LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty2/6/2010, 16:43

Coucou!

Depuis que j'ai ma petite rescapée, je m'intéresse de très près à ses petites bêtes!
Oui bon en fait je commence à vraiment être accro!^^

Je suis déjà très passionnée par les perroquets et ce qui m'intéresse surtout c'est la possibilité de pouvoir créer avec les oiseaux une vraie relation de complicité et d'amitié sans avoir à passer par des techniques d'imprégnations comme l'EAM (que je trouve trop contre nature et qui peut perturber gravement les comportements et l'identité de l'oiseau)!

Je vois que la plupart des tourtes apprivoisées sont des rieuses, mais j'aimerais simplement savoir si on peut aussi apprivoiser d'autres espèces de tourtes comme la tourterelle diamant par exemple?
Avez-vous des anecdotes ou des expériences à ce sujet? Sont-ils des oiseaux EAM, ou apprivoisés daultes?

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
missmarmotte
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
missmarmotte


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : trélazé
Date d'inscription : 02/03/2010

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty2/6/2010, 21:44

Excuse moi mais qu'est ce que EAM ?

Personnellement, moi j'ai eu une colombe avec qui j'étais très complice, elle adorait les caresses, frottait sa tete contre ma main, me piquorait les doigts et m'appellait dès qu'elle me voyait !

Aujourd'hui, j'ai une tourterelle mandarine et j'utilise la même technique d'apprivoisement: study
Laisser d'abord sa main dans la cage environ de10 à 30 min par jour, avec quelques graines dedant, bien lui présenter la main ouverte.
Recommencer de nombreuses fois jusqu'à ce que ta main signifie "nourriture" pour l'oiseau, qu'il n'en ai plus peur.
Ensuite le faire monter sur sa main
et tu peux alors commencer les caresses mais toutes les tourtes n'aiment pas autant ça !
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty2/6/2010, 22:28

Embarassed EAM = élevé à la main

C'est une technique très courante avec les psittacidés, car ce ne sont pas des oiseaux particulièrement familier de nature (enfin ça dépend des espèces et des individus), l'apprivoisement est très long parfois, mais personnellement je trouve ça contre nature, égoïste et risqué de prélever des jeunes au nid dans le seul but d'en faire des oiseaux apprivoisés!
Les perroquets EAM sont en outre pour la majorité des oiseaux perturbés souffrant de troubles de l'identité, ils ne savent pas qu'ils sont des oiseaux et leurs comportements s'en voient changés, pour le pire... Sad
Il suffit de constater le nombre de perroquets qui s'arrachent les plumes ou se mutilent à sang pour en constater l'étendue des dégâts! Sad

Enfin, le monde des perroquets est loin d'être radieux!
Sans parler du fait de les garder seul et de leur couper les ailes... Sad

Ce n'est pas le sujet mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire part Embarassed

Merci pour ton témoignage! Wink

Par contre, que veux-tu dire par colombe? De quelle espèce s'agit-il en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty2/6/2010, 23:35

Une colombe est une tourterelle rieuse.

Contrairement aux psittacidés, les rieuses sont très peu EAM pour la simple et bonne raison que c'est difficile.
Pour des sujets adultes ont peu utiliser la méthode de missmarmotte.
Sinon en manipulant le jeune au nid régulièrement il devient très docile avec nous.
Une rieuse est très sympa (recherche de câlin et tout) comme celle de missmarmotte quand elle prend l'humain pour son partenaire. Quand l'oiseau est seul c'est très courant qu'il soit EAM ou EPP. Quand il a un compagnon (un vrai) il recherche moins les câlins envers nous mais vient toujours nous voir et se laisse manipuler facilement.

Mais tout dépend du caractère de l'oiseau. Certains sont manipulé mais reste sauvage et d'autres ne l'ont pas ou peu été et sont très sympa.

Je n'ai pas de Colombe Diamant mais il me semble que ce sont des oiseaux très nerveux. mais avec de la patience, je pense qu'elles deviennent plus sympa (faut demander à Alba elle en a une je crois).
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty3/6/2010, 09:21

Merci beaucoup pour ta réponse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty3/6/2010, 11:28

oui j'ai une colombe diamant depuis cette année (courant février). le problème est que je l'ai eu d'un élevage donc pas du tout manipulée. et au début elle avait très peur et volait dans tous les sens. deux fois par jour au même horaires je mettais la main dans la cage et petit à petit elle s'est calmée. je venais souvent lui parler. ce sont des oiseaux très attentifs, curieux et communicatifs également. maintenant on peut la toucher sans problème, elle se laisse caresser, elle saute sur la main... mais impossible de l'attraper. d'ailleurs, on ne la sort toujours pas de peur de ne pouvoir la récupérer et qu'elle se fasse mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty3/6/2010, 16:38

Merci pour ce témoignage! Very Happy

Donc elles peuvent bien s'apprivoiser avec du temps et de la patience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?   apprivoiser - Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les tourterelles femelles pondent-elles?
» toutes les tourterelles aiment être caressées?
» [Transport] Peut on emmener nos tourterelles en vacances ?
» Baguage des jeunes
» Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: