LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une ou deux tourterelle!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mely
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Une ou deux tourterelle!?   6/7/2010, 04:01

Bonjour,

J'ai présentement une femelle tourterelle rieuse (neuf mois). Elle s'est prise d'affection pour moi; elle ne voit que moi, elle veut toujours être sur mes épaules et elle me fait une parade amoureuse. Quand elle me voit et qu'elle est dans sa cage, elle ne cesse de roucouler et de rire pour attirer mon attention. J'aimerais qu'elle soit un peu plus indépendante de moi.

De plus, je travail quand même toute la journée et je me dis qu'elle doit s'ennuyer énormément de moi dans ma période d'absence; surtout si elle me considère comme son compagnon. Je l'ai depuis qu'elle a trois mois, c'est moi qui l'a apprivoisé.

Est-ce que je devrais me procurer un autre tourterelle? Si oui, un mâle ou une femelle? Est-ce que c'est possible de mettre un autre sorte d'oiseau dans sa cage aussi? Est-ce que ça aurait le même effet que si c'était un oiseau de son espèce? Quels sont les conséquences d'avoir deux tourterelles? Est-ce qu'ils vont être plus criards? Plus dynamique?

Revenir en haut Aller en bas
poussine
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   6/7/2010, 11:55

Bonjour,

je ne suis pas une spécialiste donc tu devras attendre l'avis des personnes membres de ce site qui ont l'habitude de ce genre de comportement.
cependant, pour connaitre les relations avec les animaux en général, il me semble normal que ta tourterelle soit affectueuse avec toi pour plusieurs raisons : c'est toi qui l' a apprivoisé, tu prends soin d'elle, tu l'as nourri. de plus, elle attends ton retour mais cela est normal car la journée est longue, lorsqu'on est seul....
ainsi, il me semble logique que tu choisisses l'option de lui trouver une compagne ou un compagnon. mais si cela est un mâle, tu vas avoir des bébés dont il faudra s'occuper, a toi donc de voir si tu peux assurer la gestion d'une petite famille
salut

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   6/7/2010, 12:38

Coucou !
Elle est amoureuse de toi ! C'est ce qui arrive (je pense) en général quand on a une tourterelle seule chez soi (c'est le cas chez moi : ma tourterelle est amoureuse de mon copain).
Tu peux lui prendre un copain ou une copine (deux femelles peuvent se mettre en couple, donc tu n'aurais pas de petits), si tu lui prends un mâle, tu devras "contrôler" les naissances si tu ne souhaites pas avoir de petits. De plus il faut savoir qu'un mâle roucoule beaucoup plus qu'une femelle.

Pour ce qui est de mettre un oiseau différent avec elle, il y a peu de chance qu'ils se mettent en couple, les tourterelles sont très territoriales (mais je crois que sur le forum quelqu'un a une tourterelle avec une colombe diamant, à confirmer...). Et surtout, il y a des oiseaux à ne pas mettre avec des tourterelles : les pigeons et les becs crochus (perruches...)
Je te conseille de plutôt lui apporter une autre tourterelle, c'est plus sûr au niveau de la cohabitation. Ou bien de la laisser seule, c'est possible, mais elle restera amoureuse de toi ! (mais c'est un peu tristou de la laisser seule, en tout cas, moi je vais bientôt prendre un copain à la mienne !)
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   12/8/2010, 21:40

Je reviens sur ce sujet, car j'ai aussi une question...

Bon je ne sais toujours pas si j'ai ramassé un gars ou une fille... Il faut que je vois comment on les reconnait, je sais qu'il faut souffler sur le croupion je crois dans le sens inverse des plumes mais après...???!! confused Je vais voir, je réussissais bien à identifier le sexe de nouveaux nés souriceaux avec 95 % de taux de réussite ! Ya pas de raison que je n'y arrive pas avec l'oiseau !!!

Bref, Je veux bien dans les mois qui viennent, lorsque celle ci aura passé sa quarantaine, acquérir une seconde tourterelle pour lui tenir compagnie mais je ne souhaite pas moi non plus "faire de l'élevage".

Si c'est une femelle, j'ai bien lu qu'on pouvait en apporter une seconde.

Mais si c'est un mâle ???
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
avatar

Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   12/8/2010, 21:59

Pareil , Lili's Angel , un sera dominant et l'autre dominé et il formeront un "joyeux" couple de "Gay" tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   12/8/2010, 22:25

Aaah d'accord !!!! Oh ben ça me dérange pas du tout, je les emmènerais à la prochaine gay pride !!! On s'y amuse bien gay ou pas !! cheers Laughing Laughing

Ouf me voilà rassurée, quel que soit le mélange des sexes, la cohabitation est donc meilleure que pour d'autres animaux.... Car parfois mettre 2 mâles ensemble, ça déclenche une "guerre civile", quand j'élevais de souris c'était la misère les fratries !!! Il fallait toujours que je finisse par loger chaque mâle séparément si ils ne trouvaient pas preneurs à temps ! Sinon la cage devenait une arène de gladiateurs !!!

Merci pour l'information ! Je dormirais moins bête ce soir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
avatar

Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   12/8/2010, 22:33

Oups ! , j'ai oublié le plus important : ce que je viens d'écrire n'est valable bien sûr que s'il n'y a pas de femelle , ni dans la cage , ni dans les parages .
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: et pourquoi pas une ?   12/8/2010, 22:49

Je ne suis pas trop d'accord, deux males ensembles ça a de fortes chances de causer des bagarres .... Si la tourterelle assimile un humain à son conjoint elle peut très bien se montrer très agressive avec un ou une congénère. Moi je pense que loger un second animal avec un premier c'est accepté le risque que ca ne marche pas ou que ça marche trop bien avec de la reproduction à la clef. Si tu as élevé des souris tu connais les problèmes et les joies de la cohabitation. Évidemment un oiseau seul en cage passe son temps à appeler un partenaire mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas heureux et souvent ces animaux battent des records de longévité. Je pense qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme avec nos animaux. Autre petit détail, sexer des souris c'est bien plus facile que de sexer des oiseaux .... Donc trouver un compagnon oui, pourquoi pas, mais ça n'est pas une obligation ....
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 27
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   12/8/2010, 23:43

Si l'humain n'est pas dispo tout le temps pour la tourte, il vaut mieux qu'il ait un conjoint.
Perso, j'ai une grande volière avec beaucoup plus de mâles que de femelles, et je ne compte plus mes couples de 2 mâles, ils s'entendent très bien, se font des mamours et peuvent même élever des jeunes.

Le seul soucis que je peux retenir est mettre un nouvel arrivant dans une cage. Le premier va frapper l'autre, se sera assez violent, car il est entré sur son territoire. Généralement ça passe assez vite mais ça peut être long (généralement, c'est très rapide, 2 ou 3 jours).
Si le premier oiseau est en couple avec l'humain, il changera de comportement et deviendra amoureux de son nouveau copain car l'humain n'est jamais là 24/24.

Bon c'est sûr que si la personne est là très souvent pour lui, le sort, le caresse... souvent, l'oiseau ne sera pas malheureux. Après c'est vraiment quand on ne peut pas s'en occuper tout le temps.



C'est mon avis, après ça dépend des cas. On ne peut pas imposer des choix aux personnes, on ne peut les guider avec nos conseils car on ne connait pas les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   13/8/2010, 01:40

C'est vrai que je suis bien tenté par une seconde tout de même... Je suis absente toute la journée en semaine. Bien sur, je m'occupe de mes animaux le matin, et le soir surtout où j'ai plus de temps.

Les beaux jours ça va les jours sont long. Je vais direct à l'écurie après le boulot quand c'est mon tour, je peux rentrer avant la nuit.

Mais l'hiver... L'hiver le planning est très organisé, et je ne pourrait pas sortir l'oiseau aussi souvent que je le voudrais c'est clair et sur... Je pars le matin, il fait nuit, je rentre il fait nuit, je nourris tout le monde, j'avale une soupe, et je repart pour aller à l'écurie, idem quand c'est mes jours... Ces 2 derniers hivers, je rentrais entre 22 et 23 h... Ca va peut être changé cette année, car nous avons changé d'écurie, les structures couvertes sont plus grandes, je ne serais peut être pas obligée d'attendre la fin du dernier cours à 21 h pour me mettre à cheval...
Et puis là il aura une vraie vie de cheval, donc j'aurais en moins j'espère les nuits blanche à surveiller le passage des coliques et à angoisser avec la propriétaire...

Enfin je verrais bien... Déjà pour en trouver une seconde, je sais pas où... Pas très envie d'aller aux 2 grandes enseignes bien connues à côté de chez moi, étant toujours déçue de la qualité des poissons (et fut un temps des rongeurs)... Je verrais le moment venu, mais je pense plutôt me tourner vers un éleveur, à moins qu'une autre encore échoue sur la terrasse ou le balcon !!!
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: a l'impossible nul n'est tenu ....   13/8/2010, 10:41

Evidemment, je comprends ton souhait et il faut faire selon ton instinct. Je ne te jetterai pas la pierre moi qui ai trois enfants, 2 chiens, 4 lapins, 3 tourterelles, etc ...... Il y a des moments où on ne peut pas être partout et il y a des priorités. A mon avis je rejoins Sakana sur le fait que si tu as peu de temps à y consacrer il vaut mieux une paire de même sexe. Je voulais aussi te dire que le sexage n'est pas évident, beaucoup d'éleveurs et d'amateurs se trompent (ou mentent pour vendre...). J'ai fait reproduire plusieurs animaux chez moi (canari, diamants, lapins et recemment donc tourterelle) et j'ai toujours assumé en gardant les descendants ou en les plaçant chez des proches mais c'est vrai qu'il y a un moment où il faut se limiter sans culpabiliser car la solution la plus égoiste serait celle d'agrandir la "ménagerie" et de ne pas réussir à s'en occuper correctement après. Sacrifier des oeufs, séparer les couples, c'est dur mais indispensable si on ne veut pas être débordé. Idem pour les adoptions, sauvetages, il faut parfois renoncer car tout simplement on n'y arrivera pas ....
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 806
Age : 56
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   13/8/2010, 11:04

Je conseillerai de prendre une du même sexe si vous habitez dans un endroit ou l'élevage de Tourtes poserait problème ( Pas de possibilité de grande volière) ou que les voisins deviendraient fous avec les Coucrrou de nos mâles chéris.

Je mettrai les 2 dans des cages séparées, mais côte à côte, pendant 2 à 3 semaines, puis je mettrai tout le monde ensemble, quitterai la pièce ostensiblement et surveillerai en catimini. ( Hors de ta présence, ta tourte amoureuse de toi aura un comportement différent que si tu es là, tu reviendra une fois qu'elles se seront mises d'accord !)

Il faut savoir que à l'arrivée d'un nouveau, il y forcément des "bagarres", disons que l'accueil est souvent un peu brutal, généralement en 1/2 heure ou 1 heure, ça fait copain-copain et c'est bon.


Lili's tu trouvera ici des Tourtes à donner ou à vendre, va dans la section spéciale. Herblay, c'est dans le 95 ?? Il y a plein de nos membres dans la région parisienne, ainsi tu sera sure de la qualité de ton oiseau !

flower
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
avatar

Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   13/8/2010, 11:29

Fred , Mely a bien précisé :
Citation :
De plus, je travail quand même toute la journée et je me dis qu'elle doit s'ennuyer énormément
J'ai dit aussi :
Citation :
ce que je viens d'écrire n'est valable bien sûr que s'il n'y a pas de femelle , ni dans la cage , ni dans les parages .
les mâles s'accorderont alors entre eux , mais s'il entendent seulement un roucoulement d'une femelle même s'ils ne la voient pas , alors aucune chance de cohabitation harmonieuse et se sera la guerre .
Du coup , si c'est un couple de mâles , ou au contraire de femelles , le problème de surpopulation se trouve résolu de lui même !
Pour ce qui est du sexage , impossible d'être sûr si le couple n'a pas eu encore d'oeufs fécondés . Si on est pressé , ou pour une autre raison ( former un couple du même sexe pour ne pas avoir à gérer les naissances non désirées ) il ne reste que la solution du test ADN .
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   7/11/2010, 11:22

Mely a écrit:
Bonjour,

Est-ce que je devrais me procurer un autre tourterelle? Si oui, un mâle ou une femelle? Est-ce que c'est possible de mettre un autre sorte d'oiseau dans sa cage aussi? Est-ce que ça aurait le même effet que si c'était un oiseau de son espèce? Quels sont les conséquences d'avoir deux tourterelles? Est-ce qu'ils vont être plus criards? Plus dynamique?


Bonjour Mely,

Moi, j'habite en Suisse et avec la nouvelle loi sur les animaux, la question de se procurer une seconde tourterelle lorsqu'on en a déjà une ne se pose même plus! En effet, nous sommes à présent dans l'obligation de les avoir par deux (oiseaux, lapins, hamsters, etc...), faute de quoi le vétérinaire cantonal intervient pour nous obliger à prendre une deuxième! Autrement , c'est considéré comme de la "maltraitance".

Cependant, il n'est pas toujours évident de pouvoir "sexer" nos tourterelles et il n'est pas rare que des problèmes interviennent, surtout si on met deux mâles ensemble, par exemple. En Suisse, cette loi est bien jolie, mais elle ne pense pas que deux animaux peuvent se battre jusqu'à s'entretuer comme les hamsters, etc...

Je ne sais pas ce que la loi prévoit chez toi!? La seule chose que je sais, c'est que si j'avais eu le choix, je n'aurais certainement pas pris une seconde tourte. Aujourd'hui, je ne regrette rien, dans la mesure où je pense avoir sauver la vie, en quelque sorte, de ma deuxième qui s'appelle "Canel(le)". Je les aime toutes les deux, mais hélas, elles ne s'entendent pas et ne peuvent cohabiter ensemble pour le moment, ce qui me rend malgré tout très triste, même si je suis très heureuse de les avoir!

Un truc simple que je fais encore aujourd'hui lorsque je m'absente plusieurs heures dans la journée, je mets la radio avec un son modéré et mes animaux ne se sentent pas seuls. C'est fou, mais cela marche à merveille! lol!

Amicalement et bien avec toi. Lady flower

N.B.

Ton topic remonte au mois de juillet 2010, peux-tu me dire si tu as pris une seconde tourte finalement et comment les choses se présentent pour toi aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbrulees.ch
Lili's Angel
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Herblay
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   7/11/2010, 21:30

Si je peux me permettre, c'est un peu ridicule comme loi... Certains animaux ne s'entendent pas à 2 (je pense au hamsters.... souris mâle...)... Et si on prend de sexe opposés, bonjour la reproduction... Enfin bref... là n'est pas le débat...

A ce jour elles sont 2 depuis fin septembre. La première roucoule... La seconde est dominée complètement. Il n'y a jamais eu de bagarre. Si la première à décider d'être à la place de la seconde, elle prends sa place et l'autre va ailleurs. Elles sont toutefois majoritairement perchées ensemble, et dorment ensemble. Ma première tolère maintenant que la seconde mange en même temps qu'elle, même à la main. Ce qu'elle réprimait en roucoulant des "noms d'oiseaux" et en piquant la tête de la tourte dominée avant.

Il n'y a donc pas eu de problème majeurs, ni de réelle bagarre au début, et je constate une amélioration des relations, au fur et à mesure que la seconde se familiarise à l'homme aussi.

Je pense que ça devrait aller ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une ou deux tourterelle!?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ou deux tourterelle!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ou deux tourterelle!?
» Tourterelle seule depuis un mois
» une voliere de canaris pour tourterelle c'est possible ?
» trouvé tourterelle de 2 semaine environ en nouvelle calédoni
» Colombe deux couples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: