LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bébé tourterelle recueille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kournia
Oisillon
Oisillon

Féminin Nombre de messages : 4

MessageSujet: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 22:18

bonjour
J'ai trouvé hier un bb tourtrerlle tombé du nid , j 'ai peur de faire des b^étises en la nourrissant mal.Je ne sais pas quel âge elle a , peut être 2 sem.
Je lui ai donné du pain ecrasé ds de l'eau, mais j'ai lu quelque part que c"était très mauvais.Donc je lui ai préparé une bouillie avec de l'eau +farine de mais ds une seringue. Cest difficile, il faut lui ouvrir le bec Combien de fois faut il la nourrir /jour et quel poids de nourriturre faut il lui donner .Je ne peux pas la gaver 36 fois / jour car je travaille. Je voudrais aussi , si j'arrive à la réchapper qu'elle retourne à la vie sauvage
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle

Masculin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 22:35

Bonsoir
C ' est l' éternel problème : j' ai trouvé un oisillon tombé du nid....! Mais non, cet oisillon a tout simplement pris son envol au bout de 15 jours passés au nid. Les parents sont sans doute dans les parages a chercher leur petit pour le nourrir avec des graines ramollies dans le jabot , laissons faire la nature .
Bonne soirée
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Alba
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4104

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 22:46

bonsoir Kournia,
oui en effet, comme dit JPO, c'est toujours le même problème... on arrive à une période où les petits prennent leur envol. il n'empêche qu'à la portée des prédateurs, tout dépend où tu l'as trouvé, le petit risquait aussi de ne pas faire long feu...
as tu regardé aux alentours si tu ne voyais pas les parents ou même le nid?

concernant la nourriture, oui, arrête immédiatement le pain détrempé. je te conseille de consulter ce post (point 3)): http://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm
laisse lui également à disposition de l'eau dans une coupelle et des graines (pour oiseaux exotiques, car elles sont petites donc facile à avaler)

quant-à la relâcher une fois plus grande, n'y pense même pas, devenue dépendante de toi pour se nourrir, trop familière pour se méfier d'éventuels prédateurs, elle sera une proie facile et aura peu de chance de survivre...

http://ezabora.blogspot.fr/
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 22:49

Bonsoir Kournia !

Si tu pouvais mettre une photo ça nous aiderait à évaluer son âge, tu peux aussi te faire une petite idée sur ce lien :
http://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-pour-debutants-f17/evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance-t1219.htm

Sinon je ne m'y connais pas trop en jeunes et l'alimentation mais tu trouveras des conseils de base pour les tourterelles recueillies sur ce lien :
http://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

Es-tu sûre qu'elle est tombée du nid (dans quelles conditions tu l'as trouvée ?)? Vérifie si elle n'est pas blessée. Peut-elle voler ? Met lui des graines pour tourterelles et de l'eau à disposition pour voir si elle est en âge de manger seule.

Tiens nous au courant !
kournia
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 22:59

Albafika a écrit:
bonsoir Kournia,
oui en effet, comme dit JPO, c'est toujours le même problème... on arrive à une période où les petits prennent leur envol. il n'empêche qu'à la portée des prédateurs, tout dépend où tu l'as trouvé, le petit risquait aussi de ne pas faire long feu...
as tu regardé aux alentours si tu ne voyais pas les parents ou même le nid?

concernant la nourriture, oui, arrête immédiatement le pain détrempé. je te conseille de consulter ce post (point 3)): http://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm
laisse lui également à disposition de l'eau dans une coupelle et des graines (pour oiseaux exotiques, car elles sont petites donc facile à avaler)

quant-à la relâcher une fois plus grande, n'y pense même pas, devenue dépendante de toi pour se nourrir, trop familière pour se méfier d'éventuels prédateurs, elle sera une proie facile et aura peu de chance de survivre...
bonsoir
j'ai cherché après le nid pour l'y replacer ,c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.Je ne l'ai pas trouvé , mais c'est sûrement parce qu'il est très en hauteur et bien caché , le jardin n'est pas très grand.Le problème ,c'est que j'ai un jeune york fou fou qui joue avec tout ce qui bouge et aussi les chats du voisins.Si comme le dit JPO elle a juste pris son envol , je vais la remettre où je l'ai trouvée et peutêtre que les parents s'en ocuperont à nouveau?
Alba
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4104

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 23:15

s'il y a des chats, je ne la remettrai pas par terre à ta place.
à la limite essaie de voir si tu ne vois pas les parents demain et de la mettre sur une branche demain et observe si les parents viennent s'en occuper... sinon, tu n'auras plus qu'à la garder Very Happy

http://ezabora.blogspot.fr/
http://ezabora.blogspot.fr
kournia
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   23/6/2010, 23:19

Albafika a écrit:
s'il y a des chats, je ne la remettrai pas par terre à ta place.
à la limite essaie de voir si tu ne vois pas les parents demain et de la mettre sur une branche demain et observe si les parents viennent s'en occuper... sinon, tu n'auras plus qu'à la garder Very Happy
j'ai une haie de ifs si je la mettais dedans elle saurais appeller ses parents
et c'est trop serré pour être accessible au chat
Cleme
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   26/6/2010, 11:00

Alors des nouvelles ? (Pour qu'elle appelle ses parents, je ne pense pas trop que ça soit possible, les tourterelles sont silencieuses hormis le roucoulement qu'elle ne sait sûrement pas encore faire...)
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle

Féminin Nombre de messages : 806

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   26/6/2010, 13:32

Une haie d'if est aussi trop serrée pour les parents et comme le dit Cleme, les Tourte sont silencieuse pour ne pas se dévoiler aux prédateurs.... là, je vois pas trop la solution à part la garder jusqu'à ce qu'elle veuille s'en aller ou alors reste avec toi, certaines redeviennent sauvages, d'autres ne pensent qu'à rester avec leur parent adoptif : Toi
Very Happy
kournia
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   26/6/2010, 21:52

Cleme a écrit:
Alors des nouvelles ? (Pour qu'elle appelle ses parents, je ne pense pas trop que ça soit possible, les tourterelles sont silencieuses hormis le roucoulement qu'elle ne sait sûrement pas encore faire...)
bonsoir
j'ai remis le bb au creux d'une branche de catalpa le soir au dessus de l'endroit où je l'ai trouvé.Je me suis assurée qu'elle tenait bien .L e lendemain elle n'y était plus et je n'ai pas eu la visite des chats du voisins .Donc je suppose qu'elle s'en est bien tirée
Merci de votre aide
Cleme
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   27/6/2010, 10:50

Ok super ! Peut-être qu'elle va rester dans le coin guette là, elle passera peut-être te voir ! (si elle ne reviens pas dans le coin ne t'alarme pas, les tourterelles ont un piètre sens de l'orientation... Rolling Eyes )
Merci pour elle Kournia !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé tourterelle recueille   

bébé tourterelle recueille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1