LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 apprivoiser jeune tourterelle

Aller en bas 
+9
Sakana
tourterelle-du-59
Everen
Miss bibi
sabloneuse
Loic
hugo
birdyfish
lenore
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty22/7/2007, 17:26

Bonjour tout le monde,

mon bébé tourterelle grandit très bien et si vite! Il a maintenant 1 semaine et ses yeux se sont ouverts. Il commence même à avoir des plumes.

J'aimerai savoir à partir de quand je peux commencer à le toucher et à l'apprivoiser? Pour l'instant les parents m'attaquent quand je l'approche!

Et à partir de quel âge peut-il vivre seul sans ses parents?

lenore

ps. pour les photos je n'arrive pas à les faire car les parents sont toujours sur lui!
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty22/7/2007, 18:15

bonjour,

Moi elles sont habituées à ce que je les soulèvent du nid pour toucher les petits, mais sinon il vaut mieux attendre encore une petite semaine , les parents seront moins sur lui et à ce moment là vous pourrez le manipuler sans risque d'abandon il faut attendre un bon mois et demi environ avant de le séparer car les parents continuent a le nourrir même aprés la descente du nid
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
lenore
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lenore


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty22/7/2007, 18:38

merci beaucoup je vais patienter alors!!! mais ca va être dur il est quand meme mignon!

Par contre le male se remet à courtiser sa femelle dès qu'elle quitte le nid! la pauvre elle n'est pas tranquille!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
hugo
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : france
Date d'inscription : 10/06/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty22/7/2007, 22:27

bonjour
si les parents sont apprivoiser c beaucoup plus facile
Revenir en haut Aller en bas
http://loverss49.skyrock.com/1.html
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty23/7/2007, 11:05

Oui et il vaut mieux attendre que la tourterelle soit complétement sevrée et aprés il faut y aller doucement, sans brusqué la jeune tourterelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty15/10/2007, 17:03

tu peux les prendre quand ils sont encore dans le nid mais c est mieux qu ils aient deja quelques plumes et tu peux les prendre un peu tous les jours pour qu ils s abituent deja a toi dans le nid c est plus rapide comme ca quand ils sortent du nid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty2/4/2009, 16:02

Moi aussi j'attends la venue des bébés afin de les apprivoisés car mes tourterelles sont assez craintives car je les ai eu adultes, et depuis peu.
trompette 3 mois, trapeze 1 mois, noisette 19 mars, et cacahuete 2 mois,
surtout cacahuete, il se gonfle de plumes quand j'approche ma main avec une tête bizarre pas très contente, et il lève ses 2 ailes quand je m'approche plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Everen
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Everen


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/04/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty4/5/2009, 02:48

Hahaha Laughing Laughing Laughing drôle de réaction de la part de Cacahuète, c'est trop drôle à imaginer!!!

C'est drôle ce que tu dis Miss Bibi, parce que tu sais, notre femelle Anakis est parmi nous depuis peu, et elle ne nous apprécie pas beaucoup encore, elle ne nous connaît pas! Mais pourtant, quand elle couve, c'est le seul moment où l'on peut la caresser sans qu'elle ne s'en aille. C'est pour cette raison que je trouve la réaction de Cacahuète curieuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty4/5/2009, 09:26

Cacahuète n'a jamais été domestiqué, il a 2/3 ans, il le fait surtout pour défendre son territoire et puis il pique quelquefois, des fois je l'embête exprès tellement c'est un phénomène, quand il couve c'est même pas la peine de venir et la femelle idem, avant hier, quand j'ai retiré l'oeuf, j'ai mis un gant car la femelle m'attaquait en me piquant. Evil or Very Mad


par contre ma trompette aucun soucis quand elle couve, je peux la caresser et même mirer ses oeufs, pourtant j'ai eu beaucoup de mal au début car elle était très craintive moins maintenant, elle est jeune encore.
Revenir en haut Aller en bas
tourterelle-du-59
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty5/6/2009, 21:18

Bonjour à vous amis des tourterelles!
J'aimerais quelques conseils de votre part. Voila le topo : mes tourterelles Isadora et Charlie ont eu un bébé le 18 mai (Tiboutch). Ils l'ont bien nourri pendant un bon moment mais depuis quelques jours ils ne le nourissent plus autant. J'ai l'impression qu'il picore un peu dans la gamelle mais je n'en suis pas sure. Et quand il réclame à manger ils l'ignorent et le fuient même. Et pour couronner le tout, Charlie courtise Isadora et il y a des courses poursuites dans la volière. Non seulement Charlie est violent avec sa compagne mais j'ai peur pour le petit aussi.
Pouvez-vous m'aider?
PS : désolée pour la longueur du message Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty5/6/2009, 21:46

Ne t'inquiète il y a des messages beaucoup plus long... mais toujours lu jusqu'au bout.
Il commence son sevrage. Chez certains individus c'est plus difficile donc regarde bien si les parents l'ignorent totalement (normalement ils doivent encore le nourir quelques fois par jours). Sinon mets lui à dispo des petites graines style graines pour perruches, elles sont plus patites donc plus facile à manger pour lui. Si tu vois que les parents ne bougent pas et qu'il maigrit tu va devoir le nourrir toi même mais franchement je ne pense pas que ça aille jusqu'à là. Mais bon, on ne sait jamais.
C'est normal que ton mâle soit violent, c'est toujours comme ça un peu avant la période d'accouplement, ça ne dure pas longtemps mais il passera par là de toute façon. Je pense que le petit ne risque rien, tout dépend de la taille de la volière.
Attends d'autres avis car ma volière est grande, les petits peuvent "se sauver" quand un mâle devient insistant.
Désolée de ne répondre que partiellement à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty5/6/2009, 21:50

les parents ne la nourrissent plus car c est l moment du sevrage et elle doit aprendre à se nourrir seule. C est un moment difficile pour certains jeunes et si tu vois que la tourterelle a dure à surporter le sevrage, tu peux toujours lui donner un peux à manger jusqu à ce qu elle sache manger vraiment toute seule.
Les parents se poursuivent aussi dans la volière car le mâle fait la chasse à nid. C est une sorte d'étape dans la parade amoureuse antre les deux tourterelles. Ca annonce aussi des nouveaux oeufs pour bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty26/10/2009, 16:43

Coucou,

si j'ai bien lu, si les tourtes sontapprivoisées (c'est mon cas) il faut pas trop toucher le p'tiot avant une semaine... Mais on peut soulever les parents pour inspecter c'est bien ca?

quand vous dites toucher, c'est le prendre c'est bien ca...Mais combien de temps ?

le petit va "naturellement" avoir peur de nous?
a quel age il va vouloir se carapater en "volant"?

si vous avez d'autres conseils...

j'aimerais beaucoup que le petit soit apprivoisé encore plus que ses parents !
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty26/10/2009, 20:47

personnellement, je prends les petits dans ma main à 1 semaine mais effectivement tu peux soulever un des 2 parents pour voir les petits si ils sont sont bien nourris, toutefois tu n'en as qu'un shadowcat83 donc je pense que tu n'auras aucun soucis à te faire, il sera bien bichonné et nourri.

ça grandit tellement vite qu'au bout de 2 semaines les petits quittent le nid, c'est l'apprentissage du vol mais toutefois le soir ils reviennent dans leur nid pour dormir...

Et puis chaque petit a son caractère.... il a en général peur au début (il se gonfle et pique) mais après il est habitué à notre présence.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty26/10/2009, 21:59

c´est sûr, un seul oeuf, il sera bien couvé. les deux miens couvaient chacun leur oeuf dans le nid l un en face de l autre(le nid était assez grand pour les 2: une petite boite en boit pour framboises Wink ) . quand l un sortait du nid pour manger, l autre récupérait l´oeuf, et vice versa, jamais vu ça avant!
sinon il est vrai que les premiers jours, il vaut mieux ne pas toucher le petit pour éviter de le rendre malade... on sait jamais. par contre oui, tu peux soulever d un doigt le ventre du parent pour inspecter le p´tiot. tu verras qu il essaiera de se camoufler sous les plumes lol!
après pour qu il soit apprivoiser beuacoup ou moins, cela dépend de l´oiseau et du feeling qu´il aura pour toi. des 2 nichées qu on a eu, on s´est intéressé de la même façon aux trois petits mais ils ont chacun leur petit caractère et si l un est plus craintif et indépendant, l´autre est très présent et se laisse facilement attrapé tandis que le dernier s´approche dès qu´on arrive et nous suit partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty26/10/2009, 23:12

Merci beaucoup pour vos réponses !

et le fait que ce soit leur première vraie nichée, cela va t-il influencé? (parents plus méfiant ou autre?)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty27/10/2009, 00:05

je pense que cela dépend de la complicité que tu avec tes tourtes. lorsque mon Piou couvait, c est tout juste s il ne se soulevait pas du nid pour me montrer ses petits, tandis que si la femelle couvait , elle se montrait plus inquiète, se gonflait souvent et parfois essayait de piquer... si je venais à le prendre dans le nid elle accourait alors que Piou me laisser faire en toute confiance.
une fois le petit sorti du nid, le parents "redeviendront" comme avant envers toi.
par contre je te conseille d enlever le nid une fois le petit autonome car les parents voudront couver À nouveau et risque parfois de considérer le petit comme un intrus s il se rapproche trop du nid...
avec les miens c´était bizarre, parfois ils les laissaient aller dans le nid voire même se poser sur l oeuf et d autres fois les chassaient violemment...


Dernière édition par Albafika le 27/10/2009, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty27/10/2009, 10:48

ok, et est ce que la prochaine ponte a des chances de s'espacer ainsi? car c'est déjà arrivée a orphée de pondre par terre, et dans se cas je voudrais pas qu'elle attaque le petiot
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty27/10/2009, 11:06

elle va sans doute pas pondre à nouveau tout de suite après... surtout qu on arrive À la saison froide...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty6/11/2009, 12:02

bébé a une semaine demain, et de ce fait je me demandais si je pouvais le prendre? Si oui avec quelles précausions? Merci ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty6/11/2009, 12:58

tu peux sans problème le saisir de la main et le poser dans la paume de ton autre main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty6/11/2009, 13:05

Ok merci Very Happy j'essayerais ce soir, la papa plume a pris le relai I love you
Revenir en haut Aller en bas
fleur de plume
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fleur de plume


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 03/11/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty6/11/2009, 16:39

bonjour Smile
J'ai toujours peur de les toucher quand ils sont dans le nid car ja'i peur que les parents l'abandonnes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty6/11/2009, 18:05

aucun problème fleur de plume, les parents n'abandonnent pas les petits même si tu les prends au bout d'une semaine mais tu risques que petit bébé te pique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty12/11/2009, 22:10

mon petit Sunday, nous pique jamais quand on le prend, ne gonfle pas les plume et semble de plus en plus détendu quand on le met sur la table (il garde quasiment plus la tête dans les épaules a présents) est ce bon signe?
va -t- il malgré tout avoir une "période" sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser jeune tourterelle   apprivoiser - apprivoiser jeune tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoiser jeune tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle
» Apprivoiser une tourterelle
» APPRIVOISER UNE TOURTERELLE
» comment apprivoiser une tourterelle
» jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: