LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rythme du sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Rythme du sommeil   10/12/2009, 12:35

Bonjour !

Je voulais savoir à quelle heure vous "couchez" et réveillez vos tourterelles et comment vous les installez la nuit.
On couche Zazu le soir en même temps que nous (c'est à dire tard), en l'installant sur son perchoir le plus haut, et on la laisse dans le noir jusque tard dans la matinée.
Je me doute que ce n'est pas bien, mais elle est dans la pièce où est l'ordi (très utilisé...) pour qu'elle soit le plus en notre compagnie.
Depuis 4-5 jours, on la retrouve le matin sur un autre endroit dans la cage, et même ce matin je l'ai trouvée au sol sur le rebord de sa coupelle d'eau la queue baignant dedans...
Pouvez vous me dire comment vous faites chez vous, et faut-il qu'on la mette dans le noir au coucher du soleil et qu'on la lève tôt le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4096

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil   10/12/2009, 12:45

les nôtres sont dans le salon.
dès qu il commence à faire nuit ils se mettent en boules. puis bien entendu nous investissons le salon Twisted Evil mais nous ne laissons qu une petite lampe, pour l´ambiance aussi.
ils peuvent alors dormir, ou bien zyeuter d un oeil la télé si elle est allumée, ou se promener un peu. ils sont en général très tranquilles. mais on ne les sort pas.
ensuite, hop, on ferme les volets de "leur" fenêtre (sinon ils glougloutent à 5hrs du mat silent ) et dodo. en même temps que nous donc. il reste donc une fenêtre du salon ouverte.
le matin, ils se réveillent avant nous mais sont plutôt silencieux. puis quand on se lève, c est la fête, ils glougloutent. on leur ouvre les volets, on leur donne à manger.... et la vie des piouchots commence lol!
Piou a appris à dormir volets fermés et à ne pas glouglouter tant que je ne suis pas levée. du coup, pas imitation, j imagine, les autres sont également assez silencieux. sauf le weekend, comme on se lève trop tard Laughing
en résumé, ils ont leur propre rythme, qu on essaie de suivre Wink d´où l´idée de ne fermer qu une fenêtre (l autre il y a des palmiers devant, ce qui fait une belle ambiance nature alien

http://ezabora.blogspot.fr/
http://ezabora.blogspot.fr
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême

Féminin Nombre de messages : 2043

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil   10/12/2009, 16:45

he bien moi, ils sont dans la même pièce que moi vu que j'habite dans un studio, alors par obligation ils s'adapte à mes horaires enfin vers 10 heures du soir je couvre les volières mais vu qu'il y a la lumière allumée de temps en temps ils roucoulent, uniquement les mâles et sur une vidéo vous avez entendu la voie de Monsieur Bonaparte alors quand tout ses autres mecs lui répondent, bonjour la tranquilité , les chuts, les sa suffit, les noms de bleu et j'en passe n'ont plus aucuns effets et à croire même qu'ils le font exprès ses chenapants
alors vu que je suis pas une couche tôts pour etre un peu tranquille quoique ca me dérange pas mais je pense aux voisins, eh bien quand je suis sur internet ou à la télévision j'étteins un petit bouton qui s'appelle interupteur et bizard silence radio mais le matin j'entend rien jusqu'à se que je sois levée, sitôt qu'ils perçoivent du mouvement et bien ils arrête plus pendant 1 heure...car ils savent que dès que je suis levée je m'occupe d'eux et ça ils aiment bien et moi aussi
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil   11/12/2009, 10:02

Merci Alba et Martine !

Ce qui m'inquiétait le plus c'est qu'elle se déplace dans le noir, j'avais peur qu'elle se blesse (ou qu'elle se noie dans son eau...pale ). Du coup cette nuit j'ai laissé le volet de sa chambre à moitié ouvert, comme ça elle à pu se réveiller plus tôt (et bouger si l'envie lui prend). Ce matin elle nous attendait patiemment à sa place habituelle avant de se mettre à faire son p'tit reuz drunken

Par contre le soir ça va être dur de la coucher plus tôt car elle adore venir sur nous quand on regarde un film, c'est un moment privilégié Rolling Eyes . Dès qu'elle montrera des signes de fatigue je la mettrai dans sa cage. Je vais aussi trouver une petite lampe pour qu'elle soit dans une ambiance plus calme, peut-être qu'ainsi on pourra la coucher plus tôt.
Pas facile de s'adapter à son rythme, c'est plutôt nous qui lui avons imposé le nôtre, maintenant il est temps de lui redonner un rythme à elle !
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique

Féminin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil   11/12/2009, 11:05

Bonjour tout le monde,
Pour ma part le soir ma tourterelle est dans le salon (dans sa cage).Une lumière d'ambiance allumée. Elle peut faire ce qu'elle veut se reposer, manger, chanter... Quand on va se coucher on couvre seulement la moitié de la cage. On ferme les doubles rideaux mais pas les volets parce qu'avant elle restait dans le noir total et il lui ait arrivé de tomber du barreau et c'était la panique dans la cage. L'instinct fait que les oiseaux se savent en sécurité en hauteur même si elle n'a jamais vu de prédateur (chiens, chats)dans la maison. Du coup on laisse les rideaux et comme ça le matin elle peut faire sa vie en attendant qu'on vienne la chercher pour l'emmener dans la cuisine.

Bonne journée. Bon week end flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil   

Rythme du sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1