LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty6/7/2010, 15:30

Bonjour à tous,

J'ai recueilli une tourterelle il y a 5 jours. Je suis une passionnée d'oiseaux, ai déjà sauvé des oisillons moineaux, martinets... mais n'avais jamais eu à faire à une tourterelle auparavant.

Merci par avance pour vos avis et conseils!!

Situation:
-pourquoi je l'ai recueillie: elle était par terre dans un lieu public en centre ville, entre sortie d'école et routes à forte circulation, seuls 2-3 platanes alentour, à la merci de tout prédateur. J'ai aperçu une tourterelle adulte sur un lampadaire pas loin (sa mère??), mais le lieu est vraiment dangereux (elle était au sol), elle se serait faite tuer rapidement entre les voitures, les chats... et je n'ai pas vu de nid car les platanes sont trop feuillus, donc impossible de la reposer ou la cacher!

-attitude de départ
le 1er jour, ne vole pas malgré des ailes déjà bien développées, ne crie pas, n'a pas l'air à l'agonie, ouvre bien les yeux, n'ouvre pas le bec pour réclamer de la nourriture... je l'ai donc hydratée en suivant vos conseils sur les autres posts (seringue, frôler le long du bec, ne pas forcer etc), mais pour qu'elle mange il a fallu la gaver en ouvrant le bec, et elle a avalé quelques graines
2è jour: surprise: en lui posant des graines à disposition, en fait, elle boit et se nourrit seule! super donc car ça permettra de ne pas trop la familiariser et de pouvoir sûrement la relâcher une fois qu'elle saura voler, sans trop l'avoir imprégnée (si je dois la toucher, je touche avec des gants)!

-lieu de séjour:
pour la protéger de mes 2 chats, je l'ai mise dans un petit local au sous-sol de la maison, elle est à la fraîche, a une petite fenêtre qui donne sur la cour et où elle peut entendre pigeons et tourterelles proches.
elle a peu de lumière, c'est vrai, mais j'essaye de lui laisser allumer plusieurs fois par jour. Elle a graines et eau à disposition, et une cage de transport pour chat que je laisse ouverte et dans laquelle j'ai installé une branche pour perchoir.

-attitude actuelle:
quand je suis dans la pièce, elle observe en tournant lentement la tête de gauche à droite. si je m'immobilise longtemps, elle picore, ou alors elle picore quand je quitte la pièce.
elle ne se "couche" pas spontanément, chaque soir, je l'attrape du plateau où il y a les graines, pour la poser sur son perchoir. et chaque matin je la sors du perchoir, et je la pose à côté des graines. sinon, pendant la journée, elle a élu un sac poubelle qui contient des affaires, pour perchoir.
si je veux la toucher, elle est devenue super sauvage, dès que j'approche la main, elle gonfle les plumes, lève les ailes et si je continue d'approcher elle donne des coups d'ailes tout en reculant à l'opposé de moi.

-fientes: elles semblent bien, pas "diarréhiques" ni rien, plutôt brunes.

-vol : elle volette, s'élance de la main pour atterrir par terre, mais depuis le sol elle ne décolle que d'environ 20 cm pour atterrir quelque part ailleurs. c'est pas encore tout à fait ça!!! Smile

mes questions et doutes:
-à votre avis, quelle âge a -t - elle?
-son poids: elle faisait 102g quand je l'ai trouvée, elle en fait 100 aujourd'hui: est-ce bien? ou mauvais signe?? mange-t-elle assez? faut il la gaver en +?
-son indépendance: pourrai je la relâcher ? quand sera-t-elle prête? quand pourra-t-elle voler?

MERCI A TOUS POUR VOS AVIS !


Dernière édition par tessy24 le 8/7/2010, 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: photos   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty6/7/2010, 15:43

voici des photos

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Tessy004


SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Tessy007


et voilà ce qu'elle fait quand j'approche d'elle :

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Tessy008

Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty6/7/2010, 16:26

Alors ce que tu as fais est génial, très bien, juste 2 ou 3 choses me viennent à l'esprit : Les tourtes voient très mal en clair obscur, d'où peut-être sa perte de poids, faudrait essayer de la mettre dans un endroit ou il y a bien de la lumière pour qu'elle mange comme il faut et assez souvent. Le mélange de graines me semble un peu gros pour une jeune tourte, mets lui à disposition des graines pour perruches et de la pâtée aux oeufs d'élevage pour canaris.

Voilà, sinon c'est cool ce que tu as fais pour elle, merci beaucoup et bienvenue à vous deux sur le forum !
Elle sera prête à être relâchée d'ici 3 semaines je pense qu'elle saura bien voler à ce moment-là !


Welcome


Dernière édition par ShiTzunette le 7/7/2010, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty6/7/2010, 17:36

Bonjour et joli sauvetage !
En effet les tourterelles voient très mal dans l'obscurité donc je conseillerai sur beaucoup plus de lumière, que ce soit pour qu'elle puisse manger quand elle veut (sinon elle risque de ne pas voir les graines) ou s'entraîner au vol.

Je pense d'après la description que c'est une tourterelle simplement en début d'apprentissage de vol, qui n'a pas tout à fait maîtriser le truc et s'est retrouvé par terre. Elle aurait besoin d'être en "sécurité" le temps qu'elle maîtrise mieux pour être à l'abri des prédateurs (apparemment nombreux dans ce coin) !
C'est plutôt bien de la laisser manger à même le sol (continuer à ce qu'elle cherche sa nourriture par terre, et pas l'habituer à une "mangeoire") comme ça elle continuera à être indépendante (de même il faudra éviter d'être trop proche, trop présent, pour qu'elle ne s'habitue pas trop à l'homme). Pour le poids c'est pas forcément alarmant je pense ...

Continue à surveiller son vol surtout (mais aussi nourriture/eau/attitude/fientes) mais je suis relativement optimiste pour ce sauvetage, autant pour la santé de la tourterelle que pour sa future indépendance (et donc vie sauvage). A mon avis si ça continue comme ça, tu pourra la relacher dès qu'elle maîtrisera bien son vol (e sais pas en combien de temps ça se fait en général mais ça devrait pas être trop long).

Pour l'âge je peux pas trop te dire je suis pas expert, ce qui est sûr c'est qu'elle est jeune mais pas trop non plus (cf https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-pour-debutants-f17/evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance-t1219.htm). Elle correspond vraiment à une tourte en apprentissage de vol en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty6/7/2010, 21:05

Pour l'âge moi je dirais environs 2 mois, et sinon je suis du même avis que les autres, il lui faut de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty7/7/2010, 17:29

Elle a encore un "gros bec" et pas trop de plumes autour, ça me fait penser ( après re-visionnage de mes photos) a mes pioux vers les 1 mois, 1 mois et demie, et donc en plein apprentissage de vol.
study
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Tourterelle maigrit...   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 12:34

Bonjour à tous,
Merci pour vos premiers avis.
La tourterelle va assez bien on dirait, toujours aussi vive, et son attitude a pas mal évolué:
elle est encore + sauvage que ce que je vous disais, elle ne veut vraiment plus qu'on l'attrape sinon elle gonfle ses plumes et lève ses ailes en s'éloignant.
Hier j'avais réussi, au lieu de la toucher, à la manipuler par l'intermédiaire d'un baton sur lequel elle se perchait, et je la posais où je voulais.
Aujourd'hui, ce n'est même plus possible, elle a appris à voler sur les plus hautes étagères du local et va d'étagère en étagère dans tous les coins de la pièce pour ne pas que je l'atteigne Smile
Donc je me dis que c'est pas mal pour son entrainement au vol.
En revanche, j'ai réussi à la peser (mon seul moyen pour l'attraper a été d'éteindre la lumière!!) et elle a encore maigri : 96g au lieu de 102 la semaine dernière quand je l'ai trouvée. Elle a effectivement le cou très maigre, le jabot pas du tout plein. Est-ce grave? Que faire?
Je ne la vois jamais manger car en tout cas au début elle semblait picorer seulement une fois que je sortais de la pièce, mais difficile de la voir en action de fait... Parfois quand je suis là, entre deux vols nerveux, elle picore une grainette qui l'entoure. Elle semble avoir pourtant le bon geste et savoir manger...
Côté eau, idem je ne la vois pas faire, donc là quand je l'ai attrapée dans le noir, je lui ai penché le bec dans le bol d'eau plusieurs fois et elle a semblé déglutir, donc c'est toujours ça de bu...

Je me demande s'il ne faut pas que je la relâche? Je n'ai pas envie qu'elle déprime...Pourtant même si son local est en sous-sol, je lui laisse la lumière allumée plusieurs heures durant tous les jours! Et elle entend les pigeons et tourterelles de ville par la petite fenêtre (je la sens d'ailleurs attentive quand une tourterelle roucoule).
En même temps j'hésite à la relâcher car j'ai peur pour elle, mais je me dis que je lui aurai au moins laissé une chance de s'entrainer mieux à voler, le reste, qu'elle sache manger ou qu'il y ait des prédateurs, c'est + dur à controler....

SOS pour vos avis....??? merci Rolling Eyes (inquiète)
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: photo   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 12:46

pour illustrer mes propos, voici une photo prise à l'instant

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Tessy8juill
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: suite   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 12:56

.... ou faut il que je la force? la gave??? No
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 13:11

Vérifie ces fientes, si tu ne les trouves pas normale va vite voir un vétérinaire... J'ai entendu parler de la coccidiose, je peux pas te dire si c'est ça mais ça fait perdre du poids au tourterelles et elles ne s'alimentent plus. Va vite consulter No
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: véto?!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 13:20

merci vanille pour l'info, j'attends l'avis d'autres internautes?
sinon pour le véto ma crainte c'est qu'il va forcément me faire payer la consultation non??!!

No
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: fientes   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 13:27

les fientes sont normales: marron et blanc, plutôt fermes, pas diarrhéiques ou liquides

bonne nouvelle: j'ai "espionné" la tourterelle une fois sortie de la pièce et j'ai entendu qu'elle mangeait (les graines sont sur une planche en bois et j'ai clairement entendu toc toc toc parce qu'elle tape fort en picorant sur la planche!) - et ensuite elle est allée se percher.
DONC ELLE MANGE - mais pourquoi maigrit elle? est-ce que c'est normal les premiers temps quand ils volent, ca les fait peut être un peu maigrir car ils consomment plus d'énergie? ou est-ce que d'après vous son poids est inquiétant?

Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 18:37

ça peut très bien être des vers, il y en a aussi chez les Tourtes, va acheter en pharmacie du soluverm labo biové, et donne lui avec une seringue pour diabétiques ( sana l'aiguille et aussi en pharmacie) la dose selon son poids.
Pour un oiseau recueilli les véto ne font pas payer ou alors se sont des escrocs !
A mon avis tu vas pouvoir la relâcher dans pas longtemps, as-tu essayé la pâtée d'élevage et les vitamines dans l'eau ? ça va la remplumer vite fait en plus ils adorent ! Et si il le faut, gave la, mais en douceur !!
Car si elle continue à maigrir, ça va devenir critique, il faut absolument qu'elle soit un peu ronde au moins pour supporter la perte énergie que demande le vol...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty8/7/2010, 21:15

Est-ce que c'est assez lumineux (même avec la lumière, les caves restent souvent un peu sombres) ?
Tu lui laisses la lumière combien d'heures ? (car en ce moment les tourterelles sauvages ont la lumière du jour tôt le matin jusqu'à tard le soir et peuvent se nourrir à longueur de journée).
Et plus elle aura la lumière dans la journée, plus elle s'alimentera, et plus elle pourra se muscler.
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: nouvelles   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty9/7/2010, 11:23

bonjour à tous,

la petite tourterelle est toujours là, toujours vive et très à l'écoute du moindre bruit.

ce matin, j'ai tenté un nourrissage avec patée pour oiseaux (vitakraft, au miel) mélangée à de l'eau, le tout dans une construction maison: tube de sérum physiologique coupé, et couvert d'une gaze trouée + élastique comme expliqué dans vos posts. Je lui ai enfourné le bec là dedans, il m'a semblé qu'elle déglutissait plusieurs fois, elle a peut être avalé quelques brins de la mixture? ou au moins l'eau du mélange? mais j'ai du exécuter l'opération dans le noir car sinon elle vole partout et ne se laisse pas attraper (c'est le jeu du Attrape moi si tu peux, elle passe d'étagère en étagère!)!!
J'ai renouvelé l'opération un peu plus tard à la lumière, bon, je n'arrive pas à savoir si c'est concluant, il me semble qu'elle déglutit un peu, mais je ne sais pas si le tube lui permet d'ouvrir le bec assez large pour gober la mixture...

puis je suis sortie de la pièce et l'ai espionnée depuis la petite fenêtre extérieure: elle a picoré un peu sur sa planche, puis est partie se percher!

le point positif c'est qu'elle picore, après je sais pas si elle picore ASSEZ!

-j'hésite à la relâcher de suite, peut être qu'elle déprime juste dans mon sous-sol, mais je me dis que si je la relâche elle n'est peut être pas au top de l'énergie pour être forte dans la nature??!!

-je la re-pèserai, en tout cas son cou est tjrs maigrichon, ca lui fait comme une ligne verticale qui se creuse sur la longueur du cou (un effet d'ombre surement), c'est pour ça que je vous en ai parlé!! >> on devine cette "ligne" sur la photo postée précédemment

-sinon, j'ai vu que son collier noir commencait à se dessiner Smile
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty9/7/2010, 11:28

Essaye avec une seringue normale dont le bout sera coupé et pousse doucement la nourriture dans son bec ouvert, attend qu'elle déglutisse et recommence, tu peut masser le cou du haut vers le bas, très précautionneusement, pour aider à la descente. Il faut qu'elle prenne du poids absolument !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty9/7/2010, 11:50

Je pense que tu devrais la confier à la LPO de ta région, ils s'en occuperont jusqu'à ce qu'ils puissent la relâcher en liberté (ils ont un véto sur place et les conditions pour qu'elle se requinque sans être sociabilisée). C'est la Ligue de Protection de Oiseaux et leur objectif de soins aux oiseaux sauvages est de les relâcher dans la nature une fois en forme.

Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty9/7/2010, 16:57

Bonne idée, ils savent que faire, elle n'est pas blessée, juste en manque de bouffe !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
tessy24
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/07/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: re   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty10/7/2010, 17:22

bonne nouvelle!!! la p'tite mère a repris de la plume de la bête!!!
elle fait 105 g !
c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty10/7/2010, 18:19

Excellent nouvelle, même ! C'est sur la bonne voie, allez ! Par contre dans l'optique de lui redonner une vie sauvage, je pense aussi que contacter la LPO serait une bonne idée ...
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty11/7/2010, 12:46

Maintenant qu'elle a repris du poids, c'est effectivement la bonne solution !
Bravo !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty
MessageSujet: Re: SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!   SOS: elle commence à voler mais maigrit !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS: elle commence à voler mais maigrit !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle tombé d'un nid, n'arrive plus à voler!
» Commence à voler
» Age pour voler
» bébé voulant voler
» Tourterelle récupérée n'arrivant plus à voler.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: