qu' on aura pas confirmé son age.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 10:29

Coucou Pat !
Bravo pour le sauvetage !
Ca ressemble bien à une tourterelle domestique qui se serait échappée, peux-tu nous mettre une photo ?
Sinon mêmes conseils que Nico, met lui des graines et de l'eau à sa disposition, tu verras si elle s'alimente seule (mais si tu ne la vois pas s'alimenter, donne lui pour être sûre).
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 11:56

Merci pour vos réponses !

Je vous mettrais une photo dans la journée, parce que là, je ne suis pas chez moi, afin que vois puissiez me dire de quoi il retourne.
Mais pour vous donner une idée, elle ressemble trait pour trait à celle qui est sur la photo en haut de la page avec le lapin.

Elle se trouve dans une voliere vide qui fait 3m de long par 2M40 de large et 2m de haut.
Est ce que ça pourrait lui suffir pour l'instant ?

J'espere que vous allez me dire que c'est une sauvage. Car je vous avoue que je prefere les oiseau libres. J'aimerais tant la voir voler en liberté.

Sinon, pour ce qui est de manger, je l'ai déjà vu picorer quelques miettes au sol, mais trés peu. Du coup j'ai commencé à la gaver car elle était faible.
Mais là, comme elle a repris des forces, je vais me donner l'aprés midi pour voir si elle mange seule.

Je vous mets des que possible la photo et attends vos avis.
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 13:57

Juste une chose : Les croquettes pour chats sont à proscrire, juste de la pâtée d'élevage aux oeufs et des graines pour Tourtes ( Avec de petites graines dedans car c'est une juvénile, les tourtes ne mangent pas le blé ni le maïs)
Et des vitamines pour oiseaux dans son eau de boisson et surveiller son jabot, qu'il soit bien plein si tu la laisse se nourrir seule, si son jabot n'est pas bien rond lui donner à manger toi même jusqu'à ce qu'elle soit bien rétablie.
Met lui aussi un os de seiche et un bloc de minéraux, mais au début moi je râperai un peu de poudre d'os de seiche et de bloc de minéraux dans ses graines, histoire que l'on soit surs qu'elle les mange bien ...

Bravo pour ce sauvetage et mets nous des photos !!

flower flower


Quelques liens très utiles :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

https://elevagetourterelles.actifforum.com/photos-et-videos-f5/mode-d-emploi-de-la-section-photo-t17.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 15:49

ShiTzunette a écrit:
Juste une chose : Les croquettes pour chats sont à proscrire,

Je ne suis pas d'accord, si les croquettes données sont bien celles au légumes et au calcium (les plus importantes) la croissance sera normale.
C'est comme ça que j'ai élevé deux bébés turques tombés du nid lors d'un orange et ils avaient moins d'une semaine.
Malgré un prédateur qui me les a prises trop tôt, elles étaient très belles, bien développés, vives, bien bâtis avec de très belles plumes aux reflets bleu argenté.
Donc avec les croquettes pour chats, ça marche aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 20:31

Pour les croquettes chat, c'est la LPO que j'avais appelée le jour où je l'ai trouvée qui m'avait dit de la nourrir avec.

J'étais un peu étonnée parce que les tourterelles sont granivores, mais ce sont eux les pros...alors, j'ai donné...
Mais dorénavant je ne donnerai que des graines, si vous me dites que c'est mieux.

Elle va de mieux en mieux. Elle essaye même de voler toute seule.
Je la vois picorer par moment mais vraiment trés peu. Et son jabot semble vide, en tout cas je ne sens rien le long de son cou. Dois je continuer de la nourrir ?
Grrr, j'essaie de vous mettre une photo, mais pour l'instant je n'y arrive pas. Ca me demande de me connecter à Servimg mais refuse mon mot de passe.
Je ré essaye tout à l'heure.


Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty30/7/2010, 22:37

Ca y est, ça marche !!! cheers

Voila la petiote:

petite tourterelle fatiguée 100_5010

petite tourterelle fatiguée 100_5012
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty31/7/2010, 10:06

Si son jabot est vide, oui nourris la en te servant des conseils sur le lien que je t'ai mis avant.

Pour les croquettes à chat, je suppose que ça doit dépendre des marques non ??
Question
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty31/7/2010, 11:51

Elle est belle!!!!
Elle est grande, elle mange seule à cet âge.

Pour les croquettes, j'en ai passé du temps à regarder les paquets, savoir lequel avait le plus de légumes et de calcium. Si je me souviens bien els friskies sont pas mal, il y a plusieurs sortes de légumes et pas mal de croquettes au calcium.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas leur donner les croquettes à la viande.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty31/7/2010, 19:41

C'est ce à quoi je pensais et aussi les divers colorants et conservateurs encore utilisés pour les animaux alors que reconnus et interdis pour la consommation humaine car hautement cancérigènes ...
No
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty31/7/2010, 23:39

Merci pour vos réponses, dans le doute je ne donne plus de croquettes.
Est ce que les graines + vitamines suffisent ?

C'est étrange, je ne la vois jamais manger.
Et son jabot est vide au toucher.
Je me suis même demandé si je tatais bien au bon endroit, mais je pense que oui, car je ne sens rien avant gavage et je sens les graines aprés gavage.
Avant hier je ne lui ai rien donné de la journée pour voir.
Bien sur je ne suis pas restée toute la journée à l'observer, mais je ne l'ai pas vu manger.
Du coup je l'ai nourrie le soir, par peur qu'elle reste vraiment sans manger.

Mais c'est peut être normal ? Peut être que les adultes ne se "remplissent" pas le jabot et qu'on ne sent pas les graines ?
Je vais avoir un peu plus de temps pour l'observer car je suis en vacances. Je verrais bien si elle mange seule.

Sinon, à part l'ailmentation, elle semble aller bien, arrive à voler un peu. Mais elle est globalement trés calme. Pas farouche du tout.
Elle n'apprécie pas trop les manipulations mais ne me fuit pas.

J'ai lu quelque part sur le forum que les tourterelles jeunes avaient les pattes rouges et les vieilles avaient les pattes mauves. Ses pattes me semblent mauves, serait ce l'explication ? Serait elle agée ?

Encore une question ( oups Razz ) peut on savoir si c'est un mäle ou une femelle ?
Encore merci pour vos réponses à toutes mes questions. J'avoue que je suis assez ignorante en tourterelles... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty1/8/2010, 03:25

Alors dans l'ordre, vitamines + graines mélangées à de la pâtée d'élevage aux oeufs, les graines, des petites, les tourtes n'aiment pas le blé ni le maïs et le tournesol est trop difficile à décortiquer et casser pour leur bec tendre...
Tu peux rajouter des germes de blé ( Une pincée de blé sur un coton mouillé et hop, des pousses bien vitaminées)

Une photo serait bien pour voire ses pattes, mais à priori comme elle avait pas de plumes autour du bec, se serait un jeune plutôt ...
Si tu tapote les graines avec le doigt, elle ne suis pas le mouvement et essaye de manger ?

Ce serait peut-être pas mal de dégoter un véto qui te fasse une consult gratuite ( Oiseau recueilli, c'est gratos normalement) pour voire ce qui pourrait l'empêcher de manger seule...
Ses fèces sont comment ? ( Photo?)

Un tit coup de vermifuge serait pas mal, et regarder si elle est pas affaiblie par des poux d'oiseaux, se serait assez courant ...



confused
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty1/8/2010, 21:24

Merci pour ces conseils !
Aujourd'hui ma petite a fait d'enormes progrés. Very Happy
Elle vole au travers de la voliere, pour me faire comprendre qu'elle commence à se trouver à l'étroit.

Et elle mange seule. Je ne l'ai pas vraiment vu faire, mais il y a des graines dans son jabot alors que je ne l'ai pas nourrie de la journée.

Et elle commence à se méfier de moi. Elle reprend un comportement beaucoup moins passif, plus normal.

Je ne sais pas ce qui a pu l'affaiblir ainsi, mais on dirait qu'elle est entrain de s'en remettre.
L'heure de la liberté s'approche pour elle je crois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty2/8/2010, 00:25

Super ! Tu as fait du bon boulot avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty2/8/2010, 03:40

Génial !! Mais contrôle quand même les parasites, ça affaibli des fois jusqu'à la mort ...
Entre les vitamines dans l'eau et la pâtée d'élevage, ça lui a fait une cure de toniques .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty2/8/2010, 10:10

J'ai bien regardé ses plumes, aucune trace de mouches piqueuses ou de poux de plumage.
Dois je la traiter quand même par précaution. C'est avec de l'imovec, c'est ça ?
Une goutte derriere la nuque ?

Ce matin lorsque je j'ai ouvert mes volets, j'au vu 5 tourterelles tout autours d'elle posées sur la voliere ou à côté.
Sa famille ?

Elles se sont envolées des qu'elles m'on vu. Un bel envol de tourterelles. C'était superbe.

J'ai des bagues pour oiseaux avec mon N° de telephone. Elles doivent être un peu grandes mais je peux les recouper.
Ca serait peut être utile de lui en mettre une à la patte au cas où elle aurait de nouveau des ennuis et que quelqu'un la trouve ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty2/8/2010, 16:59

Tu peux mette une goutte de strongold sur la peau entre les ailes ( Un endroit ou elle ira pas lisser ses plumes avec le bec, ça serait bien en effet !

Pour la bague, oui, c'est encore une super bonne idée, en plus si sa famille est à côté d'elle, elle va plus vite retrouver ses marques en tant que Tourte libre, mais si il lui arrive un pépin, elle aura son papa d'adoption pour répondre à un sos, génial, bravo Pat !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty2/8/2010, 23:10

Euh, elle aura sa maman d'adoption... moi, c'est Pat...ricia. Hihi ! Laughing

Ok, le strongold, j'en ai, je vais lui en mettre une goutte. Faut juste que je le retrouve.

J'ai revu ce soir un couple de tourterelles adultes venir manger sur la voliere où j'ai mis des graines.
On voit nettement la différence. Ils sont bien plus gros, plus développés et le collier noir sur leur cou et beaucoup plus marqué.
Ils sont aussi beaucoup plus vifs qu'elle et mangent beaucoup plus !!

Ma petiote doit donc bien être un jeune, vous avez raison.
Je pense la relacher demain si tout va bien.

Croyez vous que les adultes vont la reprendre en charge si c'est bien sa famille ?
Vu son age, est ce qu'ils la nourriront encore ?

Est ce que les jeunes tourterelles restent longtemps avec leur parents ?

J'ai un peu plus d'experience en corvidés, mais suis trés novice en tourterelle...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty3/8/2010, 08:47

vu sa taille, c'est une tourte qui est capable de se débrouiller toute seule, pour manger et tout. mais si elle est bien domestiquée, ce serait un risque de la relâcher... rapport prédateurs, voitures, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pat C
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/07/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty3/8/2010, 12:41

Comment avoir la certitude que ce soit une domestique ?

Je ne pourrais délibérément condamner un oiseau en bonne santé à la captivité.
Cette petite cherchait à m'éviter depuis 2 jours. Elle faisait en volant le tour de la voliere pour chercher la sortie, en heurtant le grillage.
Comment avoir une certitude ? Sauvage ? domestique ?

Ce matin, j'ai ouvert...
Je laisserai dorénavant des graines sur le toit de la voliere. Si elle veut rester dans les parages, elle trouvera donc à manger.

J'espere avoir pris la bonne décision. Je l'ai fais aprés reflexion, aprés l'avoir observée et pesé le pour et le contre. Je l'ai baguée avec mon numéro de telephone au cas où.

Bonne chance petite tourterelle.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty3/8/2010, 17:39

Si elle te fuyait, la nature sauvage a repris le dessus, donc, sous surveillance, la cage ouverte si elle le veut et des graines, c'est bien, le reste, Dame nature s'en chargera ....
Beau geste et je pense bonne décision Pat

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite tourterelle fatiguée Empty
MessageSujet: Re: petite tourterelle fatiguée   petite tourterelle fatiguée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite tourterelle fatiguée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite tourterelle
» Petite tourterelle recueillie ?
» petite tourterelle conseils.
» Petite tourterelle tombée du nid
» ma vieille petite tourterelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: