LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tourterelle blessée!!

Aller en bas 
+2
vanille
fiona
6 participants
AuteurMessage
fiona
Oisillon
Oisillon
fiona


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 33600
Date d'inscription : 22/07/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty22/7/2010, 22:10

bonjour,
J'ai lu avec intérêt les commentaires sur les tourterelles blessées à l'aile.
J'ai moi-même recueilli une tourterelle depuis une semaine. Mon chat l'avait attrapé dans sa gueule. Depuis elle se nourrit bien (graines + millet), mais malgré plusieurs tentatives, elle n'arrive pas à s'envoler. Elle a une aile plus basse que l'autre et elle boîte un peu. Je n'ose pas trop la toucher car quand je mets ma main dans la cage, elle a peur.
Pouvez-vous me donner des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty22/7/2010, 22:21

Amène la chez un véto, il te dira si sa patte et son aile ne sont pas cassé Very Happy Normalement c'est gratuit pour les oiseaux trouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty22/7/2010, 22:27

Bonjour !
Oui, je suis d'accord avec Vanille : véto ! Et d'ici là, calme et repos pour la mignonne !
Pourrais-tu nous mettre une photo de ta petite protégée ?
Merci pour ce que tu fais pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Oisillon
Oisillon
fiona


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 33600
Date d'inscription : 22/07/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty23/7/2010, 21:14

J'ai appelé 3 vétos à côté de chez moi déjà et ils m'ont tous dit qu'ils ne les soignaient pas. Selon eux, les tourterelles sont des oiseaux sauvages et ils n'ont pas le droit de s'en occuper. Ils m'ont dit de contacter un organisme de sauvegarde de la faune sauvage. Je l'ai fait, mais le plus près de chez moi est à Audange.
Pour l'instant, la tourterelle est donc toujours chez moi dans une cage pour furet qui est assez grande (75 x 75 x 50). Elle se nourrit toujours bien et semble avoir retrouvé plus de mobilité dans son aile et sa patte.
Elle ne roucoule pas mais fait parfois des "sifflements".
En ayant regardé les photos du forum, je pense qu'elle n'est pas entièrement adulte, mais qu'elle est née cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty23/7/2010, 23:53

C'est aberrant ! Bien sûr qu'ils peuvent soigner des tourterelles sauvages, c'est juste que comme ça doit être gratuit (et peut-être aussi car ils ne s'y connaissent pas beaucoup en oiseaux...), ils ne veulent pas s'embêter avec !
Quel organisme as-tu contacté ? Car la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de ta région peut au moins te conseiller.
(ou sinon, si tu es prête à payer la consult, tu l'emmène direct voir un autre véto...)

Comment se mobilise-t-elle ? Est-ce qu'elle boite toujours ? Est-ce que tu la vois mobiliser ses ailes (par ex les étirer, ou s'est elle remise à voler) ?
Si elle se nourrit et s'hydrate correctement, c'est déjà bon signe !
Merci pour ce que tu fais pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Oisillon
Oisillon
fiona


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 33600
Date d'inscription : 22/07/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty27/7/2010, 20:12

Salut,

La tourterelle se nourrit toujours bien.
Elle ne boîte plus du tout.
Elle ouvre parfois ses ailes, mais de temps en temps, l'aile droite se positionne plus basse que la gauche. Parfois, elle se tient avec les 2 bien, mais ce n'est pas tout le temps.
en tout cas, on voit qu'elle a récupéré de la mobilité.
Par contre, j'ai peur qu'en essayant de la faire voler, elle s'échappe mais qu'elle ne soit pas assez vivace pour se débrouiller toute seule et échapper aux chats. Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty27/7/2010, 20:37

Peux-tu faire un test dans une pièce?
A par ce moyen là, je ne vois pas trop comment faire autrement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty27/7/2010, 23:54

Oui mieux vaut attendre qu'elle soit complètement rétablie et habile au vol avant de la relâcher. Donc d'ici là : entraînement à la maison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty28/7/2010, 12:42

Bonjour et merci pour ce que tu fais pour la petite !

Mets des vitamines dans son eau pour l'aider à reprendre le dessus et si tu as des os de seiche, râpe la partie la plus tendre dans son mélange de graines pour aider ses os et ses cartilages à reprendre des forces.
Tu peux aussi faire germer des graines que tu lui donne et lui distribuer après les avoir rincées, c'est hyper riche en vitamines et autres minéraux.

Bon courage à toutes les deux pour la rééducation !


flower
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Oisillon
Oisillon
fiona


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 33600
Date d'inscription : 22/07/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty2/8/2010, 20:08

Bonjour à tous.
J'ai essayé de faire voler la tourterelle dans la maison.
Elle y est arrivée, mais comme elle est farouche, elle a vite paniqué et s'est cognée contre les murs et les vitres.
ça a été dur de la récupérer et depuis elle a re du mal avec sa patte et son aile. Snif!
Ce qui fait que ce WE, j'ai complétement craqué!! Nous lui avons acheté une grande cage de 1,70m de haut, 0,70m de profondeur et 1m de large.
Ça fait mal au budget, mais j'ai envie qu'elle ait son espace à elle pour récupérer.
Elle arrive à aller d'un perchoir à l'autre en volant sans se prendre les bords de la cage.
La cage est dehors sur notre terrasse contre un angle des murs de la maison.
Peut-on laisser la cage dehors sachant que dans la nature les tourterelles vivent tout le temps à l'extérieur, ou doit-on la rentrer pour la nuit (sachant que ce n'est pas pratique)?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty2/8/2010, 22:28

s'il n'y a pas de risque d'intempéries tu peux la laisser dehors. mais veille bien à ce qu'elle ait un coin pour se mettre à l'abri pour dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty2/8/2010, 22:46

Si pas de courants d'air ni de pluie, alors pas de soucis, sinon, bâche un angle avec du plastique à bulle, c'est un bon isolant qui laisse passer la lumière.
Pauvre Pitchounette, elle va se remettre, mais c'est vrai que c'est domage qu'elle ai paniqué au point de se faire mal ....

pale
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Oisillon
Oisillon
fiona


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : 33600
Date d'inscription : 22/07/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty4/8/2010, 19:33

OK, merci.
Est-ce que je peux lui aménager un nid ou qqch d'autre pour qu'elle ait un petit endroit à elle?
Si oui, avec quoi?
Bye
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty4/8/2010, 20:22

Oui, tu peux le faire, Pour le nichoir par exemple j'ai opté pour une caisse de bois ayant contenu des bouteilles de vin, c'est vaste, on peut enlever une seule planche du couvercle et s'en servir pour faire une piste d'atterrissage, va voire là https://elevagetourterelles.actifforum.com/photos-et-videos-f5/photos-de-nids-et-de-petits-ii-t1325-630.htm tu y verra mon nichoir ( moi j'ai fait des fenêtres car ils sont en volière intérieure, mais toi, laisse le bois plein, ça les protégera du froid

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blessée!! Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée!!   Tourterelle blessée!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blessée!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée
» tourterelle blessée
» Tourterelle blessée
» Tourterelle blessée
» Tourterelle blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: