LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Help, je ne sais pas quoi faire

Aller en bas 
+2
Sakana
Tourbi
6 participants
AuteurMessage
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty3/6/2010, 14:07

Bonjour à tous.

Voilà j'ai trouvé une petite tourterelle dèrrière un véhicule, cloatré dans un coin. Alors je l'ai prise et elle n'a pas essayer de ce débattre, juste un petit battement d'aille et c'est tout elle s'est laissé faire. Je ne sais vraiment pas si ce que j'ai fait est bien....je ne souhaite pas la garder mais la remettre en forme et la relacher. Si je l'ai prise c'est parce qu'il y a pas mal de chat là où je suis et je ne supporte pas voir un animal en détresse c'est plus fort que moi il faut que je m'en occupe quitte à y passer des nuits entière.....
Elle a l'air a taille adulte, mais j'ai l'impression qu'elle a encore un bec de bb, il est tout ondulé et elle est de petite taille. Surment à telle loupé son premier envole? Je ne sais pas je n'y connais rien alors je me tourne vers vous.
Dois-je la relacher et la laisser a son sors?
Ou la garder et la relacher dès qu'elle sera en forme?

Si je dois la garder que dois-je lui donner à manger et comment surtout? Je sais bien qu'un animal sauvage refuse de se nourrir en captivité alors je dois surment la forcer à manger?

Je possède pas mal d'animaux, donc j'ai l'habitude d'avoir des grandes responsabilités. J'ai des reptiles, chevaux, chat, chien et j'ai déja sauver pas mal de petits bb. Ne vous inquiètez pas la tourterelle ne finira pas au serpents je vous le jure. Je prendrais en compte tous ce que vous me direz pour son bien être croyez-moi
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty3/6/2010, 14:14

Une photo serait la bienvenue pour connaitre son âge et donc la façon de l'alimenter.
Si elle a des plumes autour de bec c'est qu'elle commence à manger seul (même sauvage, elle devrait manger en captivité). Donne lui des graines pour perruches mélangée à celles pour tourterelles plus de la pâtée aux oeufs. Mets lui à disposition de l'eau.

Il vaut mieux la garder le temps qu'elle se refasse une santé. Si elle ne sais pas voler, il faut la muscler en la prenant dans tes mains et lui faire faire des petits bond pour qu'elle déploie les ailes (bien sûr que si elle n'a pas trop peur).
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty3/6/2010, 14:17

peux-tu nous mettre une petite photo d'elle?
si elle n'a pas de collier c'est qu'elle est jeune Wink
pour voir si elle se nourrit seule met déjà à sa disposition un peu d'eau et des petites graines (type graines pr perruches, elles adorent ça)
sinon comment se tient-elle? debout? en boule? prostrée? elle ouvre les yeux? n'a telle aucune blessure?

edit: posté en même temps que Sakana, lol Razz pas envie de retaper! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty3/6/2010, 14:38

Je vous met une photos juste après mon cour.
Non elle n'a pas de plume autour du bec, elle a vraiment tout d'une adulte.
Elle a également le collier noir autour de son coup oui, bien noir et bien marqué.
Je lui ai mi de l'eau et je l'ai laissé dans un petit coin tranquille pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, je vais aller lui acheter les graines que vous me disez, je pense que en jardinerie je devrait trouver facilement.
Niveau tenu, elle se tient très bien sur ces pattes, je l'ai mise debout sur mon doigt et elle se tenait très bien, une fois reposé dans sa cage elle se met en position comme si elle couvait des oeufs (désolé je ne connait vraiment pas les termes a employés je n'ai jamais eu d'oiseaux), elle ouvre les yeux, ce midi elle dormait un peu. J'ai regardé il n'y as aucune trace de blessure, ni sang, j'ai déployé un peu ces ailes elles ont l'air en très bonnes états, je prendrais des photos de ces ailes également. Elle se laisse totalement manipulé, par confiance ou parce qu'elle a tellement peur qu'elle n'ose pas bouger??? Je ne sais pas.

Sakana, oui c'est ce que je pensais faire aussi pour lui apprendre à voler, j'ai déja vu quelques reportages sur les oiseaux et ils fesaient cette méthode, biensûr je vais y aller doucement, on va commencer tranquillement et pas trop haut du sol.
Voilà merci de m'aider pour cette petite louloute ou loulou je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 10:30

Quelques petites nouvelles.
Les photos arrivent, mon serveur est entrain de les transférer.
Je lui ai acheter hier des graines pour perruche, elle n'a pas l'air d'en manger....elle était agitée après mes cours alors je me suis dit qu'il fallait la sortir et surment d'elle même, vu son exitation, elle se serait mise à voler. Mais voilà rien du tout, je lui ai fait faire des petits bon dans ma main, elle n'avait pas peur alors j'ai continué jusqu'a ce qu'elle ouvre ces ailes, elles à été prise d'un petit courage et c'est lancé, mais échec total, les ailes ne se sont pas vraiment déployés et elle est tombé direct au sol, rien de mal on été à peine a 50cm du sol, j'avais prévus le coup pour pas qu'elle se fasse mal en tombant si elle ce loupée.
Lorsqu'elle à essayé de s'envoler les ailes se sont déployés en arc de cercle, elle ne l'ai as pas mises droites. Son aile droite à l'air plus faible que l'autre, elle se prend souvent les griffes dedans car elle à l'air d'oublier de la replier lorsqu'elle ne s'en sert plus.
Voilà des petites nouvelles, pas très concluantes, aucunes blessures apparentes sur l'aile plus faible, c'est assez bizard. Je l'ai laissé guanbader dans mon couloir pour qu'elle marche un peu et surment si elle avait peur de moi je me suis dit sa va surment la motiver à vouloir décoler, mais non rien du tout, elle monte sur mon doigt et voilà elle attend....
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Les photos sont là!   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 11:31

S'ayez voilà les photos!!

Obliger de redimensionner désolé car photos beaucoup trop lourde pour le forum.

Help, je ne sais pas quoi faire Dsc03111

J'ai pris en photos l'aile "défaillante"que je parlais juste au dessus. Elle à l'air normal, je n'ai pas pu déployer l'aile en entier car trop de personne autour d'elle, elle était stressé.

Help, je ne sais pas quoi faire Dsc03112

Help, je ne sais pas quoi faire Dsc03113
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Les photos sont là!   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 11:37

Ces plumes de queu toutes habimés....

Help, je ne sais pas quoi faire Dsc03114
Revenir en haut Aller en bas
Stingouh
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Stingouh


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 27
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/05/2009

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 13:04

A vue d'œil je dirais qu'elle es adulte car elle a le collier noir
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 13:06

il est beau et il a l'air en forme ce petit piou^^
par contre c'est vrai qu'à son âge (il a environ 2 mois) il devrait voleter un peu mieux que simplement se laisser tomber au sol :/
peut-être peux-tu faire examiner son aile par un véto? (c'est gratuit pour les oiseaux trouvés Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 17:22

Oui c'est vrai qu'il est beau je l'aime bien, je le laisse en liberté dès qu je suis chez moi...je ne sais pas si c'est bien....elle se perche à un endroit là où elle peut avoir accès vu qu'elle ne sait pas voler et elle observe ce que je fais et s'endors à moitié.
D'accord je ne savais pas que les vétos acceptés d'examiner gratuitement les animaux trouvés, car honnètement je suis juste une apprentie alors je n'ai pas un gros salaire....Lundi je n'ai pas cour donc je vais l'enmener. Merci de l'infos en tous cas, j'y pensais mais on m'a dit que je me serais fait surment "jeter".

Il aurais 2 mois et déjà de si grande taille?? Sa grandit vite dis donc les oiseaux!! Oui en effet il se laisse tomber au sol et n'essai même pas de redécoller d'ailleurs il ne fait que courir par terre.

C'est normal qu'il n'ai aucune crainte envers l'homme?
Je ne l'ai pas vu mangé sa m'inquiète un peu, on peut les obliger à manger ou est ce qu'il y a des mixtures qui les attirent particulièrement?
Et dernière petites questions, dans la nature les oiseaux lave leur plumage et tout est ce que je dois lui faire prendre genre un petit bain pour lui nettoyer son plumages? Il ne le fait pas de lui même et son plumage du dessous commence un peu à s'habimer et à être sale.
C'est une question un peu idiote mais je n'ai jamais eu d'oiseaux...a part les observer c'est tout ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty4/6/2010, 23:24

Pour le bain, tu peux lui mettre une coupelle avec de l'eau dedans (genre un plat à gratin), mais ce n'est pas dit qu'elle y aille, c'est peut-être un peu tôt pour elle.
Pour moi, je pense que si elle se laisse facilement approcher par toi, c'est qu'elle doit être affaiblie (voire malade...), veille à ce qu'elle s'alimente bien (tu lui donnes de la pâtée aux oeufs et Sakana conseille souvent d'y ajouter du miel, et elle est de bon conseil !) Laisse lui sa nourriture dans une coupelle à volonté (si tu remarques qu'elle ne s'alimente pas tu devras lui donner toi même, mais normalement elle devrait se nourrir seule).
Observe également l'aspect de ses fientes (bon indicateur d'une éventuelle maladie).
(Pour l'instant, je te conseille de la laisser au calme se reposer et de ne pas trop la manipuler afin qu'elle retrouve la forme)

Quand elle sera requinquée, tu pourras l'aider à se muscler et à s'entraîner pour voler !
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty5/6/2010, 12:19

Ok d'accord.
Alors en faite hier, elle est restais dehors toute la journée (désolé je n'avais pas vu que vous m'aviez écrit alors j'ai suivit mon instinct) je l'ai mis dans un coin de ma pièce avec une serviette pour pas qu'elle me salisse tout...lol....une bassine d'eau et des graines, elle est restais perché un bon moment sur la bassine, elle bougeait pas mal elle s'est même lavé chose que je ne l'avais pas vu encore faire, elle a fait un petit peu trempette dans l'eau, elle a commencer a faire battre ces ailes toute seule cheers et elle a manger!!! Elle m'a foutu des graines partout car elle cherchait je pense ces préférences Very Happy donc après j'ai décidé de faire quelques petits essais d'envole, elle a voler sur 1m et elle déploie de mieux en mieux ces ailes.
Elle se laisse toujours approcher mais j'ai remarqué qu'il y avait une manière pour s'en approcher, mon copain n'arrive pas à l'approcher, elle panique et s'en va là où elle peut, moi elle s'en fou je pense qu'elle a compris que je ne lui voulait aucun mal. Elle n'a pas l'air malade, ni affaiblit à première vu car hier elle bougeait pas mal, elle prend confiance en son environnement, je pense, et elle a l'air de se sentir plus alaise et en meilleure forme.
Je vais tenter de la nourrir avec ce que tu m'a dit, même si elle mange maintenant bien ces graines, ça lui agrémentera un peu ses repas.

Voilà des petites nouvelles de ma protégée, qui j'éspère reprendra très vite le chemin de la libertée sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty5/6/2010, 14:46

Je l'espère aussi Smile
Par contre pour son âge c'est assez difficile de savoir pour la tienne scratch
Elle a un magnifique collier (bien fini) mais il lui manque énormément de plumes autour du bec et il lui reste quelques petits poils jaunes au bout des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty6/6/2010, 11:17

Oui j'ai remarqué qu'il lui manqué des plumes autour du bec.
C'est vrai qu'elle a un très jolie collier, et le bleu autour de son oeil est sublime, j'adore.
Hier on a refais des essais de voles et elle s'est très bien débrouillé, elle commence à bien battre des ailes et arrivent à faire environ 2m avant de retomber au sol.
Une fois au sol par contre elle n'essaie pas de redécoller, elle n'y arrive que à partir de ma hauteur. Peut être un manque de musculature non?
Elle a essayais de faire des essais seule dans ma chambre mais quand elle déploit ces ailes pour s'élancer elle s'arrête d'un coup, comme-ci elle été découragé.
J'essaie de la coatcher au mieu mais des moments elle n'ai pas très courageuse...Lol

De suite mademoisel se repose, elle dors sur un des meubles, perchée sur une bassine qui lui sert provisoirement de perchoir.....je n'ai pas d'équipement pour elle alors je fais avec les moyens du bord.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty6/6/2010, 11:40

C'est probablement un manque de musculature. D'où l'importance de lui faire faire ces exercices!!!

Ne t'inquiètes pas, ces oiseaux se contentent de ce qu'on leur propose. Une bassine? Ca fera très bien l'affaire tant que c'est stable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty6/6/2010, 19:19

Elle s'entraine en ce moment pas mal elle fait des tentative de vole et pour qu'elle ne soit pas géné elle est en liberté dans mon couloir qui est très long et assez large.

Oui oui la bassine est stable il y a de l'eau dedans, elle va s'y baigner dee temps en temps. C'est assez marand à observer en faite. Elle arrive a faire de plus en plus de vole assez long en distance, environ 10m mais assez a ras de terre. Mais elle est plus dynamique que au tout début, donc je pense qu'elle va y arriver la tite mémère.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty6/6/2010, 20:53

Eh ben ça évolue très bien tout ça, super nouvelle ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty9/6/2010, 12:39

J'apporte des nouvelles.

Ma petite protégée s'est envolée hier soir. Toujours en liberté afin qu'elle décide d'elle même de partir si elle le souhaite, la porte toujours grande ouverte pour ne pas la freiner, hier elle s'est envolée vers la libertée. Un choix un peu difficile pour elle à première vue car elle tournait en rond dans ma chambre quand d'un coup après quelques passages de ma part devant elle, elle est partie. Pas bien loin, elle s'est posée sur un fil à 3m de la porte, je me suis dit elle ne doit pas être encore assez entrainée. Je suis allé vers elle, je l'ai prise sur mon doigt et je l'ai fait décolé pour vérifier jusqu'ou elle est capable d'aller. Et ma petite louloute et partie, d'abord a ras de terre et après de plus en plus haut.
Je suis contente!!!!! J'ai un peu peur pour elle car elle est devenue du coup très familière avec les humains. Un petit pincement au coeur de la voir partir, mais elle est tellement mieux à sa vrai vie.

Peut être un jour la rencontrerez-vous, cette petite tourterelle qui se laisse cajoler, faite lui un gros bisous de ma part et donnez lui une petite graine pour la route Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty9/6/2010, 16:07

laisse des graines sur ta fenêtre, car elle doit toujours être dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty9/6/2010, 18:06

A je n'aurais pas pensé qu'elle resterais par chez moi. D'accord je vais laisser les graines pas de soucie
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty9/6/2010, 21:08

soit elle est partie plus loin et s'est perdue, dans ce cas peu de chance de revenir (les tourtes ont un sens de l'orientation pitoyable) , soit elle est par là et attend que tu continues de la nourrir... c'est souvent comme cela, de relâcher des tourterelles apprivoisées,, elles ont ensuite du mal à trouver leur nourriture toutes seules. mais si elle était si familière, peut-être que quelqu'un d'autre l'aura récupérée... :/
t'es-tu assurée qu'elle pouvait voler assez haut et qu'elle ne se laissait pas facilement attraper? je pense notamment aux prédateurs genre chats ou chien...
fais signe si tu l'as revois près de chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Tourbi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/06/2010

Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty10/6/2010, 19:21

A ok.
Et ba écoute j'ai vu une tourterelle de loin et sa à été plus fort que moi d'aller voir si c'était elle, et............c'était bien elle!!!! Je suis contente de la voir, j'ai laissé des graines sur le bord de ma fenètre je ne sais pas si elle les a trouvé mais en tout cas elle picorait très choses dans l'herbe, elle était accompagné d'une petite Corneille. Tout à l'air d'allé bien pour elle, un peu de mal à voler contre le vent mais elle se réfugie bien dans les arbres. Elle s'est laissé approché mais je suis restais a distance raisonnable pour qu'elle ne s'habitue pas à être approché dehors...car il y a tellement de personne pas très intelligente dans ce monde......

Je continue de surveiller les alentours, elle à l'air de rester très près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, je ne sais pas quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Help, je ne sais pas quoi faire   Help, je ne sais pas quoi faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais plus quoi faire
» quoi faire pour qu'il devient [b]indépendant[/b]
» je ne sais pas quoi faire ...
» Jeune tourterelle turque - infirme?
» c est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: