LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 J'ai récupéré une jeune tourterelle!

Aller en bas 
+4
Alba
talie67
Sakana
fandeparrot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 20:14

Coucou!

Une connaissance a trouvé une petite tourterelle dans sa rue la semaine dernière!
Sachant que je suis passionnée par les oiseaux et que je soigne des oiseaux sauvages, elle m'a appelé pour me demander de la prendre.

Etant absente, je lui ai demandé de patienter 5 jours avec l'oiseau, et je lui ai donné les instructions pour qu'elle s'en occupe bien.

Au téléphone, difficile de faire un diagnostique précis! Selon elle, elle avait une aile cassée et donc ne pouvait plus voler.

Aujourd'hui, j'arrive pour aller la chercher et horreur! Il s'agit d'une jeune tourterelle probablement pas encore sevrée!

Je l'ai installé dans une cage, je ne sais pas exactement son âge mais elle a toute ses plumes et sait parfaitement se percher, mais ne vole pas encore! Ces fientes ont une couleur et une texture normale, mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'est pas bien grosse! Son bréchet est très palpable!

J'ai de la pâtée d'élevage à la main pour perroquets, c'est une pâtée très riche qui conviendrait bien je pense, mais l'ennuie c'est que je ne sais pas comment la nourrir.
Je n'ai pas de seringue, mais une pipette, difficile tout de même de la convaincre d'ouvrir le bec! Elle se débat!

Alors mes questions:
Comment puis-je procéder pour la nourrir?
A quelles fréquences dois-je lui donner ses repas?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 20:22

Pour la nourrir, voici une idée qu'un membre pour les nourrir plus facilement:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouve-t1700-15.htm

Tu dois le savoir mais un bébé tourte est difficile à nourrir car il va chercher la nourriture au fond du bec des parents. Ce système simplifie la tâche.

As-tu des plumes autour du bec?
Si non il est encore nourrit pas ses parents.
Pour l'instant gave le jusqu'à ce que son jabot soit presque plein mais pas trop (trop d'un coup lui ferait du mal et en plus la pâtée risque de stagner).
Recommence quand il commence à se vider, essaye d'abord 4 à 5 fois par jours mais tout dépend de son âge.

Fais une bouilli relativement liquide au début pour que ça passe mieux. Quand il aura compris tu pourras la rendre un poils plus épaisse.
Mets lui des graines pour perruches devant lui, il devrait essayer d'en manger.


Il y a quoi dans ta pâtée? s'il n'y a pas de miel, tu peux en ajouter un peu.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 20:32

Merci pour ton aide!

Oui les tourterelles ne quémandent pas comme les perroquets! Donc à la seringue c'est moins évident!

Je vais essayer de faire cette seringue maison! Smile

Il est presque complètement emplumé, il a des plumes autour du bec, mais je pense pas qu'il soit encore sevré il me paraît bien jeune, et il saurait déjà voler si tel était le cas.
Je mettrai une photo pour rendre compte de son âge.

Il mange déjà des graines, mais pas énormément, j'en ai mélangé avec de la pâtée aux oeufs d'élevage.

Je vais essayer de le nourrir ce soir une dernière fois, et si je n'y arrive pas, je réessaierai demain.

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 20:42

Le sevrage et le vol ne vont pas forcément de pair, il peut ne pas être sevrer et voler quand même.
S'il ne vole pas c'est qu'il est probablement trop faible. S'il a des plumes autour du bec, il doit manger seul. Le père continue de les nourrir après leur 1 mois environ mais c'est très peu souvent. C'est pour ça que les plumes poussent.
Mais gave le quand même, s'il est tout maigre et ne mange pas c'est la seule chose à faire. Pauvre petit père, heureusement qu'il est tombé sur toi!!!!


Tu peux aller là pour comparer avec la tienne pour voir l'âge:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-pour-debutants-f17/evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance-t1219.htm

Mais une photo aussi sera la bien bienvenue!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 21:09

Ah en effet, il a au moins 5 semaines...
Mais il ne vole toujours pas, et pour moi il est vraiment maigre! Peut-être qu'il couve une maladie ou un problème... et comme tu dis y a pas grand chose à faire!
Je n'ai pas réussi à le nourrir ce soir, malgré la super seringue maison, il a avalé quelques gorgées, c'est mieux que rien.
J'ai quand même palpé son jabot qui me semble bien rempli, ça pourrait être mieux mais bon... je peux sentir les graines surtout.

Je crois l'avoir assez stressé pour aujourd'hui. Je verrai bien demain comment il va.

Merci en tous cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 21:17

Donne nous des nouvelles!!!!

Mai si ses fientes sont normales, il doit juste être très faible à cause d'une sous nutrition peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty27/5/2010, 21:25

J'espère aussi que ce n'est rien de grave! Pauvre pépère!

Ces dernières fientes ne sont pas de bonnes indicatrices puisqu'elles sont très liquide à cause du stress engendré par le transport et le changement d'environnement.
Même fait en douceur, c'est toujours une épreuve.

Demain est un autre jour, et ce sera plus objectif! Wink

Je croise les doigts et je donne des news!!!
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty28/5/2010, 10:31

Elle semble bien aller, ses fientes sont normales, son attitude n'a pas changé, mais elle ne bouge pas trop, et je ne l'ai pas vu lisser ses plumes...
Je vais lui préparer une mixture à l'oeuf, je pense que ça lui fera du bien.
Je vais arrêter de l'EAM, ça ne sert à rien à part causer un stress inutile!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty28/5/2010, 11:25

Surveille le quand même. S'il ne mange pas, il va falloir le gaver pour qu'il reprenne des forces. Je sais que c'est pas facile mais il est peut être trop faible pour manger seul... scratch
Car a 5 semaines, il mange seul. Pour certains, ça va tout seul mais pour d'autre, le sevrage a été difficile et il le supporte moins bien. C'est peut-être son cas.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty28/5/2010, 14:18

Bonjour fandeparrot,

j'espère que ca va bien aller continue à nous donner des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty28/5/2010, 15:07

Je vais l'observer souvent, et je vois qu'il mange bien, et je palpe le jabot pour m'assurer qu'il n'est pas vide.
Il n'a pas l'air de se laisser mourir, mais je le trouve un peu patraque, maigre et faible. Il ne se déplace pas beaucoup...
A mon avis quand les gens l'ont récupéré il devait vraiment être à l'agonie!

Je ne vois pas l'intérêt de l'emmener chez un vétérinaire, je ne pense pas qu'il supporterait les contentions, je pense que pour espérer avoir une amélioration il faut le laisser tranquille et minimiser le stress.
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty29/5/2010, 11:44

Je la trouve plus en forme aujourd'hui! Elle est plus vive, plus réactive, et surtout elle a repris du poids! Donc je suis contente!
Quant à sa patte, je verrai bien si ça s'améliore!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty29/5/2010, 14:12

Bonne nouvelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty30/5/2010, 20:22

Je suis optimiste, elle reprend du poids et est de plus en plus vive! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty30/5/2010, 22:43

ça fait plaisir! c'est bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 12:00

Bonjour Fandeparrot et bravo pour ce sauvetage J'ai récupéré une jeune tourterelle! Icon_lol
Je viens de lire ton histoire, il a un peu galèrer au début mais je crois qu'il est en bonne voix J'ai récupéré une jeune tourterelle! Icon_cheers
une petite photo STP J'ai récupéré une jeune tourterelle! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 12:14

Oui j'ai oublié! Embarassed

La voilà! Very Happy Je l'ai manipulé tout à l'heure, elle avait le jabot vide, j'ai changé ses graines, mais j'ai palpé le ventre, son bréchet est moins saillant et surtout elle peut enfin voler!
Elle a beaucoup plus d'énergie qu'il y a quelques jours! Very Happy

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Dacemb62

Je m'inquiète par contre pour sa patte, elle ne la pose toujours pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 13:45

Elle est belle. Elle commence à avoir ses plumes de grande!!!!!

Tu peux nous mettre une photo de sa patte?
Elle est gonflé? Tordu? D'une couleur différente?
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 14:10

Je vais essayer de photographier sa patte.
Elle semble normale pourtant, elle n'est ni gonflée, ni mal plassée...
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 14:11

Bonjour fandeparrot,

elle est toute mignonne ta petite tourte.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 19:14

Tu vas la garder ? tu lui a donné un p'tit nom ?
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 19:38

Je ne sais pas encore si je la garde, je préfère les relâcher une fois qu'ils vont mieux, mais parfois ils sont tellement habitués à avoir toute l'eau et la nourriture qu'il faut sous le bec qu'ils n'arrivent plus à se débrouiller après.
Je verrai bien! Wink
Les personnes qui me l'ont amené l'appelaient Poupoune, mais bon, je trouve ça bof!^^

Je n'arrive pas à photographier sa patte, mais je pense qu'avec un peu de repos elle ira mieux, ça n'a pas l'air grave.
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty31/5/2010, 19:56

Complète par des vitamines dans l'eau et si tu as de la pâtée aux oeufs râpe de l'os de seiche dedans, ça va l'aider au niveau calcium pour remettre sa patte un peu mieux et plus vite ...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty2/6/2010, 12:31

Ok je vais faire ça! Wink
Déjà je mélange ses graines avec de la pâtée aux oeufs, ça lui fait le plus grand bien!

Je suis très très contente, par ce qu'elle a repris beaucoup de poids, je dirais même qu'elle a atteint un poids normal, elle vole enfin, et de mieux en mieux!
Je la sors pour qu'elle exerce ses ailes!
Et sa petite patte, je suis soulagée car je trouve qu'elle la réutilise de plus en plus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
fandeparrot


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Nantes et Vendée
Date d'inscription : 27/05/2010

J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty4/6/2010, 09:40

Bon ben c'est décidé, dès que sa patte marche complètement je la relâche! Very Happy

Mais pas en ville, dans mon jardin en campagne où il n'y a aucun prédateur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré une jeune tourterelle!   J'ai récupéré une jeune tourterelle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai récupéré une jeune tourterelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle
» Jeune Tourterelle
» jeune tourteurelle au sol
» Jeune tourterelle
» Jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: