LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

wooo wooo en danger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

Féminin Nombre de messages : 22

MessageSujet: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 19:48

Bonsoir à tous,
Samedi matin j'ai oté de la gueule de mon adorable matou, une adorable tourterelle juvénile puisque sans collier finit.
Blessée sous les deux ailes.
Sur un des côtés juste un beau trou, refermé depuis (youpi), mais l'autre coté est plus à vif et agratigné sur une plus grande surface, je pense que l'articulation de la patte est douleureuse mais pas enflée.
Depuis samedi soir et après avoir parcouru votre forum et d'autres pour confirmation, j'ai mis Woo Woo (ce sera son nom, le temps de son rétablissement) sous amoxiciline, 25 mg par jour en deux prise matin et soir, administré goutte par goutte avec des vitamines à l'aide d'une seringue.
Je nettoie la plaie à la biseptine, j'ai vu que la betadine retardait la cicatrisation ? A confirmer...
Elle est installée dans la cage de transport du chat, au calme dans ma chambre.
Nourriture : Mélange du commerce pour tourterelles, que je broie depuis aujourd'hui, car les morceaux m'ont l'air un peu gros + patée universelle humide + eau vitaminée + pomme et carotte rapée.
Petit nid confectionné avec un de mes tee shirt.
Woo Woo n'est pas du tout farouche, tous les matins et soirs, elle se laisse manipuler sagement pour les soins, bon un peu réticente sur la seringue mais ça pourrait être pire, on y arrive.
Son état : elle ne quitte que rarement le nid, se déplace par petit pas comme si elle était entravée ou qu'elle portait un poid immense (je ne connais pas la démarche de la tourterelle c'est peut être normal), bouge la tête normalement, se lisse les plumes, déploie ses ailes, bois, mange en petite quantité.
Hier, encore assez fatiguée, aujourd'hui mieux, les yeux sont bien grands ouverts et elle dort moins, mais ne bouge pas plus du nid que si strictement nécessaire.
Ma question est : au bout de combien de jours, on peut considérer qu'elle est en bonne voie et qu'elle a de réelles chances de survie ?
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1574

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 20:09

Bravo pour ce sauvetage!!
Je pense qu on peut etre sur qu elle soit hors de danger une fois que toutes ses blessures soient cicatrisées.
Mais si elle fait sa toilette, c est très bon signe. C est qu elle se sent bien!!
http://myturtledoves.skyrock.com/
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 20:48

merci Sabloneuse Wink
Je m'inquiète plus pour des éventuelles blessures internes, c'est pourquoi je me disais qu'il devait y avoir une échéance concernant au moins ce type de blessure, c'est pas évident, j'espère qu'elle va s'en sortir, elle est vraiment mignonne I love you
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1574

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 20:59

J espère aussi qu elle va s en sortir et elle a l air bien partie d après ce que tu nous à dis!!

En tout cas, jusqu'a présent elle a eu beaucoup de chance parce que, le plus souvent, un oiseau mordu par un chat ne survit pas.
http://myturtledoves.skyrock.com/
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 21:17

De plus, tu as de la chance car elle a l'air de bien se laisser soigner!!!!!!!!
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 21:32

Oui, j'ai été très étonnée qu'elle soit et reste si calme ! ça peut sembler ridicule mais on a l'impression qu'elle sent qu'elle n'a rien à craindre. Je ne compte plus les oiseaux attrapés par mon chat que j'ai tenté de sauver, malheureusement sans succès Sad C'était des moineaux ou d'autres de petite taille, avec Woo Woo il a du avoir plus de mal et il venait surement de l'attraper. Par contre le lendemain, une autre tourterelle adulte était tombée entre ses dents mais cette fois c'était trop tard... J'adore les chats mais c'est un aspect de leur nature qui m'est très pénible car amoureuse de la faune et la flore qui m'entourent.
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême

Féminin Nombre de messages : 2043

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   15/2/2010, 23:07

à toi nach33 , c'est une tourterelle très chanceuse et peut etre que tu l'a gardera, on attrappe vite le virus et il n'y a pas de remède
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1620

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   16/2/2010, 12:03

Bravo ! nach pour ce sauvetage qui m'a l'air en très bonne voie Laughing
Si tu pouvais mettre une photo de Woo Woo pour connaître approximativement son âge , ce serait intéressant .C'est peut-être normal qu'elle ne bouge pas trop du nid que tu lui a confectionné . Doucette avait à peu près quinze jours quand je l'ai récupérée, et elle est restée encore une quizaine sans beaucoup bouger de son nid , puis a commencé à plus se déplacer en essayant ses ailes , en même temps un tout début de collier a commencé à apparaitre Very Happy . Si ça peut te donner un point de repère , les premières plumes noires du collier des turques pointent vers la 4ème semaine Laughing
S'agit-il bien d'une turque ? , là encore une photo nous aiderait , alors , il va falloir que tu y passes !!! lol!
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   16/2/2010, 13:52

Ok Doucette, je vais déranger Woo Woo pour lui tirer le portrait ! lol
A toute.
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 00:05

Bravo pour le sauvetage !

Tu vas découvrir le bonheur de partager des moments privilégiés avec Woo Woo (super nom d'ailleurs !) ! Surtout si elle est bien jeune, tu pourras l'apprivoiser plus facilement.
Vivement de ses nouvelles et des photos !
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 10:05

Bon désolée, batterie appareil en panne hier, il a fallut recharger et après plus le temps de revenir sur le forum.
Ce matin j'ai pu donc "mitrailler' Woo Woo, d'après vos informations effectivement Woo Woo serait bien jeune, environ 4 semaines puisqu'un début de collier se forme.
Elle commence à être plus vigoureuse la coquine ! je le sens lors des soins !
Allez c'est parti pour les clichés :

C'est sur celle-ci qu'on aperçoit un ptit début de collier noir à gauche.

Voilou, bon elle a les plumes un peu sales au bout des ailes, mais c'est qu'elle n'est pas très "douée" en ménage, elle laisse ses fientes tombées dans son nid de fortune et bien sur elle balaie avec ses ailes... Rolling Eyes Laughing
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 10:49

Elle est trop mignonne ta petite Woo Woo! Laughing
Elle ressemble beaucoup à Doucette quand elle était petite I love you
Alors effectivement c'est bien une turque et elle a entre 3 et 4 semaines , elle a l'air d'être en excellente santé et comme dit cleme , tu vas connaître des moments merveilleux avec elle cheers
N'hésites pas à lui faire partager au maximum tes activités à l'intérieur , tu vas voir , elles sont très curieuses et elle va te rejoindre dans toutes les pièces où tu te trouveras ! Laughing
Par contre fais bien attention à éviter les dangers auquels elle pourrait être confrontée : si tu as des plaques chauffantes ne la laisses pas s'approcher de la cuisine il vaut mieux l'enfermer à ce moment là ou protège l'endroit qui est encore chaud . pareil pour les bols , casseroles qui contiennent aliments ou liquides chauds , Doucette s'est retrouvée 2 ou 3 fois plongée jusqu'au cou dans mon grand bol de café au lait du matin affraid heureusement , je le bois pas très chaud !
Cet été évite les ventilateurs ou brasseurs d'air non protégés et ne place pas sa volière dans le courant d'air qu'ils génèrent : les oiseaux ont vite des problèmes respiratoires .
Si tu as d'autres animaux , ne la laisse pas sans surveillance avec eux .
attention aussi aux vitres , quand elle volera , elle pourrait s'y cogner .
Attention aussi à tout ce qu'elle pourrait avaler : plantes d'intérieur toxiques (tu trouveras la liste de ces plantes sur ce site je crois) et à ce qu'elle pourrait trouver par terre (faisant des loisirs créatifs , il m'arrive parfois de faire tomber de petites perles et Doucette se jette dessus pour les gober , il faut que je sois plus rapide qu'elle) .
Enfin plein d'autres petites choses inhérentes à ton mode de vie , tout comme tu le ferais pour un enfant en bas âge quand il commence à se déplacer seul
Et après , que du bonheur !!! cheers cheers cheers
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 11:33

Et bien justement, je ne suis pas encore décidée sur une possible adoption définitive de Woo Woo, j'avoue que je m'y suis déjà bien attaché I love you.
Cependant, il y a deux soucis majeurs :
Le 1er son agresseur, Bambou le CHAT affraid
J'ai déjà des oiseaux, un canari et un moineau du japon, dans des cages séparées puisque pas copains du tout, ils prennent donc une certaine place. Ils sont en hauteur, mais pour Woo Woo, je ne sais pas comment je pourrais installer une volière sans que minou voyou soit constament deçu Rolling Eyes Gros stress pour Woo Woo qui déjà rien qu'en l'apercevant derrière la fenêtre de la chambre n'en croyait pas ses yeux ! Suspect
Le 2ème et pas des moindres, le mari scratch
A l'opposé de moi, il n'est pas du tout "bestioles en tout genre" malgrés cela j'ai réussi à lui imposer, chat, lapin, oiseaux mais Woo Woo confused
Ma maison est un peu pitite, je n'ai pas de couloir, une cuisine dans laquelle on ne peut même pas manger, bref ça m'a l'air bien compliqué tout ça Rolling Eyes
Woo Woo vient de l'extérieur, elle a déjà connu la liberté, c'est son environnement ! en même temps, la relacher c'est l'exposer à tous les dangers et maintenant qu'on se connait bien, ça sera difficile de la laisser partir... Crying or Very sad
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 11:52

Oui , elle a connu la liberté .... mais du fond de son nid !
Si tu la relaches maintenant , je ne donne pas cher de sa vie ... je suis désolée de te dire ça , mais je suis passée par là moi aussi et sur les conseils de plusieurs véto , j'ai fini par accepter qu'elle ne retrouve jamais le bleu du ciel Crying or Very sad
Je pourrais peut-être te faire une proposition , si tu trouvais une solution pour la faire venir sur marseille , c'est avec joie que je l'acceuillerais et qu'elle tiendrait compagnie à Doucette Laughing c'est à étudier .
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 14:19

Merci pour ta proposition qui reste adorable Doucette ! Lorsque j'ai pris connaissance de ton message, mes filles étaient derrière moi (elles sont aussi très interressées par Woo Woo) et bien leur réaction a été immédiate et sans appel ! Laughing
Pour exprimer leurs têtes je choisis celui-ci : No
Ca a fait un tolé !
Je ne m'étais pas rendu compte que pendant que je réfléchissais, de leur côté la chose était déjà entendue ! Wink Pendant que j'écris à l'instant d'ailleurs la plus jeune agée de 11 ans, lis attentivement ce que j'écris study
Bon pour une adoption ! Minou et Monsieur devront composer dorénavant avec Woo Woo bounce
J'aimerai savoir quelle quantité de nourriture ta Doucette avalait au même age ? Woo Woo a un appétit qui me semble faible...Que lui donnais-tu ?
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2447

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 14:30

au vu de son bec elle était pas encore tout a fait sevré la poulette...

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 10 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 14 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 8 ans}
Harmonie {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 1 ans}
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 17:30

J'arrête normalement (sauf votre avis contraire) les antibios demain, ça fera 5 jrs, est ce que je ne dois pas lui donner de la patée à la seringue du faite qu'elle ne soit pas sevrée ? elle mange seule mais vraiment pas trop et la seule chose sur laquelle elle se jette goulument c'est la madeleine, je lui en ai donné deux fois en petite quantité mais ça fait pas long feu !
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 21:56

Nach , Doucette était trop petite quand je l'ai sauvée pour manger toute seule , je l'ai donc nourrie d'une façon peu orthodoxe , pas très recommandable ,mais c'était dans l'urgence et seul le résultat compte ...
Si tu veux tu peux aller à la rubrique "photos et vidéo" à la page 10 il y a un message que j'ai posté le 15 /10 /09 qui porte le titre de : "Elevage à la ...." qui t'explique tout avec la vidéo à la fin .
Ceci a été possible car Doucette était très petite , je ne pense pas que ce soit faisable avec Woo Woo , mais tu peux essayer de lui donner à la seringue , si elle se laisse faire .
J'ai nourri Doucette 5 fois par jour pendant une semaine puis 4 fois pendant encore une semaine , puis 3 fois une autre semaine pour arriver à ne lui donner que 2 fois par jour . le plus difficile a été de supprimer la dernière et unique bécquée du soir qu'elle a réclamée pendant assez longtemps jusque vers 2 mois 1/2 , la coquine !
Je lui donnais un mélange de graines pour tourterelles de la marque :Versele-Laga "doves prestige" que je passais au moulin à café électrique avec un peu de pomme ou de kiwi + un peu de patée d'élevage aux oeufs avec une goutte de Tonivit 2 fois par semaine . ce mélange , je le préparais à chaque bécquée et je le mélangeais avec quelques cuillères à café d'eau bien tiède pour en faire une sorte de bouillie ni trop épaisse ni trop liquide . Au début , je lui en donnais 2 c à café puis j'ai augmenté au fur et à mesure que je diminuais le nombre de bécquées . A ce moment là , je lui donnais la quantité qu'elle réclamait , quand elle n'en voulait plus j'arrêtais , elle se régulait toute seule . Elle prenait à peu près la même quantité à chaque fois .
Pour ce qui est de ta décision de garder Woo Woo , cheers je ne peux que m'en réjouir Laughing Tu verras , tu ne le regretteras pas !!! avec un minimum de surveillance avec ton gros minet chasseur (sans la relacher sous aucun prétexte !) tout va bien se passer . Et comme je te l'ai déjà dit , Que du bonheur cheers cheers cheers
Alba
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4118

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   17/2/2010, 23:09

alors bienvenue à Woo Woo dans ta faille! Wink

http://ezabora.blogspot.fr/
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   18/2/2010, 09:03

C'est une très beau sauvetage Nach!!!

Ah ces chats... Les miens c'est pareil.

Perso ce qui m'étonne c'est son âge, on est mi février et elle a déjà 4 semaines environ. Ses parents sont super précoces non? scratch
Les turques (et autres oiseaux) autour de chez moi commencent à peine à faire leur nid.
Enfin ce n'est qu'une question "pratique", ce n'est pas très important,ça titille juste ma curiosité.
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   18/2/2010, 10:12

Merci Doucette pour toutes ces précieuses précisions, il devenait urgent que je la nourisse, brêchet saillant Neutral Je finis ce post et je pars chercher ce que je n'ai pas, patée d'élevage, pour le reste c'est bon j'ai tout, et j'ai commencé le "gavage" ce matin, mais il faut que je la force, ça m'inquiète un peu...
Merci pour les souhaits de bienvenue Wink
Effectivement moi aussi je n'ai pas compris comment un jeune pouvait déjà être là à cette période, lorsque j'ai cherché des infos sur le net, j'ai pu lire que les naissances arrivaient plutôt vers mars Suspect
Je pense qu'il était le seul survivant de cette couvée, je ne comprends pas trop comment minou l'a eu, apparemment il n'a jamais volé et donc ne s'est jamais nourrit seul, en tout cas dans mon salon il n'a même pas essayé ne serait-ce qu'un petit décollage...
nach33
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   19/2/2010, 10:23

Super contente, le gavage a porté ses fruits apparemment puisque depuis son réveil Woo Woo ne s'arrête plus de manger ! Laughing
Hier je l'ai pesé et c'est une crevette de 100 grs ! J'ai vu sur le forum qu'un adulte faisait 150 a 200 grs, je ne sais pas quoi en penser pour Woo Woo qui a environ 4 semaines...
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   19/2/2010, 13:27

Génial! bounce
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2447

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   19/2/2010, 13:28

super !

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 10 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 14 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 8 ans}
Harmonie {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 1 ans}
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   20/2/2010, 11:23

Ne t'affoles pas Nach , je ne vois rien d'anormal dans le poids de Woo Woo ! Very Happy
Doucette faisait 93 gr à 3 semaines et 115 gr à 4 , donc ta petite crevette est tout à fait dans les normes cheers
Elle te disait simplement jaifaim car rop petite encore pour se nourrir , heureusement , elles apprennent en quelques jours elles !
Je voulais juste te dire de ne donner des fruits qu'en petite quantité , car si tu en donnes trop à la fois , elle aura des fientes très liquides et profitera moins de ce qu'elle mange en plus de se salir les plumes Rolling Eyes
Voilà no stress !!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: wooo wooo en danger.   

wooo wooo en danger.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant