LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nouvelle volière ?

Aller en bas 
+2
Sakana
ShiTzunette
6 participants
AuteurMessage
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty16/4/2010, 18:35

Bonjour, j'ai fais les plans de la volière extérieure et le seul endroit ou je puisse la mette la façade se trouvera au nord fermée par du grillage mailles carrées très fines ( Prévu de la fermer par des panneaux coulissants pour les jours de vent ou de froid) Le toit, les côtés, le derrière seront en plexiglas double isolant transparent, le sol j'avais pensé à du gazon et planter un noisetier ( que j'ai déjà ) et un Keria Japonica pour les fleurs et le joli feuillage, et faire grimper du lierre pour abriter du trop de soleil.
Qu'en pensez-vous ( J'ai bien regardé vos volières, le sol de ciment semble le plus hygiénique mais la terre avec de l'herbe me semble tentante)

Nouvelle volière ? Volirefinale

Merci de vos conseils !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty16/4/2010, 19:04

Tout d'abord, pas mal le plan. Wink

Pour les plantes, faire seulement attention qu'elles n'attirent aps les parasites comme le laurier qui attirent les tiques.

Pour le tour en plexi, fais attention que le vent traverse la volière l'été mais pas l'hivers.
Elle sera plein nord?

Sinon pour le tour, je te conseille de creuser des sortes de fondations pour empêcher les vilaines bêtes d'entrer en creusant.

Pour le sol, elles adorent s'allonger dans l'herbe au soleil. Mais après, c'est toi qui choisit.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty16/4/2010, 20:20

Quelle est belle cette volière , mon rêve ! I love you , surtout dans notre région , même s'il y a neigé un peu les deux derniers hiver , elle serait parfaite Laughing
oui , si tu pouvais empêcher les nuisibles de pénétrer ce serait bien .
Tu as un ordre d'idée du prix de revient en matériaux pour une volière de cette dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty16/4/2010, 21:05

L'été la façade ( donc ouverte sur les 3/4) sera plein nord, pas plus mal car si on gèle grave l'hiver, l'été on cuit littéralement, j'ai déjà eu 45° sur la terrasse ! Terrasse ou sera construite la volière, le sol est un vieux ciment, donc pas de taupes ou autres qui vont pouvoir entrer chez mes tourtes.

L'herbe pour leur bonheur et aussi planter les arbres direct en terre leur croissance et leur maintient n'en sera que mieux...
J'ai rien trouvé sur la nocivité du Keria Japonica, c'est pour cela que je demandai, pour les parasites, il n'est sensible à aucun, ni pour les maladies.

L'arrière de la volière sera recouverte de lierre car en plein sud et là, ça tape sec aussi bien en soleil l'été que en vent ( La ferme est située au centre du village ou un parc de jeux pour enfant fait une sorte de "cirque" d'où les vents tournoyants, en l'occurrence la bise qui est mortelle ici.

Doucette pour ce qui est du prix, il faut savoir que elle sera située dans un angle de la terrasse ce qui me donne un avantage certain : Plus que 2 côtés à faire question bordures ( donc moins de ciment ! http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/materiaux/ciments-sables-graviers-mortiers-ragreages/melanges-pour-beton/2753/melange-pour-beton-gris-0-15.aspx et http://www.bricoman.fr/magasins-bricolage/materiaux/ciments-sables-graviers-mortiers-ragreages/ciments-gris.aspx ) les piquets seront de section triangulaire http://www.bricoman.fr/magasins-bricolage/materiaux/clotures-et-grillages/piquets-et-jambes-de-force.aspx Le grillage mailles de 1cmX1cm en 1m20 de haut et de 20 m de long est à environs 25€ ( 4 panneaux de 2 m de haut, 1 rouleau suffira et je pourrais faire la porte également avec et doubler le toit)
Pour le plexi, se sera le plus cher ( http://www.plexiglas-shop.com/CH/fr/groupes-de-produits/alv-olaire-paroi-6hf5omyks4e.html ) et en plus je sais pas trop lequel choisir, mais de toutes façon l'acheter sur France, 4 fois moins cher que sur Suisse, je pense qu'avec 150€ je m'en tire haut la main, les arbre et verdure, je suis très main verte et boutures ! Le Keria Japonica est une des boutures prises dans le jardin d'un ami, le lierre, de mon mini jardin (2X6m) décoratif et le noisetier de la forêt d'un autre ami, il me l'a déjà apporté, il attend planté en bac à réserve d'eau pour le moment. La porte est une ancienne porte de la maison ( cuisine/salon ) que j'avais supprimée faute de place, j'enlèverai les panneaux intérieurs pour les remplacer par du grillage puis du plexi pour l'hiver.
Je récupèrerai des caissettes en bois de bouteilles de vin pour faire d'autres nichoirs ( comme celui que j'ai déjà) et des abris.
Merci à mon papa qui m'a appris à bricoler sérieusement ! Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty19/4/2010, 02:38

Un beau projet,et vaste comme ça elles seront choyées. cheers Et bonne idée de la mettre dans un coin.Avec un grillage assez fin pour éviter les visiteurs indésirables ce sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty19/4/2010, 10:34

c'est vraiment un très beau projet! Shocked
j'ai hâte de voir le début de tes travaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty22/4/2010, 14:44

Vu la météo ici, les finances et surtout la copine qui doit me conduire au magasin de bricolage avec son espace, je dirai début des travaux réels mi-mai.
Ce matin j'ai dégagé la place, j'ai fais d'autres boutures de lierre, changé l'emplacement de la future porte, il sera à droite au lieu de gauche, plus pratique, un parterre sera ajouté de ce côté-là avec des pas japonais pour l'accès, un Chèvrefeuille grimpera le long de la porte à l'extérieur, un Grenadier complètera les arbres intérieurs.
L'écorce et le port de cet arbre ainsi que sa tolérance jusqu'à -15° donnera un bel effet http://www.pierre-basset.net/fr/encyclopedie/arbres_ornement/grenadier.htm , enfin j'espère ( Pour ceux et celles que ça intéresse, achetez une grenade bien mure, mangez la pulpe en prenant soin de réserver quelques belles graines, débarrassez les de la pulpe rose, prenez une feuille de papier toilette- de l'écolo-, dédoublez la, posez les graines une par une espacées de 4 à 5cm en lignes, replacez le double pan du papier, mouillez la feuille et pressez bien pour reformer une double épaisseur, laissez sécher. Placez cette feuille le lendemain dans du terreau et recouvrez d'une fine couche du même terreau ( Je plante mes graines dans un emballage de pains au chocolat vendu en grandes surfaces, ça fait une mini serre idéale en refermant le couvercle) Une dizaine de jours plus tard, vous aurez autant de plantes que de graines !
Laissez les en serre un mois environ puis transplantez en bac à réserve d'eau, l'année suivante vous pourrez les planter en pleine terre ou en grand pot si vous souhaitez un arbre plus petit.

Mes cailles occuperont le sol, ça ne posera pas de problèmes, si ?

Merci de vos encouragements, je dois dire que je suis aussi excitée par ce projet !

cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty22/4/2010, 15:13

Et nous presqu'autant que toi ! bounce
Merci pour l'info sur : " comment faire "naître" un grenadier " , dès que je trouve une grenade , j'essaye Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty22/4/2010, 22:43

Et oui, Doucette, chez toi à Marseille, ça devrait pousser comme pas permis ! un bac à réserve d'eau de 30 cm de diamètre suffit pour avoir un bel arbre

Comment vont tes bébés ?
flower
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty22/4/2010, 23:06

Presque plus des bébés ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty24/4/2010, 17:00

ça pousse vite ces petits bouts ....
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty24/4/2010, 17:56

dans la nôtre il y a un poirier, ça marche très bien comme perchoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty24/4/2010, 18:26

Bonne idée en plus ils doivent becqueter les fruits non ?
Plus plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty5/5/2010, 18:39

Et zut... Je dois revoir mon projet... Selon un membre du club ornithologique du coin, le village ou je suis est trop venteux ( on a une station météo juste à la sortie du village, et quand ce monsieur a consulté les relevés, il a "pété un câble" en comparant mon projet) et surtout en altitude pour du plexi... Je dois faire au moins 3 murs en dur avec isolant et la façade prévue avec un panneau de fermeture complète pour l'hiver... Transparence du toit ?? Ben va falloir bien voire la chose ( faut dire que on a eu jusqu'à 1m50 de neige ici en 2006 et -25°) heureusement j'ai récupéré une grande fenêtre à double vitrage avec son cadre et tout comme neuf, je pourrais au moins leur donner un peu de lumière pour l'hiver.
Quelqu'un a une idée pour la toiture que on ai une bonne luminosité sans fragiliser l'édifice ?
Je sèche pour le moment mais je pense que c'est de déconvenue...

Question pale
Revenir en haut Aller en bas
claire
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2010

Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty12/5/2010, 09:21

Bonjour ShiTzunette,

Et si tu faisais une légère pente avec ton toit en plexi pour éviter que la neige ne s'accumule?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberphoto.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle volière ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle volière ?   Nouvelle volière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle volière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle "volière"
» Achat nouvelle voliere
» Nouvelle d'hiver
» triste nouvelle
» ponte bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: