LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 au secours !!!

Aller en bas 
+5
Alba
Cleme
Jacquot
Sakana
lol & mdr
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Inexplicable : Blessures, chair à vif..!   au secours !!! Empty10/4/2010, 16:55

quelqu'un peut il m apporter son aide ?
que dois je faire ?
ce midi j'ai trouvé mes bébés tourterelle âgés de 10jours dans un triste état !!
le cas le plus grave est carrément dépecé sur tout le dessus de la tête !! la chair est à vif mais il est toujours vivant !! je ne sais pas quoi faire dois je laisser faire la nature au risque qu'il soit entrain de souffrir le martyr ou pensez vous que je dois abréger ses souffrances ?
je ne sais plus quoi faire !! je ne sais pas si ses parents le nourrisse toujours..
quant à son frère il a l'air d'avoir été blessé plus légèrement au niveau du haut des ailes parce que ça m'a l'air enflé et rouge !
je ne sais pas ce qu'il c'est passé !!
j'ai peur pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 17:07

Ce sont tes tourterelles ou des sauvages?
Si ce sont les tiennes c'est bizarre. Une bestiole peut entrer dans la volière? Et même si c'est le cas, elle les auraient boulotés...

C'est une décision difficile à prendre mais si tu penses qu'il souffre trop et que de toute façon il ne survivra pas, autant abreger ses souffrances. Sinon va voir un véto, il te dira si c'est grave ou non et si oui, pourra le faire partir en "douceur".

Bon courage. Chagrin
Revenir en haut Aller en bas
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 20:37

ce sont mes tourterelles !! la seule chose qui aurait pu entrer dans la cage c'est une souris et je pense comme toi qu'elle les aurait bouloté !
par contre j'ai remarqué qu'une de mes perruches qui se trouve dans la même volière avait du sang au niveau du bec et du poitrail et elle n'est pas blessée alors... mais je ne comprend pas pour qu'elle raison elle aurait attaquée les oisillons !
j'ai malheureusement constaté tout à l'heure que l'un de mes bébés ino avait lui aussi été blessé au dessus du bec !!
je pensait au départ que peut être que c'était le papa ino qui avait attaqué les bébés tourt parce qu'il est en conflit territorial avec les tourt mais cela voudrait dire que le papa tourt a lui aussi attaqué les bébés ino !!??je ne sais pas quoi en penser ??
est il possible qu'ils s'en prennent chacun à la progéniture de l'autre ?
quelqu'un a_t_il déjà entendu que des perruches s'étaient attaqué à des tourterelles ??
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 20:54

C'est vraiment difficile de répondre quand on ne possède pas tous les éléments. Quelle cage ? Quelles dimensions? Combien d'occupants? quels occupants? des perruches? quelles perruches? la cage? dehors? dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 21:23

Il faut éviter de mélanger des bec crochu et des becs droits mais c'est surtout en cas de bagarre où les crochu auront le dessus et peuvent blesser méchamment avec leur bec. Mais je n'ai pas entendu parler que des crochu attaque des petits comme ça. Je ne m'y connais pas assez pour juger.

En tout cas, désinfectes bien les plaies. Isoles-les avec leurs parents.


Pour le problème de territorialité, un mâle adulte rieuse ne s'attaque jamais aux petits dans un nid. Il s'attaque au parents.

Donc tous tes petits sont touchés?

Si oui et que ce n'est aps les perruches (au vue du sang, ça doit être elle pour je ne sais quelle raison) c'est peut-être une maladie... Ché pas

Franchement, ça me laisses perplexe tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 22:02

mes oiseaux se trouvent dans une volière extérieur
elle mesure 2m*5m et 1.80 de haut
mes perruches n'ont jamais montrées aucune agressivité envers mes tourterelles ni même entre elles
en ce moment il a de la tension entre mes tourterelle et mon mâle ino parce qu'il a été plusieurs mois le seul dans cette volière (avec sa compagne et les perruches) et que le retour des tourt a logiquement posé quelques frictions !
mais en ce qui concerne cet incident je ne me l'explique pas !!
du coup j'ai un bébé touché grièvement son frère touché légèrement à la tête et aux ailes et un de mes bébés ino qui a pris un coup entre les deux yeux au dessus du bec ! le 4e oisillon n'avait pas l'air blessé mais je ne l'ai pas ausculté sous toutes les coutures parce que le père n'apprécie guère et qu'il les abandonnerait !!
Revenir en haut Aller en bas
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 22:03

pardon j'ai oublié de répondre entièrement à jacquot ...
jai 2 tourt & 2 ino & 3 couples de perruches ondulées
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 23:51

Bon, pour moi, c'est clair: ce ne sont ni les autres tourterelles ni les perruches. C'est une bestiole qui vient de l'extérieur, je ne sais pas quoi mais fais le tour de ton grillage et du muret (s'il y en a un) pour voir s'il y a un passage même petit.
Il faut prendre un maximum de précautions et je parle en connaissance de cause: tous mes pigeons voyageurs ont été tués dans leur pigeonnier et je n'ai jamais trouvé de trou dans le grillage. Je pense que c'était des fouines qui ont réussi à s'introduire par le "spootnick" (c'est ce qui sert de porte d'entrée et de sortie aux pigeons), il était pourtant fermé. On n'est jamais assez sur ses gardes avec les nuisibles.
Je te conseille d'installer une clôture électrique autour de ta volière.
Sois sur tes gardes car s'ils sont venus, ils reviendront.
C'est ma hantise et pour la nouvelle volière que je construis en ce moment, je fais tout pour qu'aucun nuisible ne puisse entrer mais on n'est jamais à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty10/4/2010, 23:54

uNE QUESTION ENCORE: le nid est-il contre le grillage?
Revenir en haut Aller en bas
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 09:11

merci tout d'abord pour toutes vos réponses et l'interêt que vous avez porté à mes bébés !!!
pour répondre à jacquot :mes nids ne sont pas le long du grillage
de toutes façon ce matin j'ai pris en flagrant délit la perruche qui avait du sang sur les plumes !!
après avoir essayé de s'en prendre à Mr tourt (elle lui est monté sur le dos pour essayé de le blessé mais le grand gaillard à eu vite fait de la déloger d'un coup d'aile !!)qui ne voulait pas la laisser manger dans la gamelle commune !
du coup j'ai vu la perruche aller tout d'abord dans le nid de Mr tourt et se jeter sur les bébés d'où je lai délogé !! du coup elle est allé dans le nid de Mr ino et est monté sur un des bébés pour l'attaquer à son tour !!
je ne sais pas à quoi est dû son comportement (surtout que jusqu'à présent je n'avais jamais vu une once d'agressivité chez mes perruches)
peut être qu'étant en pleine pèriode de reproduction tout ce petit monde est enervé !! en tous cas j'ai du coup installé autant de mangeoires que de "groupes" d'oiseaux et j'ai mis la perruche dans une autre volière !
j'espère que les autres perruches n'auront pas le même comportement !!
mes 2 bébés sont toujours en vie mais je ne sais pas si ils sont nourris ! hier le moins touché des 2 a eu droit à une fournée en ma présence mais pas l'autre ! je vais tenter de soigner leurs blessures mais je ne sais pas ce qu'il va advenir du plus gravement blessé ....
MERCI ENCORE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 10:51

Au secours! il a une perruche carnivore.
DANS CE CAS, je ne laisserais pas mes tourterelles avec les perruches. Je n'ai jamais mélangé becs crochus et becs droits mais grâce à toi, je suis sûr que je ne le ferai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 12:22

Bonjour !

Ben quelle histoire ! Mais c'est vrai que j'ai déjà su qu'il ne faut jamais mélanger les becs crochus et les becs droits (je ne sais plus où j'ai entendu ça).
C'est clair, il faut que tu isoles tes tourterelles de tes perruches.

Et peut-être que la blessure du petit qui est le plus touché peut se soigner (s'il est toujours en vie c'est que ça ne doit pas être vital), ça saigne toujours beaucoup sur le crâne, c'est vite impressionnant (tu pourrais mettre une photo ?). Désinfecte bien leurs plaies avec de la bétadine dermique (flacon jaune), et peut-être que tu devrais isoler le petit le plus touché pour éviter le risque d'infection de la plaie et le nourrir à la main ? (surtout que pur bien cicatriser il faut qu'il soit bien nourri et hydraté)
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 12:57

je ne lis cette historie que maintenant!
en effet j'avais toujours entendu dire que les becs droits et les becs crochus ne devaient pas être mélangés, mais de là à des attaques directes...
peut-être tes oiseaux s'ont ils trop nombreux et que cela pose un pb de territorialité à tes perruches. dans tous les cas, oui: sépare les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 18:51

[img]au secours !!! Sn200086[/img]

voici des photos du bébé le plus touché !!
sur la 1ere photo on voit sa tête et le côté le moins abîmé mais l'œil n'est pas tout à fait en face de l'ouverture !!

au secours !!! Sn200088

sur celle ci c'est le coté ou l'œil ne peut apparemment plus s'ouvrir !!
le bec est fendu à la base mais il arrive à l'ouvrir

ce matin j'ai constaté que ses parents ne l'avait pas nourrit parce que son jabot était quasiment vide !! j'ai donc décidé de le prendre avec moi parce que je n'arrive pas à me décider à le tuer !! je ne sais pas si il souffre et je ne sais pas non plus si je pourrais le nourrir suffisamment vu que je travaille !! mais je n'arrive pas à me résoudre à sa mort !
je crois que demain je vais tenter d'aller voir un véto même si il risque de me prendre pour une folle en me voyant arriver avec mon oisillon de 13jours...
en ce qui concerne le 2e il est apparemment toujours nourrit par ses parents mais je ne sais pas si ça va durer parce que un de ses yeux à lui aussi à l'air d'avoir un problème... il est pas joli joli ...
qu'en pensez vous maintenant que vous voyez les dégâts ??
cela vaut il le coup de les maintenir en vie ?
si oui à quelle fréquence dois je nourrir un bébé de 12jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 18:56

C'est horrible.

Son crâne est à vif.
Il n'a plus de peau du tout. Abrège ses souffrances. Ou demande à un véto de le faire.
Ca ne repoussera pas, à moins de faire une greffe. Il souffre, ça c'est sûr.
Perso c'est mon avis. Le pauvre. affraid

Sépare vite tes tourterelles de toutes tes perruches pour en plus que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 19:14

même avis que Sakana, c'est malheureux mais je pense aussi qu'il n'y a pas d'autre choix: abrège le plus rapidement possible. je doute très franchement qu'il survive. d'ailleurs, ses parents le savent, ils ne le nourrissent plus.
et ne t'en veux pas, personne ne t'avait dit de ne pas mélanger ces deux espèces, tu ne pouvais pas te douter que cela arriverait.
courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 19:43

pour te répondre albafika on m'avait dit que je pouvais les mettre ensemble parce que la personne à qui je les ai acheté les a dans la même volière !!
il m'avait bien précisé que c'était les seuls becs crochus qu'on pouvait mettre parce que les autres étaient trop dangereux en cas de bagarre et qu'il ne fallait pas non plus mettre de pigeons parce qu'ils peuvent blesser grièvement les tourt !!
les autres perruches n'ont montrés aucun signe d'agressivité envers les tourt..
je pense aller voir le véto demain
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 21:45

d'accord avec Sakana . pauvres petits!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty11/4/2010, 22:43

c'est que malheureusement tu as été mal conseillée...
et ce que tu dis pour les pigeons est également vrai.
je suis vraiment désolée de tout ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 07:41

ce matin j'ai décidé suite à vos messages de mettre fin à la vie du bébé tourt... Crying or Very sad
je suis allé voir le 2e qui est toujours avec ses parents et apparemment ils ont décidé pour le moment de continuer à s'en occuper ! je ne sais pas combien de temps cela va durer parce que j'ai constaté que son œil n'allait vraiment pas mieux et il n'a pas ouvert l'autre... mais si comme vous dites , les parents sont à même de juger si il dois vivre ou mourir alors je les laisse faire !!
bon la bonne nouvelle c'est que les 2 bébés ino vont bien et que la "méchante" perruche n'est plus dans leur parage !!!
je croise les doigt pour que bébé tourt s'en sorte .....
MERCI à vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 13:17

Tu as fait le bon choix même si c'était une chose très difficile à faire.

Tu n'as pas mis de photo du deuxième petit c'est ça?
Tu peux en mettre une stp?

Nous serons plus à même de t'aider.
Peut être qu'il lui manquera un oeil, ça ne l'enpêchera pas de vivre. Surveille tout de même que ça ne s'infecte pas. Tu peux appeler un véto et lui demander ce que tu peux mettre sur son oeil pour désinfecter, car beaucoup de désinfectant sont nocifs pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 17:49

Oui , Sakana tu as raison , beaucoup de désinfectants sont nocifs pour les yeux et aussi pour les oiseaux tout court , ne pas utiliser les mêmes désinfectants que pour humain sauf la bétadine dermique ( la jaune )
Revenir en haut Aller en bas
lol & mdr
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lol & mdr


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : 71 mâcon
Date d'inscription : 09/10/2009

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 18:42

les nouvelles ne sont pas bonnes !!
le 2e bébé a été attaqué à son tour tout comme le 1er... SadSad
n'ayant pas de deuxième volière pour mettre toutes les perruches j'avais enlever la perruche "tueuse" mais laissé les autres ... en rentrant ce soir avec une nouvelle volière pour séparé tout le monde j'ai vu qu'il était trop tard pour le 2e petit !! Sad
je crois que je vais être obligé d'abréger ses souffrances à lui aussi parce que son crâne est à vif et que ses 2 yeux sont abîmés et il n'y verra jamais !!
étrangement les bébés ino n'ont rien eu ce coup si non plus ...
je suis dégouté j'ai trop la haine après les perruches !!
samedi faut que j'aille voir le gars qui me les a vendu pour en savoir un peu plus à propos de leur comportement !!
en tous cas ce soir les tourterelles sont enfin seules dans leur volière !!
les tourt se retrouvent sans bébé et le mâle ino seul pour s'occuper de ses 2 rejetons de 15jours !!!
pfffffffffffffffffffffffff en ce moment que des galères..........
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 19:25

C'est vrai que c'est triste ton histoire!!!!!! Crying or Very sad
Mais, courage! Il te reste les ino! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty12/4/2010, 21:44

Sur mon livre des tourterelles (je l'ai pas avec moi) c'était noté que les seuls becs crochus pouvant vivre avec les tourtes sont des euphèmes (je crois) mais que beaucoup de bec droit ne sont pas compatibles non plus !

courage a toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours !!! Empty
MessageSujet: Re: au secours !!!   au secours !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours, panique à bord
» AU SECOURS
» au secours
» au secours "fenêtre"
» au secours aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: