LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ma jeune tourterelle semble stressée

Aller en bas 
+2
vanille
COLOMBINE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 18:07

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je débute aussi avec mes tourterelles . J'ai acquis deux jeunes (âgées d'environ deux mois) il y a environ deux mois, elles ont donc quatre mois aujourd'hui. Roméo est gris avec un collier noir et Juliette blanche. Très rapidement Roméo a fait preuve d'une certaine agressivité ou plutôt domination (il ne la blesse pas) envers Juliette. Depuis quelques temps il roucoule, elle non. Ce qui me fait penser qu'il est un mâle et elle une femelle; pure déduction suite aux informations que j'ai lues sur le forum. Aujourd'hui, je vous consulte car depuis plusieurs jours, je trouve que Juliette "crie" beaucoup. J'avais remarqué que quand elle est effrayée elle pousse des petits cris. Depuis quelques temps elle le fait quasi en permanence même quand elle mange. Roméo lui fait la cour et la malmène parfois. Je me suis demandé si elle ne souhaitait une plus grande cage, un nid ou si c'est carrément l'environnement de la maison qui la gêne ? Merci pour vos conseils, je suis plutôt inquiète, j'ai toujours l'impression qu'elle va faire une crise cardiaque. confused
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 18:48

Quels genre de cris pousse-t-elle? Quelles sont les dimensions de la cage dans laquelle ils vivent?
Ne t'inquiète pas le mâle est peut être agressif pour toi mais c'est leur façon de draguer Laughing
Elle ne se fait pas déplumer?


N'oublie pas d'aller te présenter afin qu'on apprenne à te connaître et aussi à connaître tes protégés.
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 20:01

Ses cris se définissent entre le râle, le grognement et le couinement. Je sais qu'on appelle ses oiseaux des tourterelles rieuses mais je ne crois pas les bruits de Juliette soient une manifestation "normale". La cage fait 33 x 55 x 62 cm. J'envisage d'investir dans une volière et attendant je les lâche dans la maison pour qu'elles se dégourdissent les ailes. J'essaie de le faire tous les jours mais elles ne rentrent pas dans la cage seules et donc il faut les rattraper. Sinon elle ne se fait pas déplumer.

A bientôt,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 20:14

ça dépend, certaines de tourtes "rigolent" à tout bout de champ. pour commenter quelque chose, en décollant, en se posant, avant de roucouler après une autre tourte, ou même entre deux roucoulements, ou simplement un "ricanement" ou deux après une congénère pour lui signifier quelque chose...
pourrais-tu enregistrer ce bruit ou faire une vidéo, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 20:16

Oui effectivement la cage est vraiment petite. C'est bien que tu puisses les lâcher. Non mais je pense que ses bruits sont normaux, la mienne en fait aussi. On dirait même une poule des fois Laughing Ou même un chien qui couine. Mais c'est dès qu'elle entend un bruit qu'elle ne connait pas où alors quand elle est fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 21:01

Effectivement, çà ressemble au caquètement de la poule, en plus doux ! Je ne suis pas une pro de la technologie, mais j'essaierai de vous faire écouter Juliette.

Bonne Soirée,
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty13/6/2010, 21:24

Alors rassure toi ma femelle fait la même chose quand elle mange, quand elle entend un bruit inconnu ou alors quand elle est fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty14/6/2010, 11:46

Fait-elle se bruit?
On entend un peu vers les 20 secondes. Il faut tendre l'oreille.
Je crois que j'ai d'autres films. Si tu n'entends pas, dis le moi, je vais essayer de les retrouver.

https://www.youtube.com/watch?v=BGfwHEYlKVY
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 22:54

Oui !

C'est tout à fait çà, mais elle le fait souvent. Sont-ce les sollicitations fréquentes et soutenues de Roméo ... qui la fatiguent ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 22:56

Non, je pense que c'est normal ^^ La plupart de nos tourterelles (femelles d'ailleurs) le font. Donc ne t'inquiète pas. Achètes leur juste une cage un peu plus grande et là tu n'auras plus du tout à t'inquiéter de quoi que ce soit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:01

Le bruit que tu entends était fait par le blanc.
C'était une maladie mais je ne sais pas laquelle. Le véto n'a pas su me dire.
Il lui a fait un piqûre de cortisone. Ca la calmer puis s'est revenu. Par contre la deuxième piqûre n'a rien changer.
Comme j'ai une volière extérieur, j'vais peur qu'il ne passe pas l'hivers donc je l'ai donné à une personne qui la garde dans une volière intérieure.

Ce n'est pas contagieux pour les autres et il vivait très bien. Il piaillait juste beaucoup quand il volait longtemps.

Mais le mieux est que tu ailles voir un véto car ce n'est pas qu'elle a la même chose que lui. Pour la tienne, c'est peut-être simplement un rhume que le véto peut soigner.

Je vais demander des nouvelles du mâle à la personne qui l'a.

Essaye de l'enregistrer pour que je sois sûr que ce soit bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:03

La mienne serait malade depuis presque 1 an?? pale
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:05

Ca dépend, fait-elle le même bruit que sur la vidéo?
Ca ressemble vraiment à un caquètement de poule et elle le fait tout le temps.

Essaye de faire une vidéo pour qu'on entende, stp.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:08

J'aimerais bien mais elle le fait quand elle est fatiguée moi scratch
alors difficile de la prendre en vidéo. Elle le fait mais en moins fort on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:14

Ce n'est rien alors. Certains de mes oiseaux font ça aussi quand ils ont eu peur et qu'ils ont volés dans tous les sens dans la volière.
Dans le cas du mâle ino, c'était vraiment tout le temps, même quand il mange.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty15/6/2010, 23:17

Ha ^^ Moi elle le fait vraiment à certaines fréquences. Quand elle est fatiguée, quand elle vient de pondre, quand elle entend un bruit inconnu ou quand elle mange parfois mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 19:14

Bonjour,

Je pense désormais qu'elle est malade. Depuis quelques jours, elle semble avoir du mal à respirer et ses selles sont liquides. Toutefois, elle continue à s'alimenter. Elle sort même de sa cage. Je vais voir le véto dès la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 19:24

A mon avis ta tourte va pondre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 19:29

vérifie dans quel état est son croupion. et dans le cas d'une rétention d oeuf, va faire un tour ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/comportement-f6/suivi-retention-d-oeuf-t130.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 20:49

Je ne vois pas les points communs avec la rétention d'œuf. J'ai regardé son croupion il ne me semble pas gonflé. Elle vole aisément, par contre quand elle atterrit elle est complétement essoufflée. De plus, elle ouvre le bec pour prendre plus d'air, me semble-t-il. J'ai été voir les maladies respiratoires sur le forum, je préfère voir un vétérinaire. Malheureusement, je ne sais pas si mon véto traditionnel (càd celui qui s'occupe de mon chat) saura bien faire le diagnostic. Je pense au coryza, à l'asthme ... ? Je suis un peu perdue ... j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 20:50

essaie de vérifier qu'elle n'ai rien de coincer dans la gorge et de lui masser doucement le cou. si ça ne passe pas, oui, emmène la chez le véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 21:58

Ce qu'elle a me fait penser à ce qu'a mon ancien mâle.
Emmène la chez le véto. Mais en attendant, mets la dans une petite volière et minimise les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty20/6/2010, 23:37

Moi ça me fait penser à ce qu'avait ma premiere tourterelle qui avait les poumons bien abîmés... mais attention, ça ressemble aussi aux symptômes d'avant une ponte... (notre tourterelle avant de pondre son premier oeuf avait ces symptômes, on croyait qu'elle était aussi malade et elle a pondu dans la nuit !)

Dans le doute isole la et installe la au calme en attendant de l'emmener chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty21/6/2010, 00:30

La mienne est comme celle de Cleme, sauf qu'elle a un petit détaille qui me montre qu'elle va bien pondre. Elle se couche sur son perchoir et écarte un peu les ailes comme si elle avait chaud. Moi je penche plutôt pour la ponte, mais comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc comme le dit Sakana, isole la et met là au calme en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBINE
Oisillon
Oisillon
COLOMBINE


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/06/2010

ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty21/6/2010, 21:12

Bonsoir,

Je l'ai emmenée ce soir chez le véto, il a regardé sa gorge, il a tâté et massé son abdomen, écouté son cœur et sa respiration. Il en a déduit que c'est une maladie infectieuse du poumon qu'elle aurait attrapée à l'occasion d'un séjour de la cage en plein air (il m'est effectivement arrivé de les sortir quand il faisait beau et un peu venté). Il m'a donc prescrit un antibiotique et du Celesten. Je dois tout de même préciser qu'en fait j'ai constaté qu'elle avait des crottes améliorées et qu'elle semble moins peiner pour prendre de l'air car hier j'ai tenté le remède de grand-mère (citron dilué + miel). Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma jeune tourterelle semble stressée Empty
MessageSujet: Re: ma jeune tourterelle semble stressée   ma jeune tourterelle semble stressée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jeune tourterelle semble stressée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir
» Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» bebe tourterelle qui ne veut plus manger
» jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: